Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
xjardin
xjardin
Niveau 1

Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire Empty Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire

par xjardin Sam 30 Mai 2020 - 11:10
Cher(e)s collègues,

Je m'appelle Xavier Jardin, je suis PEMF dans l'académie de Paris.

Je réalise actuellement une enquête sur le rapport des enseignants du primaire à la difficulté scolaire. Cette enquête a un volet qualitatif sous forme d'entretiens avec moi et un volet quantitatif sous forme d'un questionnaire en ligne.

Je cherche à obtenir entre 150 et 200 réponses à ce dernier (j'en ai déjà 71). Je cherche aussi à équilibrer le plus possible l'échantillon qui pour l'instant penche un peu trop vers les PE qui ont beaucoup d'ancienneté. Or, il est important que j'ai aussi l'opinion de collègues nouvellement entrés dans le métier.

Comme toujours le questionnaire est strictement anonyme. Il compte 40 questions. Le temps nécessaire pour le remplir est environ de 20 minutes.

En voici le lien : https://forms.gle/x1qxDXKtkAjSVVBR7

Je reste bien sûr à votre entière disposition si vous avez des questions au sujet de cette recherche.

Et je vous remercie par avance vivement pour votre participation.

Très cordialement,

Xavier Jardin
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire Empty Re: Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire

par Verdurette Sam 30 Mai 2020 - 12:52
J'ai répondu ... même si ça fait un nième témoignage d'ancienne ...
xjardin
xjardin
Niveau 1

Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire Empty Re: Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire

par xjardin Sam 30 Mai 2020 - 13:38
Ce n'est pas grave. Merci beaucoup ! Et si l'enquête vous parait intéressante vous pouvez en parler autour de vous aussi...
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire Empty Re: Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire

par Randoschtroumf Sam 30 Mai 2020 - 16:29
J'ai répondu, mais la formulation des questions m'a gênée.
Par exemple, il y a des élèves dont le comportement empêche l'accès aux apprentissages; dans ce cas, le comportement peut être à l'origine des difficultés rencontrées.
Un autre enfant aura des capacités de compréhension ou de conceptualisation limitées, un comportement irréprochable et une motivation à toute épreuve. Un autre, sans être perturbateur, sera très actif en classe dans des domaines extérieurs aux apprentissages, et, pour peu que l'enseignant soit monopolisé par quelques perturbateurs et donc moins disponible pour le stimuler, que la famille ne suive pas les devoirs, pourra accumuler des difficultés et du retard.
Un autre encore aura l'esprit pris par une situation familiale difficile, des soucis psychologiques, ...
Le questionnaire oblige à faire un choix.

Pour d'autres questions, ma réponse ne correspondait pas aux propositions.
xjardin
xjardin
Niveau 1

Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire Empty Re: Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire

par xjardin Sam 30 Mai 2020 - 18:29
Merci beaucoup pour votre retour critique. Vous avez entièrement raison c'est la très grande limite des questionnaires qui simplifient souvent trop les modalités de réponses et interdisent à la personne qui répond de développer autant qu'elle le souhaiterait. C'est pourquoi j'ai aussi un volet dit qualitatif sous formes d'entretiens longs (entre 40 min et une heure) sur ce thème ce qui permet de laisser largement à la personne interrogée le temps de développer ses idées. La confrontation des deux permet de mieux cerner le contour de certaines réponses.

Merci pour votre intérêt !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire Empty Re: Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire

par Volubilys Dim 31 Mai 2020 - 17:49
J'ai tenté de répondre puis j'ai abandonné en lisant les questions sur le rôle essentiel de l'élève et du prof, ces questions sont beaucoup trop orientés et réductrices, avec des visions caricaturales des rôles en questions (écouter et appliquer versus résolution de problème complexe en groupe)
Bon courage à vous.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
xjardin
xjardin
Niveau 1

Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire Empty Re: Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire

par xjardin Dim 31 Mai 2020 - 18:01
Bonjour et merci d'avoir tenté !

Alors pour vous expliquer un peu, il y trois questions sur le rôle de l'élève, le rôle de l'enseignant et le statut de l'erreur qui sont certes un peu caricaturales, mais c'est voulu. Pour chacune des trois questions, il y a 4 modalités de réponses qui renvoient en réalité aux quatre grands modèles ou théories de l'apprentissage : modèle transmissif, modèle behavioriste, modèle constructiviste et modèle socio-constructiviste. Ces questions sont là pour tester une hypothèse : notre rapport à la difficulté scolaire pourrait changer en fonction du modèle auquel, plus ou moins inconsciemment, nous nous rattachons.

Evidemment, il s'agit toujours de la partie quantitative de mon enquête qui a ses limites, pour aller plus dans le détail le volet qualitatif (entretiens longs) est nettement plus intéressant !

J'espère vous avoir donner envie de retenter votre chance ! (et puis il est toujours possible de ne pas répondre à une question qui ne plait pas ou dérange...).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire Empty Re: Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire

par Volubilys Dim 31 Mai 2020 - 20:00
J'avoue, là, vous m'avez donné envie de partir en courant! :sourit:
Encore une enquête bidon.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
xjardin
xjardin
Niveau 1

Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire Empty Re: Enquête sur le rapport des PE à la difficulté scolaire

par xjardin Mer 24 Juin 2020 - 21:59
Bonsoir, 

je voulais remercier tous ceux qui ont bien voulu répondre à mon enquête. Elle compte actuellement 153 participants. Elle restera en ligne jusqu'aux vacances, le lien sera désactivé après. Merci aussi pour vos magnifiques encouragements (vous n'imaginez pas comment reprendre des études tout en travaillant est facile !).

Les résultats seront accessibles sur mon blog, ainsi que mon mémoire, à cette adresse : http://enseignantformateur.blogspot.com/

Je vous souhaite une bonne fin d'année et d'excellentes vacances, bien méritées !

Xavier Jardin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum