Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ludwie
Ludwie
Niveau 1

Aide psychologique gratuite pour une élève ? Empty Aide psychologique gratuite pour une élève ?

par Ludwie Ven 1 Mai 2020 - 11:38
Bonjour,

Je ne suis pas certaine de poster ce message dans la bonne catégorie, mais je ne voyais pas trop où il trouverait sa place. N'hésitez pas à le déplacer si jamais.

Pendant cette période de confinement, je correspond par mail avec des élèves à propos de questions qu'ils se posent sur les cours ou les modalités du bac (j'enseigne en terminale). Une élève (avec laquelle je parlais à l'origine des oraux de rattrapage) m'a alors demandé si elle pouvait me confier des questions personnelles qui la travaillaient. J'ai répondu oui en précisant bien que je n'étais pas psychologue et pas compétente pour tous les types de sujet.

Elle m'a dit qu'elle en était consciente, mais qu'elle pensait que je pouvais l'aider. Je crois qu'elle ne sait pas vraiment vers qui se tourner. Elle m'a écrit qu'elle a été victime d'une agression sexuelle il y'a quelques années. Du moins, elle ne l'a pas écrit de manière aussi directe, mais le mail était très clair. Elle se sent envahie par des pensées négatives, et d'après ce qu'elle a décrit j'ai l'impression qu'elle est en état de stress post traumatique. En classe, c'était une élève aimable, assez réservée, avec beaucoup de difficultés de concentration.
Je lui ai exprimé ma compassion et mon soutien du mieux que j'ai pu, et lui ai bien sûr demandé si elle avait pu consulter un psychologue ou un psychiatre.
Elle m'a répondu que ses parents avaient de petits revenus et qu'ils n'avaient pas les moyens de payer les séances.

Cette jeune fille a vraiment besoin de l'aide d'un professionnel. J'ai regardé sur internet, mais à part les aides psychologiques en ligne (ce qui ne me semble absolument pas approprié), je n'ai pas trouvé de renseignements précis sur des consultations psychologiques gratuites (ou complètement remboursées). Il me semble pourtant que cela devrait être possible dans ce type de cas, surtout à son âge.

Est-ce que quelqu'un aurait des informations précises à ce sujet?

Je vous remercie beaucoup, bon week-end.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Aide psychologique gratuite pour une élève ? Empty Re: Aide psychologique gratuite pour une élève ?

par zigmag17 Ven 1 Mai 2020 - 11:43
Tu pourrais peut-être contacter l'infirmière de ton établissement qui normalement est de permanence chez elle (en télé-travail comme nous) et lui demander de voir avec elle si elle peut prendre contact avec l'élève au téléphone dans un premier temps? Cela te permettrait de ne pas porter ce lourd problème toute seule, et de t'en remettre à quelqu'un qui a les compétences nécessaires pour parler à l'élève, la rassurer et la guider vers les professionnels idoines?


Dernière édition par zigmag17 le Ven 1 Mai 2020 - 11:53, édité 1 fois
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Aide psychologique gratuite pour une élève ? Empty Re: Aide psychologique gratuite pour une élève ?

par Mrmojorisin Ven 1 Mai 2020 - 11:44
Bonjour,

j'espère ne pas dire une bêtise, mais il me semble que les MDA, "maison des adolescents", offrent services infirmiers et psychologiques aux élèves. À voir si tu en as une à proximité. Et surtout, dans le contexte actuel (à voir après le 11 mai), je ne sais pas si ton élève parviendra à les contacter (surement y a t il une permanence téléphonique en attendant).

Victor.
Ludwie
Ludwie
Niveau 1

Aide psychologique gratuite pour une élève ? Empty Re: Aide psychologique gratuite pour une élève ?

par Ludwie Ven 1 Mai 2020 - 11:48
Merci Zigmag. Oui c'est une bonne idée. Mais je suis dans un petit lycée (sous contrat) qui ne comporte ni psychologue scolaire ni infirmière.
Ok Victor, je n'avais pas entendu parler des MDA, je vais me renseigner.
menerve
menerve
Oracle

Aide psychologique gratuite pour une élève ? Empty Re: Aide psychologique gratuite pour une élève ?

par menerve Ven 1 Mai 2020 - 11:48
Il faut voir dans les cmp... Les consultations sont gratuites. Par contre les délais sont assez longs mais peuvent être accélérés si c'est le médecin traitant qui appelle. Il y a aussi des associations d'aide aux victimes qui permettent une prise en charge globale juridique mais aussi psychologique pour ce genre de problème. A-t-elle porté plainte ??? Cela pourrait aussi l'aider à aller mieux. Voilà différentes pistes.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Aide psychologique gratuite pour une élève ? Empty Re: Aide psychologique gratuite pour une élève ?

par zigmag17 Ven 1 Mai 2020 - 11:51
Ludwie: Ah mince! Dans ce cas c'est vrai la MDA c'est bien, je n'y avais pas pensé. Nul doute qu'ils font des permanences téléphoniques en ce moment, surtout qu'il doit y avoir bien des problèmes devenus encore plus aigus avec le confinement. J'espère que tu trouveras une solution, courage à toi et à ton élève aussi bien sûr, ces situations sont toujours très délicates à aborder et à régler) fleurs
Eloah
Eloah
Expert

Aide psychologique gratuite pour une élève ? Empty Re: Aide psychologique gratuite pour une élève ?

par Eloah Ven 1 Mai 2020 - 11:55
Oui, il faut contacter le CMP le plus proche et expliquer que c’est une urgence.
Ludwie
Ludwie
Niveau 1

Aide psychologique gratuite pour une élève ? Empty Re: Aide psychologique gratuite pour une élève ?

par Ludwie Ven 1 Mai 2020 - 11:58
Ok, merci beaucoup. Je suis en train de regarder les CMP et je lui donnerai les infos pour qu'elle puisse au moins consulter quelqu'un après le 11 mai, si elle le souhaite.
Oui, elle avait porté plainte et bien sûr la justice n'a rien fait.
menerve
menerve
Oracle

Aide psychologique gratuite pour une élève ? Empty Re: Aide psychologique gratuite pour une élève ?

par menerve Ven 1 Mai 2020 - 12:06
Triste France... J'en connais hélas un rayon quant au fonctionnement de la justice... Mais il n'y a plus de place en prison et la prison ça coûte trop cher... Donc un truc qui devrait valoir 20 ans de prison, c'est réduit à 5 ans et dans les faits à 2 ans et demi car il faut des remises de peines... Et l'agresseur peut revenir habiter tranquillement à 500m de la victime...
avatar
Kea
Fidèle du forum

Aide psychologique gratuite pour une élève ? Empty Re: Aide psychologique gratuite pour une élève ?

par Kea Ven 1 Mai 2020 - 12:08
Ludwie a écrit:Merci Zigmag. Oui c'est une bonne idée. Mais je suis dans un petit lycée (sous contrat) qui ne comporte ni psychologue scolaire ni infirmière.
Ok Victor, je n'avais pas entendu parler des MDA, je vais me renseigner.
La DDEC de mon département a quelques psychologues, qui peuvent, d'habitude, se déplacer en établissement pour voir des élèves (mais il ne faut pas être pressé, ils sont en sous-effectif).
Je sais qu'en ces temps de confinement, ils ont eu des entretiens (téléphoniques, en visio, ou par mail, je l'ignore) avec des enseignants. Si ta DDEC a un service de psychologie, cela devrait pouvoir se faire aussi pour des élèves.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Aide psychologique gratuite pour une élève ? Empty Re: Aide psychologique gratuite pour une élève ?

par Malavita Ven 1 Mai 2020 - 14:34
Il faut surtout contacter le chef d'établissement et l'infirmière, afin de tirer la sonnette d'alarme, pour ne pas rester seule face à la situation et accessoirement te couvrir. De plus, ils ont souvent l'habitude et peuvent avoir des contacts et des orientations possibles à donner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum