Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhattura
Habitué du forum

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Dhattura Dim 28 Mai 2023 - 1:22
(Je viens de voir que dans le titre du fil il ya la mention "PP", ce que je ne suis pas... Mais de toute façon tous les profs doivent remplir ce livret scolaire, non?( Pas seulement le PP)
Jenny
Jenny
Médiateur

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Jenny Dim 28 Mai 2023 - 8:11
Effectivement tout le monde est concerné.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Dhattura Dim 28 Mai 2023 - 16:14
Merci Jenny.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Dadoo33 Lun 29 Mai 2023 - 0:51
Hélips a écrit:
Dadoo33 a écrit:Première et tle uniquement.
En lettres, il ne faut pas aussi faire les secondes ? C'est une vraie question, j'ai toujours vu du temps des dossiers papiers une feuille agrafées pour le français en seconde, mais je ne sais pas si c'est obligatoire.

Chez nous, non Helips. Wink
Stratos
Stratos
Niveau 5

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Stratos Mar 30 Mai 2023 - 15:47
Pour le coup, les livrets scolaires, c'est vraiment un point sur lequel une IA type chatGPT pourrait aider (avec validation par l'enseignant).
Danska
Danska
Prophète

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Danska Mar 30 Mai 2023 - 17:08
Bof, les livrets scolaires c'est très vite rempli : pour une appréciation type "travail sérieux, des efforts", je crois que ça me prendrait presque autant de temps pour la lire et éventuellement rectifier une erreur que pour la rédiger moi-même...
Untitled
Untitled
Niveau 8

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Untitled Mar 6 Juin 2023 - 15:09
J'ai toujours rempli consciencieusement ces livrets chaque année, pour mes élèves de seconde, de première et de terminale.
D'après ce que je lis ici, ces appréciations ne comptent que pour le jury d'examen. Du coup, quel intérêt de les remplir en seconde et en première ?

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Prosper de Barante Mar 6 Juin 2023 - 19:04
Ce livret est un vieux reste du lycée et du bac d'avant la réforme. Heureusement que nous avons déjà compris avant l'administration qu'il s'agit d'un travail presque inutile.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Untitled Mar 6 Juin 2023 - 20:42
Donc on est d'accord, on ne remplit que les livrets des classes qui passent un examen cette année ?

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Jenny
Jenny
Médiateur

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Jenny Mar 6 Juin 2023 - 20:59
1re et Tle. Je passe plus de temps sur ceux de Tle, en particulier sur ceux des élèves méritants.
Hélips
Hélips
Prophète

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Hélips Mar 6 Juin 2023 - 22:29
Je les remplis consciencieusement, mais très rapidement, parce que la seule chose intéressante quand on les examine en jury c'est "sérieux/glandeur/jamais là" avec éventuellement en fin de livret le PP ou le CDE qui ajoute un truc du genre "a eu bien du malheur cette année" (je le dis sans ironie aucune, oui, un élève qui n'a rien fichu parce qu'il avait d'autres soucis, c'est normal de l'indiquer), il ne faut pas se raconter d'histoire. Surtout maintenant qu'on n'a pas les copies d'écrits qui vont avec.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Yanso Lun 12 Juin 2023 - 22:36
L'avis en vue du baccalauréat : Doit faire ses preuves (DFSP), favorable ou très favorable à quoi cela correspond-il ?

Par exemple un élève présent, "sérieux" etc... mais dont on est sûr qu'il n'aura mathématiquement pas le bac, quelle mention peut-on lui mettre ? DFSP ou F

A l'inverse, un élève qui a déjà le bac et n'est pas venu au trimestre 3 quelle mention mettre ? F ou TF
Jenny
Jenny
Médiateur

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Jenny Lun 12 Juin 2023 - 22:40
Yanso a écrit:Par exemple un élève présent, "sérieux" etc... mais dont on est sûr qu'il n'aura mathématiquement pas le bac, quelle mention peut-on lui mettre ? DFSP ou F
Plutôt favorable, il aura besoin d'un coup de pouce et il est sérieux.

Yanso a écrit:A l'inverse, un élève qui a déjà le bac et n'est pas venu au trimestre 3 quelle mention mettre ? F ou TF
Doit faire ses preuves sans aucune hésitation, il ne mérite pas de points jury pour obtenir une mention.

Les notes sont déjà comptabilisées, c'est plus une question de sérieux.
Au delà d'une dizaine d'absences non justifiées, ça me paraît aberrant de mettre favorable ou très favorable.

Hélips a écrit:Je les remplis consciencieusement, mais très rapidement, parce que la seule chose intéressante quand on les examine en jury c'est "sérieux/glandeur/jamais là" avec éventuellement en fin de livret le PP ou le CDE qui ajoute un truc du genre "a eu bien du malheur cette année" (je le dis sans ironie aucune, oui, un élève qui n'a rien fichu parce qu'il avait d'autres soucis, c'est normal de l'indiquer), il ne faut pas se raconter d'histoire. Surtout maintenant qu'on n'a pas les copies d'écrits qui vont avec.

Je rejoins Hélips y compris sur les difficultés qu'on peut mentionner.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Dadoo33 Lun 12 Juin 2023 - 22:57
Untitled a écrit:Donc on est d'accord, on ne remplit que les livrets des classes qui passent un examen cette année ?

Le jury du bac a également accès aux livrets de première.
Les élèves de première sont déjà en examen puisqu’ils ont le contenu continu.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Yanso Lun 12 Juin 2023 - 23:02
Jenny a écrit:
Yanso a écrit:Par exemple un élève présent, "sérieux" etc... mais dont on est sûr qu'il n'aura mathématiquement pas le bac, quelle mention peut-on lui mettre ? DFSP ou F
Plutôt favorable, il aura besoin d'un coup de pouce et il est sérieux.



Le coup de pouce ne sert à rien car il lui faut 22/20 au GO et en philo. L'élève en question est tellement naïf qu'il va penser avoir le bac (avec le coup de pouce) grâce à cet avis.

En gros la question c'est comment compléter cet avis avec ce nouveau baccalauréat où on a moins d'incertitudes sur certains élèves.
Jenny
Jenny
Médiateur

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Jenny Lun 12 Juin 2023 - 23:04
Tu dis qu'il est sérieux et présent. Pourquoi ne pas lui mettre ? L'avis peut servir aussi à accéder au rattrapage.

A mon avis, les résultats probables jouent peu, ce n'est pas ce qu'on nous demande.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Yanso Lun 12 Juin 2023 - 23:19
Jenny a écrit:Tu dis qu'il est sérieux et présent. Pourquoi ne pas lui mettre ? L'avis peut servir aussi à accéder au rattrapage.

A mon avis, les résultats probables jouent peu, ce n'est pas ce qu'on nous demande.

Cet élève n'aura pas le bac et sera au rattrapage, c'est sûr et certain. Je ne m'étale pas sur les élements en ma possession dont la note du GO déja connue car redoublant qui conserve cette note.

Donc il n'aura pas le bac et ira au rattrapage, ce n'est pas problable c'est certain (avec 0 en philo il va au rattrapage, il lui + de 22/20 en philo pour l'avoir). Est-ce que je lui mets Favorable.
C'est un question sérieuse que je pose pour cet élève.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Dadoo33 Lun 12 Juin 2023 - 23:41
Yanso a écrit:
Jenny a écrit:Tu dis qu'il est sérieux et présent. Pourquoi ne pas lui mettre ? L'avis peut servir aussi à accéder au rattrapage.

A mon avis, les résultats probables jouent peu, ce n'est pas ce qu'on nous demande.

Cet élève n'aura pas le bac et sera au rattrapage, c'est sûr et certain. Je ne m'étale pas sur les élements en ma possession dont la note du GO déja connue car redoublant qui conserve cette note.

Donc il n'aura pas le bac et ira au rattrapage, ce n'est pas problable c'est certain (avec 0 en philo il va au rattrapage, il lui + de 22/20 en philo pour l'avoir). Est-ce que je lui mets Favorable.
C'est un question sérieuse que je pose pour cet élève.


Vous n’en discutez pas au conseil de classe.

La question de savoir si l’élève aura 0 ou pas ne rentre pas en ligne.
Si ce dernier est présent en cours, bosse mais a des difficultés : ce sont les questions auxquelles tu dois répondre pour proposer un avis.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Yanso Lun 12 Juin 2023 - 23:54
Dadoo33 a écrit:
Yanso a écrit:
Jenny a écrit:Tu dis qu'il est sérieux et présent. Pourquoi ne pas lui mettre ? L'avis peut servir aussi à accéder au rattrapage.

A mon avis, les résultats probables jouent peu, ce n'est pas ce qu'on nous demande.

Cet élève n'aura pas le bac et sera au rattrapage, c'est sûr et certain. Je ne m'étale pas sur les élements en ma possession dont la note du GO déja connue car redoublant qui conserve cette note.

Donc il n'aura pas le bac et ira au rattrapage, ce n'est pas problable c'est certain (avec 0 en philo il va au rattrapage, il lui + de 22/20 en philo pour l'avoir). Est-ce que je lui mets Favorable.
C'est un question sérieuse que je pose pour cet élève.


Vous n’en discutez pas au conseil de classe.

La question de savoir si l’élève aura 0 ou pas ne rentre pas en ligne.
Si ce dernier est présent en cours, bosse mais a des difficultés :  ce sont les questions auxquelles tu dois répondre pour proposer un avis.

C'est le cas, il bosse, il est gentil mais il est un peu bcq à côté de la plaque.
Donc il ne faut pas prendre cet avis comme "un avis sur ses chances d'avoir le bac" parce que ses chances sont de 0% au premier groupe.
Ca répond à ma question, je lui met "favorable" et j'aurai de quoi justifier ma proposition d'avis le jour du conseil s'il y a débat.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Dadoo33 Mar 13 Juin 2023 - 0:11
Oui voilà.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Dhattura Mar 13 Juin 2023 - 6:16
Une autre question candide, pardon: les élèves et parents lisent-ils aussi les appréciations du livret?
Merci!
Proton
Proton
Expert

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Proton Mar 13 Juin 2023 - 6:42
A la fin ils ont accès bien sûr à ce livret.
Jenny
Jenny
Médiateur

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 7:04
Yanso, le livret est aussi consulté après le rattrapage.
gregforever
gregforever
Grand sage

Remplir les livrets scolaires de terminale - PP - Page 2 Empty Re: Remplir les livrets scolaires de terminale - PP

par gregforever Mar 13 Juin 2023 - 7:31
Dadoo33 a écrit:
Untitled a écrit:Donc on est d'accord, on ne remplit que les livrets des classes qui passent un examen cette année ?

Le jury du bac a également accès aux livrets de première.
Les élèves de première sont déjà en examen puisqu’ils ont le contenu continu.
Et le bac de français... accessoirement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum