Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Dim 3 Mai 2020 - 20:21
JT de France 2 ce soir. Un reportage (pas trop long, faut pas que ce soit trop fatiguant) sur les mesures de précautions adressées, notamment dans le primaire.
Je suis mort de rire ! Il faut vraiment n'avoir jamais mis les pieds dans une classe pour croire que cela va marcher avec les "petits".
On mesure clairement l'abîme qu'il y a entre nos "pensants" et entre ceux du terrain.
Il sera vraiment temps de dé-con-finer ces penseurs planqués dans leurs bureaux et qui depuis des années "dirigent" l'EN vers le naufrage.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Dim 3 Mai 2020 - 20:23
Jacq a écrit:JT de France 2 ce soir. Un reportage (pas trop long, faut pas que ce soit trop fatiguant) sur les mesures de précautions adressées, notamment dans le primaire.
Je suis mort de rire ! Il faut vraiment n'avoir jamais mis les pieds dans une classe pour croire que cela va marcher avec les "petits".
On mesure clairement l'abîme qu'il y a entre nos "pensants" et entre ceux du terrain.  
Il sera vraiment temps de dé-con-finer ces penseurs planqués dans leurs bureaux et qui depuis des années "dirigent" l'EN vers le naufrage.

Oui, ils ont d'ailleurs précisé que les élèves, s'ils couraient dans la cour devaient respecter une distance de 10 mètres entre eux :sourit:
Ils ont précisé que ce protocole peut évoluer dans les prochains jours :|
Et dans un autre reportage ils ont parlé de l'Allemagne : ils estiment que faire respecter des gestes barrières à des enfants est irréalisable d'où le fait que ce sont les grands qui entrent en premier et ils ont parlé de l'étude allemande qui indique que les enfants ont une charge virale aussi importante que les adultes Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 1482308650
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Dim 3 Mai 2020 - 20:25
Ah, enfin.

_________________
Publicité:
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 3 Mai 2020 - 20:25
Dans l'école de ma fille, pas de réouverture du tout pour PS et MS.
Elle, elle aura "classe" deux jours par quinzaine, groupes de moins de 10. Pas des cours, en fait, mais une étude surveillée pour faire les activités données par mail par l'enseignant dans le cadre de la continuité pédagogique.
Pas de transports scolaires (le groupe scolaire est un hameau qui reçoit les enfants de plusieurs lieux-dits), pas d'accueil périscolaire ni le matin ni le soir, et entrées échelonnées - donc pour les parents qui travaillent loin, ça fait des horaires de boulot réduits d'autant.
La tête du patron à qui il faut dire "Je reprends mais deux jours par quinzaine seulement, et attention, de 10h00 à 16h00 seulement"...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 3 Mai 2020 - 20:27
Winmar a écrit:
julilibulle a écrit:
Winmar a écrit:
henriette a écrit:Bon, ben dans mon très très gros collège rural, notre chef a décidé de respecter à la lettre le protocole, pour être sûr d'être couvert car sa responsabilité pénale pourrait être engagée. Il en a déduit notre capacité d'accueil, et nous l'a communiquée tout à l'heure : 10% des élèves, pas plus.
Il estime en outre que le temps pédagogique se limitera à 25 % du temps, les 75 % restants seront pris par le respect des mesures imposées par le protocole sanitaire.

Si on pouvait avoir le même taux d'accueil dans mon établissement, ça fait en gros des classes à 5 s'il n'y a que les 6-5ème  avec des effectifs habituels à 29-30. C'est plus gérable que des groupes à 15. ça risque peut-être de grogner au rectorat devant cette "frilosité" du CDE.

mais 15, il faut des classes de 50m2.
Je ne sais pas où vous êtes, mais chez nous, à part quelques salles bien spécifiques (informatiques x2 et musique), nos salles font plutôt 25m2.
Perso, je refuserai catégoriquement d'en prendre plus de 8 dans ma salle (et je ne vois pas de CDE l'imposer au vu du protocole)

Ma salle est tout en longueur. Elle doit bien faire plus de 40 m². le souci est qu'au fond, il est difficile de voir ce qui est projeté au tableau à moins que ce ne soit en gros caractère.  Une dizaine d'élèves me parait possible mais pas plus.

Et bien ça sera une dizaine.
Je ne vois pas où est le souci.
Nous sommes trop habitués à considérer le max qu'on peut nous imposer comme ce qui sera la norme. Ce plafond de15 élèves dans une salle va très rarement être atteint !

On demande de faire une salle par élève, il y aura peut-être mieux que "ta salle toute en longueur" de dispo.
Médée
Médée
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Médée Dim 3 Mai 2020 - 20:28
Jacq a écrit:JT de France 2 ce soir. Un reportage (pas trop long, faut pas que ce soit trop fatiguant) sur les mesures de précautions adressées, notamment dans le primaire.
Je suis mort de rire ! Il faut vraiment n'avoir jamais mis les pieds dans une classe pour croire que cela va marcher avec les "petits".
On mesure clairement l'abîme qu'il y a entre nos "pensants" et entre ceux du terrain.  
Il sera vraiment temps de dé-con-finer ces penseurs planqués dans leurs bureaux et qui depuis des années "dirigent" l'EN vers le naufrage.

Et un reportage en Allemagne qui déconfine les maternelles en dernier car une étude montre que les enfants ont une charge virale aussi forte que les adultes...sans rire Rolling Eyes

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 20:29
Firefly a écrit:
Jacq a écrit:JT de France 2 ce soir. Un reportage (pas trop long, faut pas que ce soit trop fatiguant) sur les mesures de précautions adressées, notamment dans le primaire.
Je suis mort de rire ! Il faut vraiment n'avoir jamais mis les pieds dans une classe pour croire que cela va marcher avec les "petits".
On mesure clairement l'abîme qu'il y a entre nos "pensants" et entre ceux du terrain.  
Il sera vraiment temps de dé-con-finer ces penseurs planqués dans leurs bureaux et qui depuis des années "dirigent" l'EN vers le naufrage.

Oui, ils ont d'ailleurs précisé que les élèves, s'ils couraient dans la cour devaient respecter une distance de 10 mètres entre eux :sourit:
Ils ont précisé que ce protocole peut évoluer dans les prochains jours :|
Et dans un autre reportage ils ont parlé de l'Allemagne : ils estiment que faire respecter des gestes barrières à des enfants est irréalisable d'où le fait que ce sont les grands qui entrent en premier et ils ont parlé de l'étude allemande qui indique que les enfants ont une charge virale aussi importante que les adultes Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 1482308650
Ah, là ils ont pompé sur les règles de reprises pour les sportifs édictées par le ministère des Sports : 10 m entre les coureurs et les cyclistes. C'est gratiné abi

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 3 Mai 2020 - 20:32
5 mètres pour de la marche rapide sinon ! Smile
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Dim 3 Mai 2020 - 20:32
Hervé MORIN a écrit:Hervé Morin, le président de la région Normandie a décidé de ne pas rouvrir les lycées pour les cours avant les grandes vacances. Les établissements accueilleront uniquement des élèves pour les missions absolument nécessaires et au cas par cas.

ici
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Dim 3 Mai 2020 - 20:34
ysabel a écrit:Et sans masque, il faut au moins 2m de distance…

Donc finalement, en collège et lycée, le masque ne sera pas obligatoire pour les élèves ?

C'est aussi ce que sous -entend la phrase citée par Audrey (beaucoup) plus haut ...

Si ce n'est pas obligatoire pour les élèves, c'est du délire...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur Silence Dim 3 Mai 2020 - 20:35
Si, le masque sera obligatoire quand la distanciation sociale n'est pas garantie (notamment les couloirs, la récréation...).

Le protocole a écrit:Le port du masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Dim 3 Mai 2020 - 20:36
Mais plus en classe?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 3 Mai 2020 - 20:36
Honchamp a écrit:
ysabel a écrit:Et sans masque, il faut au moins 2m de distance…

Donc finalement, en collège et lycée, le masque ne sera pas obligatoire pour les élèves ?

C'est aussi ce que sous -entend la phrase citée par Audrey (beaucoup) plus haut ...

Si ce n'est pas obligatoire pour les élèves, c'est du délire...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/67/3/Protocole_sanitaire_pour_la_reouverture_des_etablissements_secondaires_-_MENJ_-_3_mai_2020_1280673.pdf

CONSIGNES GENERALES POUR L’ENSEMBLE DU PERSONNEL : Pour mémoire, le port d’un masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où les règles de de distanciation risquent de ne pas être respectées. C’est notamment le cas des personnels intervenant auprès des plus jeunes ou d’élèves à besoins éducatifs particuliers, pendant la circulation au sein de la classe ou de l’établissement, ou encore pendant la récréation. Il est recommandé dans toutes les autres situations.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur Silence Dim 3 Mai 2020 - 20:37
Tout cela c'est flou, non ?
Et normalement, si on enlève son masque, on doit le changer, non ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Dim 3 Mai 2020 - 20:39

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Dim 3 Mai 2020 - 20:48
Si on doit l'enlever et le remettre , il en faudrait combien par jour ? C'est délirant !
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par julilibulle Dim 3 Mai 2020 - 20:54
julilibulle a écrit:article intéressant du café pédagogique (et pas rassurant) :

le café pédagogique a écrit:Avec 2 jours de retard, le ministère a publié le 3 mai les protocoles sanitaires des écoles, collèges et lycée. Le principal changement concerne les masques destinés aux enseignants et aux élèves. Ils ne sont plus obligatoires pour enseigner mais le restent pour l'entrée en classe pour les enseignants. La mention de leur distribution le 11 mai a disparu ainsi que leur utilisation obligatoire par les élèves du 2d degré. Il prend ainsi le risque d'alléger les protections des élèves et des enseignants. Par contre il valide l'idée de 4m² par élève dans la salle de classe mais en la nuançant : 4m² sauf les élèves collés à un mur ou à du mobilier. Il s'agit toujours de mettre 16 personnes dans 50 m². L'allègement des règles de sécurité n'est pas particulièrement rassurant pour les parents et les enseignants…

lien de l'article : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/30042020Article637238447889189620.aspx?actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7aFZ1E4yS5hsZMczVe0oRbhhWU7xTfq2vj&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=502590

je me recite parce que justement, l'article du café pédagogique parle de ça et je trouve cette décision honteuse.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 3 Mai 2020 - 20:56
Pourtant y a du stock chez Leclerc en masque ... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 1599759099
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Dim 3 Mai 2020 - 20:58
Clecle78 a écrit:Si on doit l'enlever et le remettre , il en faudrait combien par jour ? C'est délirant !

Si on en a un (prof ou élève) le mieux est de le garder.

Le changement dans le protocole montre que le ministère pense ne pas pouvoir nous fournir le nombre de masques nécessaires, non? (alors qu'un certain nombre d'élèves ne reviendront pas en cours).
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Dim 3 Mai 2020 - 21:01
Clecle78 a écrit:Si on doit l'enlever et le remettre , il en faudrait combien par jour ? C'est délirant !

Mis à part les élèves sérieux, la gestion des masques par les élèves, ça va être folklo. Je suis sûr que la mode des masques taggués ou customisés  va apparaître. Ils vont se l'approprier et ça ne sera pas forcément dans le sens du protocole sanitaire.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Dim 3 Mai 2020 - 21:04
Y avait une consigne claire, tu rentres et tu gardes ton masque, ben non, on rajoute un truc flou

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Dim 3 Mai 2020 - 21:06
Peut-être que la décision d'Hervé Morin pour les lycées va être suivie par d'autres politiques.
A moins d'avoir loupé un truc, toujours rien pour les modalités du contrôle continu en bac/bts donc certains élèves ne savent toujours pas s'ils passent le rattrapage en juillet ou en septembre.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Dim 3 Mai 2020 - 21:10
kensington a écrit:
Clecle78 a écrit:Si on doit l'enlever et le remettre , il en faudrait combien par jour ? C'est délirant !

Si on en a un (prof ou élève) le mieux est de le garder.

Le changement dans le protocole montre que le ministère pense ne pas pouvoir nous fournir le nombre de masques nécessaires, non? (alors qu'un certain nombre d'élèves ne reviendront pas en cours).

C'est comme ça que je le vois aussi.
Merci le café pédagogique d'attirer l'attention là-dessus.

Cela conforte mon choix de ne pas retourner en classe, en m'appuyant sur ce dont le SNALC parle dans le CR de son entrevue avec Blanquer.
L'impossibilité physique à retourner au collège pour cause de ??? Fragilité psychique ? (je ne sais plus quel est le terme).
Ras le bol, ils nous prennent pour du bétail (élèves et profs).

Idem cette incapacité à imposer un masque dans les lieux publics (images du JT de Fr 2 ce soir : assez peu de masques sur le visage des gens filmés dans les rues de Toulouse).


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Dim 3 Mai 2020 - 21:22
Le CHST va bien valider le protocole mis en place donc port du masque obligatoire pour tous.
Dans le collège de mon fils, il est demandé deux masques par jour pour les élèves.
ycombe
ycombe
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ycombe Dim 3 Mai 2020 - 21:52
Le protocole semble en opposition avec les préconisations du conseil scientifique, non?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Murielteacher Dim 3 Mai 2020 - 21:54
Le président de la CTG (l'équivalent du Conseil régional + Conseil général) de Guyane a pris la même décision
qu'Hervé Morin. L'association des maires également.
En Guyane, aucun établissement ne rouvre le 11 mai. La réouverture est reportée en septembre
Le préfet ou le recteur peuvent-ils aller à l'encontre de cette décision ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum