Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

organisation de la spé LCA dans votre établissement Empty organisation de la spé LCA dans votre établissement

par Philippus magister Sam 23 Mai 2020 - 17:49
Bonjour à tous,
je voudrais savoir comment est organisée la spé LCA dans votre établissement, si vous avez la chance de pouvoir la proposer aux élèves (et si elle réunit assez d'élèves pour faire un groupe...) est-ce qu'elle concerne le latin ou le grec? (est-ce que c'est vous qui l'avez déterminé et l'avez proposé aux familles, sans que l'administration ne fasse obstacle). ou avez-vous combiné les deux (le fameux ECLA)? est-ce que vous avez des grands débutants? Nous avons au lycée divers cas de figure, et c'est complexe. Je voudrais proposer la spé, mais ne l'ai jamais assurée.
merci de vos réponses!
PF
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

organisation de la spé LCA dans votre établissement Empty Re: organisation de la spé LCA dans votre établissement

par Kilmeny Sam 23 Mai 2020 - 18:06
Pour proposer la Spé, il faut avoir les heures à la DHG (4h en première, mais 6h en terminale). Si la DHG ne l'a pas prévu en janvier, cela risque d'être impossible, d'autant plus qu'à cette période les élèves ont déjà choisi leurs spécialités.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
sansara
sansara
Modérateur

organisation de la spé LCA dans votre établissement Empty Re: organisation de la spé LCA dans votre établissement

par sansara Sam 23 Mai 2020 - 18:13
Nous avons la spé latin qui a ouvert pour 2 élèves cette année. La spé grec aurait en théorie pu être ouverte aussi mais apparemment aucun élève ne l'a demandée.
La spé latin apparaît sur la DHG mais elle n'est pas trop gourmande puisque la spé et l'option sont regroupées sur 3h. La spé ne prend donc qu'une heure de plus. Les 3 heures supplémentaires (sur les 4 de la spé) ayant été données par le rectorat et fléchées, elles ont été rebasculées pour ouvrir un 2e groupe de 2de, pour faire deux groupes de 17/18 il me semble.
Pas de grands débutants en latin, uniquement en grec en 2de.
La situation est en plus un peu particulière dans mon établissement car nous sommes sur deux sites dans deux villes différentes, l'un proposant uniquement le latin, l'autre uniquement le grec.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

organisation de la spé LCA dans votre établissement Empty spe LCA

par Philippus magister Dim 24 Mai 2020 - 9:38
Merci, c'est clair. Je vais faire la promotion pour le latin et le grec en mode option facultative (nous n'avons que 2h, hélas, eu égard au petit nombre) Nous avons encore les 2 langues au lycée. et je verrai l'an prochain, mais je retiens l'idée de demander une heure de plus avec le regroupement de l'option avec la spé. Quelle que soit la configuration en terminale, ça me semble bien de pouvoir proposer cette formule. Visiblement, à vous lire, vous avez déterminé si la spé allait être en latin ou en grec.
XAIPE!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum