Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monthib
Monthib
Je viens de m'inscrire !

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Monthib Mar 28 Avr - 0:19
Bonjour à tous!

Nous voudrions, avec ma compagne, venir enseigner en Guyane. Nous nous sommes inscrits le mois dernier, pour l'instant pas de réponse.  :pleurs:
Nous aimerions avoir le retour de ceux qui y ont déjà enseigné.
Pensez-vous que nous réussirons à trouver deux postes similaires (Histoire-géo) dans la même ville ?
comment se passe la vie là-bas ?
quelles sont les villes les plus intéressantes en termes de sécurité, de culture?
Nous hésitons entre une ville du fleuve comme Apatou ou Grand-Santi, ou bien une ville plus proche du littoral comme Mana ou Matoury... devenir enseignant contractuel en Guyane. 2314601941

Merci d'avance pour vos réponses!!!
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Malaca Mar 28 Avr - 1:59
Les contractuels sont recrutés ... jusqu'après la rentrée bien souvent.
Le "mouvement" n’étant pas fini (résultats des affectations des titulaires mi ou fin juin), les contractuels ne peuvent pas être nommés pour le moment, rien d'étonnant donc au fait de ne pas recevoir de réponse, et il va falloir s'armer de patience.

Pas forcément le choix géographique car souvent les affectations se font sur des postes restés libres après le mouvement.
Dans les villes à forte densité il y a souvent plusieurs gros établissements, mais pas forcément plusieurs postes de contractuels, surtout dans la même discipline. (A Saint Laurent, ou Kourou, c'est plus probable - Matoury est une commune très étendue les 3 établissements ne sont pas proches et la circulation n'est pas fluide)

La vie en Guyane est totalement différente selon le lieu d'affectation. Sur le littoral on peut vivre "à l'européenne", sur le fleuve ce n'est pas le cas, dépaysement assuré, mais parfois aussi difficultés non mesurées.
L'isolement, le coût des déplacements, les difficultés d'approvisionnement, de logement, de soins, le public scolaire peu francophone, le manque de matériel, peuvent être durs à vivre, surtout si c'est une première expérience en DOM.
Apatou est maintenant accessible par la route, c'est plus facile à vivre, par contre Grand Santi c'est pirogue ou avion, plus enclavé et population en "huis clos", beaucoup de violence même à l'école.

Sur le fleuve culture locale (Bushinengue- descendants de l'esclavage africain - et/ou amérindiens - tribus autochtones). Sur le littoral il y a un peu plus d'activités variées, mais cela reste relativement limité, en Guyane c'est plutôt la nature qu'on recherche ...

Si non il y a St Georges, sur l'autre fleuve, l'Oyapock, dépaysant mais pas isolé (attention sauf l'antenne du collège à Camopi qui n'est accessible qu'en pirogue, 4 à 6 h), à 3h de Cayenne, ouverture vers la partie amérindienne du fleuve à découvrir, et juste en face le Brésil, la population scolaire (qui traverse en partie), la langue et l'ambiance sont tout autres ...

Il y a de nombreux échanges sur la Guyane dans les posts liés au mouvement, le mieux serait d'aller lire les échanges et conseils. devenir enseignant contractuel en Guyane. 1482308650

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Monthib
Monthib
Je viens de m'inscrire !

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Monthib Mar 28 Avr - 10:33
Merci pour votre réponse rapide ! Very Happy Dans ce cas, nous avons de la lecture... Pensez-vous que nous allons réussir a trouver des postes au moins dans la même ville ?
avatar
Ernst
Niveau 6

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Ernst Mar 28 Avr - 12:05
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr - 2:35, édité 1 fois
jgllt
jgllt
Niveau 3

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par jgllt Mar 28 Avr - 22:56
Ernst a écrit:
Si vous n'avez pas eu de réponse fin avril, rien d'anormal. Vous allez certainement avoir une réponse positive (ou alors la Guyane a bien changé et fait carton plein dans certaines disciplines ! à voir pour l'Hist-Géo, donc).
Il me parait délicat d'obtenir 2 postes dans le même établissement, dans la même matière. Cela est peut-être possible dans les collèges de l'Ouest, où le manque d'enseignant est le plus important.

Pas grand chose à rajouter aux deux précédents témoignages très justes et éclairants.
En effet ne vous attendez pas à une réponse rapide, surtout au vu de la situation actuelle. Pour un premier contrat, la réponse est généralement, au plus tôt, fin août ou début septembre.
Une nuance sur le recrutement. L'académie de Guyane a toujours autant de contractuels qu'avant, si ce n'est plus, mais elle mène depuis 2017 une politique de fidélisation de ces contractuels avec des propositions de contrat de trois ans dès la fin du premier contrat d'un an.
Avoir un poste en histoire-géographie, je pense que cela ne posera aucun problème. Deux dans la même ville, pour une matière qui n'est pas la plus déficitaire de l'académie, cela me semble être moins garantie.
avatar
User9826
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Bonjour et bienvenue

par User9826 Ven 10 Juil - 20:27
Monthib a écrit:Bonjour à tous!

Nous voudrions, avec ma compagne, venir enseigner en Guyane. Nous nous sommes inscrits le mois dernier, pour l'instant pas de réponse.  :pleurs:
Nous aimerions avoir le retour de ceux qui y ont déjà enseigné.

Pensez-vous que nous réussirons à trouver deux postes similaires (Histoire-géo) dans la même ville ?
Difficile de répondre à cette question. Trouver deux postes dans la même ville oui mais en histoire je ne sais pas . Ce que je sais c'est que il a un énorme besoin en PE , pourquoi ne faîtes vous pas PE ? Pour tout vous dire , j'ai postulé le matin à un poste de PE , j'étais appelé l'après midi de la même journée , je partais en Guyane 1 semaine après.  J'avais postulé à un poste de prof de maths et aucune réponse.  Mais je sais que ils recherchent pas mal de contractuels en maths , anglais , français , histoire, techno.
comment se passe la vie là-bas ?

C'est la France sur le papier mais l'Afrique d'Amérique du sud en réel, ça te va comme réponse ?  Si t'aime le bled alors bienvenue.  

quelles sont les villes les plus intéressantes en termes de sécurité, de culture?

Sécurité, difficile de parler de sécurité , tu es en Amérique du sud donc c'est un peu partout la mierda. Disons que Cayennes est un peu la grosse métropole de Guyane ou les gens ce connaissent moins, donc il y a un peu plus de violence urbaine, des crackés partout dans la rue. Les autres communes du fleuves sont un peu plus familiales, les gens vivent en famille, il y a  moins de violence ou pas le même type de violence . Après c'est pas la même violence que en métropole, ici tout est calme , tout le monde est posée avec sa Heineken devant le chinois ( oui c'est les chinois qui tiennent touts les supermarchés)  , puis d'un coup ça tire... J'ai vécu cette experience. Pour faire simple ou pas, peu importe ou tu es en Guyane , tu n'es jamais en sécurité à 100%.

Nous hésitons entre une ville du fleuve comme Apatou ou Grand-Santi, ou bien une ville plus proche du littoral comme Mana ou Matoury...

Déjà il faut que tu saches que la Guyane est très communautaire, chaque communauté reste avec sa communauté , Haitien , boni , djuka , kalina, brésiliens , amérindiens, les métros etc.... plus de  20 communautés vivent dans ce paradis vert. Tout dépend de toi et de ce que tu recherches. Si tu veux voir les noirs  dans ce cas tu vas à Apatou ou Grand-Santi. Si tu veux aller voir les amérindiens , tu va à Awala, Camopi,  Antecume, Saint Laurent. Si tu veux rester que avec des métros , tu peux aussi. Ici les relations sont pas mal financées, les gens ont tout , ils n'ont pas besoin de toi , c'est toi qui débarque et qui a besoin de eux notamment pour avoir un logement car tu verra que sur le net  il n'y a rien à louer sur Grand Santi et Apatou Wink . La culture est présente partout en Guyane, il y a plus de 20 communautés , tu vas voir du pays même si tu ne le veux pas, t'en fait pas pour ça. Peu importe la communauté, ici les gens t'ouvriront leurs bras, certains avec méfiance au début, ce qui est normal, après à toi de voir ce que tu en fait. N'hésite pas à poser plus de questions.

Merci d'avance pour vos réponses!!!
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Ocelot Dim 12 Juil - 10:28
cocobobo a écrit:C'est la France sur le papier mais l'Afrique d'Amérique du sud en réel, ça te va comme réponse ?  Si t'aime le bled alors bienvenue.

Sécurité, difficile de parler de sécurité , tu es en Amérique du sud donc c'est un peu partout la mierda. Disons que Cayennes est un peu la grosse métropole de Guyane ou les gens ce connaissent moins, donc il y a un peu plus de violence urbaine, des crackés partout dans la rue. Les autres communes du fleuves sont un peu plus familiales, les gens vivent en famille, il y a  moins de violence ou pas le même type de violence . Après c'est pas la même violence que en métropole, ici tout est calme , tout le monde est posée avec sa Heineken devant le chinois ( oui c'est les chinois qui tiennent touts les supermarchés)  , puis d'un coup ça tire... J'ai vécu cette experience. Pour faire simple ou pas, peu importe ou tu es en Guyane , tu n'es jamais en sécurité à 100%.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu d'aussi grosses bêtises sur la Guyane.

J'ai vécu 9 ans à Cayenne, je ne m'y suis jamais senti en insécurité (l'insécurité existe, mais elle est la plupart du temps localisée dans certains quartiers, si on n'y va pas, il n'y a pas de problème).

Depuis 1 an, je suis à Grenoble (et l'année précédente, juste à côté), et je trouve cette ville beaucoup plus dangereuse que Cayenne.
Le premier mois après mon emménagement à Grenoble, j'ai été agressé. Il y a 2 semaines, il y a eu une fusillade juste devant mon immeuble (et il y a eu de nombreux autres évènements du même style en seulement 1 an).

A Cayenne, il ne m'est jamais rien arrivé, donc je ne trouve pas que ça soit partout "la mierda".
avatar
User9826
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Pas d'accord

par User9826 Dim 12 Juil - 10:55
Ocelot a écrit:
cocobobo a écrit:C'est la France sur le papier mais l'Afrique d'Amérique du sud en réel, ça te va comme réponse ?  Si t'aime le bled alors bienvenue.

Sécurité, difficile de parler de sécurité , tu es en Amérique du sud donc c'est un peu partout la mierda. Disons que Cayennes est un peu la grosse métropole de Guyane ou les gens ce connaissent moins, donc il y a un peu plus de violence urbaine, des crackés partout dans la rue. Les autres communes du fleuves sont un peu plus familiales, les gens vivent en famille, il y a  moins de violence ou pas le même type de violence . Après c'est pas la même violence que en métropole, ici tout est calme , tout le monde est posée avec sa Heineken devant le chinois ( oui c'est les chinois qui tiennent touts les supermarchés)  , puis d'un coup ça tire... J'ai vécu cette experience. Pour faire simple ou pas, peu importe ou tu es en Guyane , tu n'es jamais en sécurité à 100%.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu d'aussi grosses bêtises sur la Guyane.   Je ne suis clairement pas d'accord avec vous, la Guyane est bien plus dangereuse que n'importe quelle ville de métropole, et je peux vous dire que j'ai même travaillé dans les quartiers nord de marseille. Donc je sais de quoi je parle.....  Vous ne verrez jamais des bidonvilles en France, des quartiers bondés de sans papiers venant du brésil et d'autre pays très pauvres et qui n'ont rien à perdre, des crackés partout dans la rue en pleine liberté, des chiens errants partout même en ville. Les profs qui souhaitent s'aventurer en Guyane doivent savoir tout ça avant de venir en Guyane. Sans ignorer le racisme entre communautés en Guyane , les guerres de territoires pour s'installer dans les bidonvilles. La police qui ne viendra jamais à votre secours. Les hôpitaux avec des médecins africains incompétents ayants achetés leur diplôme en Afrique. Même les africains viennent ce soigner en France... Même les guyanais n'ont pas confiance aux hôpitaux de la Guyane et viennent ce soigner en métropole, pour ceux qui ont de l'argents dans les cliniques privée et j'en connait plus d'un. La réalité de la Guyane je la connais très très bien et je continuerai à vous la raconter avec des mots très francs car contrairement à vous je ne suis pas rester enfermer pendant 9ans dans un appartement de Rémire.
Le taux de criminalité en Guyane surpasse toute les villes de France, pour la moindre querelle ça sort vite la machette ou le 12 car oui pas besoin de permis pour avoir un 12 ici.... Petite anecdote , dans l'école où je travail un père de famille  débarque un matin  dans la classe et commence à attraper des enfants qui avaient tapé son fils la veille. Vous feriez quoi devant une telle situation  ?? Je suis désolé mais vous ne verrez jamais ça en France.. Et j'en ai bien d'autres des histoires à vous raconter. Dans le collège juste à côte des élèves ce sont battus à coup de couteau en classe.
Un conseil , réfléchissez bien avant de venir en Guyane, pour ma part je peux vous dire que les  40% ne ce valent pas du tout... 100% peut être. Venez que si vous aimez vraiment l'aventure...!!!!
Concernant la bouffe , tout est beaucoup plus chère , souvent deux fois plus chère que en métropole sur certains produits. La bouffe est de moins bonne qualité , le poulet aux hormones ce vend 1 euro 50 le kilo. Comptez 20 euro minimum pour un poulet bio. Un ananas du costa rica coute  1 euro 50 à lidl en France, un ananas de Guyane coûte 5 euro en Guyane. Le coca est moins chère que l'eau. C'est le tiers monde et c'est tout.


J'ai vécu 9 ans à Cayenne, je ne m'y suis jamais senti en insécurité (l'insécurité existe, mais elle est la plupart du temps localisée dans certains quartiers, si on n'y va pas, il n'y a pas de problème).

Depuis 1 an, je suis à Grenoble (et l'année précédente, juste à côté), et je trouve cette ville beaucoup plus dangereuse que Cayenne.
Le premier mois après mon emménagement à Grenoble, j'ai été agressé. Il y a 2 semaines, il y a eu une fusillade juste devant mon immeuble (et il y a eu de nombreux autres évènements du même style en seulement 1 an).

A Cayenne, il ne m'est jamais rien arrivé, donc je ne trouve pas que ça soit partout "la mierda".


Dernière édition par cocobobo le Dim 12 Juil - 11:28, édité 3 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Clecle78 Dim 12 Juil - 11:00
Pour Grenoble je confirme. Mon fils s'est fait agresser et tabasser en plein jour devant une barre d'immeuble sans que personne intervienne. Le soir même un jeune s'est fait poignarder en plein centre ville. La ville est gangrenée par la mafia de longue date...
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Ocelot Dim 12 Juil - 11:30
Vous n'êtes pas obligée d'être d'accord avec moi, mais je trouve clairement que vos propos sont exagérés.
Il y a de la violence en Guyane, je ne le nie pas, mais je m'y sentais beaucoup plus en sécurité qu'à Grenoble. J'hésite d'ailleurs grandement à quitter mon poste dans un bon lycée de la région Grenobloise pour retourner vivre en Guyane (la seule chose qui me retient pour l'instant c'est le manque d'envie de retourner en collège REP+).

Et sinon, je ne suis pas resté enfermé pendant 9 ans dans un appartement de Remire (d'ailleurs vous ne me connaissez pas, comment pouvez vous dire celà). J'habitais à Cayenne, juste à côté de la cité Zéphir (et avant ça j'ai habité en ville, juste à côté du jardin botanique).
Vous avez l'air de juger bien hâtivement les gens, sans les connaitre.

cocobobo a écrit:
Un conseil , réfléchissez bien avant de venir en Guyane, pour ma part je peux vous dire que les  40% ne ce valent pas du tout... 100% peut être.

Drôle de raisonnement, donc pour vous il y a beaucoup trop de violence et c'est invivable, mais si vous étiez mieux payée vous accepteriez plus facilement cette violence ??
avatar
User9826
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Sans aucun jugement

par User9826 Dim 12 Juil - 12:16
Ocelot a écrit:Vous n'êtes pas obligée d'être d'accord avec moi, mais je trouve clairement que vos propos sont exagérés.
Il y a de la violence en Guyane, je ne le nie pas, mais je m'y sentais beaucoup plus en sécurité qu'à Grenoble. J'hésite d'ailleurs grandement à quitter mon poste dans un bon lycée de la région Grenobloise pour retourner vivre en Guyane (la seule chose qui me retient pour l'instant c'est le manque d'envie de retourner en collège REP+).

Et sinon, je ne suis pas resté enfermé pendant 9 ans dans un appartement de Remire (d'ailleurs vous ne me connaissez pas, comment pouvez vous dire celà). J'habitais à Cayenne, juste à côté de la cité Zéphir (et avant ça j'ai habité en ville, juste à côté du jardin botanique).
Vous avez l'air de juger bien hâtivement les gens, sans les connaitre.

cocobobo a écrit:
Un conseil , réfléchissez bien avant de venir en Guyane, pour ma part je peux vous dire que les  40% ne ce valent pas du tout... 100% peut être.

Drôle de raisonnement, donc pour vous il y a beaucoup trop de violence et c'est invivable, mais si vous étiez mieux payée vous accepteriez plus facilement cette violence ??
Oui, tout travail mérite salaire , si il y a une prise de risque et que l'on met sa santé en jeu alors il faut que le salaire corresponde aussi. Ce n'est pas un tabou de le dire , les militaires ne sont pas au SMIC quand ils vont au Mali.
Grenoble dangereux, je n'y crois pas une seul seconde, je suis née à Grenoble , j'ai habité 17 ans dans cette ville , à mistral exactement. Il y a des traffics comme partout mais rien de comparable à la violence d'Amérique du Sud. Cette fois si je ne vous jugerez pas. Après cayenne est beaucoup plus métropolitain, mais si on va à Saint Laurent ou d'autres villes, on est clairement pas chez nous et vous le savez très bien.


Ocelot
Ocelot
Niveau 7

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Ocelot Dim 12 Juil - 12:44
cocobobo a écrit:
Ocelot a écrit:Vous n'êtes pas obligée d'être d'accord avec moi, mais je trouve clairement que vos propos sont exagérés.
Il y a de la violence en Guyane, je ne le nie pas, mais je m'y sentais beaucoup plus en sécurité qu'à Grenoble. J'hésite d'ailleurs grandement à quitter mon poste dans un bon lycée de la région Grenobloise pour retourner vivre en Guyane (la seule chose qui me retient pour l'instant c'est le manque d'envie de retourner en collège REP+).

Et sinon, je ne suis pas resté enfermé pendant 9 ans dans un appartement de Remire (d'ailleurs vous ne me connaissez pas, comment pouvez vous dire celà). J'habitais à Cayenne, juste à côté de la cité Zéphir (et avant ça j'ai habité en ville, juste à côté du jardin botanique).
Vous avez l'air de juger bien hâtivement les gens, sans les connaitre.

cocobobo a écrit:
Un conseil , réfléchissez bien avant de venir en Guyane, pour ma part je peux vous dire que les  40% ne ce valent pas du tout... 100% peut être.

Drôle de raisonnement, donc pour vous il y a beaucoup trop de violence et c'est invivable, mais si vous étiez mieux payée vous accepteriez plus facilement cette violence ??
Oui, tout travail mérite salaire , si il y a une prise de risque et que l'on met sa santé en jeu alors il faut que le salaire corresponde aussi. Ce n'est pas un tabou de le dire , les militaires ne sont pas au SMIC quand ils vont au Mali.
Grenoble dangereux, je n'y crois pas une seul seconde, je suis née à Grenoble , j'ai habité 17 ans dans cette ville , à mistral exactement. Il y a des traffics comme partout mais rien de comparable à la violence d'Amérique du Sud. Cette fois si je ne vous jugerez pas. Après cayenne est beaucoup plus métropolitain, mais si on va à Saint Laurent ou d'autres villes, on est clairement pas chez nous et vous le savez très bien.  



Si vous ne me croyez pas, connectez vous sur le site du Dauphine, sur les 3 dernières semaines, il y a eu 3 fusillades à Grenoble.
Vous y être née et y avez vécu 17 ans, tant mieux, mais à priori ce n'est plus du tout la même ville qu'il y a quelques années.
avatar
User9826
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Je vous crois

par User9826 Dim 12 Juil - 13:50
Ocelot a écrit:
cocobobo a écrit:
Ocelot a écrit:Vous n'êtes pas obligée d'être d'accord avec moi, mais je trouve clairement que vos propos sont exagérés.
Il y a de la violence en Guyane, je ne le nie pas, mais je m'y sentais beaucoup plus en sécurité qu'à Grenoble. J'hésite d'ailleurs grandement à quitter mon poste dans un bon lycée de la région Grenobloise pour retourner vivre en Guyane (la seule chose qui me retient pour l'instant c'est le manque d'envie de retourner en collège REP+).

Et sinon, je ne suis pas resté enfermé pendant 9 ans dans un appartement de Remire (d'ailleurs vous ne me connaissez pas, comment pouvez vous dire celà). J'habitais à Cayenne, juste à côté de la cité Zéphir (et avant ça j'ai habité en ville, juste à côté du jardin botanique).
Vous avez l'air de juger bien hâtivement les gens, sans les connaitre.

cocobobo a écrit:
Un conseil , réfléchissez bien avant de venir en Guyane, pour ma part je peux vous dire que les  40% ne ce valent pas du tout... 100% peut être.

Drôle de raisonnement, donc pour vous il y a beaucoup trop de violence et c'est invivable, mais si vous étiez mieux payée vous accepteriez plus facilement cette violence ??
Oui, tout travail mérite salaire , si il y a une prise de risque et que l'on met sa santé en jeu alors il faut que le salaire corresponde aussi. Ce n'est pas un tabou de le dire , les militaires ne sont pas au SMIC quand ils vont au Mali.
Grenoble dangereux, je n'y crois pas une seul seconde, je suis née à Grenoble , j'ai habité 17 ans dans cette ville , à mistral exactement. Il y a des traffics comme partout mais rien de comparable à la violence d'Amérique du Sud. Cette fois si je ne vous jugerez pas. Après cayenne est beaucoup plus métropolitain, mais si on va à Saint Laurent ou d'autres villes, on est clairement pas chez nous et vous le savez très bien.  



Si vous ne me croyez pas, connectez vous sur le site du Dauphine, sur les 3 dernières semaines, il y a eu 3 fusillades à Grenoble.
Vous y être née et y avez vécu 17 ans, tant mieux, mais à priori ce n'est plus du tout la même ville qu'il y a quelques années.

Mais je vois crois sur parole , ce que je veux simplement dire c'est que a Guyane est quand même bien plus pauvre que n'importe quelle quartier en Europe, la misère social est beaucoup plus présente en Guyane, la qualité des soins beaucoup moins bonne. De mon temps il y avait pas mal de problèmes à Grenoble aussi. Ceci étant dit, chacun fera son choix, je voulais juste décrire la réalité de la Guyane tel que je la vois chaque jour car personne ne dit ce que je viens d'écrire, après il a les petit plus +30 toute l'année, on est sous les cocotiers, mange des papayes et du wassai.  
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Thalia de G Dim 12 Juil - 14:03
@cocobobo, ça pique les messages en gras italiques, couleur, c'est illisible ce n'est pas vraiment dans les usages du forum.

Par ailleurs s'il existe des différends entre vous, merci de vous mettre en "Ignoré" dans votre profil ou de régler vos différends en mp.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Ocelot Dim 12 Juil - 14:26
Thalia de G a écrit:@cocobobo, ça pique les messages en gras italiques, couleur, c'est illisible ce n'est pas vraiment dans les usages du forum.

Par ailleurs s'il existe des différends entre vous, merci de vous mettre en "Ignoré" dans votre profil ou de régler vos différends en mp.

Mais il n'y a aucun différent. Qu'est ce que vous racontez ?
C'est un forum, on a quand même le droit de répondre si on n'est pas d'accord, tant que cela est fait dans le respect et la politesse.
Cocobobo n'est pas d'accord avec moi mais elle ne m'a pas manqué de respect.


Dernière édition par Ocelot le Dim 12 Juil - 15:15, édité 1 fois
avatar
User9826
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Liberté

par User9826 Dim 12 Juil - 14:31
Je suis d'accord avec vous, on a quand même le droit de débattre sur des sujets sensibles tant que cela est fait dans le respect.
henriette
henriette
Médiateur

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par henriette Dim 12 Juil - 17:12
Bien, il semble nécessaire de mettre au clair deux ou trois choses :

- merci de relire la charte du forum concernant l'usage des couleurs de police.

- merci aussi de la relire pour ce qui concerne les questions ou la contestation portant sur les actions de la modération.

- dernière chose : il n'est jamais inutile de rappeler que les différends entre deux membres n'ont pas à se régler sur les fils de discussion mais en MP. On entend par différends les désaccords dans lesquels la personnalité et non les arguments entre en ligne de compte, et qui débouchent sur des prises de bec entre ces deux membres, qui n'ont alos plus d'intérêt pour le débat. Il est préférable de prévenir les gens du risque : ensuite, si malgré cela les échanges tournent en règlement de compte, les gens ayant été prévenus, on les sanctionne.

Voilà.
Merci donc de tenir compte de cette mise au point dans la suite de vos échanges.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
amethyste
Doyen

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par amethyste Mar 21 Juil - 13:11
Qu'emporter en priorité dans la valise, si on n'a droit qu'à une valise ?
avatar
User9826
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Simplement

par User9826 Mar 21 Juil - 14:06
Pour ma part, je voyage toujours en Guyane avec un sac de type backpack, quelques pantalons et chemises pour le travail ( oui les guyanais ce sapent bien au travail), quelques t-shirt et shorts et un hamac avec moustiquaire.  Je suis encore dans cette phase d'aventure où je découvre la Guyane donc comme je ne sais pas trop où je vais atterrir, je voyage léger. Evitez les habits blancs, tout ce salit et moisit très vite ici avec la chaleur combinée à l'humidité de 80%.


Dernière édition par cocobobo le Mar 21 Juil - 17:10, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par amethyste Mar 21 Juil - 14:21
cocobobo a écrit:Pour ma part, je voyage toujours en Guyane avec un sac de type backpack, quelques pantalons et chemises pour le travail ( oui les guyanais ce sapent bien au travail), quelques t-shirt et shorts et un hamac avec moustiquaire.  Je suis encore dans cette phase d'aventure où je découvre la Guyane donc comme je ne sais pas trop où je vais atterrir, je voyage léger. Evitez les habilles blancs, tout ce salit et moisit très vite ici avec la chaleur combinée à l'humidité de 80%.
Merci pour les conseils. La moustiquaire, on y aurait pensé, mais pas au hamac, ni à la couleur des vêtements.
Delia
Delia
Esprit éclairé

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Delia Mar 21 Juil - 15:06
Oui et non : le blanc se salit vite, mais se lave très bien... et il renvoie le soleil, donc est plus frais.

Pour voir des bidonvilles en France, il suffit de prendre le boulevard périphérique qui fait le tour de Paris !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Ocelot Mar 21 Juil - 15:49
cocobobo a écrit:Evitez les habilles blancs, tout ce salit et moisit très vite ici avec la chaleur combinée à l'humidité de 80%.

Perso, j'aurais plutôt conseillé des vêtements blancs pour la journée (ou clairs en tout cas), sauf pour les chaussettes qui serviront à la rando ou au footing. Il vaut mieux lutter contre le coup de chaud.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par arcenciel Mar 21 Juil - 16:04
Dans les pays très chauds , les locaux ne sont pas souvent vêtus de blanc me semble-t-il.
Je n'ai jamais eu plus chaud avec des vêtements sombres d'ailleurs. Vous si?
avatar
User9826
Niveau 1

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par User9826 Mar 21 Juil - 16:20
Moi je donne des conseils basés sur mon experience en Guyane, après ils font ce qu'ils veulent. Ils croivent que la Guyane c'est les tropiques, c'est arcenciel tu sais , laisse les va...
Delia
Delia
Esprit éclairé

devenir enseignant contractuel en Guyane. Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Delia Mar 21 Juil - 16:28
arcenciel a écrit:Dans les pays très chauds , les locaux ne sont pas souvent vêtus de blanc me semble-t-il.
Je n'ai jamais eu plus chaud avec des vêtements sombres d'ailleurs. Vous si?


Le principal, c'est que les vêtements soient flottants et n'exposent pas la peau au soleil.


_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum