Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par Elaïna Jeu 28 Mai 2020 - 12:10
Moui enfin parfois, les clichés s'avèrent bien réels...

La première fois que j'ai eu des ST2S, je n'avais aucun a priori, ma collègue qui les laissait (elle changeait d'établissement et les avait depuis des lustres) m'a juste dit "ils travaillent peu, faut juste le savoir", ce qui ne m'effrayait pas trop. Au bout d'un mois de cours, j'étais déjà épuisée par deux classes d'élèves bavardes, vulgaires, méchantes comme la gale entre elles, feignantes, prêtes à tout pour saboter le cours... j'ai bien souffert toute l'année.
La 2e année avec les ST2S a été "moins pire", mais pas beaucoup mieux (disons qu'au moins, il n'y avait plus de teignes comme l'année précédente).

Après oui suivant les académies, Kiwi a raison, c'est très facile d'avoir un poste fixe. Dans l'académie de Versailles, par exemple, en HG, un poste fixe en lycée dans un endroit tout à fait correct peuvent s'obtenir avec quelques dizaines de points. Je n'ai jamais été TZR à Versailles, il y a tellement de manques qu'on peut obtenir un poste fixe du premier coup.
kroutu
kroutu
Niveau 6

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par kroutu Jeu 28 Mai 2020 - 12:13
RaptorWill a écrit:
kiwi a écrit:
kroutu a écrit:
RaptorWill a écrit:
Il n'y a pas de TZR en maths depuis des années (et encore moins dans l'académie où je vais).
Vu les voeux que j'ai demandé il y a de fortes chances que j'ai un lycée.
Ah bon ? Première nouvelle !
Sinon, j'abonde dans le fait que concernant la répartition de service, c'est la loterie et ça dépend principalement des choix et arrangements de l'équipe en place. Et on n'est pas obligé d'avoir un service poubelle. Dans mon remplacement de début d'année, une collègue m'avait expliqué qu'is avaient fait exprès de me laisser une classe à option, a priori très agréable, précisément parce qu'ils savaient que ça tomberait sur un remplaçant.
Ben oui, il a raison. Dans les académies déficitaires, on affecte les enseignants sur des postes en priorité. S'il reste des collègues à affecter, ils deviennent TZR. Mais comme il ne reste jamais de collègues à affecter depuis belle lurette, et qu'en prime, un certain nombre de postes restent vacants après le mouvement, on a recours à des contractuels. Et même après, il subsiste encore des postes et des BMP non occupés. C'est vrai en maths, et de plus en plus dans de nombreuses matières.

Bien sûr que ça fonctionne comme ça. Mais les nouvelles affectations en TZR ça existe encore, y compris en maths. Et il me semble que mon académie est aussi qualifiée de déficitaire (?), même si j'entends bien que ce n'est pas comparable avec la situation à Créteil. Mais son propos ne disait pas "il n'y a plus de TZR à Créteil". En tant que prof de maths, il comprendra que j'ai du mal à le voir nier mon existence Smile
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par kiwi Jeu 28 Mai 2020 - 12:16
Cléopatra2 a écrit:
mafalda16 a écrit:Rolling Eyes
Ce ne sont pas des blagues, ce sont des clichés.
Et la meilleure façon pour que ça se passe mal avec une classe de STMG c'est justement de les attaquer avec cet état d'esprit. A bon entendeur...
Clichés ou pas. Ca dépend des classes.

Et des filières. Dans le coin, les gestions ont de meilleurs résultats que les mercatiques.
Après, tout est aussi une question de politique d'établissement. Quand, comme dans l'établissement de mon conjoint, on considère la STMG comme la classe où l'on envoie tous les rebuts, forcément, ça donne des classes épouvantables. Avec 6 de moyenne en seconde, ça passe en STMG. Quand, comme un bahut Versaillais, on a décidé de faire de la filière L une filière d'élite, les classes sont tout de suite mieux...
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par RaptorWill Jeu 28 Mai 2020 - 12:20
livie a écrit:
RaptorWill a écrit:Bonjour les néos,

Je serais muté l'année prochaine en étant (je l'espère) titulaire de 1ière année.
Je souhaiterais savoir comment et qui fait la répartition des services.

Je m'attends pas à avoir des Terminales l'année prochaine mais on m'a dit qu'en tant que nouveau je n'aurais que de la SNT et des STMG (j'ai demandé principalement des lycées)

Quand on fait la répartition des services est-ce qu'on prévoit d'accueillir soit un agrégé soit un certifié ?
Dans le cas d'un agrégé (mon cas), on peut espérer avoir de meilleurs classes ?

Quelles classes aviez-vous votre année de titularisation ?

Merci de vos réponses !

Rolling Eyes  Au secours!

Pourquoi aurait-il les meilleures classes ? Parce qu'il est "meilleur" que ses collègues ? Pourquoi ne pas tenir compte du rang de classement au concours tant qu'on y est ? Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 3795679266
En tout cas, je te déconseille vivement d'arriver dans ton nouvel établissement avec de telles considérations.

De mon expérience en lycée, ce n'est pas le type de recrutement qui détermine la répartition. Je dirais que c'est l'ancienneté dans l'établissement.  Dans ma matière, j'ai vu les certifiés avoir depuis 20 ans les TES (à l'époque) et les jeunes agrégés qui arrivaient avoir les classes qui "restaient". Ils ont souvent dû attendre le départ à la retraite de ces collègues là d'ailleurs pour obtenir les classes "convoitées".

Cette année, en collège, on a un nouveau collègue qui arrive et nous ne l'avons pas attendu pour faire le service de l'an prochain. Nous avons été équitables mais en tant qu'anciennes nous avons conservé les niveaux sur lesquels on voulait vraiment travailler. Par correction, j'ai abandonné un niveau que j'aimais bien tout de même pour éviter de lui laisser trois classes d'un même niveau mais c'est tout. Je pense qu'en collège la question se pose moins même si le niveau 4e est fréquemment laissé aux nouveaux et au BMP...

Mouais...Je ne vois pas en quoi discriminer selon l'âge , et donc laisser aux "petits jeunes" les "mauvaises" classes pendant des années (parce que le départ à la retraite on peut attendre parfois), soient mieux que discriminer selon le diplôme.

Ca revient juste à remplacer un éventuel clivage certifié/agrégé par un clivage jeunes/anciens , 2 clivages délétères.

Bon sinon ce que je retiens de cette discussion c'est que en gros c'est plutôt équitable mais c'est très variable d'un établissement à l'autre.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par Elaïna Jeu 28 Mai 2020 - 12:22
Ouais, y a même des bahuts où quand ils sont trop mauvais pour aller en STMG, on se les garde en L (pour les filles) ou en ES (pour les garçons).

Vous n'avez jamais assisté à ce genre de scène en conseil de classe ? Jeanne-Kévina, a 5 de moyenne générale, mais elle est gentille, on ne va pas l'envoyer en STMG quand même, et puis la réorientation les parents y veulent pas. Bon ben passage en 1eL hein. Jean-Kévinou a 6 de moyenne générale, mais il a un projet, il veut être pilote de chasse donc il doit faire des maths. Allez, ES, ça ira.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par Elaïna Jeu 28 Mai 2020 - 12:26
Et oui, moi le mec qui justifie par son ancienneté le droit de ne pas avoir les classes pourries, ça me gave aussi.
On prend tous un bout du fardeau, jeune ou vieux, agrégé ou certifié, vieux de la vieille ou TZR néotit.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
henriette
henriette
Médiateur

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par henriette Jeu 28 Mai 2020 - 12:31
Si je suis ton raisonnement et qu'un agrégé est donc meilleur enseignant qu'un certifié, il serait logique, dans l'intérêt des élèves, qu'il prenne en charge les classes les plus difficiles à faire progresser, pour les guider au mieux grâce à ses lumières agrégées, tu ne crois pas ? Smile

Bref, tout ça pour dire que non, ce n'est pas parce que tu es agrégé que tu choisis le premier et laisse les miettes aux certifiés façon "que le personnel s'amuse". Je ne saurais trop te déconseiller d'arriver avec un tel état d'esprit dans ton futur établissement, sauf à vouloir passer pour un fat patenté.
Une répartition, comme beaucoup l'ont expliqué, c'est avant tout un art de l'équilibre et du compromis.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pat B
Pat B
Érudit

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par Pat B Jeu 28 Mai 2020 - 12:34
Il me semble qu'un agrégé est en théorie prioritaire pour avoir tes terminales et du post-bac, en tout cas c'est ce que j'avais lu. Mais pour un nouvel arrivant, généralement on ne sait pas qu'on aura un agrégé...

Et personnellement, bien qu'étant agrégée, je suis consciente qu'il faut répartir un minimum les classes : j'insistais juste pour avoir au moins une classe de série S (première ou terminale), de préférence la spé maths de terminale... et pour que ça reste juste, j'ai pris aussi la SNT dont personne ne voulait, cette année Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 395380252 (je m'y sens totalement incompétente)


On essaie de faire une répartition aussi juste que possible avec les collègues : il faut que tout le monde ait une à trois classes potentiellement moins motivantes (STMG ou seconde par exemple, qui parfois peuvent être très bien, et parfois des boulets à trainer toute l'année, ça dépend vraiment des classes... et ces fameuses SNT que le chef a attribué à l'équipe de maths et qu'on est donc obligés de prendre si on ne veut pas que l'un de nous se retrouve en temps incomplet -donc moins payés, on est dans le privé), et il faut que tout le monde ait au moins une ou deux classe qui le motive (spé maths en première ou terminale, éventuellement BTS selon les goûts de chacun). Et avec le respect du nombre d'heures de chacun, c'est un beau casse-tête !

Quand on prévoit d'avoir un nouvel arrivant, on essaie de lui attribuer un service pas trop démotivant (donc pas que des secondes et STMG, justement), mais effectivement, on a toujours refusé de donner une TS à un nouvel arrivant potentiellement inexpérimenté. Donc il est évident que pour l'an prochain, on ne lui donnera pas la spé maths de terminale vu le coef au bac. Mais une spé maths en première, oui, sans souci, surtout qu'on peut lui filer des tuyaux, on commence à la maîtriser un peu.
(bon, j'admets que le non-titulaire arrivé au début de cette année, pour 12h de cours, s'est retrouvé avec seconde - 1ère STMG - BTS, et des heures d'accompagnement matière en TS pour compléter ; c'est moyen, mais on lui a permis d'échapper à la SNT quand même...)
livie
livie
Fidèle du forum

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par livie Jeu 28 Mai 2020 - 12:37
RaptorWill a écrit:
livie a écrit:
RaptorWill a écrit:Bonjour les néos,

Je serais muté l'année prochaine en étant (je l'espère) titulaire de 1ière année.
Je souhaiterais savoir comment et qui fait la répartition des services.

Je m'attends pas à avoir des Terminales l'année prochaine mais on m'a dit qu'en tant que nouveau je n'aurais que de la SNT et des STMG (j'ai demandé principalement des lycées)

Quand on fait la répartition des services est-ce qu'on prévoit d'accueillir soit un agrégé soit un certifié ?
Dans le cas d'un agrégé (mon cas), on peut espérer avoir de meilleurs classes ?

Quelles classes aviez-vous votre année de titularisation ?

Merci de vos réponses !

Rolling Eyes  Au secours!

Pourquoi aurait-il les meilleures classes ? Parce qu'il est "meilleur" que ses collègues ? Pourquoi ne pas tenir compte du rang de classement au concours tant qu'on y est ? Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 3795679266
En tout cas, je te déconseille vivement d'arriver dans ton nouvel établissement avec de telles considérations.

De mon expérience en lycée, ce n'est pas le type de recrutement qui détermine la répartition. Je dirais que c'est l'ancienneté dans l'établissement.  Dans ma matière, j'ai vu les certifiés avoir depuis 20 ans les TES (à l'époque) et les jeunes agrégés qui arrivaient avoir les classes qui "restaient". Ils ont souvent dû attendre le départ à la retraite de ces collègues là d'ailleurs pour obtenir les classes "convoitées".

Cette année, en collège, on a un nouveau collègue qui arrive et nous ne l'avons pas attendu pour faire le service de l'an prochain. Nous avons été équitables mais en tant qu'anciennes nous avons conservé les niveaux sur lesquels on voulait vraiment travailler. Par correction, j'ai abandonné un niveau que j'aimais bien tout de même pour éviter de lui laisser trois classes d'un même niveau mais c'est tout. Je pense qu'en collège la question se pose moins même si le niveau 4e est fréquemment laissé aux nouveaux et au BMP...

Mouais...Je ne vois pas en quoi discriminer selon l'âge , et donc laisser aux "petits jeunes" les "mauvaises" classes pendant des années (parce que le départ à la retraite on peut attendre parfois), soient mieux que discriminer selon le diplôme.

Ca revient juste à remplacer un  éventuel clivage certifié/agrégé par un clivage jeunes/anciens , 2 clivages délétères.

Bon sinon ce que je retiens de cette discussion c'est que en gros c'est plutôt équitable mais c'est très variable d'un établissement à l'autre.

Je ne dis pas que cette "discrimination par l'âge" est le mieux mais c'est ce que j'ai vu personnellement.
Mettre ton statut d'agrégé en avant n'y changera rien sauf si comme dit plus haut, le cde intervient pour donner les classes à "enjeux" (BTS, prépa) aux agrégés (mais ça je pensais que c'était déjà de toute façon une mission réservée aux agrégés).


Dernière édition par livie le Jeu 28 Mai 2020 - 12:41, édité 1 fois
gregforever
gregforever
Grand sage

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par gregforever Jeu 28 Mai 2020 - 12:39
On ne peut pas savoir ce que voudra le nouvel arrivant: dans ma matière une année le "nouveau" ne voulait pas de classes d'examen pour commencer (donc ni 1ère ni BTS) on lui a donné 3 secondes + AP il était ravi; quelques années après on avait du coup prévu la même chose pour le nouveau "nouveau" (lol) et il veanit déjà de lycée donc préférait des 1ères ... il a fait avec une année et la suivante on a changé.... il faut comprendre que ce n'est pas toujous facile de s'adapter à la dernière minutes parce que faire la répartition c'est long et tout refaire mi(juillet en dernière minute alors que certains collègues partis en vacances ne sont plus joirgnables, c'est pas l'idéal!
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par RaptorWill Jeu 28 Mai 2020 - 12:43
Elaïna a écrit:Et oui, moi le mec qui justifie par son ancienneté le droit de ne pas avoir les classes pourries, ça me gave aussi.
On prend tous un bout du fardeau, jeune ou vieux, agrégé ou certifié, vieux de la vieille ou TZR néotit.

+100000
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par RaptorWill Jeu 28 Mai 2020 - 12:46
henriette a écrit:Si je suis ton raisonnement et qu'un agrégé est donc meilleur enseignant qu'un certifié, il serait logique, dans l'intérêt des élèves, qu'il prenne en charge les classes les plus difficiles à faire progresser, pour les guider au mieux grâce à ses lumières agrégées, tu ne crois pas ? Smile

Bref, tout ça pour dire que non, ce n'est pas parce que tu es agrégé que tu choisis le premier et laisse les miettes aux certifiés façon "que le personnel s'amuse". Je ne saurais trop te déconseiller d'arriver avec un tel état d'esprit dans ton futur établissement, sauf à vouloir passer pour un fat patenté.
Une répartition, comme beaucoup l'ont expliqué, c'est avant tout un art de l'équilibre et du compromis.

Mais si on suit ton raisonnement, il faut que ce soit les plus "âgés" qui prennent les classes les plus difficiles pour les guides avec leurs lumières d'anciens Wink
Bref on peut jouer à ce jeu longtemps.
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par Jenny Jeu 28 Mai 2020 - 12:47
kiwi a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
mafalda16 a écrit:Rolling Eyes
Ce ne sont pas des blagues, ce sont des clichés.
Et la meilleure façon pour que ça se passe mal avec une classe de STMG c'est justement de les attaquer avec cet état d'esprit. A bon entendeur...
Clichés ou pas. Ca dépend des classes.

Et des filières. Dans le coin, les gestions ont de meilleurs résultats que les mercatiques.
Après, tout est aussi une question de politique d'établissement. Quand, comme dans l'établissement de mon conjoint, on considère la STMG comme la classe où l'on envoie tous les rebuts, forcément, ça donne des classes épouvantables. Avec 6 de moyenne en seconde, ça passe en STMG. Quand, comme un bahut Versaillais, on a décidé de faire de la filière L une filière d'élite, les classes sont tout de suite mieux...

Une année, j'ai eu des 1res S plus à la ramasse que mes 1res STMG. Razz Et ils étaient aussi et surtout en difficulté dans les matières scientifiques. Comme quoi, ça dépend vraiment des bahuts.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par Elaïna Jeu 28 Mai 2020 - 12:50
Pat B a écrit: mais effectivement, on a toujours refusé de donner une TS à un nouvel arrivant potentiellement inexpérimenté.

Ben même ça, moi ça me gêne un peu. Le nouveau a un concours, il est légitime, point final. On n'est pas IPR, ce n'est pas à nous de valider si le nouveau a les capacités pour enseigner à des TS. Je trouve cette attitude très paternaliste.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Enaeco
Vénérable

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par Enaeco Jeu 28 Mai 2020 - 13:02
Danska a écrit:
RaptorWill a écrit:
mafalda16 a écrit:@RaptorWill
Et donc ? Une situation moyennement acceptable à un endroit il faudrait la voir se répliquer ailleurs ?
Sinon les STMG sont absolument indignes d'un prof de maths agrégé ?
Rolling Eyes

Je tiens à préciser que je ne compte pas lancer une bataille agrégés vs certifiés. Il se trouve que dans mon établissement actuel cela se passe comme cela et c'est accepté (et il y a des certifiés). Je ne dis pas que c'est bien ou mal (mais si on se plaint des agrégés alors il faut se plaindre dans ce cas qu'ils aient moins d'heures et un meilleur salaire).

Non mais n'importe quoi. Quand on passe l'agrégation, c'est pour avoir un meilleur salaire et moins d'heures, c'est le jeu. Mais nulle part il n'est indiqué que c'est pour avoir de "meilleures" classes, et le sous-entendu pour les élèves est vachement agréable aussi. Il y a sans doute des établissements où on trouve normal ce fonctionnement, mais heureusement ils ne sont pas majoritaires.

Bref, j'arrête là, ce n'est pas le sujet - mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Rolling Eyes

La remarque n'est pas stupide.

Pour quelle raison un agrégé a-t-il un salaire plus élevé et moins d'heures qu'un certifié ?

L'agrégation est plus typée enseignement supérieur que le CAPES.
Ils ont d'ailleurs une bonification pour enseigner en lycée.
Il ne me parait pas aberrant que les agrégés soient "prioritaires" pour enseigner dans les classes terminales ou dans des options du style "maths expertes".

Je précise quand même que je suis certifié.
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par nicole 86 Jeu 28 Mai 2020 - 13:06
Elaïna a écrit:
Pat B a écrit: mais effectivement, on a toujours refusé de donner une TS à un nouvel arrivant potentiellement inexpérimenté.

Ben même ça, moi ça me gêne un peu. Le nouveau a un concours, il est légitime, point final. On n'est pas IPR, ce n'est pas à nous de valider si le nouveau a les capacités pour enseigner à des TS. Je trouve cette attitude très paternaliste.

Quand le "nouveau" a  enseigné 12 ans ou plus en collège, il peut ne pas avoir envie de se lancer d'emblée en TS. D'autre part en maths, autrefois, les nominations en TC relevaient de l'IG ou à l'extrême rigueur de l'IPR et non du CDE, il y a donc une mémoire qui ne se retrouve peut-être pas dans d'autres matières. Il y a aussi la possibilité que le "nouveau" n'arrive pas et soit remplacé au pied levé par un recrutement de dernière minute sur le Bon Coin (expérience vécue).
roxanne
roxanne
Oracle

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par roxanne Jeu 28 Mai 2020 - 13:07
Oui, et puis le prof pas bon, il n'est pas bon avec des secondes et des 6e , ça ne change rien. J'ai trouvé qu'en lycée, il fallait faire ses preuves auprès des collègues quand même, peut-être encore plus en Lettres avec l'épreuve de 1e isolée des autres. (enfin avant).
Maintenant, si on va jusqu'au bout du raisonnement : prof agrégé =meilleur prof, alors il faut qu'il prenne justement les classes plus difficiles. Very Happy Very Happy
Sinon, le concept de "bonne " ou mauvaise classe , de classe facile ou difficile, il se heurte souvent au principe de réalité. Et c'est quelqu'un qui a 27 bahuts au compteur , qui a eu tous les niveaux qui te parle. Sur le papier, tu peux avoir en juin la meilleure des équations : classe euro, S, latin..et puis pour une raison, ou une autre, ça se passera mal et inversement. Evidemment, les STMG ou la classe foot ça risque d'être un peu plus compliqué que les euros S mais rien n'est sûr. Ça fait deux ans que j'ai des STI, honnêtement l'année dernière , en terme de gestion de classe, c'était des crèmes, bon, cette année ça a été plus sportif (mais gérable). Il faut donner sa chance au produit et puis c'est comme ça qu'on grandit dans son métier.
avatar
Enaeco
Vénérable

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par Enaeco Jeu 28 Mai 2020 - 13:11
Je ne pense pas que "prof agrégé = meilleur prof" soit le meilleur raccourci.
Surtout que chez un agrégé, la formation pédagogique a souvent été mise de côté.

En revanche, l'agrégation atteste d'un niveau disciplinaire plus élevé que le CAPES (peut-être pas dans toutes les disciplines ?). il faudrait plutôt partir sur "prof agrégé = meilleures connaissances" donc le prof agrégé récupère les classes aux notions les plus poussées.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par kiwi Jeu 28 Mai 2020 - 13:13
Elaïna a écrit:
Pat B a écrit: mais effectivement, on a toujours refusé de donner une TS à un nouvel arrivant potentiellement inexpérimenté.

Ben même ça, moi ça me gêne un peu. Le nouveau a un concours, il est légitime, point final. On n'est pas IPR, ce n'est pas à nous de valider si le nouveau a les capacités pour enseigner à des TS. Je trouve cette attitude très paternaliste.

Sur le principe, je suis d'accord avec toi. En pratique, les choses sont différentes depuis quelques années, surtout dans les matières où la pénurie est très importante. Je peux te dire que les chefs sont de plus en plus regardants sur la répartition des classes charnières ou à examen, préférant que ces classes soient données à des enseignants expérimentés voire connus dans l'établissement. Je sais par exemple que l'an prochain, si je propose 2 classes de 3eme au nouvel arrivant, parce que ça arrange la répartition, ça sera forcément non.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par RaptorWill Jeu 28 Mai 2020 - 13:14
Enaeco a écrit:
Danska a écrit:
RaptorWill a écrit:
mafalda16 a écrit:@RaptorWill
Et donc ? Une situation moyennement acceptable à un endroit il faudrait la voir se répliquer ailleurs ?
Sinon les STMG sont absolument indignes d'un prof de maths agrégé ?
Rolling Eyes

Je tiens à préciser que je ne compte pas lancer une bataille agrégés vs certifiés. Il se trouve que dans mon établissement actuel cela se passe comme cela et c'est accepté (et il y a des certifiés). Je ne dis pas que c'est bien ou mal (mais si on se plaint des agrégés alors il faut se plaindre dans ce cas qu'ils aient moins d'heures et un meilleur salaire).

Non mais n'importe quoi. Quand on passe l'agrégation, c'est pour avoir un meilleur salaire et moins d'heures, c'est le jeu. Mais nulle part il n'est indiqué que c'est pour avoir de "meilleures" classes, et le sous-entendu pour les élèves est vachement agréable aussi. Il y a sans doute des établissements où on trouve normal ce fonctionnement, mais heureusement ils ne sont pas majoritaires.

Bref, j'arrête là, ce n'est pas le sujet - mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Rolling Eyes

La remarque n'est pas stupide.

Pour quelle raison un agrégé a-t-il un salaire plus élevé et moins d'heures qu'un certifié ?

L'agrégation est plus typée enseignement supérieur que le CAPES.
Ils ont d'ailleurs une bonification pour enseigner en lycée.
Il ne me parait pas aberrant que les agrégés soient "prioritaires" pour enseigner dans les classes terminales ou dans des options du style "maths expertes".

Je précise quand même que je suis certifié.

+100.
Il y a une vaste hypocrisie dans cette histoire que j'ai découvert cette année.
henriette
henriette
Médiateur

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par henriette Jeu 28 Mai 2020 - 13:16
RaptorWill a écrit:
henriette a écrit:Si je suis ton raisonnement et qu'un agrégé est donc meilleur enseignant qu'un certifié, il serait logique, dans l'intérêt des élèves, qu'il prenne en charge les classes les plus difficiles à faire progresser, pour les guider au mieux grâce à ses lumières agrégées, tu ne crois pas ? Smile

Bref, tout ça pour dire que non, ce n'est pas parce que tu es agrégé que tu choisis le premier et laisse les miettes aux certifiés façon "que le personnel s'amuse". Je ne saurais trop te déconseiller d'arriver avec un tel état d'esprit dans ton futur établissement, sauf à vouloir passer pour un fat patenté.
Une répartition, comme beaucoup l'ont expliqué, c'est avant tout un art de l'équilibre et du compromis.

Mais si on suit ton raisonnement, il faut que ce soit les plus "âgés" qui prennent les classes les plus difficiles pour les guides avec leurs lumières d'anciens Wink
Bref on peut jouer à ce jeu longtemps.
Ah mais c'est ton raisonnement, pas le mien !
Mon avis est celui que j'ai exprimé à la fin : la répartition c'est un équilibre à trouver, qui nécessite des compromis. On vient avec des préférences, mais on n'exige rien en soi, que ce soit au motif de son ancienneté ou de son statut agrégé vs certifié vs contractuel, et on s'adapte pour que personne ne soit lésé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par Lord Steven Jeu 28 Mai 2020 - 13:19
Ma foi vous avez bien de la chance de pouvoir organiser entre vous votre service!!! Dans mon lycée, c'est le choix du CDE. Non, Mme X n'aura pas cette classe là, oui je veux que M. Y ait celle-ci. J'ai le sentiment que plus l'établissement se veut "huppé" moins la latitude du conseil d'enseignement est grande, pression des parents qui souhaitent que leurs enfants aient tel enseignant, potentielle préparation aux concours etc. Pour exemple, une collègue est arrivée sur un départ en retraite cette année, on ne lui a donné aucune terminale le temps sans doute d'être testée. Je ne veux pas de classes euro, j'en ai tous les ans....
Donc ppurnrepondre à RaptorWill il n'y a pas de règle. La situation dépendra totalement des usages du lycée dans lequel vous serez affecté. Si c'est un lycée qui draine une certaine réputation, ne vous attendez pas à des miracles. Mais j'imagine que à Créteil comme ailleurs, ce type d'établissement est un doux rêve pour un premier poste, donc au final tout espoir est permis.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 929169480
roxanne
roxanne
Oracle

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par roxanne Jeu 28 Mai 2020 - 13:19
Enaeco a écrit:Je ne pense pas que "prof agrégé = meilleur prof" soit le meilleur raccourci.
Surtout que chez un agrégé, la formation pédagogique a souvent été mise de côté.

En revanche, l'agrégation atteste d'un niveau disciplinaire plus élevé que le CAPES (peut-être pas dans toutes les disciplines ?). il faudrait plutôt partir sur "prof agrégé = meilleures connaissances" donc le prof agrégé récupère les classes aux notions les plus poussées.
Et pourquoi les STMG ne bénéficieraient-ils pas de ces "meilleures connaissances"?
Après, moi, je suis évidemment pour une répartition équilibrée . Maintenant, certains collègues (dont moi) aime bien les classes technos ou autres. (j'aime bien les bonnes classes aussi ceci dit !)
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par RaptorWill Jeu 28 Mai 2020 - 13:23
roxanne a écrit:
Enaeco a écrit:Je ne pense pas que "prof agrégé = meilleur prof" soit le meilleur raccourci.
Surtout que chez un agrégé, la formation pédagogique a souvent été mise de côté.

En revanche, l'agrégation atteste d'un niveau disciplinaire plus élevé que le CAPES (peut-être pas dans toutes les disciplines ?). il faudrait plutôt partir sur "prof agrégé = meilleures connaissances" donc le prof agrégé récupère les classes aux notions les plus poussées.
Et pourquoi les STMG ne bénéficieraient-ils pas de ces "meilleures connaissances"?
Après, moi, je suis évidemment pour une répartition équilibrée . Maintenant, certains collègues (dont moi) aime bien les classes technos ou autres. (j'aime bien les bonnes classes aussi ceci dit !)

Comment se fait-il que tu aimes les classes technos (c'est une question, pas une blague) ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par Enaeco Jeu 28 Mai 2020 - 13:27
Je suis également pour une répartition équilibrée.
D'ailleurs, on a rarement que des classes technologiques sauf par choix (à part quand on est nouveau et qu'on hérite d'une répartition d'égoïstes ou d'un chef qui n'accorde aucune confiance)

Je répondais simplement à Danska qui disait qu'on passe l'agrégation pour avoir un meilleur salaire et moins d'heures.
Le jour où il y aura conflit sur une classe de spé de terminale, je préfèrerai qu'on me dise qu'on a choisi l'agrégé plutôt que de me dire qu'on a choisi celui qui ralait le plus / celui qui était le plus ancien / celui qui avait l'habitude d'en avoir.
Si on va au bout du raisonnement, l'agrégation n'a donc pas lieu d'exister. On met tout le monde à 15h avec un salaire acceptable à 18h avec un salaire fragile.


Dernière édition par Enaeco le Jeu 28 Mai 2020 - 13:31, édité 1 fois
gregforever
gregforever
Grand sage

Comment se fait la répartition des services ? - Page 2 Empty Re: Comment se fait la répartition des services ?

par gregforever Jeu 28 Mai 2020 - 13:29
Moi aussi j'apprécie les techno: les miens sont des garçons à 99% (STI) pas de blabla type poulailler de re-maquillage en cours etc ils sont francs et ne font pas la gueule longtemps; ils sont vivants à l'oral; souvent ce sont de "gentils garçons" attachants pris individuellement, rendus bêtes par effet de groupe; ils ont une estime d'eux-mêmes généralement déplorable à cause de l'image que leur renvoient les autres profs et élèves (les STI sont de débiles fainéants cas soc' etc). Ils mettent souvent de la bonne volonté à vous faire plaisir quand ils vous apprécient (ce qui n'empêche pas le débordements et le manque de travail).
Personnellement j'aime bien "mixer" une classe de chaque, STI et générale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum