Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aiko
Aiko
Je viens de m'inscrire !

Compagne d’origine étrangère  Empty Compagne d’origine étrangère

par Aiko Mar 2 Juin 2020 - 13:41
Bonjour,

Je viens poster un sujet ici car j’ai quelques questions assez particulières auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse claire sur internet.

Ma compagne originaire du Bengladesh a fait ses études là bas, à l’heure actuelle BAC+3 seulement. Elle voudrait enseigner la chimie en France mais je lui ai fait comprendre qu’il fallait passer le CAPES pour pouvoir enseigner au niveau collège et lycée. Sachant que le français n’est pas sa langue de prédilection (en progrès) ce concours me semble infranchissable à l’heure actuelle pour elle.

Donc ma question est la suivante: Dans quelles mesures peut elle être dispensée du CAPES pour enseigner en France ?

J’ai cru comprendre que certains établissements privés permettaient à des enseignants d’origines étrangères voire étrangers d’exercer, que ce soit en français ou en Anglais (étant parfaitement bilingue), est ce envisageable ?


Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

Cordialement.
Lisak40
Lisak40
Expert

Compagne d’origine étrangère  Empty Re: Compagne d’origine étrangère

par Lisak40 Mar 2 Juin 2020 - 14:34
Bonjour Aiko,

Il me semble que pour enseigner en tant que contractuel, avoir un passeport français n'est pas obligatoire, il faut juste être en règle (papiers) et pouvoir passer le cap de l'entretien qui lui se fait en français (il lui faut évidemment pouvoir comprendre ce qu'on lui dit et pouvoir se faire comprendre facilement des autres, ça me paraît logique). Par contre, je ne pense pas qu'il y ait d'équivalence possible entre un niveau licence dans une matière et le CAPES, à moins qu'elle n'ait un diplôme d'enseignant reconnu de là-bas. Et encore, je n'en suis même pas sûre : j'ai le PGCE (diplôme et certificat de prof en Angleterre), et cela a pu m'aider pour devenir contractuelle ici, mais pour être titularisée, je n'ai pas eu d'autres solutions que de passer le concours ici (non pas que je me sois renseignée de toutes les façons, mais c'est également le cas pour de nombreux profs que je connais).
Bon courage en tous les cas ! Compagne d’origine étrangère  1482308650
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Compagne d’origine étrangère  Empty Re: Compagne d’origine étrangère

par NeoCollegue2020 Mar 2 Juin 2020 - 14:35
Juste 2 infos qui peuvent peut-être un peu t’éclairer :
Pour passer un CAPES ou un CAFEP (l’équivalent du privé), il faut Bac+5 ou une inscription en master et avoir obtenu ce master au moment de l’admission au concours (il y a une possibilité d’un report de stage d’un an pour le terminer sans perdre le bénéfice du concours).
Pour le CAPES, il faut également être de nationalité européenne mais ce n’est pas une obligation dans le privé (CAFEP).
kai002
kai002
Niveau 9

Compagne d’origine étrangère  Empty Re: Compagne d’origine étrangère

par kai002 Mar 2 Juin 2020 - 16:18
Bonjour,

En effet pour le capes il faut un bac+5 et être de nationalité français (ou de l'UE). Par contre le Cafep (écoles privées) n'a pas d'exigence en ce qui concerne la nationalité mais il faut bien sûr avoir un excellent niveau de français pour faire face aux élèves, à leurs parents et à l'administration.
Pour être professeur contractuel, pas besoin du master, une licence suffit (contradictoire, je sais...).

Si son niveau de français n'est pas encore au top mais qu'elle peut se débrouiller un peu quand-même (pour communiquer simplement avec les élèves/collègues, administration et parents), elle peut par contre postuler pour (en contractuelle) enseigner une DNL physique/chimie en anglais dans les sections euros ou internationales.

Ca c'est possible. Il faudra faire traduire les diplômes en français, extrait de casier judiciaire traduit en français etc
Aiko
Aiko
Je viens de m'inscrire !

Compagne d’origine étrangère  Empty Re: Compagne d’origine étrangère

par Aiko Mar 2 Juin 2020 - 16:46
Je vous remercie c’est exactement le genre d’information que je n’arrivais pas à trouver. J’avais un doute sur les classes européennes mais il est maintenant levé.

Passez une bonne journée, cordialement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum