Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

EAF : entrainement à la grammaire Empty EAF : entrainement à la grammaire

par 0massilia0 Lun 27 Avr 2020 - 12:06
Bonjour,
dans l'éventualité où les oraux seraient maintenus, j'aimerais que mes élèves s'entrainent et fassent des exercices de grammaire : auriez-vous trouvé des exercices pertinents dans des manuels ou sur des sites, en lien avec le programme de l'EAF ?
Merci !


Dernière édition par Thalia de G le Lun 27 Avr 2020 - 12:49, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF : entrainement à la grammaire Empty Re: EAF : entrainement à la grammaire

par Dorine Lun 27 Avr 2020 - 12:18
Pourquoi ne pas leur proposer tout simplement de relever et d'analyser, dans les textes étudiés, les propositions sub. circonstancielles au programme et tout ce qui concerne la négation et l'interrogation ? Ça serait déjà pas mal ! Et si c'est déjà fait, tu peux considérer qu'ils sont prêts. Ils n'auront plus qu'à réviser et se consacrer au reste de l'épreuve.
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

EAF : entrainement à la grammaire Empty Re: EAF : entrainement à la grammaire

par 0massilia0 Lun 27 Avr 2020 - 12:39
Merci, oui bien sûr, c'est comme cela que nous avons travaillé en classe.
Cependant certains ont besoin d'une aide... les textes sont trop difficiles pour eux, ils n'ont pas le niveau pour les traiter.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF : entrainement à la grammaire Empty Re: EAF : entrainement à la grammaire

par Dorine Lun 27 Avr 2020 - 15:55
Pour ma part, je n'ai rien trouvé de satisfaisant dans les manuels. Les exercices sont parfois beaucoup trop simples ou pas du tout adaptés au programme  et risquent de faire perdre plus de temps qu'autre chose.
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : entrainement à la grammaire Empty Re: EAF : entrainement à la grammaire

par NLM76 Mar 28 Avr 2020 - 14:20
Dans mon essai de cours sur la négation (à destination des étudiants et profs), que j'ai posté sur le sujet afférent, j'ai indiqué des idées d'exercices (surtout de transformation) sur des phrases, en gris après les corpus d'exemple. Peut-être utilisable, améliorable. Si tu veux, je peux t'envoyer l'odt pour que tu piques ce que tu voudrais.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF : entrainement à la grammaire Empty Re: EAF : entrainement à la grammaire

par trompettemarine Mar 28 Avr 2020 - 14:25
Tu peux aussi faire l'exercice inverse :
leur demander de concevoir les questions qu'ils peuvent poser sur chaque texte.
Cela te permettrait de voir ce qu'ils savent, ou plus exactement ce qu'ils ne savent pas.

Tu peux ensuite répondre à leurs questions et leur dire éventuellement qu'elles n'entrent pas dans le cadre (programme, questions trop difficiles -car, oui, c'est parfois indécidable, la grammaire).

Après, il y a le bachotage pur et dur : tu donnes les questions, les réponses sur chaque texte et tu fais quelques temps plus tard une sorte de Trivial Poursuit de questions de grammaire sur les 15 textes.

C'est bête à dire, mais il faut que tu sois capable de répondre à ta propre question sans hésiter une seconde : c'est là que tu vois que beaucoup de questions ne sont pas possibles.

Je conseillerai de ne pas imaginer pas plus de six ou sept types de questions sur les entrées du programmes (dans notre académie : négation, circonstancielles, l'interrogation).
Il ne faut pas que la question soit difficile à comprendre.
Cela nous fera moins de travail aussi.
N'oublions pas que ces élèves n'ont pas fait de grammaire en seconde, qu'il y a peu de syntaxe en collège (en tout cas, ma fille de douze ans découvre enfin le COD : Je ne jette pas la pierre aux  collègues, attention !), que le temps consacré au programme est insuffisant.

Ce serait bien que cette question de grammaire se transforme un jour en question de vocabulaire (et Dieu sait si j'aime la grammaire, pourtant !), question possible pour tous les textes de littérature.


Dernière édition par trompettemarine le Mar 28 Avr 2020 - 14:51, édité 1 fois
Oxford
Oxford
Érudit

EAF : entrainement à la grammaire Empty Re: EAF : entrainement à la grammaire

par Oxford Mar 28 Avr 2020 - 14:51
trompettemarine a écrit:
N'oublions pas que ces élèves n'ont pas fait de grammaire en seconde, qu'il ya peu de syntaxe eu collège (en tout cas, ma fille de douze ans découvre enfin le COD : Je ne jette pas la pierre aux  collègues, attention, que le temps consacré au programme est insuffisant.
ce serait bien que cette question de grammaire se transforme un jour en question de vocabulaire (et Dieu sait si j'aime la grammaire, pourtant !), possible pour tous les textes de littérature.

Mon rêve... EAF : entrainement à la grammaire 1482308650

Sinon, pour en revenir à la grammaire, faire rédiger par les élèves les questions possibles me semble pertinent.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

EAF : entrainement à la grammaire Empty Re: EAF : entrainement à la grammaire

par 0massilia0 Mar 28 Avr 2020 - 15:17
Merci, en fait, avec mes élèves, avant l'étape des textes (qui est une étape supposant de connaître déjà les bases), j'aurais besoin de leur faire faire d'abord des exercices plus simples sur les notions. Les textes supposent d'être déjà bien bien à l'aise sur les notions...
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : entrainement à la grammaire Empty Re: EAF : entrainement à la grammaire

par NLM76 Mar 28 Avr 2020 - 21:43
trompettemarine a écrit:Tu peux aussi faire l'exercice inverse :
leur demander de concevoir les questions qu'ils peuvent poser sur chaque texte.
Cela te permettrait de voir ce qu'ils savent, ou plus exactement ce qu'ils ne savent pas.

Tu peux ensuite répondre à leurs questions et leur dire éventuellement qu'elles n'entrent pas dans le cadre (programme, questions trop difficiles -car, oui, c'est parfois indécidable, la grammaire).

Après, il y a le bachotage pur et dur : tu donnes les questions, les réponses sur chaque texte et tu fais quelques temps plus tard une sorte de Trivial Poursuit de questions de grammaire sur les 15 textes.

C'est bête à dire, mais il faut que tu sois capable de répondre à ta propre question sans hésiter une seconde : c'est là que tu vois que beaucoup de questions ne sont pas possibles.

Je conseillerai de ne pas imaginer pas plus de six ou sept types de questions sur les entrées du programmes (dans notre académie : négation, circonstancielles, l'interrogation).
Il ne faut pas que la question soit difficile à comprendre.
Cela nous fera moins de travail aussi.
N'oublions pas que ces élèves n'ont pas fait de grammaire en seconde, qu'il y a peu de syntaxe en collège (en tout cas, ma fille de douze ans découvre enfin le COD : Je ne jette pas la pierre aux  collègues, attention !), que le temps consacré au programme est insuffisant.

Ce serait bien que cette question de grammaire se transforme un jour en question de vocabulaire (et Dieu sait si j'aime la grammaire, pourtant !), question possible pour tous les textes de littérature.
Comme Oxford, je suis d'accord avec le fait qu'il faille redonner sa place au vocabulaire !
Tu t'es déjà fait la liste des six ou sept types de questions sur les entrées du programme ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

EAF : entrainement à la grammaire Empty La question de grammaire en 1ère

par Pénélope59 Mer 13 Mai 2020 - 9:52
Bonjour ,

si jamais l'épreuve orale est maintenue , l'une de mes préoccupations (et celle des élèves) est la fameuse question de grammaire.

Pour simplifier et si je me contente de ces quatre verbes , les questions possibles (sur les négations , les subordonnées conjonctives circonstancielles et les interrogations) seraient bien : REPÉRER , IDENTIFIER , ANALYSER  ,  TRANSFORMER ?

Merci d'avance.
nauje
nauje
Niveau 9

EAF : entrainement à la grammaire Empty Re: EAF : entrainement à la grammaire

par nauje Jeu 14 Mai 2020 - 11:12
oui mais pas les 4 actions si j'ai bien compris ...
j'ai donné par exemple : analysez l'interrogation dans le dernier vers du poème "Les aveugles" de Baudelaire.
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

EAF : entrainement à la grammaire Empty Re: EAF : entrainement à la grammaire

par Pénélope59 Jeu 14 Mai 2020 - 11:14
Oui effectivement , entre ces 4 verbes il y a OU BIEN !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

EAF : entrainement à la grammaire Empty Re: EAF : entrainement à la grammaire

par Thalia de G Jeu 14 Mai 2020 - 11:38
Topics fusionnés.
Merci de ne pas multiplier les sujets.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum