Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Sam 23 Mai 2020 - 10:36
Si tu n'as pas le nombre de classes (et les heures par classe, AP ) tu ne peux pas faire de répartition. Il s'agit alors de voeux et c'est donc approximatif.
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Sam 23 Mai 2020 - 10:46
Kagome a écrit:non, impossible. Je suis dans le privé sous contrat, la DHG est un secret bien gardé. On ne nous donne jamais rien. A ma connaissance (je suis là depuis 9 ans...) quelques rares équipes proposent une répartition sinon c'est chacun pour soi, on donne juste des vœux et on reçoit juste notre service début juillet, point barre.
Dans notre équipe nous avons pourtant parmi nous le directeur adjoint du lycée et ... impossible de récolter des infos nécessaires type nombre de classes. Si ce document existe, impossible de le récupérer, la direction ne veut pas.

Le TRM (la répartition de la DHG) n'est pas voté au CA comme dans le public ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Sam 23 Mai 2020 - 11:28
Il n'y a aucune obligation de la voter s'il n'y a pas de suppression de postes. Elle peut n'être votée qu'en juin, c'est le cas chez nous.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Sam 23 Mai 2020 - 13:06
Ce sont les créations ou les suppressions qui sont votées en février obligatoirement. Le TRM peut attendre... juillet.
Toutefois, si on ne peut pas te fournir le TRM prévisionnel, on doit te remettre le nombre de divisions et de groupes pour le lycée, afin que tu puisses établir une répartition. Sinon, ce n'est pas possible. Perso je fais tout à la main. Je liste les collègues, liste le nombre de classes par niveau, puis répartis en fonction des souhaits de chacun. A la fin, je vérifie que toutes les divisions ont été reparties. Là où c'est coton, c'est qua d tu as des collègues â TP et des partages annualisés...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Dim 24 Mai 2020 - 19:20
Là au lycée, pour 10 à 11 collègues, je ne fais plus à la main. Impossible. Mon copain m'a fait un tableur où le nombre de classes qui restent s'affiche, comme ça il est possible de voir ce qui reste.
En revanche, on est obligé de "casser" l'EMC.
NoyaDura
NoyaDura
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par NoyaDura Lun 25 Mai 2020 - 10:36
Shajar a écrit:Snif alors, je n'ai pas reçu le mail. Comment vais-je pouvoir adapter mes programmes en terminale ?

En seconde, l'organisation des chapitres des deux derniers thèmes me laisse complètement pantoise. On doit traiter les guerres de religion, mais pas dans le chapitre sur la réforme. Le modèle anglais, mais deux chapitres avant les Lumières. Et on revient sur la société d'ordres au XVIIe 3 chapitres après avoir fait les aspects politiques de la France et en ayant bouclé les Lumières. C'est complètement absurde.

Du coup, j'ai mélangé tout ça à ma sauce, je fais un gros chapitre sur Etat et société en France du XVIe au XVIIIe avec un plan bien chronologique, pour qu'ils aient l'essentiel en tête, et si on a le temps, on finira sur l'Afrique australe. Comme les conseils sont la semaine prochaine et qu'il m'en manque déjà les deux-tiers...

Je suis admirative de vos capacités de travail.

Pareil, j'admire votre capacité de travail. J'ai surtout bossé sur le manuel et complètement laissé tomber la géo pour boucler l'histoire. Et effectivement, l'an prochain je fais un bloc chronologique sur la France car là, ça ne va pas du tout. J'ai l'impression de passer mon temps à dire : "rappelez-vous ce qu'on a vu x chapitres avant"...

Pour ce qui est des répartitions, nous on est trois alors ça va. Je me suis juste rendu compte trop tard (merci les réponses plusieurs mois en retard de l'inspecteur) que l'on s'était fait avoir sur l'HGGSP en terminale... Ça passera donc cette année, pas l'an prochain.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 25 Mai 2020 - 21:44
Comment vous êtes-vous fait avoir sur la spé de terminale?
NoyaDura
NoyaDura
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par NoyaDura Mar 26 Mai 2020 - 10:15
2h ont été attribuées aux SES même si j'étais dubitatif. Et hier j'ai appris que ça n'était pas du tout recommandé car de toute façon l'épreuve de fin de terminale sera corrigée par les professeurs d'histoire-géographie et pas de SES. De plus, il n'y a presque plus de sciences politiques dans le programme.
Enfin bon, nous verrons bien si ça change d'ici la rentrée.
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Arverne Mar 26 Mai 2020 - 16:53
Pareil ici, c'est parce que les SES n'ont pas assez d'heures. Donc la Spé sert de variable d'ajustement même si le programme est un programme d'histoire-géo en très très grande majorité...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Mar 26 Mai 2020 - 21:40
Je pensais que le débat était clos : HGSSP est pour les profs d'Hist-géo uniquement !
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Arverne Mer 27 Mai 2020 - 6:23
Bah non. Nous, on doit partager avec les SES qui n'ont pas assez d'heures et je crois que c'est assez répandu, vu qu'avec la réforme, les SES ont perdu des heures. Il faut bien compléter les services ....
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Mer 27 Mai 2020 - 8:12
Il faut mieux compléter les services de SES avec l'EMC (notamment en 1e sur le lien social) que de découper en tranches l'HGGSP.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 27 Mai 2020 - 8:18
Oui, donnez plutôt l'EMC, qui est pour le coup vraiment adaptée au programme de SES. Nos collègues de SES voulaient prendre un bout de spé en première, quand ils ont vu le programme, ils ont déchanté. Et maintenant qu'on sait que l'épreuve est bien une épreuve type HG, ils n'en parlent plus du tout.
Vous devriez parler de cette solution plutôt, car c'est celle qui est officiellement recommandée par les IPR. L'EMC est un enseignement indépendant, qui peut donc tout à fait être confié pour "combler" les services. En plus, comment allez-vous travailler concrètement? S'ils n'ont besoin que de 2h, ça fait 2 classes en EMC si elle est dédoublée, voire 4 classes si ce n'est pas le cas. En plus c'est bien plus cool, et c'est vraiment de la sociologie. A leur place je n'hésiterais pas une seconde, car entre devoir passser des heures en concertation avec le collègue d'HG, partager une classe etc. et faire ce que je veux avec ma classe d'EMC, y' a pas photo. 
Il est encore bien temps de revoir la copie de votre chef là-dessus et d'en rediscuter avec vos collègues.
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Arverne Mer 27 Mai 2020 - 12:17
Ah mais les profs de SES ont aussi l'EMC de Première. L'EMC de Terminale, c'est pour d'autres matières qui ont besoin de compléter leurs heures .... Il reste l'EMC de Seconde, je l'ai proposé mais je ne sais si j'ai été entendue ...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Mer 27 Mai 2020 - 12:24
Mais si les profs de SES font déjà tout l'EMC, on en arrive à un moment où, ce qui est un des objectifs de la réforme, un prof de SES se retrouve en sous-service ou un poste saute. Mis à part si un futur retraité existe en SES, il faudra bien trancher sinon vous vous embarquez sur de très mauvaises habitudes de répartition.
NoyaDura
NoyaDura
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par NoyaDura Mer 27 Mai 2020 - 14:13
Oui je suis d'accord pour l'EMC mais j'ai au moins une collègue qui ne veut pas de classes qu'elle n'a pas en classe entière (genre première ou terminale)...
Ceci-dit, mon inspecteur est censé contacter notre proviseur pour évoquer la situation avec lui à ce que je sais.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mer 27 Mai 2020 - 15:09
NoyaDura a écrit:Oui je suis d'accord pour l'EMC mais j'ai au moins une collègue qui ne veut pas de classes qu'elle n'a pas en classe entière (genre première ou terminale)...
Je la comprends. L'EMC en classe entière une fois tous les 15 jours, c'est du suicide avec une classe difficile.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Mer 27 Mai 2020 - 16:31
Sauf que pour les 1° et terminales on rentre dans le contrôle continu...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 27 Mai 2020 - 17:47
Mais en fait au bout d'un moment s'il n'y a vraiment pas assez d'heures, vous n'allez pas pouvoir tout découper jusqu'au bout, si ? Il y a bien des postes qui vont sauter ?

Chez nous on a réussi à tout garder et même à récupérer toute l'EMC qui était auparavant faite pour quelques heures par les SES et la philo.

Par contre pour découper les services d'HGGSP, ce n'est pas si compliqué. Cette année, j'ai partagé un groupe de spé 1e avec une collègue, c'était ça ou on était toutes les deux à 14h30... On s'est réparti les chapitres et on a alterné toute l'année en se prévenant, du genre "tiens, j'ai bientôt fini les USA avec les spé, tu vas pouvoir commencer l'empire ottoman la semaine prochaine", et ça s'est vraiment bien passé. D'ailleurs, vu le groupe pourri qu'on avait, heureusement qu'on se les refilait régulièrement pour souffler, on n'aurait pas tenu à les avoir 4h par semaine toute l'année.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mer 27 Mai 2020 - 18:08
Prosper de Barante a écrit:Sauf que pour les 1° et terminales on rentre dans le contrôle continu...
Pour 1% de la note finale. Pas sûre que ça suffise à les motiver. Ca pourrait être une heure utile pour préparer le grand oral, par contre.
Plutôt 3h sup que de reprendre cette année une seconde en EMC toute seule.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 27 Mai 2020 - 18:44
Elaïna a écrit:Mais en fait au bout d'un moment s'il n'y a vraiment pas assez d'heures, vous n'allez pas pouvoir tout découper jusqu'au bout, si ? Il y a bien des postes qui vont sauter ?

Chez nous on a réussi à tout garder et même à récupérer toute l'EMC qui était auparavant faite pour quelques heures par les SES et la philo.

Par contre pour découper les services d'HGGSP, ce n'est pas si compliqué. Cette année, j'ai partagé un groupe de spé 1e avec une collègue, c'était ça ou on était toutes les deux à 14h30... On s'est réparti les chapitres et on a alterné toute l'année en se prévenant, du genre "tiens, j'ai bientôt fini les USA avec les spé, tu vas pouvoir commencer l'empire ottoman la semaine prochaine", et ça s'est vraiment bien passé. D'ailleurs, vu le groupe pourri qu'on avait, heureusement qu'on se les refilait régulièrement pour souffler, on n'aurait pas tenu à les avoir 4h par semaine toute l'année.
Je n'aurais pas supporté cette répartition. Vous faisiez comment si vous aviez du retard? Et du coup, c'était comment en terme d'emploi du temps? Vous changiez toutes les 3 semaines?
Moi je préfère clairement prendre l'EMC plutôt que de découper la spé (et j'avais un groupe moisi, mais je détesterais avoir à me coordonner avec mon collègue tout le temps, gérer les devoirs à rendre, etc.). J'avais une classe de 2de en EMC, mais chez nous c'est encore dédoublé, donc c'est pas si terrible, et du coup on peut faire un projet suivi.
L'an prochain j'aurai aussi une classe d'EMC pour compléter mon service.
Après, je rejoins les autres collègues, si les collègues de SES ont déjà toute l'EMC 1ère et qu'on doit leur donner la spé HG, c'est qu'il n'y a plus assez d'heures et là ça devient n'importe quoi. Se répartir l'EMC entre toutes les matières, oui, surtout avec les nouveaux programmes, mais la spé HG doit rester à l'HG. Vous n'allez pas leur faire leur spé à eux, si? Sinon, il y a SNT aussi s'ils courent après les heures. Au bout d'un moment on ne peut pas tout accepter pour combler à l'interne l'incurie de la réforme du lycée. Je suis ultra cynique et sûrement mauvaise, mais si ça avait été les profs de SES de mon lycée (qui n'ont rien fait contre la réforme, ni grève, ni rien), je crois que je leur aurais fait une petite remarque bien sentie.
C'est vrai que c'est délicat lorsque ce sont des personnes qu'on connaît et parfois des amis, mais d'un autre côté on est aussi dans un contexte professionnel et plus large et s'il n'y a pas assez d'heures, il n'y en a pas assez et vous n'y êtes pour rien.
Je pense sincèrement que les élèves ne seront pas bien préparés à l'épreuve en ayant un prof de SES, après avoir fait la spé cette année, surtout qu'ils seront corrigés par des profs d'HG.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 27 Mai 2020 - 19:52
Alors en fait c'était très simple, en juillet on s'était vues pour répartir les chapitres et les préparer, puis on a préparé les premiers qu'on devait assurer pendant l'été. Niveau EDT on avait juste le même créneau et un coup c'était elle, un coup c'était moi, sur plusieurs semaines. Par exemple en janvier ma collègue a fait un cours fleuve sur la puissance des USA, ben je les ai pas vus de tout janvier, ça m'a fait un EDT allégé (ce qui était cool car les cours de spé étaient sur des AM...).

Pour les devoirs on discutait du sujet en sdp ou au téléphone, ensuite on voyait qui surveillait (un coup l'une un coup l'autre), puis on se partageait le paquet en deux. On rendait les copies ensemble sur un petit moment du créneau de 2h, puis celle qui était en plein chapitre gardait les élèves et l'autre partait.

Franchement pour nous ça a été vraiment pratique et ça s'est bien passé, du coup d'autres collègues sont chauds pour partager des groupes de spé en terminale pour alléger la charge et je pense que ça sera une variable pratique pour faire les services.

Je trouve que c'est mieux que de partager l'EMC. Moi si j'ai pas l'EMC, je sais pas comment finir le programme d'HG (oui, je sais, c'est pas fait pour ça normalement, mais bon).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Mer 27 Mai 2020 - 20:18
C'est aussi une piste qu'on envisage pour la spé de Term : couper la poire en 2... Avoir une seule classe pour 6H dans son service, cela risque de pas mal déséquilibrer les services et attiser des jalousies (ou à l'inverse ressentiment). Problème : nous avons 2 groupes en Term donc il faudrait mobiliser 4 profs or nous ne voudrions pas plus d'un nouveau programme chacun cette année donc avec le tronc commun, cela va être chaud patate. Alors ou 2 profs de spé en Term qui ont les 2 groupes et font la même moitié du programme chacun (mais là, cela risque de coincer niveau emploi du temps...) pour rester sur le principe de la répartition pour alléger et rentabiliser la prépa (un collègue ne se voit pas préparer seul 6h de cours par semaine...). Bon bref, je m'embrouille toute seule ... au final, c'est peut-être pas plus mal de laisser la direction se débrouiller avec tout cela haha !

_________________
Makenaï Zettaï
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 27 Mai 2020 - 20:25
Kagome a écrit:C'est aussi une piste qu'on envisage pour la spé de Term : couper la poire en 2... Avoir une seule classe pour 6H dans son service, cela risque de pas mal déséquilibrer les services et attiser des jalousies (ou à l'inverse ressentiment). Problème : nous avons 2 groupes en Term donc il faudrait mobiliser 4 profs or nous ne voudrions pas plus d'un nouveau programme chacun cette année donc avec le tronc commun, cela va être chaud patate. Alors ou 2 profs de spé en Term qui ont les 2 groupes et font la même moitié du programme chacun (mais là, cela risque de coincer niveau emploi du temps...) pour rester sur le principe de la répartition pour alléger et rentabiliser la prépa (un collègue ne se voit pas préparer seul 6h de cours par semaine...). Bon bref, je m'embrouille toute seule ... au final, c'est peut-être pas plus mal de laisser la direction se débrouiller avec tout cela haha !
Chez nous ça ne risque pas d'arriver, nous n'avons pas assez de volontaires pour la spé, je dois me "dévouer" pour la prendre alors que je n'en voulais pas. Pour vous dire, je n'ai pas de mal à trouver des volontaires pour les classes techno, mais pour la spé c'est le désert.
J'espère que les autres années ils se dévoueront un peu plus parce que j'en ai marre d'avoir un service qui me déplaît (pas mauvais en tant que tel, mais qui ne me convient pas du tout). J'aurai la spé en term et en 1ère l'an prochain et ça me gonfle. Le seul point positif : moins de classes (mais je dois quand même prendre de l'EMC en plus pour "combler" le service).
Elaïna, je ne pourrais vraiment pas travailler ainsi. Comment votre adjoint gère le côté pronotes pour l'appel? Et si l'une d'entre vous était absente un jour où elle faisait cours, l'autre devait rattraper? Je dis ça car nous sommes très grévistes chez nous, donc ça deviendrait vite ingérable ce système.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 27 Mai 2020 - 20:35
Pour l'appel pronote on avait toutes les deux la main dessus, et pour les notes idem, on avait un groupe formé avec les élèves de 7 classes différentes, pour lequel on pouvait toutes les deux rentrer des notes. Si l'une était absente alors que c'était à elle de faire cours, les élèves étaient libérés. Quand j'étais en formation par exemple et que c'était pendant "mon" chapitre, ma collègue ne les a pas pris sauf si c'était pour un contrôle et qu'elle a surveillé.
Pour le coup notre PA nous a fait confiance.

Pour la spé en terminale, ici on a juste une collègue qui a commencé à dire "moi je prends la spé en terminale, puis la spé en première, et voilà donc ça fait que je ne prendrai pas de secondes mais seulement des premières et des terminales". J'ai commencé comme coordo à lui faire diplomatiquement entendre que non, on ne faisait pas d'OPA sur les gros volumes, faut pas charrier...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 27 Mai 2020 - 20:43
Ah ah nous on a 3 groupes en 1ère, 3 groupes en terminale et ça ne se bouscule pas au portillon, même avec les gros volumes horaires. La préparation démentielle est un gros frein.
On a juste chacun gardé des niveaux qu'on avait cette année pour "rentabiliser", donc on est 3 à garder la spé 1ère. Et pas assez de volontaires pour la spé terminale. Je ne pensais naïvement pas devoir la prendre. En fait avec le changement d'horaires, les collègues préfèrent prendre 2 classes du même niveau pour avoir une préparation "rentabilisée". Là, ça fait une préparation de ouf, pour une seule classe, et peut-être pour une seule année. Et le programme n'intéresse personne non plus. Bref, c'est la dèche. Et comme je fais la répart, ben j'essaie d'accéder aux voeux de chacun. Là du coup je n'ai pas ce que je voulais (2 secondes et 1 première générale) mais j'ai moins de classes pour "compenser" et si un de mes collègues va se plaindre au CDE (c'est déjà arrivé...), j'ai gardé la liste des voeux de chacun pour "prouver" que la répartition respecte les demandes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum