Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par John Ven 29 Avr 2011 - 18:20
Philosophie des salles obscures : Cet ouvrage rassemble les cours dispensés par Cavell à ses étudiants de Harvard et dans lesquels il convoque l'histoire de la philosophie, de Platon à Nietzsche. A chaque chapitre de philosophie répond un chapitre cinématographique, dans lequel l'auteur décrit et analyse la morale des grands classiques du cinéma américain.

A propos, les philosophes pourraient-il m'aider à faire la liste des quelques ouvrages consacrés à la philosophie du cinéma ?

Il me semble que l'intersection de ces deux thèmes a donné lieu à pas mal de recherches, y compris en ce qui concerne les séries et les ciné-philos.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéeHr
Érudit

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par InvitéeHr Ven 29 Avr 2011 - 19:48
Je me permets de répondre même si la philo n'est pas du tout ma spécialité, mais sur ce site de l'ENS on peut écouter des conférences accessibles. C'est à cette occasion que j'ai entendu parler pour la première fois de Cavell, mais je ne l'ai pas encore lu. Quand on clique à droite sur cinéma il y a également une liste de conférences vraiment intéressantes à écouter.

http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1533#
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par Ruthven Sam 30 Avr 2011 - 0:24
O. Dekens, Philosophie sur grand écran (un manuel de lycée où chaque notion est illustrée par un film). Même principe pour les séries avec les deux (bons) tomes de T. de Saint Maurice, Philosophie en séries.

O. Pourriol, Cinéphilo (Descartes et Spinoza exposés au travers des blockbusters, plutôt rasoir)

Il y a l'excellente collection d'E. Dufour, L.Jullier et J. Servois chez Vrin "Philosophie et cinéma" (http://www.philosophieetcinema.fr/).

Du même E. Dufour, Le cinéma d'horreur et le récent Cinéma de science-fiction.

Les livres de JB. Thoret ont très souvent une forte coloration philosophique (Massacre à la tronçonneuse. Une expérience américaine du chaos ; Politique des zombies : l'Amérique selon G. Romero ; 26 secondes. L'Amérique éclaboussée). Dans le même genre, le travail de D. Tomasovic, Palimpseste noir. Note sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain ; Le corps en abîme. Essai sur la figurine et le cinéma d'animation.

Un numéro de la revue Critique (2005), Cinéphilosophie

La bande à Badiou travaille pas mal sur le cinéma : Matrix, machine philosophique, Badiou lui même a fait paraître un recueil de critique, Maniglier a travaillé sur Rosemary's baby, E. During a écrit un Faux raccord (ardu mais c'est un vrai philosophe).

De nombreux ouvrages de Cavell ont été traduits (Le cinéma nous rend-il meilleur ?; La comédie du remariage ...).

Il y a un bon article de Didi-Huberman sur le montage chez Eisenstein, mais j'ai perdu la référence.

Liste non exhaustive. J'ai cité les premiers titres qui me venaient à l'esprit (tout dépend ensuite de l'usage).
avatar
InvitéeHr
Érudit

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par InvitéeHr Sam 30 Avr 2011 - 11:09
Je mentionne aussi deux ouvrages importants qui peuvent se complèter, L'écran démoniaque de Lotte Eisner sur les rapports entre la culture allemande et la montée du nazisme et celui de Kracauer De Caligari à Hitler.
avatar
thrasybule
Devin

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par thrasybule Sam 30 Avr 2011 - 20:25
Je ne suis pas philosophe mais cinéphile, je pense à
Deleuze,l'Image-temps et l'image-mouvement mais faut se le bouffer celui-là, il me semble qu'il a écrit aussi sur le western ou sur Ford, je ne sais plus
Dans les Petits Cahiers des Cahiers du Cinéma, Tu as Cinéma et Philosophie de Juliette Cerf, un peu délirant par moments comme les rapports qu'elle fait entre Resnais Et Heidegger(j'avoue que là j'aipas trop compris mais bon), mais vraiment chouette
Merci Jason pour Thoret que je ne connais pas
avatar
InvitéeHr
Érudit

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par InvitéeHr Dim 1 Mai 2011 - 19:25
Thrasy toi qui aimes D.Fernandez, je viens de voir qu'il a écrit sur Eisenstein, je l'ai feuilleté hier, il fait une approche souvent psychanalytique de l'oeuvre, tu l'a lu ?

http://www.babelio.com/livres/Fernandez-Eisenstein/166276
avatar
thrasybule
Devin

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par thrasybule Dim 1 Mai 2011 - 19:43
heather a écrit:Thrasy toi qui aimes D.Fernandez, je viens de voir qu'il a écrit sur Eisenstein, je l'ai feuilleté hier, il fait une approche souvent psychanalytique de l'oeuvre, tu l'a lu ?

[url=http://www.babelio.com/livres/Fernandez-Eisenstein/166276
http://www.babelio.com/livres/Fernandez-Eisenstein/166276[/quote[/url]]
la honte! Je n'ai jamais entendu parler de ce livre: d'ailleurs je suis très étonné, et c'est une idée préconçue débile de ma part, de voir qu'il s'est intéressé à Eisenstein
je vais regarder ça de suite
John
John
Médiateur

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par John Dim 1 Mai 2011 - 19:48
je suis très étonné, et c'est une idée préconçue débile de ma part, de voir qu'il s'est intéressé à Eisenstein
Ca n'a rien d'étonnant : il adore l'art russe. Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
thrasybule
Devin

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par thrasybule Dim 1 Mai 2011 - 19:54
Oui, merci, j'avais feuilleté son Dictionnaire amoureux de la Russie, peut-être y parle-t-il déjà du réalisteur mais je n'aurais pas parié sur l'affinité élective qu'il ressentait envers le réalisateur, au sujet duquel je n'ai lu que des analyses formalistes et pas de biographie: manifestement Fernandez décrypte les allusions "homoérotiques" dans ses films,...


Dernière édition par thrasybule le Dim 1 Mai 2011 - 20:10, édité 1 fois
avatar
InvitéeHr
Érudit

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par InvitéeHr Dim 1 Mai 2011 - 19:55
Je savais qu'il avait écrit sur la Russie, mais pas sur le cinéma, je suis donc surprise aussi.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par Ruthven Dim 1 Mai 2011 - 20:11
thrasybule a écrit:Je ne suis pas philosophe mais cinéphile, je pense à
Deleuze,l'Image-temps et l'image-mouvement mais faut se le bouffer celui-là, il me semble qu'il a écrit aussi sur le western ou sur Ford, je ne sais plus
Dans les Petits Cahiers des Cahiers du Cinéma, Tu as Cinéma et Philosophie de Juliette Cerf, un peu délirant par moments comme les rapports qu'elle fait entre Resnais Et Heidegger(j'avoue que là j'aipas trop compris mais bon), mais vraiment chouette
Merci Jason pour Thoret que je ne connais pas

J'avais oublié les Deleuze ... Ses cours sur le ciné sont en ligne ; à une époque on pouvait même les écouter, mais je crois qu'ils ont été édités depuis en CD.

Thoret est un cinéphile passionnant (on l'entendait à une époque à Mauvais genre sur FC); il a participé à des revues géniales (Simulacres et Panic) mais elles n'ont jamais duré ...

Deux éditeurs qui ont une approche philosophique ou au moins spéculative du ciné :

Rouge profond : http://www.rougeprofond.com/

et

Editions de la Transparence : http://editionsdelatransparence.com/f/index.php?sp=coll&collection_id=3
avatar
thrasybule
Devin

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par thrasybule Dim 1 Mai 2011 - 20:17
Jason connais-tu un bouquin sur Kubrick que j'avais lu en bibli qui parle des soudscapes chez le réalisateur, je n'arrive plus à retrouver l'auteur: ça m'avait passionné..il montre comment dans la bande-son c'est le film qui est au service de la musique dans une sorte de renversement de la hiérarchie habituelle
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par Ruthven Dim 1 Mai 2011 - 20:40
thrasybule a écrit:Jason connais-tu un bouquin sur Kubrick que j'avais lu en bibli qui parle des soudscapes chez le réalisateur, je n'arrive plus à retrouver l'auteur: ça m'avait passionné..il montre comment dans la bande-son c'est le film qui est au service de la musique dans une sorte de renversement de la hiérarchie habituelle

Je ne l'ai pas lu, mais cela me fait penser à du M. Chion, je crois qu'il a écrit sur Kubrick.
avatar
thrasybule
Devin

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par thrasybule Dim 1 Mai 2011 - 20:47
Ruthven a écrit:
thrasybule a écrit:Jason connais-tu un bouquin sur Kubrick que j'avais lu en bibli qui parle des soudscapes chez le réalisateur, je n'arrive plus à retrouver l'auteur: ça m'avait passionné..il montre comment dans la bande-son c'est le film qui est au service de la musique dans une sorte de renversement de la hiérarchie habituelle

Je ne l'ai pas lu, mais cela me fait penser à du M. Chion, je crois qu'il a écrit sur Kubrick.
non non lui je connais, je savais pas qu'il avait écrit sur Kubrick mais je sais que la bande-son c'est son truc
j'ai trouvé c'est Les Espaces sonores chez Kubrick d'Antoine Pecqueur
John
John
Médiateur

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par John Dim 1 Mai 2011 - 20:48
Je ne l'ai pas lu, mais cela me fait penser à du M. Chion
heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par Ruthven Dim 1 Mai 2011 - 20:50
John a écrit:
M. Chion
heu

Si, si, c'est son nom : Michel Chion - et cela n'a pas dû être drôle tous les jours au primaire et au collège pour lui.

Sa biblio : http://www.michelchion.com/v1/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=47

avatar
thrasybule
Devin

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par thrasybule Dim 1 Mai 2011 - 20:51
John a écrit:
Je ne l'ai pas lu, mais cela me fait penser à du M. Chion
Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures 52353
Chion a surtout écrit sur le rôle du son au cinéma
avatar
InvitéeHr
Érudit

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par InvitéeHr Dim 1 Mai 2011 - 21:05
Sinon Walter Benjamin a bien écrit sur le cinéma aussi ou je me trompe ? si c'est le cas c'est intéressant ?
avatar
Invité31
Sage

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par Invité31 Dim 1 Mai 2011 - 21:29
heather a écrit:Sinon Walter Benjamin a bien écrit sur le cinéma aussi ou je me trompe ? si c'est le cas c'est intéressant ?

Oui oui bien sûr c'est intéressant comme toujours avec lui Smile
Sa pensée est "datée" au sens où elle pose le problème de la reproductibilité vue comme une déperdition de l'aura donc rejoint un débat ancien posé dès la naissance de la photographie. C'est d'ailleurs ainsi qu'il l'aborde (dans L'Oeuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité)

Il y a aussi toute l'oeuvre de Youssef ISHAGHPOUR, et notamment Historicité du cinéma.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par InvitéeHr Dim 1 Mai 2011 - 21:46
Merci, surtout pour la seconde référence, je ne connais pas du tout.
avatar
thrasybule
Devin

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par thrasybule Dim 1 Mai 2011 - 21:49
heather a écrit:Merci, surtout pour la seconde référence, je ne connais pas du tout.
Moi non plus! Merci
John
John
Médiateur

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par John Lun 2 Mai 2011 - 1:59
Ah ben dites, ça tombe bien :

Tous les premiers lundis du mois à la Ménagerie de Verre
Robert Cantarella restitue par la voix et la pensée
les mots de Gilles DELEUZE
dans son séminaire 1981 sur le cinéma: " Image / mouvement" .

Une expérience unique et troublante, qui réunit passionnés de philo et
passionnés de théâtre.

Deuxième cours : le lundi 2 mai à 18h

Adresse :
La Ménagerie de verre
12/14 rue Léchevin, 75011 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservations par téléphone :
01 43 38 33 44 du lundi au vendredi
Par mail : info@menagerie-de-verre.org

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
thrasybule
Devin

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par thrasybule Lun 2 Mai 2011 - 22:05
Je viens d'acheter Philosophies du cinéma de D.Chateau et les écarts du cinéma de J Rancière, les écarts du cinéma, je ne savais pas qu'il avait écrit des livres sur l'éducation, bref
Je commence Chateau dont j'avais lu Esthétique du Cinéma
J'imagine que tu connais Jason au moins les auteurs,qu'en penses-tu?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par Ruthven Mar 3 Mai 2011 - 7:52
thrasybule a écrit:Je viens d'acheter Philosophies du cinéma de D.Chateau et les écarts du cinéma de J Rancière, les écarts du cinéma, je ne savais pas qu'il avait écrit des livres sur l'éducation, bref
Je commence Chateau dont j'avais lu Esthétique du Cinéma
J'imagine que tu connais Jason au moins les auteurs,qu'en penses-tu?

J'ai lu le Chateau qui a écrit plusieurs livres sur la question ; de Rancière, je n'ai jamais rien lu sur le ciné.

Je suis revenu avec S. Azulys : Kubrick. Une odyssée philosophique ; il relit la filmo de Kubrick au travers de la catégorie nietzschéenne du nihilisme ; pour l'instant (à la fin de l'intro.), c'est quand même laborieux et a un côté thèse de doctorat très appuyé.
avatar
thrasybule
Devin

Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures Empty Re: Cinéma et philosophie : Philosophie des salles obscures

par thrasybule Mar 3 Mai 2011 - 20:32
je viens juste de penser qu'on a oublié de mentionner le livre de Morin, Le cinéma ou l'homme imaginaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum