Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Auclyade
Auclyade
Niveau 1

Contractuel en étant étranger hors UE : possible ? Empty Contractuel en étant étranger hors UE : possible ?

par Auclyade Mar 4 Juil 2023 - 1:42
Bonjour à tous Wink

Je suis de nationalité brésilienne, j’ai 37 ans, et je suis professeur de musique et de chant.

Je suis titulaire d'un Master 2 dans la spécialité, que j'ai obtenu au Portugal. Et auparavant j'ai exercé en tant que professeur de la discipline au Brésil et au Portugal (j’ai des références écrites pour tout ça).

J'ai pu faire mon Erasmus en France durant mes études, ce qui me permet de parler couramment français (et accessoirement anglais et espagnol).

J'aimerais donc exercer en France, et n'ayant pas la double nationalité, à priori cela doit passer par un poste de contractuel en collège.

Il y a à peine deux semaines, j'avais l'impression que de nombreuses académies recherchaient plusieurs professeurs de musique en collège. Il y avait de nombreuses offres en ligne. Aujourd'hui il n'y en a plus aucune… Savez-vous pourquoi ?

Heureusement j'ai pu postuler à plusieurs offres avant, et j'ai reçu un mail de Toulouse avec un dossier à compléter et renvoyer.
On m'a même communiqué des dates d'entretien. Une en juillet et une en août. Sans pour autant que je sois convoquée.

Mais j'ai une question de base : dans le dossier on m'a demandé de fournir un titre de séjour en France.
J'ai contacté le consulat français au Brésil, afin de demander un visa pour recherche d'emploi, et on m'a répondu que dans mon cas ce n'est pas ce visa qu'il faut demander, mais une autorisation de travail en fournissant un CDI.

C'est contradictoire non ?

Est-ce que vous connaissez des professeurs étrangers hors union européenne qui exercent en tant que contractuel ? Comment ont-ils fait ?


Merci d'avance pour votre aide Smile



PS : quand je regarde les résultats du CAPES 2022, j'ai l'impression qu’il a manqué beaucoup de profs de musique… Pour plus de 100 postes ouverts, même pas 100 personnes se présentent au concours déjà… Je lis mal les chiffres ? Où il manque vraiment des professeurs de musique en français ?
avatar
Neilérua
Niveau 3

Contractuel en étant étranger hors UE : possible ? Empty Re: Contractuel en étant étranger hors UE : possible ?

par Neilérua Mar 4 Juil 2023 - 1:54
Bonjour,

Pour répondre à la dernière question en gras, je connais des professeurs contractuels étrangers hors UE (mexicains et colombiens en l’occurrence), cependant, je ne sais pas s’ils ont fait une démarche particulière. A ma connaissance, ils n’ont eu qu’à fournir leur titre de séjour pour prouver qu’ils sont bien en France de manière régulière et signer le contrat (+ les diplômes comme n'importe qui). Ils peuvent également passer les concours du privé (ex : CAFEP), seuls ceux du public ne sont pas accessibles en raison du statut de fonctionnaire.

Concernant les postes en éducation musicale, la lecture est bonne : 132 postes ouverts pour 76 admis soit 56 postes non pourvus.

Bonne soirée.


Dernière édition par Neilérua le Mar 4 Juil 2023 - 2:02, édité 1 fois

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
Auclyade
Auclyade
Niveau 1

Contractuel en étant étranger hors UE : possible ? Empty Re: Contractuel en étant étranger hors UE : possible ?

par Auclyade Mar 4 Juil 2023 - 2:00
Merci Neilérua pour cette première réponse.

Oui effectivement sur le papier tout semble simple, et pourtant obtenir un titre de séjour sans aucun motif n’est pas simple visiblement. Car à l’heure actuelle je n’ai pas de proposition de contrat de travail, pas d’objectif de regroupement familial…

J’aimerais bien savoir quel titre de séjour valable ont présenté d’autres postulants contractuels comme moi …
piesco
piesco
Modérateur

Contractuel en étant étranger hors UE : possible ? Empty Re: Contractuel en étant étranger hors UE : possible ?

par piesco Mar 4 Juil 2023 - 8:39
Je n'ai pas tout compris. Embarassed

Tu es brésilienne et professeur de musique au Brésil et au Portugal, tu as ensuite obtenu un Master 2 au Portugal et dans le cadre de ces études tu as fait une année Erasmus en France. A Présent tu veux vivre et enseigner en France, c'est bien ça ?
Mais tu vis où actuellement ?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Lisak40
Lisak40
Expert

Contractuel en étant étranger hors UE : possible ? Empty Re: Contractuel en étant étranger hors UE : possible ?

par Lisak40 Mar 4 Juil 2023 - 8:45
Un des ex-contractuels dans mon établissement a un passeport hors UE. Apparemment c'est compliqué pour lui de jongler entre les titres de séjours et les contrats de travail (genre c'est kafkaien : il lui faut un titre de séjour pour trouver un cdd long mais il lui faut un cdd long pour avoir un titre de séjour), mais ce n'est pas impossible. Je pense toutefois qu'il a d'abord eu le cdd puis le titre de séjour (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre). Essaie d'abord de passer les entretiens : s'ils ont besoin de toi et que tu es pris, ils te feront un contrat que tu pourras présenter à la préfecture. Il me semble que c'est en fait souvent comme ça que ça fonctionne : d'abord il faut "prouver" que tu seras utile au pays, en présentant un contrat de travail, ensuite les autorités compétentes utilisent cela comme base adminsitrative pour établir ton titre de séjour... Bonne chance et bon courage en tous les cas !
Auclyade
Auclyade
Niveau 1

Contractuel en étant étranger hors UE : possible ? Empty Re: Contractuel en étant étranger hors UE : possible ?

par Auclyade Mar 4 Juil 2023 - 9:46
piesco a écrit:Je n'ai pas tout compris. Embarassed

Tu es brésilienne et professeur de musique au Brésil et au Portugal, tu as ensuite obtenu un Master 2 au Portugal et dans le cadre de ces études tu as fait une année Erasmus en France. A Présent tu veux vivre et enseigner en France, c'est bien ça ?
Mais tu vis où actuellement ?

Tu as tout compris 😉

J’étais en France jusqu’en juin (avec un titre de séjour Portugais, valable pour l’UE), mais devant les difficultés administratives, je suis rentré au Brésil pour tenter d’obtenir un visa directement auprès du consulat français là-bas. Et leur dernière réponse en date de hier, c’est de dire : il faut que vous obteniez un CDI afin de faire une demande de visa de travail...

Rolling Eyes
piesco
piesco
Modérateur

Contractuel en étant étranger hors UE : possible ? Empty Re: Contractuel en étant étranger hors UE : possible ?

par piesco Mar 4 Juil 2023 - 17:28
Ah, mince. Donc c'est depuis le Brésil que tu essaies d'obtenir un visa à présent... j'imagine que c'est plus simple d'obtenir un visa pour le Portugal. A-t-on besoin d'un visa pour aller au Portugal quand on a la nationalité brésilienne, d'ailleurs ?

J'avais presque tout compris. Wink

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Czar
Czar
Niveau 9

Contractuel en étant étranger hors UE : possible ? Empty Re: Contractuel en étant étranger hors UE : possible ?

par Czar Mar 4 Juil 2023 - 19:09
Il est également possible d’être contractuel et ... même titulaire avec un passeport hors UE dans l'enseignement sous contrat.

J'ai connu plusieurs cas, mais ils étaient déjà en France pour avoir un contrat.

Pour l'enseignement catholique sous contrat (l'immense majorité des établissement, sous contrat) il faut contacter la DDEC (Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique) de ton diocèse (en France, 1 diocèse= un département)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contractuel en étant étranger hors UE : possible ? Empty Re: Contractuel en étant étranger hors UE : possible ?

par Mathador Mar 4 Juil 2023 - 19:54
piesco a écrit:Ah, mince. Donc c'est depuis le Brésil que tu essaies d'obtenir un visa à présent... j'imagine que c'est plus simple d'obtenir un visa pour le Portugal. A-t-on besoin d'un visa pour aller au Portugal quand on a la nationalité brésilienne, d'ailleurs ?

J'avais presque tout compris. Wink

Il y a une dispense de visa pour le tourisme entre le Brésil et l'espace Schengen.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contractuel en étant étranger hors UE : possible ? Empty Re: Contractuel en étant étranger hors UE : possible ?

par Mathador Mar 4 Juil 2023 - 20:55
Czar a écrit:Il est également possible d’être contractuel et ... même titulaire avec un passeport hors UE dans l'enseignement sous contrat.
Titulaire dans le sens où l'on est prioritaire sur les emplois de l'enseignement sous contrat, mais cela n'entraîne pas les mêmes avantages statutaires que d'être fonctionnaire titulaire (entre autres, pas de temps plein garanti).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Auclyade
Auclyade
Niveau 1

Contractuel en étant étranger hors UE : possible ? Empty Re: Contractuel en étant étranger hors UE : possible ?

par Auclyade Mar 4 Juil 2023 - 21:40
Czar a écrit:Il est également possible d’être contractuel et ... même titulaire avec un passeport hors UE dans l'enseignement sous contrat.

J'ai connu plusieurs cas, mais ils étaient déjà en France pour avoir un contrat.

Pour l'enseignement catholique sous contrat (l'immense majorité des établissement, sous contrat)  il faut contacter la DDEC (Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique) de ton diocèse (en France, 1 diocèse= un département)

Merci Czar, je vais contacter la DDEC alors aussi.
piesco
piesco
Modérateur

Contractuel en étant étranger hors UE : possible ? Empty Re: Contractuel en étant étranger hors UE : possible ?

par piesco Mar 4 Juil 2023 - 21:51
Mathador a écrit:
piesco a écrit:Ah, mince. Donc c'est depuis le Brésil que tu essaies d'obtenir un visa à présent... j'imagine que c'est plus simple d'obtenir un visa pour le Portugal. A-t-on besoin d'un visa pour aller au Portugal quand on a la nationalité brésilienne, d'ailleurs ?

J'avais presque tout compris. Wink

Il y a une dispense de visa pour le tourisme entre le Brésil et l'espace Schengen.

Je pensais plutôt à s'y installer plus ou moins longtemps (comme par exemple pour faire un Master) mais merci pour l'info.
Je mourrai moins bête ce soir. Very Happy

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contractuel en étant étranger hors UE : possible ? Empty Re: Contractuel en étant étranger hors UE : possible ?

par Mathador Mar 4 Juil 2023 - 22:24
Je suppose qu'il y en a besoin dans ce cas: à ma connaissance seuls des accords régionaux (UE, Australie-NZ…) prévoient des dispenses de visa pour autre chose que du tourisme ou des voyages d'affaires.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum