Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Discovery
Niveau 1

pe guyane - devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 3 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Discovery Dim 19 Sep 2021 - 18:53
Ocelot a écrit:
Discovery a écrit:Bonjour,

Oui, la Guyane est en manque de personnel surtout dans le  1er degrés et dans les zones reculées donc vous pouvez oublier Cayenne au moins pour les 5 premières années si vous souhaitez enseigner en Guyane. J''ai travaillé en tant que contractuel en Guyane donc je peux vous en parler.

Voici les avantages et inconvénients de la Guyane :

Avantages :
- Une biodiversité à couper le souffle
- De la bonne nourriture locale
- Un stress proche de 0
- Une diversité ethnique intéressante
- Un climat très chaud pour bien s’amuser


Inconvénients :

- Un racisme naturel présent partout, beaucoup de locaux ont l’impression que on leur pique leur travail.
- Beaucoup de violences, de braquages à main armés, de cambriolages, de toxicomanes et de fous dans la rue. (toutes les maisons ont des grilles anti-intrusion).   Stalincrack ou Guyacrack avec  Air COCO on y trouvera bien un nom.  D’autant plus que la douane a du mal à contrôler les frontières avec les pays pauvres autour.
- Une histoire assez complexe et tragique du pays qui refait surface à tout les instants, par conséquent votre liberté d’expression en tant que personne venue du monde occidental sera proche du niveau zéro.
- Un fonctionnement tribal même au sein de l’éducation national (car il y a très peu de travail Guyane) qui pourrait vous dégouter du pays. En clair les antillais viennent passer les concours en Guyane et importent leur mentalité des Antilles dans le pays. Les classes sociales sont évidemment présentes partout même en Amazonie.
- La majorité des relations avec les locaux sont financés. Par conséquent les métros restent avec les métros.
- Un climat très chaud démotivant.
- Beaucoup de victimisation et de frustration chez les guyanais
- Beaucoup d’alcoolisme, de divorces, de violences conjugales, de mères célibataires avec je ne sais combien d’enfants.
- Des hôpitaux en manque de médecin, au final la CTG a voté un décret autorisant des médecins venu de je ne sais où à exercer en Guyane sans formation Française au préalable donc la qualité de la médecine est médiocre. La plupart des gens se font soigner en France quand ils en ont les moyens.
20minutes.fr/societe/2451043-20190214-desert-medical-guyane-veut-faire-venir-docteurs-cubains


En conclusion, je vous conseille plutôt de rester en France car il y a de quoi faire en matière d’enseignement. L’Amazonie est bien plus difficile à vivre que le patelin du 78. Alors oui on vous motivera avec un salaire un peu plus élevé mais posez-vous la question suivante «  est-ce que je ferai le même travail en Guyane pour un salaire équivalent au salaire de France et la réponse sera bien évidement , non ».
Alors oui, Cayenne est un peu plus évoluée mais pas du tout accessible pour les jeunes filles célibataires en quêtes d’aventures. En revanche vous pouvez travailler en France et partir 2 mois l’été en Amérique du Sud, Colombie, Suriname etc… Il y a beaucoup à voir en Amérique du Sud mais je vous déconseille les anciennes colonies esclavagistes. Laissez la place aux Guyanais.

Bon courage

J'y ai vécu 9 ans, et je trouve votre vision des choses bien plus négative que la réalité.

La Guyane a ses défauts, comme toutes les régions, mais je ne comprends pas vraiment l'intérêt de s'inscrire sur un forum et d'y poster ce genre de message comme premier message (sans même s'être présenté).

Il y a quelques mois, une autre personne a posté quasiment le même message, était-ce déjà vous ?

Non, ce n'était pas moi. Alors oui, il y a aussi les métros qui ne supportent pas que on dise du mal de la Guyane. Ils sont intégrés par contre seul dans la rue en Guyane , il sont juste métros. Doit-on vous dire que la Guyane est le paradis sur terre ?? Nous avons encore le droit d'avoir une opinion selon notre propre expérience. Merci de la respecter. D'autant plus que si vous me dîtes que une personne avait aussi donné un avis plutôt négatif de la Guyane, c'est que cela a le mérite d'être entendu.
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

pe guyane - devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 3 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Ocelot Dim 19 Sep 2021 - 19:14
Discovery a écrit:Non, ce n'était pas moi. Alors oui, il y a aussi les métros qui ne supportent pas que on dise du mal de la Guyane. Ils sont intégrés par contre seul dans la rue en Guyane , il sont juste métros. Doit-on vous dire que la Guyane est le paradis sur terre ?? Nous avons encore le droit d'avoir une opinion selon notre propre expérience. Merci de la respecter. D'autant plus que si vous me dîtes que une personne avait aussi donné un avis plutôt négatif de la Guyane, c'est que cela a le mérite d'être entendu.

Je respecte votre liberté de vous exprimer, je trouvais juste surprenant que vous déterriez un vieux sujet pour cracher sur la Guyane.

Pour répondre à votre remarque sur les "métros seuls dans la rue". Personnellement, je me suis souvent baladé seul dans les rues de Cayenne, je ne me suis jamais senti en insécurité, ni "juste métro" (d'ailleurs, je n'ai pas compris cette expression). Par contre là où je vis actuellement en métropole, je ne me sens pas vraiment en sécurité lorsque je me balade seul le soir.
Dans votre premier message, vous distinguez les gens par leurs origines ethniques (et en cataloguez certaines), et ensuite vous vous plaignez du racisme, je trouve ça vraiment contradictoire.
Discovery
Discovery
Niveau 1

pe guyane - devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 3 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Discovery Dim 19 Sep 2021 - 19:24
Ocelot a écrit:
Discovery a écrit:Non, ce n'était pas moi. Alors oui, il y a aussi les métros qui ne supportent pas que on dise du mal de la Guyane. Ils sont intégrés par contre seul dans la rue en Guyane , il sont juste métros. Doit-on vous dire que la Guyane est le paradis sur terre ?? Nous avons encore le droit d'avoir une opinion selon notre propre expérience. Merci de la respecter. D'autant plus que si vous me dîtes que une personne avait aussi donné un avis plutôt négatif de la Guyane, c'est que cela a le mérite d'être entendu.

Je respecte votre liberté de vous exprimer, je trouvais juste surprenant que vous déterriez un vieux sujet pour cracher sur la Guyane.

Pour répondre à votre remarque sur les "métros seuls dans la rue". Personnellement, je me suis souvent baladé seul dans les rues de Cayenne, je ne me suis jamais senti en insécurité, ni "juste métro" (d'ailleurs, je n'ai pas compris cette expression). Par contre là où je vis actuellement en métropole, je ne me sens pas vraiment en sécurité lorsque je me balade seul le soir.
Dans votre premier message, vous distinguez les gens par leurs origines ethniques (et en cataloguez certaines), et ensuite vous vous plaignez du racisme, je trouve ça vraiment contradictoire.

A aucun moment je n'ai discriminé par les origines ethniques dans mon message, lisez le bien, ni catalogué aucun groupe ethnique. Si la Guyane est si sécurisée alors pourquoi vivez vous en France ? J'ai donné les avantages et inconvénients de la Guyane. J'ai passé de très bon moment mais il y a une triste réalité qui mérite d'être entendue. Non vous ne vous balader pas seul à Cayenne la nuit. Arrêtez de nous mentir. Alors oui en France il y a aussi les cités très dangereuses, je ne dis pas le contraire. Après 9 ans en Guyane, vous devenez comme eux, vous voyez le racisme partout. Au final même les gens qui ne sont pas racistes le deviendront.

Je ne crache pas sur la Guyane, j'ai adoré ce pays mais il y a aussi une réalité et des faits.
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

pe guyane - devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 3 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Ocelot Dim 19 Sep 2021 - 20:37
Discovery a écrit:Si la Guyane est si sécurisée alors pourquoi vivez vous en France ?

Bien que cela ne vous regarde pas, je vais quand même vous répondre. J'ai quitté la Guyane pour voir plus souvent ma famille, mais comme je reste encore trop loin d'eux et que la région dans laquelle je vis actuellement ne me plait pas, je vais très certainement retourner en Guyane l'an prochain.

Discovery a écrit:J'ai donné les avantages et inconvénients de la Guyane. J'ai passé de très bon moment mais il y a une triste réalité qui mérite d'être entendue. Non vous ne vous balader pas seul à Cayenne la nuit. Arrêtez de nous mentir.

Comme je vous le disais, je l'ai fait de nombreuses fois, mais pas n'importe où non plus. Je savais quels quartiers éviter la nuit.

Discovery a écrit:Je ne crache pas sur la Guyane, j'ai adoré ce pays mais il y a aussi une réalité et des faits.

Votre dernier message est plus modéré, mais à la lecture du premier, il était difficile de deviner que vous aviez un jour aimé cette région. Je ne dis pas non plus que tout est toujours rose en Guyane, mais franchement, il y a bien pire.

Quoi qu'il en soit, vous semblez plus heureuse là où vous êtes désormais, j'espère que cela continuera. Bonne soirée.
henriette
henriette
Médiateur

pe guyane - devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 3 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par henriette Dim 19 Sep 2021 - 21:07
@Discovery : merci de te présenter dans la section ad hoc du forum "Vie du forum > Votre présentation".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Vic Meunier
Vic Meunier
Je viens de m'inscrire !

pe guyane - devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 3 Empty des tuyaux..

par Vic Meunier Ven 12 Nov 2021 - 10:37

Bonjour
J’ai recu une reponse favorable à un poste en lettre moderne en Guyane mais je ne sais pas comment faire pour me faire connaitre plus rapidement du rectorat, pourtant je leur ai écris.. avez vous des «  tuyaux » merci pour votre aide précieuse Vic !
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

pe guyane - devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 3 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Ocelot Ven 12 Nov 2021 - 10:47
Vic Meunier a écrit:
Bonjour
J’ai recu une reponse favorable à un poste en lettre moderne en Guyane mais je ne sais pas comment faire pour me faire connaitre plus rapidement du rectorat, pourtant je leur ai écris.. avez vous des «  tuyaux » merci pour votre aide précieuse Vic !

Bonjour, le plus simple serait de téléphoner au rectorat.
Royaltiz
Royaltiz
Niveau 1

pe guyane - devenir enseignant contractuel en Guyane. - Page 3 Empty Re: devenir enseignant contractuel en Guyane.

par Royaltiz Lun 26 Sep 2022 - 3:24
Enseigner en Guyane venant de la metropole c’est 40% en +
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum