Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
GerryCannet
Niveau 1

S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger Empty S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger

par GerryCannet Mar 2 Juin 2020 - 12:05
Bonjour à tous,

Je cherche des réponses à mes questions depuis plusieurs jours, sans réponse.

Mon copain est en M2 recherche à Paris et souhaite s'inscrire en master MEEF.
Sur le site de l'ESPE de Paris, il est indiqué que seul les lauréats au concours et ayant déjà un M1 MEEF pouvaient s'inscrire en M2.
Du coup, il s'est rabattu sur l'inscription en M1 et est en train de remplir la candidature. Le souci étant le suivant : il est étranger et non ressortissant européen, par conséquent, il ne PEUT PAS passer le CAPES (et ne souhaite pas passer le CAFEP).

Je me questionne donc sur 4 points :
1. Va-t-on refuser sa candidature en M1 s'il ne passe pas le concours ?
2. Pourra-t-il entrer en M2 et le valider s'il ne passe pas le concours ?
3. Quid de la formation pour lui qui, dans mes souvenirs, est principalement basée sur la préparation aux épreuves ?
4. Existe-t-il une autre formation pour enseignants qui ne passent pas le concours ? (Je n'ai rien trouvé...)

Vous allez me dire "bah pouquoi il s'inscrit en MEEF alors ?" Eh bien parce qu'en parallèle, il veut postuler pour être contractuel, et s'est dit qu'il était judicieux de choisir le MEEF pour connaître les programmes, apprendre à faire des cours, tout simplement. Mais du coup, ça, il me semble que c'est plutôt en M2 qu'on l'apprend. Encore une fois je me base sur mes cours de 2013 / 2014 donc peut-être que tout a changé depuis... Dans tous les cas, se lancer dans le professorat sans formation, je trouve ça chaud, donc je lui ai conseillé.
A mon époque il y a 6 ans, il était possible de s'inscrire en M2 MEEF en ayant déjà un M1.
On avait également ce qu'on appelait des "DU" qui avaient déjà un master et s'inscrivaient seulement pour la préparation au concours, et étaient donc dispensés de validation. Le souci c'est que lui, s'il obtient son M2 recherche, c'est pas la formation au concours qui l'intéresse ! C'est juste d'être formé en tant que prof pour pas être lâché dans la nature, que dis-je la jungle adolescente  :sourit:  :sourit:

J'avais une amie mauricienne il y a 6 ans qui a pu valider son master 2 sans passer le concours tout en étant contractuelle, mais c'était Paris 8, pas l'ESPE, qui délivrait les diplômes (et pour ceux qui connaissent Paris 8, tout est un peu "négociable" Very Happy Very Happy Very Happy )

Désolée si je fais doublon avec un autre sujet, mais après quelques recherches, il ne me semble pas avoir vu de post récent sur ce sujet.

Merci par avance pour vos lumières.
Lisa24
Lisa24
Niveau 1

S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger Empty Re: S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger

par Lisa24 Jeu 4 Jan 2024 - 19:04
Bonjour
Je suis dans la même situation que votre copain.
Vous pourriez me dire s'il a pu finalement le faire et s'inscrire aux masters ou pas ,et au concours ,et m'expliquer son parcours s'il vous plaît car actuellement je ne me vois pas faire autre chose que l'enseignement.
Merci beaucoup.
Jenny
Jenny
Médiateur

S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger Empty Re: S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger

par Jenny Jeu 4 Jan 2024 - 19:09
@Lisa24 : Tu n'es pas ressortissante d'un pays membre de l'UE ?

Pour les formations, il faudrait sans doute en demander via l'EAFC, une fois recruté comme contractuel.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un master MEEF sans pouvoir passer le concours, je ne suis pas sûre qu'on puisse affecter des étudiants hors UE en stage...
Lisa24
Lisa24
Niveau 1

S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger Empty Re: S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger

par Lisa24 Ven 5 Jan 2024 - 15:01
Hors UE oui mais je tente de faire une demande de nationalité là.
Mais ,vu que ça prend du temps ,je ne sais plus trop.
Vous êtes sûr que quand on est étranger on ne peut pas faire des stages en Master ?
Parce que je m'étais dit que j'allais quand même m'inscrire en Master ,le temps qu'ils répondent à ma demande mais je ne vois pas l'intérêt si je ne peux même pas faire mon stage, donc qui veut dire que je ne pourrai même pas valider mon M1 alors.
Jenny
Jenny
Médiateur

S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger Empty Re: S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger

par Jenny Ven 5 Jan 2024 - 15:12
Il faudrait se renseigner auprès de l'inspé.
Pourquoi ne pas être contractuel en attendant que la demande de nationalité soit étudiée ?
Lisa24
Lisa24
Niveau 1

S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger Empty Re: S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger

par Lisa24 Ven 5 Jan 2024 - 15:27
Oui je vais me renseigner mais je suis encore en licence là, je rentre en Master bientôt. Du coup ,je dois réfléchir avant de m'y engager et m'inscrire en M1. Sachant j'ai toujours fait mes études en France depuis le collège ,en espérant que ça va jouer en ma faveur.
Mais ma question est de savoir si on peut quand même s'inscrire en Master meeef en étant étranger et faire le stage à l'école du coup ,le temps que ma demande soit répondue.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger Empty Re: S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger

par Mathador Ven 5 Jan 2024 - 15:59
Lisa24 a écrit:Parce que je m'étais dit que j'allais quand même m'inscrire en Master ,le temps qu'ils répondent à ma demande mais je ne vois pas l'intérêt si je ne  peux même pas faire mon stage, donc qui veut dire que je ne pourrai même pas valider mon M1 alors.
Je ne vois pas pourquoi on t'empêcherait de faire ton stage, qui est un stage sous statut étudiant.
Lors de mes études initiales il y avait des étudiants étrangers non-européens (ou de nationalité serbe, turque, etc. ce qui revient au même), l'extrême majorité des stages se faisaient dans des labos de recherche publics, et je n'ai jamais entendu parler du moindre problème causé par cet état de fait.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger Empty Re: S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger

par Jenny Ven 5 Jan 2024 - 16:11
Ca semble possible de s'inscrire, même si la procédure est différente.

Exemple pour Paris :
1. Candidatures au M1 MEEF

Les candidatures au master 1 MEEF seront à formuler à partir du portail national Mon Master - bouton "je candidate" à partir des fiches Master sur le portail d'information > liens directs à retrouver sur la page relative aux candidatures au M1.
Les candidat.e.s
résidant dans un des pays listés ci-dessous,
non-ressortissant.e.s de la communauté européenne
et n'ayant pas obtenu de baccalauréat européen
devront formuler leur demande d'admission sur l'espace de candidatures de l'INSPE.
https://www.inspe-paris.fr/candidatures-inscriptions#FAQ4

Mathador : Les places en master étant plus limitées aujourd'hui, je me demandais si ce n'était pas un obstacle de ne pas pouvoir s'inscrire au concours...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger Empty Re: S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger

par Mathador Ven 5 Jan 2024 - 16:18
@Lisa24 peut s'inscrire au CAFEP si elle obtient une dérogation à la condition de nationalité (qui est possible, contrairement au cas des concours de la FP, et pour laquelle je n'ai jamais entendu parler du moindre refus).
Elle peut également s'inscrire aux concours de la FP, dont le CAPES, si sa naturalisation est en cours: elle pourra alors, le cas échéant, bénéficier de son admissibilité si elle a été naturalisée entre temps.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lisa24
Lisa24
Niveau 1

S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger Empty Re: S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger

par Lisa24 Ven 5 Jan 2024 - 17:17
Mathador a écrit:
Lisa24 a écrit:Parce que je m'étais dit que j'allais quand même m'inscrire en Master ,le temps qu'ils répondent à ma demande mais je ne vois pas l'intérêt si je ne  peux même pas faire mon stage, donc qui veut dire que je ne pourrai même pas valider mon M1 alors.
Je ne vois pas pourquoi on t'empêcherait de faire ton stage, qui est un stage sous statut étudiant.
Lors de mes études initiales il y avait des étudiants étrangers non-européens (ou de nationalité serbe, turque, etc. ce qui revient au même), l'extrême majorité des stages se faisaient dans des labos de recherche publics, et je n'ai jamais entendu parler du moindre problème causé par cet état de fait.

Ah d'accord , tant mieux alors au moins comme ça, ça me laisserait un peu de temps avant le concours et éventuellement faire recours à la décision de la préfecture si jamais ma demande elle est refusée.
Merci beaucoup pour vos réponses.🙏
Lisa24
Lisa24
Niveau 1

S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger Empty Re: S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger

par Lisa24 Ven 5 Jan 2024 - 17:23

C'est ce que je me dis également.
J'ai surtout peur de m'en engager là dedans et m'y retrouver finalement coincer une fois en M2 avec le concours ,après je peux toujours me réorienter ailleurs mais bon je serai très déçue car c'est ce parcours que je souhaite. Et il me semble qu'en M1 meef il y a déjà le concours blanc. Donc ,tout ça me stress un peu j'avoue.
Jenny
Jenny
Médiateur

S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger Empty Re: S'inscrire en M1 MEEF en étant étranger

par Jenny Ven 5 Jan 2024 - 18:12
Une autre possibilité est de faire un Master recherche puis de passer en M2 MEEF avec une passerelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum