Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Prendre la spé maths avec la spé physique-chimie en première ?

60 - 82%
12 - 16%
1 - 1%
 
Total des votes: 73
 
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par RaptorWill Mar 26 Mai 2020 - 11:37
Chers collègues de physique,

Je viens vers vous en tant que prof stagiaire en mathématiques au lycée concernant les spécialités physique-chimie et maths en première, parce que je m'y perds un peu avec ce nouveau bac.
Pensez-vous que prendre l'option physique-chimie sans maths en première est judicieux ? (J'ai mis un sondage)

J'en ai parlé avec un collègue de physique d'une de mes classes et il le déconseille très fortement, mais je pense pas qu'il en ai parlé à ses élèves.
De mon côté, je trouve cela aberrant: ne voyez là aucun orgueil de mathématicien. J'adore la physique, j'ai une licence de physique et si je pouvais je continuerais mes études de physique.

Un élève qui prend l'option physique-chimie sans l'option maths peut-il s'en sortir en première ? en terminale ? Peut-il être excellent ?
Dans tout les cas, est-ce sérieux dans le cas d'une poursuite d'études en sciences dans le supérieure ? Pour moi, il est clair qu'aucune CPGE ne l'acceptera, quant à une licence de physique ou d'ingénieurs, je mettrais pas un sous dessus.

Merci de vos réponses !
avatar
Enaeco
Vénérable

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Enaeco Mar 26 Mai 2020 - 11:53
Pour répondre très rapidement (le sujet a déjà été abordé sur le forum, tu devrais pouvoir le retrouver) :

- un élève peut s'en sortir en spé physique-chimie au lycée sans maths.
S'il maitrise les maths de collège/seconde, ça sera suffisant. Utiliser la proportionnalité, savoir faire un produit en croix, savoir faire une conversion, utiliser le calcul littéral : peu maitrisent ces fondamentaux chez moi...
Les élèves font très peu le lien entre les cours de spé maths et les cours de spé physique.
Pour ce qui est plus poussé (dérivée, équa diff...), les élèves apprennent par coeur et font par mimétisme. C'est en tout cas ce que font la plupart de mes élèves et c'est aussi ce que j'ai du me résoudre à faire quand j'étais en terminale. C'est dans le supérieur que j'ai compris ce que je faisais.

- poursuivre dans le supérieur en physique sans les maths, la par contre, je suis plus dubitatif.
Déjà parce que les formations à base de physique sont aussi des formations à base de maths donc avant de se poser la question de la survie en physique sans maths, il faut se poser la question de la survie en maths sans avoir fait de maths. Et ensuite parce que les notions mathématiques vont devenir indispensables pour la physique.

- être pris dans la supérieur avec un dossier sans maths : pour la plupart des filières sélectives ça va être plus que compliqué pour ne pas dire rédhibitoire

La vraie question : pourquoi un élève prendrait la spé physique sans la spé maths ? C'est un outil indispensable à la physique et qui sera nécessaire pour poursuivre dans le supérieur. Dans l'optique d'une poursuivre en sciences, c'est se mettre des bâtons dans les roues à tous les niveaux.
Si la physique est une spé bouche-trou (parce qu'après tout, il faudra en laisser tomber une), pourquoi pas...


EDIT : voici un des endroits où on a pu aborder le sujet : https://www.neoprofs.org/t127740-specialite-physique-sans-specialite-maths
avatar
Peterop
Niveau 5

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Peterop Mar 26 Mai 2020 - 12:47
Cette situation est problématique ...
Au lycée je dirai qu'un élève peut très bien s'en sortir mais sachant qu'il pourra poursuivre dans le supérieur la physique-chimie sans avoir fait des mathématiques depuis la seconde me pose question.

On note quand même que les élèves qui font la spécialité mathématiques en parallèle ont une qualité de raisonnement et de logique qui sont travaillés en mathématiques.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Badiste75 Mar 26 Mai 2020 - 12:51
Je suis complètement d'accord avec ce qui vient d'être dit plus haut. Si c'est une spé de secours (il faudra en arrêter une), pourquoi pas après tout.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par pop-corn Mar 26 Mai 2020 - 15:10
Je pense qu'il est indispensable de continuer les maths si on veut faire la spécialité physique chimie. Cette année j'ai un groupe de spécialités en physique chimie, ils sont très souvent bloqués ou en difficulté car ils ne maîtrisent pas les outils mathématiques alors même qu'ils ont tous la spécialité mathématiques.
avatar
Bouboule
Doyen

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Bouboule Mar 26 Mai 2020 - 18:24
Nous avons demandé à ce que prendre physique sans maths soit interdit dans mon lycée et pour le moment nous sommes suivis. Pas besoin de touristes, influencés par les dix ans d'enseignement qu'on vient de passer.
(Que veut dire s'en sortir ?)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Sikelia Mar 26 Mai 2020 - 18:43
Titulaire d'un Bac S en Italie (que je referais mille fois, tellement j'ai aimé  Wink ), je me demande comment l'on puisse concevoir l'enseignement de la physique-chimie sans les maths... [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? 1767332709
Spoiler:

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
avatar
User10247
Niveau 8

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par User10247 Mar 26 Mai 2020 - 19:02
Je rejoins Enaeco. 

Si les élèves maîtrisent les fondamentaux de mathématiques de collège/seconde de l'ancien programme, c'est suffisant, je pense. Le programme de spécialité mathématiques en vigueur est trop ambitieux et les notions vues sont très poussées : en physique-chimie on ne va pas aussi loin en terme de notions mathématiques donc ce n'est pas forcément nécessaire de choisir cette spé.

Conceptuellement parlant, je trouve ça étrange de faire de la physique-chimie sans mathématiques mais bon, on n'est plus à une idiotie près.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par RaptorWill Mar 26 Mai 2020 - 19:12
Et en ce qui concerne la poursuite d'études en physique ?
avatar
User10247
Niveau 8

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par User10247 Mar 26 Mai 2020 - 19:22
C'est un tout autre problème.

Si la question est de savoir s'il est possible de suivre le programme de spécialité physique-chimie sans avoir pris la spé mathématiques : la réponse est oui.

Bien évidemment que cela peut s'avérer handicapant pour la poursuite d'études en physique (moins en chimie).
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par RaptorWill Mar 26 Mai 2020 - 19:42
Florine98 a écrit:C'est un tout autre problème.

Si la question est de savoir s'il est possible de suivre le programme de spécialité physique-chimie sans avoir pris la spé mathématiques : la réponse est oui.

Bien évidemment que cela peut s'avérer handicapant pour la poursuite d'études en physique (moins en chimie).

Ok merci !
Et pour quelqu'un qui voudrait aller assez loin en physique (genre physique fondamentale jusqu'en master) ?
avatar
Bouboule
Doyen

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Bouboule Mar 26 Mai 2020 - 19:51
RaptorWill a écrit:
Florine98 a écrit:C'est un tout autre problème.

Si la question est de savoir s'il est possible de suivre le programme de spécialité physique-chimie sans avoir pris la spé mathématiques : la réponse est oui.

Bien évidemment que cela peut s'avérer handicapant pour la poursuite d'études en physique (moins en chimie).

Ok merci !
Et pour quelqu'un qui voudrait aller assez loin en physique (genre physique fondamentale jusqu'en master) ?

La physique fondamentale, c'est plus des maths que les maths de la spécialité de terminale.
avatar
User10247
Niveau 8

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par User10247 Mar 26 Mai 2020 - 19:56
Oui clairement !

Après, tout dépend du cursus envisagé : certains prennent spé physique-chimie en sachant pertinemment qu'ils ne feront peut-être pas un cursus en lien direct avec la pch, simplement que cette spé peut apporter indirectement une plus value au dossier.

D'autres la prennent parce-qu'ils ont de vrais objectifs derrière, et dans ce cas là, il vaut mieux prendre la spé mathématiques qui va avec. Smile
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par RaptorWill Mar 26 Mai 2020 - 20:00
Merci de vos réponses.

J'aime vraiment pas ce nouveau BAC. Certains élèves font vraiment des choix débiles (je parle en particulier pour ceux qui prennent PC et NSI sans maths, on dirait qu'ils font exprès.)
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Lagomorphe Mer 27 Mai 2020 - 16:35
Bouboule a écrit:Nous avons demandé à ce que prendre physique sans maths soit interdit dans mon lycée et pour le moment nous sommes suivis. Pas besoin de touristes, influencés par les dix ans d'enseignement qu'on vient de passer.
(Que veut dire s'en sortir ?)

Mes collègues de PC ont envisagé à un moment formuler une telle demande au CDE. Heureusement, ce sont des êtres humains, conscients de vivre en société et capables de voir un peu au-delà de leur petit intérêt personnel. Ils ont donc renoncé : une telle décision provoquerait la disparition pure, simple et brutale de la spécialité SVT en terminale et la fermeture immédiate de la moitié des postes chez nous; sans compter les répercussions en première. Sans la possibilité de prendre spéPC+spéSVT, la spéSVT n'existe plus que sous forme de rares combinaisons exotiques aux débouchés limités. Je suis effaré par la légèreté avec laquelle certains collègues de PC condamnent leurs collègues de SVT au TZRiat éternel, sous prétexte qu'enseigner à des spéPC sans maths (des "touristes", donc, charmant...) ne serait pas assez intéressant pour leurs altesses.

On ne peut en effet pas envisager de faire quelque forme de biologie que ce soit dans le supérieur sans bases solides en physique-chimie. Je pense notamment aux études de médecine, ou les "maths" au concours se résument à des recettes d'application de tests statistique. Pas besoin d'une spé Maths pour ça, et encore moins d'une option maths expertes. En revanche, la physique-chimie et la biologie sont prépondérantes. C'est pour ça qu'ont été conçues les maths complémentaires : apporter ce qu'il faut de maths là où elles sont nécessaires mais pas essentielles au cursus. Dans mon établissement, il y aura deux types de groupes de spéPC : ceux qui ont spéMaths (+/- maths expertes), et ceux qui ont spéSVT+maths complémentaire. L'enseignement de la spéPC y sera probablement différent, les objectifs post-bac n'étant pas les mêmes. Et tout le monde semble satisfait de cette organisation future.

Pour répondre à la question initiale, et celle qui clôt la citation, je dirai :
- que si l'on envisage de faire de la physique-chimie au-delà du bac (PCSI/MPSI, université), la combinaison Maths+PC est bien évidemment indispensable
- mais que si l'on envisage de "s'en sortir" au sens "sortir de la physique-chimie après le bac pour faire autre chose qui nécessite quand même des bases de PC mais pas trop de maths", alors on peut tout à fait faire PC+autre chose+maths complémentaires.
- et la question reste posée pour les BCPST, avec les trois sciences à peu près à égalité dans le cursus. Le discours chez nous est de choisir deux des trois, avec maths expertes si possible si spé Maths, et avec maths complémentaires obligatoire si pas spé Maths. La solution retenue devant être adaptée à une éventuelle hésitation entre plusieurs filières.
VinZT
VinZT
Doyen

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par VinZT Mer 27 Mai 2020 - 16:41
Et voilà. On se bouffe le nez.
Mission accomplie.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par RaptorWill Mer 27 Mai 2020 - 17:00
Lagomorphe a écrit:
Bouboule a écrit:Nous avons demandé à ce que prendre physique sans maths soit interdit dans mon lycée et pour le moment nous sommes suivis. Pas besoin de touristes, influencés par les dix ans d'enseignement qu'on vient de passer.
(Que veut dire s'en sortir ?)

Mes collègues de PC ont envisagé à un moment formuler une telle demande au CDE. Heureusement, ce sont des êtres humains, conscients de vivre en société et capables de voir un peu au-delà de leur petit intérêt personnel. Ils ont donc renoncé : une telle décision provoquerait la disparition pure, simple et brutale de la spécialité SVT en terminale et la fermeture immédiate de la moitié des postes chez nous; sans compter les répercussions en première. Sans la possibilité de prendre spéPC+spéSVT, la spéSVT n'existe plus que sous forme de rares combinaisons exotiques aux débouchés limités. Je suis effaré par la légèreté avec laquelle certains collègues de PC condamnent leurs collègues de SVT au TZRiat éternel, sous prétexte qu'enseigner à des spéPC sans maths (des "touristes", donc, charmant...) ne serait pas assez intéressant pour leurs altesses.  

On ne peut en effet pas envisager de faire quelque forme de biologie que ce soit dans le supérieur sans bases solides en physique-chimie. Je pense notamment aux études de médecine, ou les "maths" au concours se résument à des recettes d'application de tests statistique. Pas besoin d'une spé Maths pour ça, et encore moins d'une option maths expertes. En revanche, la physique-chimie et la biologie sont prépondérantes. C'est pour ça qu'ont été conçues les maths complémentaires : apporter ce qu'il faut de maths là où elles sont nécessaires mais pas essentielles au cursus. Dans mon établissement, il y aura deux types de groupes de spéPC : ceux qui ont spéMaths (+/- maths expertes), et ceux qui ont spéSVT+maths complémentaire. L'enseignement de la spéPC y sera probablement différent, les objectifs post-bac n'étant pas les mêmes. Et tout le monde semble satisfait de cette organisation future.

Pour répondre à la question initiale, et celle qui clôt la citation, je dirai :
- que si l'on envisage de faire de la physique-chimie au-delà du bac (PCSI/MPSI, université), la combinaison Maths+PC est bien évidemment indispensable
- mais que si l'on envisage de "s'en sortir" au sens "sortir de la physique-chimie après le bac pour faire autre chose qui nécessite quand même des bases de PC mais pas trop de maths", alors on peut tout à fait faire PC+autre chose+maths complémentaires.
- et la question reste posée pour les BCPST, avec les trois sciences à peu près à égalité dans le cursus. Le discours chez nous est de choisir deux des trois, avec maths expertes si possible si spé Maths, et avec maths complémentaires obligatoire si pas spé Maths. La solution retenue devant être adaptée à une éventuelle hésitation entre plusieurs filières.

Je ne vois pas en quoi c'est lié à une question d'intérêt personnel (qu'est-ce que cela apporte aux profs de PC de vanter la spé maths ?) ou à la SVT (mais de toute façon, chacun a déjà assez à faire avec sa propre discipline).
C'est plutôt vous qui mettez votre intérêt personnel en avant pour sauver la SVT (qui n'a pas spécialement besoin d'être sauvé vu le nombre d'élèves qui prennent cette spécialité parce que considéré comme une discipline scientifique "facile", c'est leur avis pas le mien).

Il s'avère après discussion, et ce sondage à ce petit niveau, le montre, qu'il est quasi indispensable de prendre la spé Maths et la spé PC ensemble, non seulement en cas d'études de PC dans le supérieur mais aussi pour mieux comprendre certaines notions (la PC est une science qualitative mais aussi quantitative).

En ce qui concerne la médecine: d'après mon expérience personnelle (j'insiste sur le personnelle), après discussion avec des universitaires de la faculté de Médecine de Descartes, ils auraient aucun problème à privilégier les élèves qui prennent en Terminale les spé Maths+PC
Furby
Furby
Niveau 9

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Furby Mer 27 Mai 2020 - 17:07
C'est aussi l'avis de mes anciennes élèves aujourd'hui dans le circuit PACES, les matières indispensables selon elles restent Math et PC étudiées en terminale. Je les ai interviewées pour m'aider dans l'orientation des choix de mes 1ères actuelles.
Ceci dit, il n'en reste pas moins vrai que la réforme fait beaucoup de dégâts pour la SVT, dans mon établissement (tout petit, certes) plus aucun élève ne suivra la SVT en terminale, et moins de 5 en 1ère à la prochaine rentrée. Mais ce n'est pas la faute des profs de maths et physique, c'est un effet de cette réforme débile. Et de l'avis de tous les profs de maths, l'option Math complémentaires est du grand n'importe quoi, qui n'est qu'une option d'ailleurs et donc n'aura aucune influence sur le bac. Ca pourra servir d'alibi pour être pris dans les études qui exigent un peu de maths, mais question formation mathématique, zéro.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par RaptorWill Mer 27 Mai 2020 - 17:13
Furby a écrit:C'est aussi l'avis de mes anciennes élèves aujourd'hui dans le circuit PACES, les matières indispensables selon elles restent Math et PC étudiées en terminale. Je les ai interviewées pour m'aider dans l'orientation des choix de mes 1ères actuelles.
Ceci dit, il n'en reste pas moins vrai que la réforme fait beaucoup de dégâts pour la SVT, dans mon établissement (tout petit, certes) plus aucun élève ne suivra la SVT en terminale, et moins de 5 en 1ère à la prochaine rentrée. Mais ce n'est pas la faute des profs de maths et physique, c'est un effet de cette réforme débile. Et de l'avis de tous les profs de maths, l'option Math complémentaires est du grand n'importe quoi, qui n'est qu'une option d'ailleurs et donc n'aura aucune influence sur le bac. Ca pourra servir d'alibi pour être pris dans les études qui exigent un peu de maths, mais question formation mathématique, zéro.

J'ai plutôt l'impression que c'est les spé Maths+PC qui seront les grandes perdantes parce que:
  1. Il n'y aura plus de maths en première générale pour certains

[list=2][*]La proportion d'élèves prenant des spécialités scientifiques est moins importante que la proportion d'élèves faisant un bac S[/list]

J'ai l'impression que les grands gagnants sont la SES et l'anglais.
avatar
Bouboule
Doyen

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Bouboule Mer 27 Mai 2020 - 18:05
Lagomorphe a écrit:
Bouboule a écrit:Nous avons demandé à ce que prendre physique sans maths soit interdit dans mon lycée et pour le moment nous sommes suivis. Pas besoin de touristes, influencés par les dix ans d'enseignement qu'on vient de passer.
(Que veut dire s'en sortir ?)

Mes collègues de PC ont envisagé à un moment formuler une telle demande au CDE. Heureusement, ce sont des êtres humains, conscients de vivre en société et capables de voir un peu au-delà de leur petit intérêt personnel. Ils ont donc renoncé : une telle décision provoquerait la disparition pure, simple et brutale de la spécialité SVT en terminale et la fermeture immédiate de la moitié des postes chez nous; sans compter les répercussions en première. Sans la possibilité de prendre spéPC+spéSVT, la spéSVT n'existe plus que sous forme de rares combinaisons exotiques aux débouchés limités. Je suis effaré par la légèreté avec laquelle certains collègues de PC condamnent leurs collègues de SVT au TZRiat éternel, sous prétexte qu'enseigner à des spéPC sans maths (des "touristes", donc, charmant...) ne serait pas assez intéressant pour leurs altesses.  

On ne peut en effet pas envisager de faire quelque forme de biologie que ce soit dans le supérieur sans bases solides en physique-chimie. Je pense notamment aux études de médecine, ou les "maths" au concours se résument à des recettes d'application de tests statistique. Pas besoin d'une spé Maths pour ça, et encore moins d'une option maths expertes. En revanche, la physique-chimie et la biologie sont prépondérantes. C'est pour ça qu'ont été conçues les maths complémentaires : apporter ce qu'il faut de maths là où elles sont nécessaires mais pas essentielles au cursus. Dans mon établissement, il y aura deux types de groupes de spéPC : ceux qui ont spéMaths (+/- maths expertes), et ceux qui ont spéSVT+maths complémentaire. L'enseignement de la spéPC y sera probablement différent, les objectifs post-bac n'étant pas les mêmes. Et tout le monde semble satisfait de cette organisation future.

Pour répondre à la question initiale, et celle qui clôt la citation, je dirai :
- que si l'on envisage de faire de la physique-chimie au-delà du bac (PCSI/MPSI, université), la combinaison Maths+PC est bien évidemment indispensable
- mais que si l'on envisage de "s'en sortir" au sens "sortir de la physique-chimie après le bac pour faire autre chose qui nécessite quand même des bases de PC mais pas trop de maths", alors on peut tout à fait faire PC+autre chose+maths complémentaires.
- et la question reste posée pour les BCPST, avec les trois sciences à peu près à égalité dans le cursus. Le discours chez nous est de choisir deux des trois, avec maths expertes si possible si spé Maths, et avec maths complémentaires obligatoire si pas spé Maths. La solution retenue devant être adaptée à une éventuelle hésitation entre plusieurs filières.

Tu t'es emporté un peu vite sur mon compte.
La question du fil, c'est "en première" donc en première, on peut prendre PC+maths+SVT puis ensuite en terminale on peut prendre SVT+PC et maths complémentaires (en tout cas c'est ce qu'on demande nous, pas de PC sans maths), il n'y a aucune condamnation des SVT.
Et donc chez nous, on n'a absolument pas condamné les SVT qui sont restées stables, qui ne perdent aucune heure et n'ont pas à aller ailleurs compléter leur service contrairement aux collègues de maths. La PC est aussi restée stable d'ailleurs.
avatar
Peterop
Niveau 5

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Peterop Mer 27 Mai 2020 - 18:27
Cette année nous avons rendu obligatoire le couplage Maths+PC mais l'an prochain ce couplage disparaît.

Personnellement je me questionne encore sur ce couplage, est-ce que l'on doit appliquer la réforme au pied de la lettre quitte à mentir aux élèves (la physique-chimie sans les mathématiques ça se fait sans soucis !) ou bien on est honnête avec les élèves (et notre matière) en disant que ce n'est pas concevable.

Les collègues de PC ont voulu revenir sur ce couplage parce que "l'on perd des élèves en imposant ce couplage".
On a fini par se mettre d'accord sur le fait que c'est possible de faire PC sans math mais qu'il fallait questionner l'élève : pour faire quoi après ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Ramanujan974 Mer 27 Mai 2020 - 18:47
Je confirme également, pour cotoyer des élèves qui ont eu PACES, que la matière principale en terminale est la PC.
La plupart m'ont dit que la SVT de lycée ne sert pas à grand chose.

Après, je dirais qu'il y a un an de décalage :
- la spé PC de 1re a besoin des maths de 2de
- la spé PC de Term a besoin des maths de 1re : vecteurs, dérivées, produit scalaire, etc..

Pour moi, prendre PC sans maths n'a de sens que la PC est la 3e spé, abandonnée en fin de 1re.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Lagomorphe Mer 27 Mai 2020 - 18:58
Bouboule a écrit:
Tu t'es emporté un peu vite sur mon compte.
La question du fil, c'est "en première" donc en première, on peut prendre PC+maths+SVT puis ensuite en terminale on peut prendre SVT+PC et maths complémentaires (en tout cas c'est ce qu'on demande nous, pas de PC sans maths), il n'y a aucune condamnation des SVT.
Et donc chez nous, on n'a absolument pas condamné les SVT qui sont restées stables, qui ne perdent aucune heure et n'ont pas à aller ailleurs compléter leur service contrairement aux collègues de maths. La PC est aussi restée stable d'ailleurs.

Effectivement, j'ai lu trop vite. Toutes mes excuses. J'ai été induit en erreur par certaines remontées de discussions entre profs de PC de mon établissement, qui envisageaient le couple PC+M obligatoire en terminale. Rapidement remis à leur place par d'autres collègues de PC qui ont vu le danger pour nous. Et se sont rappelés ce que nous avions accepté, certaines années, comme conditions d'enseignement dégradées (groupes de spé à 24) pour sauver l'un de leurs postes (grâce à des groupes de spéPC à 12, et le transfert de la plupart de nos heures de MPS).

RaptorWill a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est lié à une question d'intérêt personnel (qu'est-ce que cela apporte aux profs de PC de vanter la spé maths ?) ou à la SVT (mais de toute façon, chacun a déjà assez à faire avec sa propre discipline).

Je raisonnais sur une mauvais lecture du sujet initial. Il y a cependant un intérêt, en termes de facilité d'enseignement, à conseiller la spé Maths quand on est physicien. De même que je conseillerais à un élève SVTiste de prendre PC : il m'est plus facile d'enseigner mon programme à quelqu'un qui a des bases de physique-chimie. Sans la spé PC, il y a plein de notions que je vais devoir poser moi-même. Une question de confort d'enseignement, en somme.

RaptorWill a écrit:C'est plutôt vous qui mettez votre intérêt personnel en avant pour sauver la SVT (qui n'a pas spécialement besoin d'être sauvé vu le nombre d'élèves qui prennent cette spécialité parce que considéré comme une discipline scientifique "facile", c'est leur avis pas le mien).

Je ne mettrais pas sur le même plan, celui de l'intérêt personnel, une fermeture de poste et ce que j'ai appelé un confort d'enseignement. Tous les établissements n'ont pas le même fonctionnement : dans le mien, plutôt bon, ce n'est pas la facilité réelle ou supposée d'une spécialité qui gouverne le choix des élèves. Ce sont les orientations majoritaires. Chez nous, par ordre décroissant, MPSI/PCSI, Médecine, ECS, BCPST. Il en résulte que, comme dans beaucoup de lycées, les SVT se font massacrer, et il y a des menaces de fermetures de postes que l'on croyait stables. Avec des situations humaines dramatiques : des collègues avec conjoint et grands enfants scolarisés non déplaçables (et crédit immo), qui ont attendu longtemps et joué tous leurs points pour venir chez nous, et qui vont être expédiés on ne sait où à un âge où on n'est plus censé subir de mesure de carte scolaire.

RaptorWill a écrit:Il s'avère après discussion, et ce sondage à ce petit niveau, le montre, qu'il est quasi indispensable de prendre la spé Maths et la spé PC ensemble, non seulement en cas d'études de PC dans le supérieur mais aussi pour mieux comprendre certaines notions (la PC est une science qualitative mais aussi quantitative).

Certes. La biologie, la géologie, l'économie, les sciences sociales ont aussi leur aspect quantitatif. Parfois fort complexe.

RaptorWill a écrit:En ce qui concerne la médecine: d'après mon expérience personnelle (j'insiste sur le personnelle), après discussion avec des universitaires de la faculté de Médecine de Descartes, ils auraient aucun problème à privilégier les élèves qui prennent en Terminale les spé Maths+PC

Ce qui ne me surprend pas de la part de Descartes, excellente fac de médecine si ce n'est la meilleure de France. Vu leur recrutement, en partie local (avec les Louis-le-Grand et Henri IV dans le secteur), ils ne vont pas se priver des sortants de tels établissements, dans lesquels le gros des troupes aura fait maths et physique, et où les futurs médecins ont parfois hésité avec une prépa scientifique. Après, s'agit-il d'une intention de privilégier M+PC au détriment de PC+SVT+M complémentaires, ou simplement de ne pas considérer l'absence de SVT comme un handicap ?

Le discours est un peu différent, selon mes échos (personnels, eux aussi) à P6 et à P12 : SVT conseillée, mais pas officiellement requise. Aucune fac de médecine n'a intérêt à se priver d'un très bon Maths/Physique.

LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par LemmyK Mer 27 Mai 2020 - 23:55
Dans mon petit lycée, il y a deux groupes de SVT , deux groupes de maths et 1 groupe de physique en spécialité de première. TOUS ceux qui ont pris physique ont pris maths, même si cela n'est pas obligatoire.
En revanche pas mal de spé SVT ont des combinaisons avec de l'anglais, des SES, des humanités ou géopolitique.
La spécialité qui va être majoritairement arrêtée, et de loin, est celle de maths mais beaucoup vont prendre maths complémentaires.
A mon avis très  difficile de faire des études de physique sans la spé maths.
avatar
Enaeco
Vénérable

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Enaeco Jeu 28 Mai 2020 - 2:09
A commencer par le fait qu'il n'existe pas d'études de physique sans maths dans le cursus...

Alors si on a la chance d'être pris avec ce dossier, on met les bouchées doubles pour refaire son retard sur les camarades qui ont passé 4h en 1ere et 6h en term par semaine à faire des maths. Mais c'est se tirer une balle dans le pied.

La PC sans les maths au lycée: oui si on envisage pas de faire de la PC après le bac...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum