Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avimenet
avimenet
Je viens de m'inscrire !

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Les collèges REP+ de Toulouse

par avimenet Mar 19 Mai 2020, 6:40 pm
Bonjour,

Je suis une prof d'anglais en collège REP dans l’académie de Créteil depuis ma titularisation, mais j'aimerais demander ma mutation dans mon académie d'origine, Toulouse. sunny
Avec mon bonus REP 5 ans et ma petite ancienneté, je pense pouvoir rentrer dans l'académie pour la rentrée 2021.

Je me pose la question de l'enseignement en REP+. Même si ce n'est pas tous les jours facile, j'apprécie travailler en REP, j'y aime me sentir utile et m'investir dans des dispositifs comme l'UPE2A ou l'OEPRE ou autres. D'un autre côté, je m'interroge sur la différence réelle entre les REP et les REP+. Avez-vous des témoignages à apporter ?

Ensuite, si je postule pour un REP+, j'ai le choix entre les collèges de Toulouse suivants : Rosa Parks, George Sand, Stendhal et Bellefontaine (sachant que d'après ce que j'ai pu lire, ce dernier serait probablement fermé prochainement, les CM2 n'y étant plus affectés depuis plusieurs années).
Connaissez-vous ces établissements ? Pouvez-vous d'en décrire l'ambiance ?

En effet, j'aimerais m'investir dans un établissement dynamique, avec une équipe motivée, un noyau syndical existant et des projets pour les élèves.

Je vous remercie pour ceux qui pourront m'éclairer ! Je m'y prends tôt, mais comme j'ai le temps pendant ce confinement ... Smile

Bonne fin de journée !
Anaïs


Dernière édition par avimenet le Mar 19 Mai 2020, 11:34 pm, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Re: Les collèges REP+ de Toulouse

par Ha@_x Mar 19 Mai 2020, 9:11 pm
avimenet a écrit:Je me pose la question de l'enseignement en REP+. Même si ce n'est pas tous les jours facile, j'apprécie travailler en REP, j'y aime me sentir utile et m'investir dans des dispositifs comme l'UPE2A ou l'OEPRE ou autres. D'un autre côté, je m'interroge sur la différence réelle entre les REP et les REP+. Avez-vous des témoignages à apporter ?

Même public qu'en REP, mais moins d'élèves par classe et plus de moyens normalement (c'est le cadrage national, même si selon les réalités locales on peut parfois dépasser 24 élèves).
C'est parfois plus difficile mais c'est rare : le problème fondamental d'un bahut n'étant pas en soi son classement ou non (en REP ou REP+) mais le turnover des équipes. Et d'expérience, les bahuts les plus difficiles que j'ai fréquentés étant ceux devant être classés et ne l'étant pas.

Pour les difficultés, notamment scolaires, un établissement classé REP+ suppose un taux élevé d'élèves boursiers, de pauvreté et un quartier généralement pas très verdoyant en milieu urbain (y a des REP+ rurales hein), donc scolairement c'est pas folichon....

Pour les avantages : plus de fric, n'ayons pas honte,  Very Happy  et parfois des élèves bien plus attachants qu'en zone normale.
Donc si tu aimes bosser avec des élèves de REP, avoir des élèves d'UPE2A, voire des ULIS, n'hésite pas.

Pour le reste, je ne connais pas l'aca' de Toulouse.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avimenet
avimenet
Je viens de m'inscrire !

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Re: Les collèges REP+ de Toulouse

par avimenet Mer 03 Juin 2020, 11:08 am
Ha@_x a écrit:Même public qu'en REP, mais moins d'élèves par classe et plus de moyens normalement (c'est le cadrage national, même si selon les réalités locales on peut parfois dépasser 24 élèves).
C'est parfois plus difficile mais c'est rare : le problème fondamental d'un bahut n'étant pas en soi son classement ou non (en REP ou REP+) mais le turnover des équipes. Et d'expérience, les bahuts les plus difficiles que j'ai fréquentés étant ceux devant être classés et ne l'étant pas.

Pour les difficultés, notamment scolaires, un établissement classé REP+ suppose un taux élevé d'élèves boursiers, de pauvreté et un quartier généralement pas très verdoyant en milieu urbain (y a des REP+ rurales hein), donc scolairement c'est pas folichon....

Pour les avantages : plus de fric, n'ayons pas honte,  Very Happy  et parfois des élèves bien plus attachants qu'en zone normale.
Donc si tu aimes bosser avec des élèves de REP, avoir des élèves d'UPE2A, voire des ULIS, n'hésite pas.

Pour le reste, je ne connais pas l'aca' de Toulouse.

Je te remercie pour ta réponse ! En effet, je pense qu'il vaut mieux un bahut classé et qui, de fait, a des moyens en accord avec ce classement.
Je pense que ce type d'établissement me convient, et correspond à l'idée que je me fais du métier. Les situations sont parfois très tendues et les problématiques des élèves et des familles sont hardcore... mais je pense que, du moins pour le moment, je m’épanouirai davantage là-dedans que dans un bahut sans projet et qui est dans sa routine.

Si certains ont des retours sur les REP + de Toulouse précisément, je suis preneuse ! Very Happy
avatar
Elea-
Niveau 2

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Re: Les collèges REP+ de Toulouse

par Elea- Sam 21 Nov 2020, 6:34 pm
Bonjour,
Je suis dans le même cas qu'Anaïs, mais en lettres modernes. Je déjà suis en REP+, mais dans une académie moins grande que celle de Toulouse et je me demande si les conditions sont les mêmes que là où je suis actuellement.
Y'a-t-il des profs de REP + de Toulouse par ici ?
Merci d'avance !
Smile
Muffin
Muffin
Niveau 1

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Re: Les collèges REP+ de Toulouse

par Muffin Ven 24 Juin 2022, 3:33 pm
Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet, en demandant si certains d'entre vous auraient vent de postes qui pourraient se libérer dans les collèges rep+ de Toulouse lors des mutations de l'année 2022/2023 ?

Merci et courage pour les derniers jours avant les vacances ! sunny
avatar
m
Niveau 1

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Re: Les collèges REP+ de Toulouse

par m Ven 24 Juin 2022, 10:50 pm
Bonsoir,

Chez nous, collège George SAND, l’équipe est au complet.

Bonne continuation
Halybel
Halybel
Érudit

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Re: Les collèges REP+ de Toulouse

par Halybel Sam 25 Juin 2022, 9:22 am
m a écrit:Bonsoir,

Chez nous, collège George SAND, l’équipe est au complet.

Bonne continuation

Comment peux tu savoir que personne ne voudra muter l’année prochaine ? …

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
m
Niveau 1

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Re: Les collèges REP+ de Toulouse

par m Sam 25 Juin 2022, 10:54 am
L’année 2023_2024, évidement je ne sais pas.
Halybel
Halybel
Érudit

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Re: Les collèges REP+ de Toulouse

par Halybel Sam 25 Juin 2022, 11:01 am
m a écrit:L’année 2023_2024, évidement je ne sais pas.

La personne demande si des gens risquent de demander leur mutation pour l’année scolaire 22-23 donc l’année prochaine…

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Muffin
Muffin
Niveau 1

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Re: Les collèges REP+ de Toulouse

par Muffin Sam 25 Juin 2022, 11:56 am
Oui, pardon, je n'ai surement pas été assez claire... Ma demande porte sur l'année prochaine, donc, en effet est-ce que des postes en anglais pourraient se libérer au cours de l'année 2022/23 en rep+ sur Toulouse ?
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Re: Les collèges REP+ de Toulouse

par Dryopé Dim 26 Juin 2022, 7:43 am
J'ai passé deux belles années aux collège Rosa Parks. Petit collège, beaucoup de travail en équipe, formidable entente entre les profs. Je suis partie le cœur gros. Si toutefois un poste s'ylibérait, je te conseille cet établissement.
Muffin
Muffin
Niveau 1

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Re: Les collèges REP+ de Toulouse

par Muffin Dim 26 Juin 2022, 3:18 pm
Merci pour ce retour ! J'en prends note dans un coin de ma tête Smile
Yuland
Yuland
Niveau 1

Les collèges REP+ de Toulouse Empty Suite

par Yuland Mer 13 Mar 2024, 9:07 pm
Bonjour,

Je relance le sujet pour les mutations 2023-4. Y-a-t-il des départs des 2 REP+ de Toulouse en anglais svp ? merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum