Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Prendre la spé maths avec la spé physique-chimie en première ?

60 - 82%
12 - 16%
1 - 1%
 
Total des votes: 73
 
Enaeco
Vénérable

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? - Page 3 Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Enaeco Dim 05 Déc 2021, 14:28
Quelle autre spécialité ont ces élèves qui laissent tomber les maths en première et qui se retrouvent dans des prépas intégrées d'école d'ingé ?
Pourquoi ont-ils laissé tomber les maths ?
avatar
nash06
Niveau 7

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? - Page 3 Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par nash06 Dim 05 Déc 2021, 14:55
Enaeco a écrit:Quelle autre spécialité ont ces élèves qui laissent tomber les maths en première et qui se retrouvent dans des prépas intégrées d'école d'ingé ?
Pourquoi ont-ils laissé tomber les maths ?

De mémoire, chez nous la grande majorité (90% des élèves environ) a fait spé maths en terminale.
Pour les 10% restants, c'est presque systématiquement deux spécialités parmi physique-chimie, numérique et informatique, et sciences de l'ingénieur.

Attention, il peut y avoir des biais d'interprétations. Les élèves qui abandonnent maths en terminale, sont ceux qui ont, en général, un moins bon niveau.

Effectivement, je pense aussi que ceux qui ont arrêté maths l'ont souvent fait parce qu'ils n'avaient pas le niveau pour continuer... mais bon, en fait, dans ce cas, ils n'ont pas non plus la capacité de devenir ingénieur, a priori.

Bon, ceci dit, le sujet commence à beaucoup dévier là, donc je vais sagement me ranger et laisser les profs concernées reprendre le fil de ce sujet...
avatar
lisa81
Habitué du forum

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? - Page 3 Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par lisa81 Dim 05 Déc 2021, 16:50
Bonjour

nash06 a écrit:Je suis prof de physique en prépa intégrée d'école d'ingénieur, et ce que je constate, en fait, c'est que pour la physique, c'est surtout la spécialité maths du lycée qui est importante.

Clairement, on voit une grosse différence entre ceux qui ont fait spé maths et ceux qui ont juste fait maths complémentaires (et ceux qui n'ont même pas fait ça, ils ont d'énormes difficultés...)

J'avoue être étonnée que l'on recrute en prépa d'école d'ingénieur des élèves n'ayant pas fait de maths en terminale...
Cette réforme est vraiment une catastrophe.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? - Page 3 Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par Ramanujan974 Dim 05 Déc 2021, 17:42
lisa81 a écrit:Bonjour

nash06 a écrit:Je suis prof de physique en prépa intégrée d'école d'ingénieur, et ce que je constate, en fait, c'est que pour la physique, c'est surtout la spécialité maths du lycée qui est importante.

Clairement, on voit une grosse différence entre ceux qui ont fait spé maths et ceux qui ont juste fait maths complémentaires (et ceux qui n'ont même pas fait ça, ils ont d'énormes difficultés...)

J'avoue être étonnée que l'on recrute en prépa d'école d'ingénieur des élèves n'ayant pas fait de maths en terminale...
Cette réforme est vraiment une catastrophe.

Ils n'ont pas fait la spé maths mais ils ont fait maths complémentaire.
Après, soit nash06 a des quotas à respecter, soit il ne fait pas le plein sans ces élèves. C'est peut-être la raison de leur présence dans ce cursus.
avatar
lisa81
Habitué du forum

[Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ? - Page 3 Empty Re: [Lycée] Prendre la physique-chimie sans les maths ?

par lisa81 Dim 05 Déc 2021, 17:57
Ramanujan974 a écrit:
lisa81 a écrit:Bonjour

nash06 a écrit:Je suis prof de physique en prépa intégrée d'école d'ingénieur, et ce que je constate, en fait, c'est que pour la physique, c'est surtout la spécialité maths du lycée qui est importante.

Clairement, on voit une grosse différence entre ceux qui ont fait spé maths et ceux qui ont juste fait maths complémentaires (et ceux qui n'ont même pas fait ça, ils ont d'énormes difficultés...)

J'avoue être étonnée que l'on recrute en prépa d'école d'ingénieur des élèves n'ayant pas fait de maths en terminale...
Cette réforme est vraiment une catastrophe.

Ils n'ont pas fait la spé maths mais ils ont fait maths complémentaire.
Après, soit nash06 a des quotas à respecter, soit il ne fait pas le plein sans ces élèves. C'est peut-être la raison de leur présence dans ce cursus.

J'ai peut être mal interprété le message du collègue quand il écrit:
Clairement, on voit une grosse différence entre ceux qui ont fait spé maths et ceux qui ont juste fait maths complémentaires (et ceux qui n'ont même pas fait ça, ils ont d'énormes difficultés...
Pour moi des élèves qui n'ont même pas fait Maths Complémentaires ont été admis en prépa d'école d'ingénieur....Je comprends que ce soit nécessaire pour "faire le plein" mais c'est franchement déplorable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum