Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabisikileta
Niveau 2

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Rabisikileta Sam 30 Mai 2020 - 8:29
IL y a deux semaines, notre chef nous avait informé que :

"L'AEFE et le MAE devraient donner prochainement un cadre général qui sera adapté selon les pays.

Ils nous conseillent donc de ne pas prendre d'engagements fermes concernant un séjour hors du pays (billets d'avion, rendez-vous, etc.). A tout le moins, vous devez bien vérifier les conditions d'annulation ou de report."

C'était le 15 mai. Ici, nous sommes 50 % des résidents (je ne suis pas sûr concernant les autres) à avoir pris nos billets en début d'année, sans nous inquiéter outre mesure des conditions d'annulation ou de report.

Hier, la DRH a donc pondu le cadre général mais on attend encore de voir comment il sera adapté selon les pays, s'il l'est.

La visibilité est nulle quant à la situation en France et dans chacun de nos pays de résidence à la fin du mois d'août.

Alors, que faire ?
siolois
siolois
Niveau 2

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par siolois Sam 30 Mai 2020 - 8:32
C'est bien dans la lignée de ce qui se passe depuis le début de la crise... On vous laisse vous démerder, mais surtout continuez à faire votre boulot!
Ici, l'ambassade nous a demandé qui comptait voyager cet été, en sachant qu'il y avait un risque de ne pas être là à temps pour la rentrée, et ce pour "préparer" la rentrée. Elle anticipait un peu la demande de l'AEFE donc. Ont répondu à ce questionnaire anonyme (ahah) ceux qui de toute façon resteront ici pour les vacances...
Pour les sanctions, on a appris la semaine passée que les résidents qui étaient rentrés en France ne recevraient pas l'ISVL pour les prochains mois. J'imagine que ce sera à minima cela pour septembre. Peuvent-ils sucrer le salaire complétement?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Mehitabel Sam 30 Mai 2020 - 9:08
siolois a écrit:C'est bien dans la lignée de ce qui se passe depuis le début de la crise... On vous laisse vous démerder, mais surtout continuez à faire votre boulot!
Ici, l'ambassade nous a demandé qui comptait voyager cet été, en sachant qu'il y avait un risque de ne pas être là à temps pour la rentrée, et ce pour "préparer" la rentrée. Elle anticipait un peu la demande de l'AEFE donc. Ont répondu à ce questionnaire anonyme (ahah) ceux qui de toute façon resteront ici pour les vacances...
Pour les sanctions, on a appris la semaine passée que les résidents qui étaient rentrés en France ne recevraient pas l'ISVL pour les prochains mois. J'imagine que ce sera à minima cela pour septembre. Peuvent-ils sucrer le salaire complétement?

Non car tu es sur un contrat avec un détachement. Ils peuvent révoquer le contrat par contre je pense, sans problème.
Pour l'ISVL c'est la procédure habituelle, pas dans le pays de résidence, pas d'ISVL, je crois que c'est le cas par exemple si on est malade et que l'on rentre en France se faire soigner. (?)
siolois
siolois
Niveau 2

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par siolois Sam 30 Mai 2020 - 9:38
Mehitabel a écrit:
siolois a écrit:C'est bien dans la lignée de ce qui se passe depuis le début de la crise... On vous laisse vous démerder, mais surtout continuez à faire votre boulot!
Ici, l'ambassade nous a demandé qui comptait voyager cet été, en sachant qu'il y avait un risque de ne pas être là à temps pour la rentrée, et ce pour "préparer" la rentrée. Elle anticipait un peu la demande de l'AEFE donc. Ont répondu à ce questionnaire anonyme (ahah) ceux qui de toute façon resteront ici pour les vacances...
Pour les sanctions, on a appris la semaine passée que les résidents qui étaient rentrés en France ne recevraient pas l'ISVL pour les prochains mois. J'imagine que ce sera à minima cela pour septembre. Peuvent-ils sucrer le salaire complétement?

Non car tu es sur un contrat avec un détachement. Ils peuvent révoquer le contrat par contre je pense, sans problème.
Pour l'ISVL c'est la procédure habituelle, pas dans le pays de résidence, pas d'ISVL, je crois que c'est le cas par exemple si on est malade et que l'on rentre en France se faire soigner. (?)

Des infos que j'ai pu lire à droite et à gauche, je croyais que l'ISVL n'avait que rarement été supprimée comme moyen de sanction comme c'est le cas actuellement. C'était d'ailleurs une demande d'un de nos sénateurs à l'étranger (la sanction...) pour les résidents ayant quitté leur poste sans autorisation.

D'accord pour la révocation, je pensais pas que cela pouvait aller jusque là!
Ceci dit, ça ne les aidera pas à avoir un professeur en face des élèves à la rentrée s'ils doivent révoquer les professeurs en quarantaine pour en faire venir d'autres d'ailleurs Smile
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par almuixe Sam 30 Mai 2020 - 9:50
Je ne suis pas du tout concernée (l'expatriation m'aurait tenté mais je crois que cela ne sera jamais possible).
Mais vu de loin, je crois que si vous manquez 15 jours de travail pour cause de quarantaine, ils vous feront la leçon tant qu'ils pourront, peut-être y aura-t-il des sanctions financières, mais vous retrouverez votre poste.
Recruter à nouveau quelqu'un, c'est dépenser du temps et de l'argent pour prendre le risque d'avoir quelqu'un qui ne conviendra pas et qui de toute manière aura aussi 15 jours de quarantaine à faire. Surtout que ce que vous racontez les candidats risquent d'être beaucoup moins nombreux.
L'administration sait être inhumaine et culpabilisante, mais elle privilégie toujours son intérêt.


_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Mehitabel Sam 30 Mai 2020 - 13:00
almuixe a écrit:Je ne suis pas du tout concernée (l'expatriation m'aurait tenté mais je crois que cela ne sera jamais possible).
Mais vu de loin, je crois que si vous manquez 15 jours de travail pour cause de quarantaine, ils vous feront la leçon tant qu'ils pourront, peut-être y aura-t-il des sanctions financières, mais vous retrouverez votre poste.
Recruter à nouveau quelqu'un, c'est dépenser du temps et de l'argent pour prendre le risque d'avoir quelqu'un qui ne conviendra pas et qui de toute manière aura aussi 15 jours de quarantaine à faire. Surtout que ce que vous racontez les candidats risquent d'être beaucoup moins nombreux.
L'administration sait être inhumaine et culpabilisante, mais elle privilégie toujours son intérêt.


Oui tu as parfaitement raison, c'est aussi ce que je pense. Je suis prête à accepter les sanctions financières dans tous les cas, je les attends même, mais tant pis.
Furby
Furby
Niveau 9

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Furby Sam 30 Mai 2020 - 17:51
Tant qu'à faire, à perdre de l'argent, il serait bon que nos syndicats nous invitent à 14 jours de grève, histoire de répondre à cette lettre pleine de mépris (qui sous-entend en passant que l'enseignement à distance, ça ne compte pas, ça n'assure pas la continuité de notre mission, hein).
avatar
jazz
Niveau 5

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par jazz Dim 31 Mai 2020 - 7:30
Mehitabel a écrit:
siolois a écrit:C'est bien dans la lignée de ce qui se passe depuis le début de la crise... On vous laisse vous démerder, mais surtout continuez à faire votre boulot!
Ici, l'ambassade nous a demandé qui comptait voyager cet été, en sachant qu'il y avait un risque de ne pas être là à temps pour la rentrée, et ce pour "préparer" la rentrée. Elle anticipait un peu la demande de l'AEFE donc. Ont répondu à ce questionnaire anonyme (ahah) ceux qui de toute façon resteront ici pour les vacances...
Pour les sanctions, on a appris la semaine passée que les résidents qui étaient rentrés en France ne recevraient pas l'ISVL pour les prochains mois. J'imagine que ce sera à minima cela pour septembre. Peuvent-ils sucrer le salaire complétement?

Non car tu es sur un contrat avec un détachement. Ils peuvent révoquer le contrat par contre je pense, sans problème.
Pour l'ISVL c'est la procédure habituelle, pas dans le pays de résidence, pas d'ISVL, je crois que c'est le cas par exemple si on est malade et que l'on rentre en France se faire soigner. (?)

On ne perd pas forcément l'ISVL lorsqu'on rentre se faire soigner, ça dépend de la durée de l'absence (et j'imagine, de la pathologie).
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Rabisikileta Mar 2 Juin 2020 - 9:09
Le sujet est abordé ici : https://www.hdf.snes.edu/spip.php?article894&lang=fr (point 4).
Pèp
Pèp
Niveau 8

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Pèp Mar 2 Juin 2020 - 12:45
Je suppose que vous avez reçu le joli document intitulé : "Recommandation à l’attention de l’ensemble des personnels détachés de l’AEFE liée aux
congés et aux conditions de présence en poste le jour de la rentrée scolaire 2020"

"S’agissant de la rentrée, compte-tenu des éléments ci-dessus, et afin d’assurer la continuité du service d’éducation et d’enseignement qui demeurent les priorités fondamentales de nos missions, je vous invite à envisager toutes les mesures nécessaires afin de pouvoir assurer votre présence effective dans votre établissement le jour de la rentrée scolaire 2020, et donc à prendre en considération, pour votre voyage de nomination ou de retour de congés, la durée d’une éventuelle quatorzaine applicable dans votre pays d’accueil."

Recommandations, je vous invite à envisager...ce sont des ordres ou une mise sous pression sans légalité derrière ?
Whodat
Whodat
Niveau 4

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Whodat Mar 2 Juin 2020 - 14:20
Bien sûr qu'ils cherchent à nous mettre la pression. Ils veulent que tous les profs rentrent le 15 août mais ils n'ont pas le droit de l'imposer (ils ont des services juridiques) et donc s'ils arrivent à ce que chacun d'entre nous prenne une décision personnelle c'est tout bénef ils n'auront aucune responsabilité en cas de problème.
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par KatyKat Mer 3 Juin 2020 - 15:55
Bonjour,

Je suis aussi avec intérêt vos échanges depuis quelques jours. Je ne suis pas dans votre situation car je suis toujours en France actuellement mais j'ai accepté un poste d'expatrié pour septembre. Je vous avoue que je me pose de nombreuses questions et je suis vraiment étonnée de voir la situation dans laquelle se trouve un grand nombre d'entre vous.

Pour ma part, je n'ai à l'heure actuelle toujours pas reçu mon contrat. J'ai renvoyé tous les documents nécessaires pour le faire depuis un certain temps. Je pose des questions par mail auxquelles je n'ai aucune réponse... Pourrais-je partir? Faut-il prévoir de partir plus de 15 jours avant la rentrée si le pays impose une quatorzaine? Est-ce que je pourrai faire les visas à temps?... Cette incertitude est très pesante. Je me dis que je dois préparer un éventuel déménagement tout en sachant que si je pars, je ne sais pas ce qui va m'attendre vu la situation actuelle et vu les conditions dans lesquelles je risque de me trouver. J'ai deux enfants de 5 et 8 ans et cela me fait un peu peur... Je finis parfois par me dire que je ne vais pas partir.

Quand je lis tous vos témoignages, je suis vraiment stressée pour vous.
Je vous souhaite à tous de pouvoir revenir auprès de votre famille pour les congés d'été. J'espère que la situation va se débloquer et que chacun pourra avoir plus de visibilité.
Furby
Furby
Niveau 9

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Furby Mer 3 Juin 2020 - 16:42
Whodat a écrit:Bien sûr qu'ils cherchent à nous mettre la pression. Ils veulent que tous les profs rentrent le 15 août mais ils n'ont pas le droit de l'imposer (ils ont des services juridiques) et donc s'ils arrivent à ce que chacun d'entre nous prenne une décision personnelle c'est tout bénef ils n'auront aucune responsabilité en cas de problème.

Quelle responsabilité pour quel genre de problème ? Ils ne peuvent peut-être pas l'imposer mais rien ne les empêchera, éventuellement, de prendre des sanctions financières si une quatorzaine imposée rendait la présence physique dans l'établissement impossible en temps voulu.
Chez nous, plusieurs ont décidé de ne pas en tenir compte et de revenir fin août (encore faut-il qu'on puisse partir, hein, ce n'est toujours pas gagné là où je suis). Mais effectivement ce sont des décisions individuelles, et j'aurais préféré que les syndicats organisent une réponse collective.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Li-Li Mer 3 Juin 2020 - 18:25
Entièrement d'accord avec Furby mais je suis très bisounours dans ma vue et je suis quand même très choquée du traitement qui nous est accordé. Personne ne prend de nos nouvelles, je suis seule avec une petite fille de 18 mois et heureusement que mes collègues sont là pour le support moral surtout.
Mais franchement on nous a fait tourner en bourrique et l'attente est insupportable comme Mehitabel tant pis si ce doit être "après moi le déluge" je rentre dès que je peux.

Je pense que nous avons assuré nos missions et la frilosité des supérieurs, trop peur que l'on puisse reprocher les salaires indexés alors que nous sommes en France, tout cela n'est qu'une histoire de sous et c' est indécen surtout à hauteur de 15 jours.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Mehitabel Mer 3 Juin 2020 - 18:39
Furby a écrit:
Whodat a écrit:Bien sûr qu'ils cherchent à nous mettre la pression. Ils veulent que tous les profs rentrent le 15 août mais ils n'ont pas le droit de l'imposer (ils ont des services juridiques) et donc s'ils arrivent à ce que chacun d'entre nous prenne une décision personnelle c'est tout bénef ils n'auront aucune responsabilité en cas de problème.

Quelle responsabilité pour quel genre de problème ? Ils ne peuvent peut-être pas l'imposer mais rien ne les empêchera, éventuellement, de prendre des sanctions financières si une quatorzaine imposée rendait la présence physique dans l'établissement impossible en temps voulu.
Chez nous, plusieurs ont décidé de ne pas en tenir compte et de revenir fin août (encore faut-il qu'on puisse partir, hein, ce n'est toujours pas gagné là où je suis). Mais effectivement ce sont des décisions individuelles, et j'aurais préféré que les syndicats organisent une réponse collective.


Je te rejoins totalement, c'est également ce que j'aurais souhaité, mais cela viendra peut-être.
En attendant, vu l'investissement que l'on a mis dans la continuité pédagogique, l'épuisement dans lequel nous sommes, ils sont en train de tuer toutes les bonnes volontés, et ils vont se traîner des équipes de bois morts à la rentrée. Si je rentre, si je n'ai pas de sanction car je rentrerai aussi fin août, alors je me mettrai en retrait d'absolument tout. Mon contrat se termine dans 2 ans, si je tiens jusque là, ensuite je rentre en France. Cette crise aura au moins eu le mérite de prendre une décision à laquelle je me refusais jusqu'alors.
Whodat
Whodat
Niveau 4

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Whodat Jeu 4 Juin 2020 - 7:50
Furby a écrit:
Whodat a écrit:Bien sûr qu'ils cherchent à nous mettre la pression. Ils veulent que tous les profs rentrent le 15 août mais ils n'ont pas le droit de l'imposer (ils ont des services juridiques) et donc s'ils arrivent à ce que chacun d'entre nous prenne une décision personnelle c'est tout bénef ils n'auront aucune responsabilité en cas de problème.

Quelle responsabilité pour quel genre de problème ? Ils ne peuvent peut-être pas l'imposer mais rien ne les empêchera, éventuellement, de prendre des sanctions financières si une quatorzaine imposée rendait la présence physique dans l'établissement impossible en temps voulu.
Chez nous, plusieurs ont décidé de ne pas en tenir compte et de revenir fin août (encore faut-il qu'on puisse partir, hein, ce n'est toujours pas gagné là où je suis). Mais effectivement ce sont des décisions individuelles, et j'aurais préféré que les syndicats organisent une réponse collective.

Quelle responsabilité pour quel genre de problème ?
La recommandation du DRH nous invite... ce n'est pas un ordre (pas d'ordre de mission). Ceux qui prendront la décision de rentrer plus tôt passeront 15 jours de leurs vacances en quarantaine par choix, l'administration ne sera donc pas responsable si l'un des membres de leur famille ou eux mêmes ont un problème de santé. Il faut bien garder cela à l'esprit. L'administration se couvre.

Chez nous, plusieurs ont décidé de ne pas en tenir compte et de revenir fin août et ils ont bien raison !!! Dès qu'une occasion de partir se présentera, il faudra la saisir ou pas (chacun est libre de ses choix).

Mais effectivement ce sont des décisions individuelles, et j'aurais préféré que les syndicats organisent une réponse collective.
Les syndicats c'est nous. Il ne faut pas tout attendre du national ou du HDF. Les sections HDF donnent un cadre mais il faut une section syndicale locale active. Cela permet d'exercer son droit localement et dans la situation actuelle faire valoir son droit à congé (on ne peut pas nous imposer de passer 15 jours de nos vacances en quarantaine). Il faut que tout ceux qui veulent ou doivent rentrer en France puissent le faire (avion affrétté, les autres pays le font dans la grande majorité) et qu'ils puissent rentrer fin août sans avoir la pression d'une éventuelle sanction. Cela n'empêchera pas ceux qui prendront la décision personnelle de rester dans le pays de le faire.
Camille B
Camille B
Niveau 9

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Camille B Ven 5 Juin 2020 - 9:45


[/quote] Il faut que tout ceux qui veulent ou doivent rentrer en France puissent le faire (avion affrétté, les autres pays le font dans la grande majorité) et qu'ils puissent rentrer fin août sans avoir la pression d'une éventuelle sanction. Cela n'empêchera pas ceux qui prendront la décision personnelle de rester dans le pays de le faire.[/quote]

Il faut non, je ne pense pas que notre employeur nous doivent la moindre chose en terme de lieu où passer nos vacances (et c'est aussi un risque de l'expatriation). Notre employeur ne peut pas nous imposer de rester dans notre pays d'affectation mais il n'a pas le devoir d'organiser des vols pour que les profs puissent partir en vacances à où ils le souhaitent si il n'y a pas de vols commerciaux d'ouverts. Je n'ai entendu parler d'aucun avion affrété pour permettre aux expats de partir en vacances donc si tu as des sources je suis preneuse.
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Isidoria Ven 5 Juin 2020 - 11:29
Nos contrats sont plutôt clairs pourtant: les déplacements et les vacances sont à nos frais. Pourquoi alors que l'on a accepté ça, notre employeur devrait-il payer nos billets d'avion?
Les expatriés auront leurs billets, comme c'est la règle, les résidents et contrats locaux suivent leur contrat.
J'ajoute qu'à leur actuelle, il serait vraiment malvenu de réclamer des billets d'avion alors que l'AEFE, la MLF et autres employeurs s'apprêtent à licencier en masse pour cause de baisse des inscriptions pour l'année prochaine.
Oui, j'ai envie de rentrer, pire, j'ai envie de savoir si et quand je pourrais rentrer, mais je suis très touchée et empathique pour mes collègues qui subissent la crise économique et vont perdre leur emploi. J'ai encore un peu de foi dans l'institution et je pense qu'ils font en mesure de leurs moyens. Par exemple les collègues du Tchad ont pu rentrer car la situation sanitaire commençait à devenir dramatique. Si l'on nous laisse c'est qu'il n'y a pas de danger immédiat.
Si cela intéresse quelqu'un je vous invite à écouter le journal de 8h France Inter qui évoque la situation au Liban. Si une guerre civile explose, là ce sera une autre paire de manche.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-8h/le-journal-de-8h-05-juin-2020
Whodat
Whodat
Niveau 4

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Whodat Ven 5 Juin 2020 - 12:03
Les vols organisés par les consulats sont payants bien sûr. Ils sont organisés pour permettre aux expatriés (au sens large) de rentrer chez eux. C'est pour cela que j'ai dit que tous ceux qui veulent rentrer en France doivent pouvoir le faire. Comme les aéroports sont fermés ces vols non commerciaux et payants sont le seul moyen pour l'instant. On attend le nôtre. Affaire à suivre.
siolois
siolois
Niveau 2

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par siolois Ven 5 Juin 2020 - 12:43
Je crois pas que quelqu'un ait demandé de partir en vacances gratuitement.
Certaines ambassades organisent des vols avec des tarifs régulés, malgré les frontières fermées. C'est donc que s'il y a une volonté "politique", c'est possible.
De la même manière, "négocier" avec les autorités locales des quarantaines à domicile plutôt que dans des lieux imposés et payants doit être faisable.
Les ambassades n'ont en effet aucune obligation à faire cela, elles peuvent nous avancer qu'elles ne sont pas des agences de voyage.
Et effectivement, on a choisi d'être à l'étranger et on en assume les conséquences.
Mais on m'empêchera pas de penser que ne rien faire dans les circonstances actuelles n'est pas normal.

Et je ne parle pas de situations encore plus graves comme ce qui se passe au Liban: obliger des gens à retourner dans un pays en crise, ça, ce n'est pas anormal, c'est scandaleux.
TFS
TFS
Fidèle du forum

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par TFS Ven 5 Juin 2020 - 13:15
siolois a écrit:Je crois pas que quelqu'un ait demandé de partir en vacances gratuitement.
Certaines ambassades organisent des vols avec des tarifs régulés, malgré les frontières fermées. C'est donc que s'il y a une volonté "politique", c'est possible.
De la même manière, "négocier" avec les autorités locales des quarantaines à domicile plutôt que dans des lieux imposés et payants doit être faisable.
Les ambassades n'ont en effet aucune obligation à faire cela, elles peuvent nous avancer qu'elles ne sont pas des agences de voyage.
Et effectivement, on a choisi d'être à l'étranger et on en assume les conséquences.
Mais on m'empêchera pas de penser que ne rien faire dans les circonstances actuelles n'est pas normal.

Et je ne parle pas de situations encore plus graves comme ce qui se passe au Liban: obliger des gens à retourner dans un pays en crise, ça, ce n'est pas anormal, c'est scandaleux.

Pour les détachés, la protection que l'Etst doit à ses fonctionnaires ne s'arrête pas à son avtivité professionnelle.
siolois
siolois
Niveau 2

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par siolois Ven 5 Juin 2020 - 14:24
TFS a écrit:
siolois a écrit:Je crois pas que quelqu'un ait demandé de partir en vacances gratuitement.
Certaines ambassades organisent des vols avec des tarifs régulés, malgré les frontières fermées. C'est donc que s'il y a une volonté "politique", c'est possible.
De la même manière, "négocier" avec les autorités locales des quarantaines à domicile plutôt que dans des lieux imposés et payants doit être faisable.
Les ambassades n'ont en effet aucune obligation à faire cela, elles peuvent nous avancer qu'elles ne sont pas des agences de voyage.
Et effectivement, on a choisi d'être à l'étranger et on en assume les conséquences.
Mais on m'empêchera pas de penser que ne rien faire dans les circonstances actuelles n'est pas normal.

Et je ne parle pas de situations encore plus graves comme ce qui se passe au Liban: obliger des gens à retourner dans un pays en crise, ça, ce n'est pas anormal, c'est scandaleux.

Pour les détachés, la protection que l'Etst doit à ses fonctionnaires ne s'arrête pas à son avtivité professionnelle.

Oui mais le problème ici c'est que sauf cas particulier, on n'est pas en danger... Donc ils n'ont pas obligation de bouger pour nous protéger.
C'est plus sur le plan moral que ça me gène.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Li-Li Ven 5 Juin 2020 - 18:27
Alors je trouve aussi qu'étant employée du MAE mon employeur me doit la protection. Et cette protection est aussi morale.
Ici la Belgique met en place des vols commerciaux et nous le vol air France, dont je vous passerai les détails du montant le 6 juillet.
Et bien je ne suis pas d'accord on nous fait rester jusqu'au bout des bouts et après on devrait attendre près de 15 jours pour partir.

J'édite car prorogation de 15 jours de l'état d'urgence, tout le monde parle d'un coup d'état en préparation. Aucune compagnie aérienne sauf négociation avec l'état ne peut se poser...
Whodat
Whodat
Niveau 4

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Whodat Sam 6 Juin 2020 - 16:35
@Furby : une réponse collective au courrier du DRH AEFE du 29 mai est organisée par la FSU pour peser au Comité Technique AEFE du 18 juin.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Li-Li Mer 10 Juin 2020 - 13:39
Je viens aux nouvelles, ici toujours aucune directive, les avions sont annulés au fur et à mesure mais toujours interdiction de partir si par chance on arrivait à avoir un avion avant. Je suis fatiguée de tout cela, j'ai vraiment l'impression d'être une pelure de patate pour tout ses gens.
Camille B
Camille B
Niveau 9

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 3 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Camille B Mer 10 Juin 2020 - 16:39
les résidents n’ont aucune “interdiction de partir” en revanche pour les contrats locaux cela doit dépendre du pays et du contrat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum