Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[EMC] Mise en activité concrète Empty [EMC] Mise en activité concrète

par Volo' Dim 3 Mai 2020 - 10:44
Bonjour à tous,

J’ai remonté le forum d’HG jusqu’en 2016 et il y a peu d’informations sur le sujet. Bien souvent, ce sont des échanges de plan de cours. Ma question porte sur le versant concret de l’EMC, notamment en 4e puisqu’en 6e-5e, j’y parviens. En 4e, les notions sont particulièrement abstraites (la liberté, la justice...) et j’ai du mal à créer des cours qui ne sont pas, eux-mêmes, abstraits. Je perds les élèves.

L’année de stage j’ai été inspecté sur de l’EMC ( Razz ) et l’inspectrice m’a dit que, justement, c’était trop abstrait, qu’il fallait les mettre plus dans le concret. Je lui avais demandé comment et elle m’avait répondu « avec une vraie activité ». Bon... j’ai pas creusé parce que je sentais le flou derrière. Néanmoins, cette année encore quand j’ai travaillé les libertés, je suis parti dans une conceptualisation sadique et j’ai senti les élèves avoir énormément de peine.

Comment rendez-vous plus ou moins concret les différents aspects de l’EMC ? Les débats ne m’intéressent pas du tout. Je ne sais pas si c’est moi qui me fais une montagne de l’EMC mais c’est l’angle mort sur mes cours, comme beaucoup je suppose. Est-ce que vous préférez les vidéos ? Les interventions extérieures ? ...?

Bref. J’ai du mal.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[EMC] Mise en activité concrète Empty Re: [EMC] Mise en activité concrète

par Prosper de Barante Dim 3 Mai 2020 - 10:46
Personnellement je vais vers les concours que je trouve.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[EMC] Mise en activité concrète Empty Re: [EMC] Mise en activité concrète

par Cléopatra2 Dim 3 Mai 2020 - 11:16
Pour la justice, tu peux aussi partir de vidéos sur le site du ministère de la justice, du film 10e chambre, il y en a d'autres.
Pour la liberté, ma foi, je partais du règlement intérieur de l'établissement, mais je n'ai pas lu les nouveaux programmes.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[EMC] Mise en activité concrète Empty Re: [EMC] Mise en activité concrète

par DerMax Lun 4 Mai 2020 - 9:37
Prosper de Barante a écrit:Personnellement je vais vers les concours que je trouve.
Idem: Flamme de l'égalité en 2nde et là pour l'an prochain il faut que je trouve en Tale.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[EMC] Mise en activité concrète Empty Re: [EMC] Mise en activité concrète

par Elyas Lun 4 Mai 2020 - 10:04
Tu peux entrer par les cultures plutôt que par les thèmes. L'engagement fonctionne super bien. Je suis un protocole inventé par le Conseil de l'Europe auquel j'ai été formé l'an dernier (j'étais sous clause de discrétion jusqu'à maintenant). Cela fonctionne super bien. On a eu des classes qui ont fait de la solidarité intergénérationnelle en allant dans les EHPAD avec des projets co-construits, des classes qui sont allés dans les écoles pour faire de la prévention contre les discriminations, des classes qui ont fait des conférences ouvertes au public sur les inégalités et discriminations dans le sport, des classes qui ont monté des projets d'information sur le droit des enfants et des femmes etc.

En revanche, c'est lourd mais ton programme est fait et j'ai vu une vraie différence chez les élèves. Cependant, ils se prennent dans la tête la violence de la société : le manque de confiance des adultes, la volonté de contrôle des partenaires sur leur projet etc. Bref, c'est passionnant mais ça peut rater (mais les élèves apprennent aussi avec les échecs).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[EMC] Mise en activité concrète Empty Re: [EMC] Mise en activité concrète

par Cléopatra2 Lun 4 Mai 2020 - 15:33
Je trouve qu'on se heurte au manque de temps avec des projets comme ça. Clairement, le temps imparti est souvent insuffisant.
Personnellement, je ne suis pas favorable aux projets de type visite dans les EHPAD et compagnie, j'estime clairement que ce n'est ni notre rôle, ni le rôle de l'école, et que les élèves ont le droit de ne pas vouloir aller dans des EHPAD. En tant que parent, ça me dérangerait énormément que mes enfants soient engagés dans ce type de projet de façon "obligatoire" car sur le temps scolaire.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[EMC] Mise en activité concrète Empty Re: [EMC] Mise en activité concrète

par Prosper de Barante Lun 4 Mai 2020 - 15:49
C'est effectivement toujours le problème sur les fameux "projets de l'année". Cela demande beaucoup d'énergie si on veut le faire pour toutes les classes. Et le classique: faire venir de intervenants extérieurs, quand on est un lycée rural...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[EMC] Mise en activité concrète Empty Re: [EMC] Mise en activité concrète

par Elyas Lun 4 Mai 2020 - 20:14
Cléopatra2 a écrit:Je trouve qu'on se heurte au manque de temps avec des projets comme ça. Clairement, le temps imparti est souvent insuffisant.
Personnellement, je ne suis pas favorable aux projets de type visite dans les EHPAD et compagnie, j'estime clairement que ce n'est ni notre rôle, ni le rôle de l'école, et que les élèves ont le droit de ne pas vouloir aller dans des EHPAD. En tant que parent, ça me dérangerait énormément que mes enfants soient engagés dans ce type de projet de façon "obligatoire" car sur le temps scolaire.

Justement, le protocole inventé par le Conseil de l'Europe esquive beaucoup de ces problèmes. Je scannerai les pages cet été si ça vous intéresse.
avatar
Mahaut
Niveau 6

[EMC] Mise en activité concrète Empty EMC: Mise en activité concrète

par Mahaut Mar 5 Mai 2020 - 8:29
En effet c'est un sujet intéressant. On constate que les élèves retiennent mieux ce qu'ils ont pu ressentir (harcèlement, injustices etc..). C'est pourquoi j'avais acheté lors de la réforme de 2016 les livres de Claudine Leleux (L'éducation à la citoyenneté).Elle propose des activités simples à réaliser avec les élèves à partir de situations problèmes. Son mérite est de placer les élèves en situation de ressentir les choses et donc de réagir.
J'aime bien aussi le livre de D'E. Tartar Goddet "Développer les compétences sociales des adolescents". Elle y propose une foule d'activités dont des ateliers de parole très bien faits.
Lors de ma dernière inspection, l'inspecteur m'a déconseillé les dilemmes moraux. Maintenant le plus souvent je pars aussi d'une vidéo d'actualité .S'en suit une part importante de discussion avec les élèves à laquelle se prête bien le cours d'EMC . J'estime qu'ils ont bien travaillé s'ils ont su s'exprimer à l'oral pour donner leur avis, écouter les autres et synthétiser à la fin du cours.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[EMC] Mise en activité concrète Empty Re: [EMC] Mise en activité concrète

par Volo' Mar 5 Mai 2020 - 8:57
Merci pour vos réponses.

Prosper de Barante a écrit:Personnellement je vais vers les concours que je trouve.

Les concours comme celui de la résistance, tu entends ? C’est quelque chose qui prend du temps et pour le moment je ne me sens pas de le faire. Il faut avoir une certaine assise, ce qui n’est pas mon cas.

Cléopatra2 a écrit:Pour la justice, tu peux aussi partir de vidéos sur le site du ministère de la justice, du film 10e chambre, il y en a d'autres.
Pour la liberté, ma foi, je partais du règlement intérieur de l'établissement, mais je n'ai pas lu les nouveaux programmes.

Justement. Avec les 4emes de l’annee dernière on a vu des vidéos du ministère de la justice mais je trouve que c’est trop brut de décoffrage pour eux. Et tu peux en dire plus par rapport aux libertés ?

Elyas a écrit:Tu peux entrer par les cultures plutôt que par les thèmes. L'engagement fonctionne super bien. Je suis un protocole inventé par le Conseil de l'Europe auquel j'ai été formé l'an dernier (j'étais sous clause de discrétion jusqu'à maintenant). Cela fonctionne super bien. On a eu des classes qui ont fait de la solidarité intergénérationnelle en allant dans les EHPAD avec des projets co-construits, des classes qui sont allés dans les écoles pour faire de la prévention contre les discriminations, des classes qui ont fait des conférences ouvertes au public sur les inégalités et discriminations dans le sport, des classes qui ont monté des projets d'information sur le droit des enfants et des femmes etc.

En revanche, c'est lourd mais ton programme est fait et j'ai vu une vraie différence chez les élèves. Cependant, ils se prennent dans la tête la violence de la société : le manque de confiance des adultes, la volonté de contrôle des partenaires sur leur projet etc. Bref, c'est passionnant mais ça peut rater (mais les élèves apprennent aussi avec les échecs).

Oui effectivement cela semble intéressant. Comme Disent les collègues, cela prend énormément de temps et d’énergie. Je ne suis pas en soi opposé mais je sais que comme pour les concours je ne peux pas mener ça dans l'immédiat de cette année ou l'année prochaine. Monter un projet demande une vraie réflexion à inscrire dans un établissement.

Mahaut a écrit:En effet c'est un sujet intéressant. On constate que les élèves retiennent mieux ce qu'ils ont pu ressentir (harcèlement, injustices etc..). C'est pourquoi j'avais acheté lors de la réforme de 2016 les livres de Claudine Leleux (L'éducation à la citoyenneté).Elle propose des activités simples à réaliser avec les élèves à partir de situations problèmes. Son mérite est de placer les élèves en situation de ressentir les choses et donc de réagir.
J'aime bien aussi le livre de  D'E. Tartar Goddet "Développer les compétences sociales des adolescents". Elle y propose une foule d'activités dont des ateliers de parole très bien faits.
Lors de ma dernière inspection, l'inspecteur m'a déconseillé les dilemmes moraux. Maintenant le plus souvent je pars aussi  d'une vidéo d'actualité .S'en suit une part importante de discussion avec les élèves à laquelle se prête bien le cours d'EMC . J'estime qu'ils ont bien travaillé s'ils ont su s'exprimer à l'oral pour donner leur avis, écouter les autres et synthétiser à la fin du cours.

Je ne pense pas que les dilemmes moraux soient une bonne idée non plus. J’ai plus l’impression de brasser du vent quand je l’ai fait qu’autre chose. Je vais noter tes références et voir ce qu’il en est quand on aura accès à un semblant de médiathèque. Wink

Pour tout ce qui est vidéo d'actualité, vous prenez des éléments qui sont « en cours » d'être traité ou d’une année passée ou avant ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum