Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User27372
Niveau 7

Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie... Empty Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie...

par User27372 Mer 13 Mai 2020, 20:26
Je cherche le nom d’un effet entendu rapidement à la radio, je vais essayer d’être clair : celui-ci consiste, alors qu’un phénomène se produit beaucoup moins fréquemment qu’avant, à lui donner une importance énorme bien qu’il soit nettement plus rare. Ex: La violence est beaucoup moins présente qu’au Moyen Âge mais les faits de violence ont un tel retentissement dans notre société quand ils se produisent que nous avons l’impression que la violence s’aggrave sans cesse, quand cela est objectivement faux.
Merci de votre aide !
Lamouettedu22
Lamouettedu22
Niveau 3

Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie... Empty Re: Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie...

par Lamouettedu22 Mer 13 Mai 2020, 20:49
Peut-être un biais cognitif, l'oubli de la fréquence de base? Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie... 3795679266
avatar
User27372
Niveau 7

Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie... Empty Re: Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie...

par User27372 Mer 13 Mai 2020, 21:02
Non, j’avais croisé ce biais en cherchant le phénomène mais il me semble que ça portait le nom de quelqu’un...
Merci de ta proposition en tout cas, je la garderai si je ne retrouve pas car elle est approchante.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie... Empty Re: Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie...

par Cisil Mer 13 Mai 2020, 22:19
La théorie du mean world syndrome?

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
User27372
Niveau 7

Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie... Empty Re: Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie...

par User27372 Mer 13 Mai 2020, 22:30
Merci @cisil, c’est vraiment l’idée mais ce n’était pas centré sur la télévision.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie... Empty Re: Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie...

par Cisil Mer 13 Mai 2020, 23:09
Bon ben dommage, pas d'autre idée Smile

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Glyptodon
Glyptodon
Niveau 3

Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie... Empty Re: Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie...

par Glyptodon Mer 13 Mai 2020, 23:34
La théorie de l'amplification sociale du risque de Kasperson et Pidgeon ? En anglais, SARF (Social Amplification of Risk Framework). Cf. l'ouvrage The social amplification of risk.
avatar
User27372
Niveau 7

Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie... Empty Re: Je cherche le nom d’un effet en sociologie/anthropologie...

par User27372 Jeu 14 Mai 2020, 08:43
@Glyptodon Je te remercie, je viens de regarder rapidement et il me semble que c'est cela ! Je vais pouvoir creuser la question que je trouve particulièrement intéressante.
Merci aux autres néos qui par leur proposition ont suscité ma curiosité !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum