Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par roxanne Mar 28 Avr 2020 - 15:05
RobertDeSaintLoup a écrit:Franchement je comprends mieux les épuisements professionnels de certains collègues quand je vois les services ! J'ai envie d'un côté de vous féliciter parce que je me sentirais bien incapable d'assurer de tels services, et d'un autre, je trouve absolument aberrant de devoir faire face à une telle charge de travail.
En fait, il y a deux solutions avec un tel service: soit effectivement on croule sur les copies, les préparations, soit on décide de rationaliser un peu et de travailler un peu différemment. Par exemple, pour les BTS2, la moitié des cours est faite pratiquement puisque j'avais le niveau l'année dernière, de plus ils partent 6 semaines en stage et il y a eu un peu de tri, ils sont une vingtaine. Les STI sont à 23, et une copie de STI, soyons honnête, c'est léger (bon, comme il faut les tenir, il faut un peu plus évaluer). J'ai fait aussi quelques travaux de groupe (un plan détaillé de dissert par 3 pendant deux heures avec les cours, très formateur en plus, moins de copies ), pareil pour les synthèses en première année deBTS. Alors, je ne dis pas que je n'ai fait que ça , bien-sûr, mais de temps en temps; de toute façon, les devoirs maison copier-coller sur internet non merci.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Poupoutch Mar 28 Avr 2020 - 15:27
Je sens que vais en faire rêver beaucoup avec mes services... :oups:

Cette année : en 1ère : 1 classe en français+AP (35 élèves, 6h), 1 classe en HLP (la même que la précédente, 22 élèves, 2h) et 1 classe en spé théâtre (la même que la précédente, 15 élèves, 4h). En term : 1 groupe d'option théâtre terminale (15 élèves, 3h). 15h pile.

L'année prochaine : Théâtre : 1 groupe de 2de (3h), 1 groupe de 1ère option (3h), 1 groupe de spé terminale (6h).
HLP : 1 groupe de spé terminale (3h)
15h pile. Pas de français.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Clecle78 Mar 28 Avr 2020 - 15:31
Ah oui! Poupoutch ça fait rêver . Chez nous aucune répartition pour le moment . Je pense qu'on y réfléchira à la rentrée des vacances .


Dernière édition par Clecle78 le Mar 28 Avr 2020 - 15:35, édité 1 fois
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Poupoutch Mar 28 Avr 2020 - 15:34
Clecle78 a écrit:Ah oui! Poupoutch ça fait rêver . Chez nous aucune répartition pour le moment . Je pense qu'on y réfléchir à la rentrée des vacances .
Mon "avantage" (l'inconvénient pour mes collègues) c'est que je suis contrainte par les horaires de théâtre (1 année à 7h, 1 à 12h). Du coup, avec 3h à combler, il ne reste pas grand chose (toutes les classes de français sont à 6h chez nous avec l'AP). Il faudra quand même qu'on voie si ça ne force pas les autres à prendre trop d'heures sup.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Clecle78 Mar 28 Avr 2020 - 15:36
Comment faites vous ? Chez nous c'est 4h30 en première , totalement insuffisant d'ailleurs .
bobdom
bobdom
Niveau 8

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par bobdom Mar 28 Avr 2020 - 15:47
Cette année, agrégé, j'avais le service suivant :
- Une seconde (5h)
- Une première (4h, non dédoublée car petit effectif)
- Humanités (2h)
- AP (3h)

Un service plutôt confortable. Les humanités m'ont demandé un gros travail, presque autant que ma classe de première ! Pas du tout "rentable", mais c'était très intéressant.


Dernière édition par bobdom le Mar 28 Avr 2020 - 15:52, édité 1 fois
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Poupoutch Mar 28 Avr 2020 - 15:49
Clecle78 a écrit:Comment faites vous ? Chez nous c'est 4h30 en première , totalement insuffisant d'ailleurs .
C'est une décision des chefs. Nous avons un public essentiellement issu de REP, nous devrions d'ailleurs être en REP également pour la partie collège. Ce sont les heures d'AP qui sont ainsi distribuées (le français en a donc beaucoup, au détriment d'autres matières).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Clecle78 Mar 28 Avr 2020 - 15:55
Je comprends mieux
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par prof du chaos Mar 28 Avr 2020 - 16:22
j'en connais un qui va bien s'ennuyer l'année prochaine avec 3 secondes et de l'ap...

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
gregforever
gregforever
Grand sage

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par gregforever Mar 28 Avr 2020 - 16:32
Chez nous 4h en classe entière en 1ère (à 35 en moyenne) non dédoublées.
RobertDeSaintLoup
RobertDeSaintLoup
Niveau 2

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par RobertDeSaintLoup Mar 28 Avr 2020 - 16:45
gregforever a écrit:Chez nous 4h en classe entière en 1ère (à 35 en moyenne) non dédoublées.
Quasi la même situation chez nous mais 1h d'AP par quinzaine. La réalisation du programme dans ces conditions tient de la course contre la montre et de l'épreuve d'endurance ! Quand je prépare un cours de 1ère je pars souvent de ce postulat initial : "en dire le plus possible dans le moins de temps possible" aha.
gregforever
gregforever
Grand sage

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par gregforever Mar 28 Avr 2020 - 16:52
Cette année AP en groupes de 12 élèves pris sur 3 classes et pour une période de vacances à vacances. L'an prochain, plus d'AP en 1ère.
LDR
LDR
Niveau 6

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par LDR Sam 9 Mai 2020 - 13:54
Cette année:
-deux classes de Seconde ;
-option théâtre Seconde ;
-deux classes de 1ère générale ;
-une heure d'AP;
-deux fois professeur principal: Seconde et 1ère.
22h, donc. J'en sors épuisé. J'ai donc demandé une évolution de mon service, puisqu'une collègue a obtenu sa mutation.

L'an prochain, normalement:
-option théâtre Seconde;
-une classe de 1ère générale ;
-une heure d'AP 1ère ;
-une classe HLP Terminale ;
-deux niveaux de BTS.
Cela fait 18 heures et je pense faire une pause comme professeur principal. J'aimais bien la Seconde, mais cela fait trois ans que j'en ai deux. J'ai le sentiment d'avoir fait un peu le tour. Et c'est une classe assez prenante, bien qu'après avoir fait un an en collège REP, la Seconde n'est rien.
Je suis donc assez heureux de découvrir d'autres cours tels qu'HLP ou la Culture générale en BTS. Un nouveau défi !
Tuc
Tuc
Niveau 2

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Tuc Sam 13 Juin 2020 - 21:14
Après 4 ans au collège, je suis affecté en lycée à la rentrée.
Je vais donc avoir:
2 classes de 2nde GT
2 classes de 1ère G + pp d’une classe de 1ère
1 h d’EMC en 1 ère
1h d’EMC en Tl

_________________
σπουδάζειν παίζοντα παίζειν σπουδάζοντα
"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde." Nietzsche Friedrich
sifi
sifi
Érudit

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par sifi Dim 14 Juin 2020 - 19:35
Chez nous les répartitions ne sont pas encore faites, mais on parlemente beaucoup. Je sais déjà que j'aurai tous les HLP, j'étais volontaire, je m'entends comme larrons en foire avec les profs de philo, et ce sont des groupes assez petits...
Du coup, ça me fait 4h en 1re (il y a 2 groupes d'un peu plus de 20 élèves chacun) et 3h en terminale (ils seront environ 18... le pied!).
Ca fait 7h, et je suis à 15h.
Il est d'usage que tout le monde prenne une seconde (6h EMC compris) , et je pense suivre mes gars de BTS... le souci c'est que je n'ai pas forcément envie d'être PP de seconde, j'étais PP de 1re cette année, et j'ai bien vu la masse énorme de travail des PP de seconde, avec tous les HLP j'aurai déjà pas mal de pain sur la planche. Mais je vois venir gros comme un camion qu'on va me demander d'être PP de seconde!
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Li-Li Dim 14 Juin 2020 - 21:10
Pour moi en lycée,
HLP Tle 3h
1ere 4h et PP
AP 1ere 1h
ACO 2nd 1h
Le reste du service en collège.

Tivinou
Tivinou
Grand sage

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Tivinou Lun 15 Juin 2020 - 7:45
Service de rêve pour moi l'an prochain.
- 2 secondes: 5h30 chacune (3h + 1h dédoublée + 1/2 h d'AP)  La seconde est le niveau que je préfère.
- HLP terminale: 3 heures.
- AP 1ère générale 1h. Préparation de l'oral.
15 heures pile devant élèves, comme cette année, mais avec 2 programmes au lieu de 4 et au bas mot 40 élèves de moins. Je ne " compte " pas les élèves que j'aurai en AP: même si j'aurai des copies de temps en temps (préparation de l'oral sur œuvre, ou fiches de révisions), ce ne sera jamais autant qu'une classe à examen en charge.

Edit. Pas de BTS !!! Donc pas de double convocation aux examens en fin d'année ! vache
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Kilmeny Lun 15 Juin 2020 - 9:05
Vous avez déjà vos services ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gregforever
gregforever
Grand sage

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par gregforever Lun 15 Juin 2020 - 10:40
Service adapté car j'ai dû abandonner mes BTS...
donc
2 2ndes (4h30)
2 1ères (4h)
1h AP seconde
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Poupoutch Lun 15 Juin 2020 - 11:18
Service en attente de validation par le PA :
Option théâtre 2de et 1ère, spé théâtre terminale : 12h
Hlp terminale : 3h
Hlp 1ère, 2 groupes : 4h
4h sup sans compter les pondérations, alors que je n'en voulais pas. Mais cela évite de faire un service ultra-lourd avec 4 niveaux différents à un collègue qui va être nommé en ATP et dont on ne sait pas combien d'heures il doit, ni s'il a déjà enseigné en lycée. Je lui céderai plus que volontiers un groupe d'HLP 1ère s'il le souhaite.
Problème : bien que j'accepte de prendre 4 HSA pour soulager les collègues qui ne souhaitent pas en prendre (on en a 11 à absorber ce qui est énorme), le PA est réticent à l'idée qu'il n'y ait qu'un seul prof de HLP en 1ère. On a décidé de ne pas tenir compte de cette réticence dans notre proposition de répartition, charge à lui d'imposer ces 2 HS à quelqu'un d'autre qui n'en veut pas (on a parié sur le fait qu'il préférerait malgré tout un prof volontaire qu'un prof qui y va à reculons).
Ah oui, et je risque bien d'être PP de terminale, auquel cas j'heriterais également d'une heure d'AP...
(et là, je pourrais vraiment mettre des sous de côté pour prendre un temps partiel en 2021/2022)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Clecle78 Lun 15 Juin 2020 - 11:26
8 h de lca , une seconde en grec spécialité et option latin première 4 h option terminale ( la seule élève en spécialité terminale sera mélangée avec les options terminales et les premières spécialité et option). Chez nous c'est 2h seulement car les élèves peuvent faire 9 langues vivantes différentes et peuvent cumuler avec lca.
4 h hlp première
Une seconde sans ap 16 h sans la pondération
sansara
sansara
Modérateur

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par sansara Lun 15 Juin 2020 - 11:29
nauje a écrit:De toute façon je sais que je ne peux pas abandonner une classe de première, la direction ne voudra pas car on a trop de collègues qui vont bouger sur ce niveau et ils vont vouloir jouer la sécurité ( j'en ai 2 actuellement = 73 élèves !) mais j'hésite à prendre 2 secondes et une seule première car j'aurai HLP Terminale avec un gros groupe normalement et je prends peur sur les évaluations au fil de l'année.
Je trouve les secondes épuisants car ils faut les "tenir" plus que les premières mais les corrections sont plus légères ...
Et l'étude linéaire + grammaire me dégoute de l'enseignement en première, on ne peut plus rien choisir et j'ai l'impression d'étouffer ...

Cette année j'avais 2 secondes, une 1re G, un groupe de 2de en grec. Tous à 36 élèves.
Pour avoir connu le service avec 1 seconde, 2 premières et un groupe de grec, je trouve que mon service actuel était plus confortable, et pourtant j'adore enseigner en 1re (même si avec la réforme cet enthousiasme a diminué). En termes de copies, c'est quand même plus léger avec deux 2des qu'avec deux 1res, surtout si vous ne répartissez pas les copies de bac blanc dans ton équipe.

Mon service idéal aurait été 1 seconde, 1 première et deux groupes de grec.

L'an prochain, pas de service pour moi, je pars en dispo et je quitte, de fait, l'EN. Wink
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Kilmeny Lun 15 Juin 2020 - 12:31
sansara a écrit:
nauje a écrit:De toute façon je sais que je ne peux pas abandonner une classe de première, la direction ne voudra pas car on a trop de collègues qui vont bouger sur ce niveau et ils vont vouloir jouer la sécurité ( j'en ai 2 actuellement = 73 élèves !) mais j'hésite à prendre 2 secondes et une seule première car j'aurai HLP Terminale avec un gros groupe normalement et je prends peur sur les évaluations au fil de l'année.
Je trouve les secondes épuisants car ils faut les "tenir" plus que les premières mais les corrections sont plus légères ...
Et l'étude linéaire + grammaire me dégoute de l'enseignement en première, on ne peut plus rien choisir et j'ai l'impression d'étouffer ...

Cette année j'avais 2 secondes, une 1re G, un groupe de 2de en grec. Tous à 36 élèves.
Pour avoir connu le service avec 1 seconde, 2 premières et un groupe de grec, je trouve que mon service actuel était plus confortable, et pourtant j'adore enseigner en 1re (même si avec la réforme cet enthousiasme a diminué). En termes de copies, c'est quand même plus léger avec deux 2des qu'avec deux 1res, surtout si vous ne répartissez pas les copies de bac blanc dans ton équipe.

Mon service idéal aurait été 1 seconde, 1 première et deux groupes de grec.

L'an prochain, pas de service pour moi, je pars en dispo et je quitte, de fait, l'EN. Wink

Réellement ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
sansara
sansara
Modérateur

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par sansara Lun 15 Juin 2020 - 13:45
Kilmeny a écrit:
sansara a écrit:
L'an prochain, pas de service pour moi, je pars en dispo et je quitte, de fait, l'EN. Wink
Réellement ?

Yep, réellement. J'ai déjà répondu à plusieurs offres pour un nouvel emploi en région parisienne. Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

votre service en lettres au lycée l'an prochain ? - Page 2 Empty Re: votre service en lettres au lycée l'an prochain ?

par Kilmeny Lun 15 Juin 2020 - 14:25
Ton expérience m'intéresse, mais je continue en MP pour ne pas détourner ce fil.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum