Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

histoire - Histoire de l'Humanité Empty Histoire de l'Humanité

par RaptorWill Jeu 14 Mai 2020 - 18:56
Chères collègues d'Histoire,

Je voudrais parfaire ma culture historique et je suis à la recherche de références (en français)   récapitulant l'histoire de l'Humanité, depuis ses début: de l'invention de l'écriture jusqu'au début du 20ième siècle.
Je précise que je ne recherche pas un catalogue de dates mais un vrai livre de fond.

Merci de vos réponses
Cordialement


Dernière édition par RaptorWill le Jeu 14 Mai 2020 - 19:02, édité 1 fois
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

histoire - Histoire de l'Humanité Empty Re: Histoire de l'Humanité

par Volo' Jeu 14 Mai 2020 - 19:01
Je ne suis pas certain qu’une telle somme existe étant donné le sujet « humanité » et l’absence de délimitation géographique. Par contre tu as les différents fils de discussion épinglés dans « HG » avec les bibliothèques des différentes périodes.

Par contre je ne comprends pas la référence à la géographie de ton début de message ...
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

histoire - Histoire de l'Humanité Empty Re: Histoire de l'Humanité

par Feuchtwanger Jeu 14 Mai 2020 - 19:09
Le livre correspondant à tes attentes à la mode en ce moment est "Sapiens" de Yuval Noah Harari.
D'un point de vue plus "historique", il y a les 3 tomes de "l'histoire du monde" de Odd Arne Westad et John M. Roberts.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

histoire - Histoire de l'Humanité Empty Re: Histoire de l'Humanité

par Volo' Jeu 14 Mai 2020 - 19:18
Harari est quand même contestable notamment dans son rapport aux religions.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

histoire - Histoire de l'Humanité Empty Re: Histoire de l'Humanité

par RaptorWill Jeu 14 Mai 2020 - 19:21
Volo' a écrit:Harari est quand même contestable notamment dans son rapport aux religions.

C'est-à-dire ?

(Ma référence à la géographie était une boutade par rapport au fait que, d'après mon expérience personnelle, la plupart des profs d'histoire-géographie ont une dominante clairement marquée pour l'histoire, la boutade a été enlevée)


Dernière édition par RaptorWill le Jeu 14 Mai 2020 - 19:31, édité 1 fois
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

histoire - Histoire de l'Humanité Empty Re: Histoire de l'Humanité

par Pofekko Jeu 14 Mai 2020 - 19:26
J'ai fini sapiens il y a 4 mois.
Très plaisant à lire mais pas carré. L'auteur affirme beaucoup, d'après ce que j'ai cru comprendre, se trompe souvent.
Bref, sympa à lire, mais pas sérieux à 70%.
Il y a de nombreuses critiques sur internet.
Shajar
Shajar
Vénérable

histoire - Histoire de l'Humanité Empty Re: Histoire de l'Humanité

par Shajar Jeu 14 Mai 2020 - 19:30
Je dirais d'aller jeter un coup d'oeil vers Jean-Paul Demoule, Dominique Garcia, Alain Schnapp, Une histoire des civilisations : https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Une_histoire_des_civilisations-9782707188786.html

Avec une orientation franchement archéo, mais c'est intéressant et il y a un peu de tout.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

histoire - Histoire de l'Humanité Empty Re: Histoire de l'Humanité

par Volo' Jeu 14 Mai 2020 - 19:31
Disons que Harari fait une somme, pour moi romancée dans le style d’écriture. Ensuite sur les religions, il y a des partis pris. Et effectivement comme le dit Pofekko, plus que des inexactitudes c’est qu’il affirme certains faits alors que parfois les affirmations sont difficiles à réaliser.
Après j’en garde un bon souvenir de lecture mais pas en tant que perfectionnement de culture historique.

Après cela dépend aussi de ce que tu cherches. Histoire de l’humanité... c’est vaste.
EdithW
EdithW
Sage

histoire - Histoire de l'Humanité Empty Re: Histoire de l'Humanité

par EdithW Jeu 14 Mai 2020 - 19:59
Mésopotamie de Jean Bottero est une bonne entrée en matière, par le commencement (écriture...). Jared Diamond a une vision un peu noire mais passionnante de l’humanité... Sinon, les bouquins de George Steiner permettent aussi un vaste tour d’horizon : histoire des idées, linguistique, littérature, philosophie...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

histoire - Histoire de l'Humanité Empty Re: Histoire de l'Humanité

par Marie Laetitia Jeu 14 Mai 2020 - 22:54
Si je gomme histoire de l'Humanité et que je le remplace par "histoire du monde" (passque j'en ai envie), il y a l'excellent, toujours excellent Le Monde et son histoire... sous la direction de Meuleau et Pietri notamment. Ça se lit comme un roman et cela n'a pas pris tant de rides que cela...

_________________
 histoire - Histoire de l'Humanité Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

histoire - Histoire de l'Humanité Empty Re: Histoire de l'Humanité

par Prosper de Barante Ven 15 Mai 2020 - 9:42
Pour illustrer, il y a l'atlas historique mondial de Grataloup. Mais c'est plus ponctuel.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

histoire - Histoire de l'Humanité Empty Re: Histoire de l'Humanité

par RaptorWill Ven 15 Mai 2020 - 9:46
Merci de toutes vos réponses !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Histoire de l'Humanité Empty Re: Histoire de l'Humanité

par Elyas Ven 15 Mai 2020 - 9:52
Le livre de Harari est surtout orienté idéologiquement et la traduction de Sapiens souffre d'une énormité monstrueuse (traduction en fourrageur du mot anglais signifiant chasseur-cueilleur, ça se pose là tout de même). Son idéologie est teintée de transhumanisme, de platonisme, de survivalisme et d'élitisme social. Il faut juste le savoir quand on le lit.

Pour une belle histoire du monde, les collègues ont déjà donné leurs pistes. J'en rajouterai une, en vidéo, les Il était une fois que ce soit l'homme, les explorateurs, les inventeurs, ils sont vraiment bien faits.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum