Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Mar 28 Avr 2020, 08:28
Les élèves gardent leur salle, très bien. Moi j'ai des regroupements de latinistes : ils viennent, pour un seul groupe, de 4 classes différentes, et pour les deux autres groupes, de 3 classes chacun. Je fais comment ?
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 28 Avr 2020, 08:41
Fires of Pompeii a écrit:Les élèves gardent leur salle, très bien. Moi j'ai des regroupements de latinistes : ils viennent, pour un seul groupe, de 4 classes différentes, et pour les deux autres groupes, de 3 classes chacun. Je fais comment ?

Le bon sens voudrait que tu ne fasses pas.
De toute manière, il y aura certainement assez de besoins en français (collègues absents...) pour qu'on ait besoin de toi ailleurs. Au Danemark, ils sont pragmatiques, ils ont réduit les matières à 3 : Danois, mathématiques, anglais. Source :
tribune de Genève
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Mar 28 Avr 2020, 08:46
Flo44 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Les élèves gardent leur salle, très bien. Moi j'ai des regroupements de latinistes : ils viennent, pour un seul groupe, de 4 classes différentes, et pour les deux autres groupes, de 3 classes chacun. Je fais comment ?

Le bon sens voudrait que tu ne fasses pas.
De toute manière, il y aura certainement assez de besoins en français (collègues absents...) pour qu'on ait besoin de toi ailleurs. Au Danemark, ils sont pragmatiques, ils ont réduit les matières à 3 : Danois, mathématiques, anglais. Source :
tribune de Genève

Ah mais je ne ferai pas, si on ne me donne pas de solution, mais je ne crois pas que tous soient conscients du problème.

En revanche, désolée je n'enseigne rien d'autre que le latin et le français, et si on veut que je garde les élèves des autres, je ferai du grec ancien.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 28 Avr 2020, 08:49
À propos de l'article que j'ai cité, on remarque que même au Danemark, les lycées restent fermés...


Dernière édition par Flo44 le Mar 28 Avr 2020, 09:06, édité 1 fois
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Mar 28 Avr 2020, 08:59
Sphinx a écrit:
piesco a écrit:Merci, Provence.
Je découvre cette dame qui semble vouloir à tout prix que nous retournions en cours la fleur au fusil mais s'offusque quand on lui propose notre place. C'est beau à en pleurer, ce dévouement des autres.
Les Américains utilisent beaucoup en ce moment et pour le même contexte une certaine citation de Shrek :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 3wpsff
C'est tout à fait ça.
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Mar 28 Avr 2020, 09:28
PHLA a écrit:
lucB a écrit:Dans mon collège, les professeurs n'ont pas leur classe, nous changeons à chaque heure. C'est sans doute moins pire, mais déjà en temps normal, avec certains élèves remuants, les intercours sont "funky" et quand on change de bâtiment, on perd encore un peu de temps. Mais soyons confiants, les collégiens auront pris la mesure des enjeux et seront sagement à leur table en nous attendant.

Ah bon ? Ca doit être l'éclat' d'être enseignant en SVT, Physique-chimie, Technologie, Arts plastiques et Education musicale dans ton collège !
Seules les matières que tu cites ont leur classe, effectivement.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 28 Avr 2020, 09:38
Surtout que les salles d'arts pla sont généralement vastes ça serait dommage de s'en priver rapport à la distanciation.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mar 28 Avr 2020, 09:40
BrindIf a écrit:
Pontorson50 a écrit:Pour les changements de salle : oui, il est quasi acquis que les élèves garderont leur salle à la journée, notamment pour les faire manger sans les déplacer ; ça va d'abord les amuser, mais ils vont pas trop aimer l'absence de récré à une pause repas (sans doute par ailleurs réduite pour occuper les salles avec moins de monde par cours de façon optimale) qui va accompagner cette logique...

Et c'est ce qui m'agace : car la solution où les profs ne bougent pas ou le moins possible, est de loin celle qui nous protège le mieux. Je le redis, je ne m'inquiète pas du tout pour les élèves, qui risquent moins le corona que  la méningite en temps ordinaire. Les principaux vecteurs de deuxième vague ce serait nous.
...et les parents, non ?

Moins directement, il leur est possible de nettoyer complètement l'enfant à l'arrivée au domicile, (c'est ce que j'ai fait durant tout le confinement, douche à chaque fin de sortie sport/courses), mais même les partisans de la réouverture redoutent les discussions sans fin sur le trottoir aux sorties d'école, là il y a quelque souci supplémentaire. Les élèves rentrant d'abord et voyant les parents ensuite prennent moins de risque pour leurs parents que pour leurs profs.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mar 28 Avr 2020, 09:54
Mais enfin si l’enfant/l’ado a attrapé le virus à l’école tu peux le doucher autant que tu veux ça ne servira à rien. Le concept de douche magique m’échappe complètement.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Mar 28 Avr 2020, 09:54
Un article du quotidien Le Monde qui fait le point sur la situation contrastée de l'ouverture - ou non - des écoles e Europe :


Isabelle Mandraud, "En Europe, la réouverture des écoles se fait en rangs dispersés", Le Monde, 28/04/2020
Plusieurs pays, dont la France, ont programmé en mai une reprise par étapes des cours, délicate à mettre en œuvre et qui se heurte parfois aux réticences des parents. Ailleurs, comme en Italie, l’année scolaire est déjà terminée.
Lire la suite : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/28/en-europe-la-reouverture-des-ecoles-en-rangs-disperses_6037944_3210.html
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mar 28 Avr 2020, 10:19
mafalda16 a écrit:Mais enfin si l’enfant/l’ado a attrapé le virus à l’école tu peux le doucher autant que tu veux ça ne servira à rien. Le concept de douche magique m’échappe complètement.
A ce moment là, à quoi bon se laver les mains 10 fois par jour?
Et dès que je sors , je prends une douche en arrivant immédiatement et habits à la machine. (ce que font tous les soignants d'ailleurs)
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mar 28 Avr 2020, 10:21
Pontorson50 a écrit:
BrindIf a écrit:
Pontorson50 a écrit:Pour les changements de salle : oui, il est quasi acquis que les élèves garderont leur salle à la journée, notamment pour les faire manger sans les déplacer ; ça va d'abord les amuser, mais ils vont pas trop aimer l'absence de récré à une pause repas (sans doute par ailleurs réduite pour occuper les salles avec moins de monde par cours de façon optimale) qui va accompagner cette logique...

Et c'est ce qui m'agace : car la solution où les profs ne bougent pas ou le moins possible, est de loin celle qui nous protège le mieux. Je le redis, je ne m'inquiète pas du tout pour les élèves, qui risquent moins le corona que  la méningite en temps ordinaire. Les principaux vecteurs de deuxième vague ce serait nous.
...et les parents, non ?

Moins directement, il leur est possible de nettoyer complètement l'enfant à l'arrivée au domicile, (c'est ce que j'ai fait durant tout le confinement, douche à chaque fin de sortie sport/courses), mais même les partisans de la réouverture redoutent les discussions sans fin sur le trottoir aux sorties d'école, là il y a quelque souci supplémentaire. Les élèves rentrant d'abord et voyant les parents ensuite prennent moins de risque pour leurs parents que pour leurs profs.
Ah, et tu les nettoyes comment à l'intérieur des voies respiratoires ? Désinfection trumpienne ? N'importe quoi.
Entre ton acharnement à diffuser des
fausses informations sur le décompte des jours de grève et ton idée fixe de la douche magique, c'est tout de même sidérant de lire ce que tu écris.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Mar 28 Avr 2020, 10:22
mafalda16 a écrit:Mais enfin si l’enfant/l’ado a attrapé le virus à l’école tu peux le doucher autant que tu veux ça ne servira à rien. Le concept de douche magique m’échappe complètement.

La douche fait pourtant partie du protocole NRBC de l’armée. Quand on sort d’un endroit à risque, on se douche. Et les vêtements sont lavés si possible de suite.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mar 28 Avr 2020, 10:25
roxanne a écrit:
mafalda16 a écrit:Mais enfin si l’enfant/l’ado a attrapé le virus à l’école tu peux le doucher autant que tu veux ça ne servira à rien. Le concept de douche magique m’échappe complètement.
A ce moment là, à quoi bon se laver les mains 10 fois par jour?
Et dès que je sors , je prends une douche en arrivant immédiatement et habits à la machine. (ce que font tous les soignants d'ailleurs)

Je ne dis pas qu’il faut pas se laver, les mains ou prendre une douche. Simplement quand Pontorson50 revient à la charge en érigeant la douche comme bouclier magique qui permette une réouverture sûre des établissements scolaires, ça me fait sérieusement tiquer.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
pasteque
pasteque
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pasteque Mar 28 Avr 2020, 10:27
La douche n'a d'utilité que pour éviter d'être contaminé, quand tu as touché des éléments contaminés et que tu veux t'en débarrasser.
Une fois que l'enfant a mis les doigts dans sa bouche, et s'est contaminé, ça n'a plus aucune utilité!
La douche, le lavage des mains, c'est pour éviter la contamination, mais une fois que ton gamin est malade, bah... ça sert à rien.
Je ne sais pas comment ça ne peut pas apparaître comme évident en fait.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 28 Avr 2020, 10:29
Oui si l'enfant est contaminé, la douche n'a aucun intérêt ! Se doucher de la tête aux pieds est utile en rentrant de courses ou en sortant d'un endroit à risque pour éviter d'être contaminé justement, pareil pour le lavage des mains.

Si on est déjà porteur du virus et donc contagieux, se doucher ne changera strictement rien - ou alors les soignants sont bien bêtes de s'acharner à intuber des gens alors qu'il suffirait de les mettre dans une baignoire !


Edit : grillée par d'autres, mais moi non plus je ne comprends pas comment ça peut ne pas paraître évident.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mar 28 Avr 2020, 10:30
Fires of Pompeii a écrit:Les élèves gardent leur salle, très bien. Moi j'ai des regroupements de latinistes : ils viennent, pour un seul groupe, de 4 classes différentes, et pour les deux autres groupes, de 3 classes chacun. Je fais comment ?

N'oublions pas les groupes de langues vivantes et d'EDS qui font que les élèves d'une classe de première passent moins de la moitié de leur emploi du temps ensemble.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 28 Avr 2020, 10:31
Qu'est ce que c'est encore que ce collectif ?! Mais ces gens ont-ils déjà enseigné ? Comment faire un cours de maths ou un exercice sans tableau SVP ? Expliquez-moi, je suis tout ouïe.

Le Monde a écrit:
Coronavirus : « Et si nous faisions la classe dehors ? »

Alors que la réouverture des établissements scolaires doit intervenir progressivement à partir du 11 mai, un collectif de plusieurs dizaines de chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs associatifs propose, dans une tribune au « Monde », que les cours puissent aussi se faire à l’extérieur des établissements.


https://www.lemonde.fr/education/article/2020/04/27/coronavirus-et-si-nous-faisions-la-classe-dehors_6037935_1473685.html


Dernière édition par Proton le Mar 28 Avr 2020, 10:32, édité 1 fois
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Emeraldia Mar 28 Avr 2020, 10:31
Et si on n'est pas contaminé, l'essentiel est de se laver les mains régulièrement et de ne pas porter les mains au visage (compliqué à faire)...
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Mar 28 Avr 2020, 10:32
Nous nous lavons les mains et enlevons nos vêtements avec douche pour éviter de se contaminer en touchant notre visage, car des virus peuvent être sur nos mains, nos vêtements...
Mais si on est déjà contaminé, si le virus est entré dans notre organisme, les gestes barrière ne peuvent plus rien pour nous. Nous devons les réaliser pour ne pas contaminer les autres.

Il y a bien une différence entre "toucher une surface qui peut être contaminante avec une charge virale plus ou moins significative" et "être en contact avec quelqu'un de contaminé pendant plusieurs heures par jour".

EDIT: vous tapez bien plus vite que moi Wink


Dernière édition par piesco le Mar 28 Avr 2020, 10:33, édité 1 fois

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mar 28 Avr 2020, 10:33
Danska a écrit:Et les groupes de spé en 1ère... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 248604097

Je sais que tu n'aimes pas les sigles mais j'ai mentionné les EDS dans mon message. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 1482308650
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 28 Avr 2020, 10:35
Caspar a écrit:
Danska a écrit:Et les groupes de spé en 1ère... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 248604097

Je sais que tu n'aimes pas les sigles mais j'ai mentionné les EDS dans mon message. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 1482308650

Pardon Caspar, j'ai lu ton message trop vite, je n'avais vu que la mention des LV. Mea culpa ! Embarassed
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Mar 28 Avr 2020, 10:35
Danska a écrit:Mais si l'enfant est contaminé, la douche n'a aucun intérêt ! Se doucher de la tête aux pieds est utile en rentrant de courses ou en sortant d'un endroit à risque pour éviter d'être contaminé justement, pareil pour le lavage des mains.

Si on est déjà porteur du virus et donc contagieux, se doucher ne changera strictement rien - ou alors les soignants sont bien bêtes de s'acharner à intuber des gens alors qu'il suffirait de les mettre dans une baignoire !


Edit : grillée par d'autres, mais moi non plus je ne comprends pas comment ça peut ne pas paraître évident.

Je ne dis pas le contraire. Mais comment savoir si la personne est « déjà contaminée » ou a « juste » le virus sur ses mains, ou les vêtements, mais pas encore dans le système respiratoire ?
Je suis contre la reprise de l’école en mai. Une douche ne sera pas miraculeuse, non. Mais en quoi est-ce mal de prendre cette précaution supplémentaire ?


Dernière édition par farfalla le Mar 28 Avr 2020, 10:36, édité 1 fois

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mar 28 Avr 2020, 10:35
piesco a écrit:Nous nous lavons les mains et enlevons nos vêtements avec douche pour éviter de se contaminer en touchant notre visage, car des virus peuvent être sur nos mains, nos vêtements...
Mais si on est déjà contaminé, si le virus est entré dans notre organisme, les gestes barrière ne peuvent plus rien pour nous. Nous devons les réaliser pour ne pas contaminer les autres.

Il y a bien une différence entre "toucher une surface qui peut être contaminante avec une charge virale plus ou moins significative" et "être en contact avec quelqu'un de contaminé pendant plusieurs heures par jour".

EDIT: vous tapez bien plus vite que moi Wink
Je suis bien d'accord avec ça, mais ne disons pas non plus qu'il ne faut pas se doucher en arrivant.
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Mar 28 Avr 2020, 10:38
+ 1 Roxanne.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mar 28 Avr 2020, 10:38
Proton a écrit:Qu'est ce que c'est encore que ce collectif ?! Mais ces gens ont-ils déjà enseigné ? Comment faire un cours de maths ou un exercice sans tableau SVP ? Expliquez-moi, je suis tout ouïe.

Le Monde a écrit:
Coronavirus : « Et si nous faisions la classe dehors ? »

Alors que la réouverture des établissements scolaires doit intervenir progressivement à partir du 11 mai, un collectif de plusieurs dizaines de chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs associatifs propose, dans une tribune au « Monde », que les cours puissent aussi se faire à l’extérieur des établissements.


https://www.lemonde.fr/education/article/2020/04/27/coronavirus-et-si-nous-faisions-la-classe-dehors_6037935_1473685.html

Tu ne connais pas encore le nouvel élément de langage à la.mode ? "On pourrait imaginer..." suivi d'une idée complètement farfelue et irréalisable.

@Danska: la répétition ne nuit pas si nous sommes lus dans des sphères plus ou moins hautes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum