Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neshama88
neshama88
Niveau 1

 Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021  Empty Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021

par neshama88 Lun 4 Mai 2020 - 21:06
Coucou les chéris,

Je suis nouvelle sur ce forum. Après 12 ans de secteur privé, de jobs correctement payés à des boulot moins sympas, j'ai très très envie de passer le CRPE pour devenir professeur des écoles  Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021  437980826
Ce qui me motive c'est la beauté du métier ! :sourit: PAS TAPER   Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021  437980826   Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021  437980826

Non plus sérieusement, les conditions dans le privé étant également catastrophiques, et m'étant trouvé un goût pour l'enseignement au contact d'enfants, je pense que c'est une bonne idée car selon l'adage, chacun trouve midi à sa porte. Celà dépend tellement de notre histoire personnelle que même si j'entends les témoignages totalement désabusés et négatifs, je ne peux m'empêcher de suivre mon projet et de tenter de l'aménager au mieux.

Je comprends qu'au vu des dégradations de statut que les profs ont pu connaître, et les enseignants n'ayant pas toujours de point de comparaison de première main avec le privé, qui paie mal et exploite aussi pas mal (travail le dimanche payé simple, travail le soir, travail le samedi payé simple, pas de tickets restau, payé à la com, employeur qui te fait commencer en avance et terminer en retard, pas de ticket restau, accidents sur la route parce-que tu as été déjà vidé par ton boulot, esprit capitaliste à 2 balles ou à 3 balles, harcèlement, j'en passe et des meilleures  Razz ) ce qui désabuse déjà pas mal (donc je suis pas naïve les gars, mes yeux sont déjà déssillés Wink ) la perception du métier soit assez négative. Mais j'ai tellement envie d'essayer, et j'essaierai :-)

Donc voilà, Neshama, tout juste la trentaine, région Sud, je viens ici pour lire pas mal de posts et dans un second temps, poser quelques questions.

Je voulais payer ma formation avec mon compte CPF mais je vois que le dispositif CPF de l'état ne reconnait que la fac (bon jusque là tout est normal) et certaines formations privées onéreuses mais pas notre bon vieux CNED... Je voulais savoir si quelqu'un a déjà payé la prépa concours avec le CPF ??
C'est tellement français, d'avoir gagné une somme d'argent pour la formation, mais qu'elle ne soit pas déblocable sur la formation pourtant tellement classique que vous souhaitez faire ...
Et oui, c'est pas évident par le CNED mais pour avoir déjà passé (et eu du premier coup) des concours en autodidacte, sans CNED, je peux vous dire que c'est possible. Faut juste être un bon bosseur, ne pas perdre de temps, et être hyper motivé !
Et puis au pire ... on avisera, rien n'est impossible ;-) à part le mot impossible Smile Smile

Aussi, les petits amis, petits n'étant pas péjoratif mais (déjà ?!) affectif, avez vous des recommandations bibliographiques raisonnables (c'est à dire pas une biblio de 10 pages avec QUE des ouvrages à 50 euros ou épuisés  Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021  1482308650 merci, j'ai fait khâgne en mon temps, ce temps est révolu abi ) pour commencer à apprendre, AVANT de débloquer des cours via le CNED ou un autre organisme reconnu ??

Et aussi des trucs importants et constructifs à savoir, à part "fuyez" lol
Par exemple des textes sur la laïcité, ou autre ??

Ah oui et pour explication du contexte, j'ai un niveau Master validé (donc bac+5), mon objectif est de préparer le concours en candidat libre mais avec l'aide d'amis qui sont déjà profs des écoles, puis de faire un Master 2 MEEF qui comprendra donc mon année de professeur stagiaire.
Et même si on n'en n'est pas là, je pense postuler à l'Académie de Toulouse avec en premier Haute Garonne, Tarn et Garonne, Ariège et puis les autres ensuite, car j'ai habité 5 ans en Occitanie et c'est pour moi une excellente région, qui a été très bonne avec moi. Actuellement je suis à Nice, Côte d'Azur (d'ailleurs s'il y en a qui ont envie de boire un café après le déconfinement ??), région où je suis depuis 1 an 1/2 et que je souhaite quitter, car elle me pèse... Comme quoi le soleil ça fait pas tout !!!

Very Happy  A bientôt tout le monde Very Happy


Dernière édition par neshama88 le Lun 4 Mai 2020 - 23:45, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

 Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021  Empty Re: Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021

par Mathador Lun 4 Mai 2020 - 22:01
Il y a déjà des posts sur le forum qui parlent de la préparation du CRPE, et certains intervenants l'ont passé en candidat libre.
L'avantage d'un tel concours est qu'il y a tellement de candidats que les ouvrages de préparation sont nombreux et se trouvent dans les bibliothèques des ESPE (faut-il encore qu'elles rouvrent).
Je ne pourrai t'aider davantage: je l'ai passé une fois mais en touriste.
Le fait que tu aies déjà un master est un avantage conséquent car cela fait que l'ESPE ne peut empêcher la titularisation de façon unilatérale en refusant de valider le M2MEEF.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
scot69
scot69
Modérateur

 Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021  Empty Re: Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021

par scot69 Lun 4 Mai 2020 - 23:19
Bonjour Neshama,

bienvenue sur le forum,

je me suis permis de déplacer ton sujet dans une section plus appropriée.

Pourrais-tu éditer le titre de ton message de façon à ce qu'il tienne stp??? Smile Smile Smile

Merci d'avance!

Scot pour la modération.
neshama88
neshama88
Niveau 1

 Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021  Empty Re: Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021

par neshama88 Lun 4 Mai 2020 - 23:48
Voilà Scott, c'est chose faite. J'ai un peu raccourci :-)

Mathador, ah oui je n'y avais pas pensée, reste plus qu'à avoir, maintenant, le concours, si possible du 1er coup.
Est-ce qu'on a le droit d'entrer dans une ESPE pour emprunter des ouvrages si l'on n'est pas inscrit en ESPE ?
Avec une attestation d'inscription au CNED justement ?
Je sais qu'à l'université du Mirail à Toulouse, on pouvait rentrer facilement même sans être étudiant...
Cependant, c'était certes après vigipirate ... mais avant le coronavirus ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

 Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021  Empty Re: Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021

par Mathador Mar 5 Mai 2020 - 0:19
neshama88 a écrit:Est-ce qu'on a le droit d'entrer dans une ESPE pour emprunter des ouvrages si l'on n'est pas inscrit en ESPE ?
Avec une attestation d'inscription au CNED justement ?
Pour emprunter, certaines BU ont un système où des extérieurs peuvent s'inscrire comme lecteurs autorisés pour une petite centaine d'euros par an.
Je te l'aurais recommandé pour l'agrégation; pour le CRPE je suis un peu circonspect et j'aurais tendance à penser qu'il est plus intéressant de consulter sur place pour ensuite acheter tes propres livres que tu pourras avoir à disposition en permanence et, le cas échéant, annoter, gribouiller, etc. chez toi.
De ce que j'ai vu (c'était certes avant le SARS-CoV-2) on rentre sans problème dans la plupart des BU, que ce soit côté université ou côté ESPE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

 Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021  Empty Re: Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021

par Mat'him Mar 5 Mai 2020 - 8:57
Bonjour Neshama88,
Bienvenue ici, tu peux aussi jeter un œil sur le troisième CRPE qui est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme et regarder les taux de réussite qui sont peut-être meilleur (surtout avec tes diplômes) que le CRPE externe.
neshama88
neshama88
Niveau 1

 Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021  Empty Re: Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021

par neshama88 Mar 5 Mai 2020 - 9:44
Salut et merci Mathador et Mat'him.

En effet la piste du troisième concours est peut être intéressante pour moi mais je crois alors qu'il faut faire un choix au moment de l'inscription, faire le troisième concours exclut le concours externe et réciproquement.
Je vais néanmoins jeter un oeil à tout ça !!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

 Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021  Empty Re: Nouvelle sur ce forum. Objectif CRPE 2021

par Mathador Mar 5 Mai 2020 - 11:09
Je confirme: les écrits du CRPE sont simultanés toutes voies et académies confondues (à l'exception des CRPE supplémentaires pour l'IDF).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum