Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camille B
Niveau 9

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Camille B Mer 10 Juin 2020 - 16:39
les résidents n’ont aucune “interdiction de partir” en revanche pour les contrats locaux cela doit dépendre du pays et du contrat.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Li-Li Mer 10 Juin 2020 - 17:30
Camille B a écrit:les résidents n’ont aucune “interdiction de partir” en revanche pour les contrats locaux cela doit dépendre du pays et du contrat.

Et bien écoute on nous a bien dit de ne pas quitter le territoire...
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Isidoria Mer 10 Juin 2020 - 17:30
Nous n’avons pas le droit de partir tant que nous ne sommes pas en vacances, donc si, on nous interdit de partir à l’heure actuelle...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Mehitabel Mer 10 Juin 2020 - 17:42
La quatorzaine payante à l'hotel est tombée au Qatar jusqu'au 31 août pour l'instant. J'ai pris la décision de rentrer définitivement en France, donc ATP dans l'académie de Dijon. Retour au point de départ 7 ans plus tard !
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Li-Li Mer 10 Juin 2020 - 17:48
Isidoria a écrit:Nous n’avons pas le droit de partir tant que nous ne sommes pas en vacances, donc si, on nous interdit de partir à l’heure actuelle...

Oui c'est ce que je souhaitais signifier, si un vol existe avant la date de la fin de l'année nous n'avons pas l'autorisation de le prendre, sauf que les vols existants par Air France après la fin de l'année sont annulés et à l'heure actuelle pas d'autres compagnies. On ne sait rien...

Mehitabel a écrit:La quatorzaine payante à l'hotel est tombée au Qatar jusqu'au 31 août pour l'instant. J'ai pris la décision de rentrer définitivement en France, donc ATP dans l'académie de Dijon. Retour au point de départ 7 ans plus tard !


Mince, Méhitabel, je ne comprends pas l'inaction de tous .... je suis très proche aussi de demander ma réintégration tardive.
Camille B
Camille B
Niveau 9

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Camille B Mer 10 Juin 2020 - 19:22
Mais pas interdiction de partir pendant les vacances, c’est ce que je voulais dire
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Li-Li Mer 10 Juin 2020 - 19:50
Camille B a écrit:Mais pas interdiction de partir pendant les vacances, c’est ce que je voulais dire

Oui effectivement mais à ce rythme les vacances vont se réduire comme peau de chagrin.
siolois
siolois
Niveau 2

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par siolois Jeu 11 Juin 2020 - 12:46
Alors ici, frontières fermées jusqu'à la fin du mois, sans garantie de réouverture.
Et message de l'ambassade qui nous réaffirme son intention de ne pas nous aider, que ce soit sur la prise en charge en cas de maladie, pour une aide à retourner en France, ou pour une aide en cas de quarantaine imposée. Et comme ils n'ont apparemment pas embauché de communiquant, le message est on ne peut plus clair: Non, non et non!

Ce qu'on ne peut pas reprocher à nos autorités jusqu'à présent, c'est la constance dans leurs prises de décisions!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Celadon Jeu 11 Juin 2020 - 12:49
siolois heu ce ne serait pas un peu inadmissible ??? Les diplomates ne sont là que pour le business ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Mehitabel Jeu 11 Juin 2020 - 13:13
Je pense que le constat que l'on peut faire un peu partout dans le monde c'est le sentiment d'abandon des autorités françaises, pas de communication, aux abonnés absents. On est livrés à nous-mêmes. Débrouillez-vous, pas notre problème.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Celadon Jeu 11 Juin 2020 - 13:21
Elles servent à quoi, à qui, les autorités françaises à l'étranger ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Mehitabel Jeu 11 Juin 2020 - 13:25
Et bien je crois que l'on peut de façon évidente se poser la question.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Li-Li Jeu 11 Juin 2020 - 14:00
Mehitabel a écrit:Et bien je crois que l'on peut de façon évidente se poser la question.

Exactement, et après que l'on vienne nous faire la leçon parce que l'on souhaite rentrer 4 jours avant. Comme Méhitabel je réfléchis à la réintégration.
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Isidoria Lun 22 Juin 2020 - 16:21
Gros coup dur chez moi: l'aéroport "rouvrirait" le 1er juillet, on a attendu un peu, puis on a compris que ce ne serait qu'à 10% de la capacité habituelle. On a encore attendu, puis cédé, nous pauvres résidents nous sommes orientés vers les compagnies les moins chères, avec escale, parce que notre compagnie nationale a bien bloqué les prix mais pas de façon particulièrement avantageuse. Bref, trois compagnies ont annulé nos vols, on a appris qu'elles ne voleraient pas avant mi juillet.
Et donc outre que l'argent dépensé est actuellement en transit, on doit racheter des billets en sachant que la nouvelle compagnie n'est pas franchement assurée non plus.
Cette année n'en finit pas de s'éterniser...
avatar
duduche1
Niveau 2

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par duduche1 Lun 22 Juin 2020 - 17:10
Pareil en Bolivie... des sommes importantes dans la nature puisqu'il n'y a pas de remboursement, et une visibilité quasi nulle. Sans parler de vacances, rejoindre un futur poste est très compliqué. Quelques vols affrétés de manière privée mais quand tu as déjà lâché quelques milliers d'euros pour des vols annulés... Allez, bon courage à tous !
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Li-Li Lun 22 Juin 2020 - 18:55
Pareil ici, vols reportés très certainement pas de réouverture avant le 8 juillet. On attend et je commence à désespérer. Que faire quand l'année sera terminée dans ce contexte confiné!!!
siolois
siolois
Niveau 2

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par siolois Lun 22 Juin 2020 - 22:08
Toujours en attente d'une ouverture des frontières ici aussi...
Il semblerait que l'aéroport ne rouvrira pas très prochainement comme on l'espérait.

Une pétition adressée à M Le Drian concernant le sentiment d'abandon des français de l'étranger commence à circuler.
Si vous voulez la signer et/ou partager, voici le lien:

http://chng.it/H2BRtt4Nt8
Pèp
Pèp
Niveau 8

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Pèp Mar 23 Juin 2020 - 19:22
Ici (Afrique de l'Ouest) aucune nouvelle, tous les vols sont annulés car les frontières sont fermées, ceux de la compagnie nationale française jusqu'en Septembre pour le moment. Même les vols retour vers le 20 Août ont été annulés. La CEDEAO préconise une ouverture des frontières pour les vols internationaux à partir du 15 juillet jusqu'au 30 mais chaque état fera comme il veut (ou pas). L'Ambassade nous ballade nous disant qu'ils ont conscience de nos préoccupations et qu'ils suivent avec attention notre situation, ils organisent un vol "sanitaire" par semaine, mais même ceux d'entre nous qui sont censés être prioritaires (fins de contrat, femmes enceintes, personnes devant rentrer pour raisons familiales) ne sont pas contactés, les avions sont remplis des amis, relations et passe-droits de air National et du consulat. Un mail laconique de leur part nous dit de nous tenir près de notre téléphone, qu'on peut nous appeler à n'importe quel moment, même pour partir le lendemain. Pratique. Les places en vente sont à plus de 2000 € pour un aller simple sur un vol de 6 h, en Premium, les seules places officiellement accessibles à l'achat étant les places Premium et Business. Le consulat demande de s'inscrire sur une liste mais personne ne sait ce qu'ils en font et je n'ai pas connaissance de collègue ayant été contacté. Aucune information d'aucune compagnie aérienne ni de l'Etat sur une éventuelle reprise du trafic. Les vols sont annulés alors qu'ils étaient proposés à la vente, et les sommes engagées en attente de remboursement ou en avoir pour les compagnies refusant de rembourser deviennent conséquentes.
Par contre on demande d'être présent le jour de la pré-rentrée ce qui implique une arrivée avant le 15 Aout car quatorzaine (pour le moment).

Le nombre de cas positifs au Covid explose, les hôpitaux sont saturés et aucune mesure de distanciation n'est respectée, l'Etat ne fait rien.
On craint qu'en raison de l'explosion de la pandémie, des mesures d'isolement ou de confinement soient prises.

On est donc bloqués, sans perspective ni information, avec une dégradation très importante de la situation sanitaire.
Et avec la très nette sensation d'abandon par nos autorités qui étaient pourtant bien présentes lorsqu'il s'est agi d'imposer une réouverture en présentiel du lycée en pleine pandémie.
avatar
duduche1
Niveau 2

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par duduche1 Mar 23 Juin 2020 - 19:37
Terrible, j'ai l'impression que j'aurais pu écrire exactement le même... en étant complètement ailleurs. Seule différence, ici les vols "sanitaires" n'existent même pas (pour les français en tous cas).
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Li-Li Mar 23 Juin 2020 - 22:20
Et bien je venais rajouter ce qui vient d'être dit, à cela que nous venons de recevoir un mail nous informant que les vols de rapatriement étaient terminés, sauf que personne dans le lycée n'a eu vent de ses vols et n'est parti.
Je suis réellement dégoutée de l'AEFE car finalement nous sommes les abandonnés de notre pays.

J'ai peut être la chance de parvenir à partir dans 1 semaine car j'ai réussi à passer par une compagnie d'un autre état shengen qui transforme son vol commercial en vol de rapatriement. Nous verrons bien.
Furby
Furby
Niveau 9

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Furby Mer 24 Juin 2020 - 9:34
Ca y est, chez moi l'ambassade nous a informés d'un vol AF spécial le 4 juillet, avec retour prévu fin août mais sans garantie. Prix du billet AR : plus de 2500 euros (au lieu de 800 à 1000 euros en temps normal). Pas le choix, rien de prévu par la suite, aéroport et frontières toujours fermés.
Bon courage à tous !
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Li-Li Sam 27 Juin 2020 - 9:31
A priori mon vol de mardi est maintenu.
Nous avons sollicité une entrevue à l'ambassade bien entendu dès paroles des paroles et des paroles... Mais cela a eu le mérite de faire un peu bouger les choses, pas grâce à Air France mais l'autre compagnie qui a des lignes avec l Europe.
Pèp
Pèp
Niveau 8

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Pèp Sam 27 Juin 2020 - 18:29
Ici l'état a annoncé l'ouverture des frontières aériennes au 1er juillet, du coup l'Ambassade a aussi annoncé qu'il cessait d'organiser des vols (c'est bête j'aurais peut-être eu la place que j'avais sollicitée sur le vol de jeudi).
Bien plus vite que les compagnies qui elles n'ont toujours pas de programme de vol : probablement beaucoup moins de rotations qu'avant la crise.
Donc pas de date de départ ni d'hypothèse à ce sujet.
Pffffff
avatar
elisa18
Fidèle du forum

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par elisa18 Dim 28 Juin 2020 - 7:06
Bonnes nouvelles si vous arrivez à rentrer..... Je croise les doigts pour vous!
Et Bonnes Vacances!!!!!!
siolois
siolois
Niveau 2

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par siolois Dim 28 Juin 2020 - 7:53
[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Captur10

Passage de la lettre de M Brochet, directeur de l'AEFE, aux expatriés et résidents.
Ça semble aller dans le bon sens, mais je ne maîtrise pas assez le langage diplomatique. Que faut-il comprendre? Que la prise en charge aura bien lieu, ou qu'elle pourra éventuellement avoir lieu?
Par ailleurs, si ce n'est pas encore fait, je vous réinvite à signer et partager la pétition sur la gestion de la crise par la France pour les Français de l'étranger:
http://chng.it/SpvXnbPHjN
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

[Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt ! - Page 4 Empty Re: [Enseignants à l'étranger] Des nouvelles du front - Les vacances c'est bientôt !

par Rabisikileta Dim 28 Juin 2020 - 10:20
Quelques liens sur le sujet :
https://hdf.snuipp.fr/index.php/2020/06/19/lettres-petition-au-directeur-de-laefe-sur-les-conges-dete/
https://www.hdf.snes.edu/IMG/pdf/00_-_cr_ct_18-06-2020.pdf (page 5)
https://etranger.sgen-cfdt.fr/actu/aefe-comite-technique-aefe-rentree-pandemie/
https://etranger.sgen-cfdt.fr/actu/covid-19-rentree-reunion-aefe-fin-dannee-scolaire/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum