Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 27 Mai 2020 - 18:43
Ah ah nous on a 3 groupes en 1ère, 3 groupes en terminale et ça ne se bouscule pas au portillon, même avec les gros volumes horaires. La préparation démentielle est un gros frein.
On a juste chacun gardé des niveaux qu'on avait cette année pour "rentabiliser", donc on est 3 à garder la spé 1ère. Et pas assez de volontaires pour la spé terminale. Je ne pensais naïvement pas devoir la prendre. En fait avec le changement d'horaires, les collègues préfèrent prendre 2 classes du même niveau pour avoir une préparation "rentabilisée". Là, ça fait une préparation de ouf, pour une seule classe, et peut-être pour une seule année. Et le programme n'intéresse personne non plus. Bref, c'est la dèche. Et comme je fais la répart, ben j'essaie d'accéder aux voeux de chacun. Là du coup je n'ai pas ce que je voulais (2 secondes et 1 première générale) mais j'ai moins de classes pour "compenser" et si un de mes collègues va se plaindre au CDE (c'est déjà arrivé...), j'ai gardé la liste des voeux de chacun pour "prouver" que la répartition respecte les demandes.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 27 Mai 2020 - 18:51
Ici on a encore seulement discuté de voeux indicatifs respectifs. On fera la répartition quand on aura la DHG... Moi j'aimerais bien garder le service que j'avais cette année (une seconde, une première, une terminale et un demi-groupe de spé) mais je pense que ça ne suffira pas pour faire un service complet, surtout si on ne récupère pas les dédoublements qu'on avait perdus l'an passé.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 27 Mai 2020 - 18:54
4 niveaux, on évite chez nous. Comme quoi, chaque établissement a vraiment ses spécificités.
On trouve toujours un terrain d'entente mais là clairement, je me sens lésée avec cette répartition, et l'an prochain je ne garderai qu'une des spés sur les 2, et mes collègues tireront à la courte-paille.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Mer 27 Mai 2020 - 19:38
Ce que je redoute pour le moment, c'est qu'avec les baisses de DHG et la crise, notre CDE fasse le choix de ne plus donner une spécifique à la DNL et de l'inclure au tronc commun alors là... Là cela change sacrément la donne (surtout pour mes collègues en fait puisque je fais au moins 7h de DNL dans mon service) et cela fera passer le pb de la spé en Term pour du pipi de chat, passez moi l'expression.

Courage Cléopatra pour imposer tes choix Wink Elaïna : on croise les doigts pour toi. Tu as bien raison pour l'OPA gros horaires haha ici cela devrait aller l'équipe est assez unanime pour éviter cela aussi mais bon, c'est toujours pareil entre les déclarations de bonne volonté avant les discussions et les discussions elles-mêmes, il y a parfois des surprises...

_________________
Makenaï Zettaï
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 27 Mai 2020 - 19:47
Nous on ne discute plus. Je prépare une répart avec les voeux de chacun et après on voit à la marge ce qu'on change. Les répart avant ça prenait des heures (et tout le monde n'était pas là en plus), on s'engueulait... Là plus d'engueulades et on bosse au compromis. Mais comme on a des incertitudes dans l'équipe je dois préparer différentes répart. C'est aussi pour ça qu'on ne les fait plus tous ensemble, trop de turn-over donc d'incertitudes sur les services.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 27 Mai 2020 - 21:07
Ici jusqu'à présent ça se passait bien car la plupart des collègues sont de bonne volonté et on n'a pas tous les mêmes demandes, donc jusqu'à présent ça collait bien. Certains veulent avoir deux niveaux max, moi au contraire comme j'ai horreur de me répéter ça ne me dérange pas, y'avait ceux qui voulaient les TS parce que ça tourne bien, ceux qui préféraient les TES... tout le monde trouvait midi à sa porte.
Après je peux comprendre que les certifiés veuillent éviter de se retrouver avec 6 voire 7 classes avec HSA hein, je ne suis pas un monstre insensible. Mais bon dire "allez hop hop hop bing la spé en term et en première, et une première et une terminale et hop hop hop mon service est fait, salut les autres", ça va pas être possible. Et puis c'est trop facile de fourguer les secondes aux autres (et surtout aux stagiaires et aux TZR qui auront le plaisir de se découvrir un service pourrave fin août...).

Bon enfin bref tout ça c'est délicat, moi j'essaie d'arranger tout le monde, prendre en compte ceux qui veulent des HSA, etc, et je me retrouve à faire de la diplomatie de haute volée pour éviter les rancoeurs. Bon, en plus, il y a une sombre histoire avec un coup un peu bas que je ne peux pas trop dévoiler ici car ça serait trop reconnaissable, mais qui m'a fait mal pour une collègue, et je vais avoir à gérer ça aussi car ça risque de créer de la rancoeur (même si la collègue victime du coup est plutôt du genre à ne pas se plaindre, elle a à mon avis trop d'élégance morale pour être rancunière, mais bon).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sikelia Mer 27 Mai 2020 - 21:29
Elaïna a écrit:Ici jusqu'à présent ça se passait bien car la plupart des collègues sont de bonne volonté et on n'a pas tous les mêmes demandes, donc jusqu'à présent ça collait bien. Certains veulent avoir deux niveaux max, moi au contraire comme j'ai horreur de me répéter ça ne me dérange pas, y'avait ceux qui voulaient les TS parce que ça tourne bien, ceux qui préféraient les TES... tout le monde trouvait midi à sa porte.
Après je peux comprendre que les certifiés veuillent éviter de se retrouver avec 6 voire 7 classes avec HSA hein, je ne suis pas un monstre insensible. Mais bon dire "allez hop hop hop bing la spé en term et en première, et une première et une terminale et hop hop hop mon service est fait, salut les autres", ça va pas être possible. Et puis c'est trop facile de fourguer les secondes aux autres (et surtout aux stagiaires et aux TZR qui auront le plaisir de se découvrir un service pourrave fin août...).

Bon enfin bref tout ça c'est délicat, moi j'essaie d'arranger tout le monde, prendre en compte ceux qui veulent des HSA, etc, et je me retrouve à faire de la diplomatie de haute volée pour éviter les rancoeurs. Bon, en plus, il y a une sombre histoire avec un coup un peu bas que je ne peux pas trop dévoiler ici car ça serait trop reconnaissable, mais qui m'a fait mal pour une collègue, et je vais avoir à gérer ça aussi car ça risque de créer de la rancoeur (même si la collègue victime du coup est plutôt du genre à ne pas se plaindre, elle a à mon avis trop d'élégance morale pour être rancunière, mais bon).

Ah, que ça me fait plaisir de te lire, Elaïna ! J'admire les coordos équitables qui font attention aux "maillons faibles" de l'équipe (stagiaires et TZR) et s'efforcent de trouver des solutions qui mettent d'accord tout le monde. veneration

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 28 Mai 2020 - 6:21
Nous on ne veut pas de stagiaire mais le chef en a demandé un quand même. Par facilité, c'est 2 2des pour le stagiaire, et ça ne me semble pas être "mauvais" comme service.
C'est aussi pour éviter au BMP un service pourri que je prends la spé. L'an dernier, un collègue avait demandé un service très spécial, on avait galéré pour lui faire et en fait il a muté et le nouveau collègue s'est retrouvé avec un truc pourri.
Là je fais l'effort de créer aussi des répartitions qui sont en théorie pas mauvaise. Pour les personnes "surprises", il n'y a pas plus de 3 niveaux par exemple et on évite les techno, mais on laisse des 2de, car on en a 14 donc tout le monde doit en prendre de toutes façons.
En partant des voeux des collègues on arrive à tourner, mais pour que ce ne soit pas le TZR ou le nouvel arrivant qui ait la spé (chez nous c'est LE truc que personne ne veut), c'est moi qui ait le service que je n'aime pas. Dans ton lycée, ça serait un service royal en fait, je pense, Elaïna.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Jeu 28 Mai 2020 - 6:54
Chez nous, le coordo essaye d'être équitable et de respecter les vœux. Nous avons certains principes comme chacun prend une classe techno et certaines classes tournent et ne sont pas "réservées". L'équipe a été renouvelée à 80% l'année dernière donc on avait fait en sorte de ne pas donner de terminales aux nouveaux (que des néo-tit) et de classes technos.

Cette année, nous aurons tous des terminales et des classes technos a priori. Les collègues qui ont fait la spé en 1ère la garde et ne veulent pas de la spé en terminale sauf moi. Je vais peut être cumuler la spé en 1ère et terminale mais ça ne me dérange pas. Je suis certifiée donc éviter d'avoir 6 ou 7 classes me va.
Nous nous entendons globalement bien donc peu de risques de mésententes ou de rancœurs. Nous avons de la chance.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 28 Mai 2020 - 8:24
Nous sommes 10, parfois 11, donc nous ne pouvons pas tous avoir de classes techno et on part plutôt sur le principe de "je prends 2 classes techno pour rentabiliser la préparation".
Pour l'instant c'est ce que les collègues préfèrent. Certains demandent les technos aussi, donc on leur donne Very Happy .
Je crois que l'an prochain les collègues voudront encore rentabiliser leurs préparations sur les technos puis ça tournera dans 2 ans probablement. Je n'ai pas eu de classes techno depuis ma première année au lycée, mais j'ai chaque année pris des trucs dont les autres ne voulaient pas, donc ça roule. Ex : 2 2des, de l'AP 2de moisi quand il y en avait (hyper contraignant au niveau des emplois du temps), la litt-so, la spé actuellement, les TS...
Comme chez toi, Jamme, tout le monde y trouve son compte. Je croise les doigts pour que  le collègue qui arrive soit agrégé, la répartition plaît à tout le monde (sauf moi, mais bon, 1/11...).
Dans une autre version (avant un changement de nombre de classes), une collègue privilégiait des heures sup et un super service au détriment du nouvel arrivant et ne voulait pas changer sa position, menaçait de refuser etc. Pourtant les voeux étaient davantage respectés avec le service "refusé" que celui qu'elle souhaitait finalement. En sachant qu'elle a choisi un service très correct cette année (plein d'arrivants, services au choix entre 3 ou 4), ça m'a bien agacée.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Jeu 28 Mai 2020 - 8:38
Nous sommes 7, 8 l'année prochaine avec la création d'un poste et il restera des heures. Chez nous aussi, chacun veut garder les classes qu'il a eu cette année pour rentabiliser les cours préparés et avoir une term et une classe techno. Le coordo s'angoisse quand même! Il a peur de faire une boulette car il n'est pas à l'aise avec ce genre de truc!

Un collègue conteste la répartition a priori mais il est un peu spéciale. Il veut tout faire! Il est à 12h, ne veut plus de STMG parce que trop compliqué pour la gestion de classe (nos STMG ne sont pas des monstres, juste remuants!), va donner des cours pour les concours et chercher à faire des heures sup en CPGE... Nous avons tous un relationnel difficile avec lui! Il ne dit pas je souhaite mais je veux... Ça passe mal!

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 28 Mai 2020 - 9:10
Ah qu'est-ce que c'est pénible quand il y en a un qui exige... Le souci c'est que si les autres ne sont pas soudés, c'est celui qui gueule le plus fort qui a ce qu'il veut...

Chez nous, pas de classes techno, on est assez nombreux et moi je serais assez pour filer par principe une seconde à tout le monde pour commencer. Dans mon ancien bahut, c'est ce que faisait le coordo d'ailleurs. Quand on faisait la réunion pour se répartir les services, il arrivait avec la grille où il avait coché une seconde pour tout le monde.
En plus les secondes ça peut être très sympa à faire, tu peux un peu te lâcher sur le programme au lieu de le respecter à la virgule près, et s'ils sont sympas, tu peux vraiment faire des choses chouettes avec eux (d'ailleurs les miens cette année ils sont très gentils, ce sont des premières qui ont été des purges...)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Jeu 28 Mai 2020 - 9:18
Oui, une seconde pour tout le monde! C'est ce que nous faisons aussi. Cette année, je n'en ai pas eu car j'avais deux Terminales à 4h et la spé donc ça ne tenait pas dans mon service, à moins d'avoir trop d'HSA! Les nôtres étaient des vrais purges apparemment. Ça promet pour l'année prochaine!

Les anciens ont bien briffé les p'tits jeunes donc ça se passe bien Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 437980826 ! Je les aime bien mes p'tits collègues!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 28 Mai 2020 - 9:26
Oui après on fait comme on peut hein ! quand on regarde ça avec un peu de distance, c'est sûr qu'on voit aussi énormément de choses apparaître dans les caractères des gens au moment de la répartition...

Moi je ruse un peu : je demande une seconde, et je demande à être PP de seconde. Comme ça je leur fais un peu plus peur Smile
Là j'espère avoir un service sans HSA avec une seconde, une première, une terminale et un groupe de spé 1e. Si j'ai bien compté avec le dédoublement qu'on a en première, et si on arrive à en avoir un autre en terminale voire, luxe, en seconde, ça passe pour faire 15h, surtout avec l'EMC.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cinnamon Sam 30 Mai 2020 - 5:25
Erreur message transféré sur le fil 5ème


Dernière édition par Bfred le Sam 30 Mai 2020 - 6:18, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Sam 30 Mai 2020 - 5:58
Pose plutôt la question dans le fil 5e Wink .
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 5 Juin 2020 - 8:36
L'Histoire lance une publication jeunesse en ligne, gratuite.

https://www.lhistoire.fr/lhistoire-juniors

Deux numéros pour l'instant : Gare aux sorcières ! et Lire au Moyen Âge.
Prochain numéro sur les Sioux.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Ven 5 Juin 2020 - 8:48
Super ! Je viens de le transférer à la prof-doc parce que des thématiques comme celles-ci peuvent nous intéresser mais avec les programmes de Français au collège les thématiques sont intéressantes ! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 1482308650
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Ven 5 Juin 2020 - 9:29
Super, merci Jenny !!

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Ven 5 Juin 2020 - 9:47
Je suis un peu comme Elaïna. Je suis certifiée, par contre, et je préfère avoir plusieurs niveaux sinon je m’ennuie.
Il faut dire que ds notre équipe c’est la tradition aussi.
Cependant, j’ai l’impression que cela ne se pratique pas beaucoup par chez nous.
La répartition est ds une dizaine de jours puisque nous souhaitons Y  convier Le nouveau titulaire. Et puis cela nous évite de faire 360000 répartitions.
Pour ma part, je pense que mon service ne changera pas trop à savoir une seconde ( et c’est bien suffisant). Une pstmg et générale, une tle stmg et générale et sans doute une heure d’emc qui traînera.
Les gens se réjouissent à l’idée d’enseigner la spé moi je la leur laisse bien volontiers. Les contenus ne me séduisent pas.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Ven 5 Juin 2020 - 11:06
Une de mes collègues pratique l'histoire contrefactuelle avec ses élèves. J'apprécie beaucoup l'uchronie en littérature et au cinéma mais je m'interroge sur l'intérêt pédagogique avec des élèves de lycée. En existe-t-il un?
J'ai lu que parfois il est utilisé pour expliquer que l'enchaînement des évènements en histoire n'est pas toujours une évidence mais est-ce qu'un élève de 2de est capable de saisir cela?
Vos avis éclairés m'aideraient dans ma réflexion sur le sujet.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Ven 5 Juin 2020 - 11:36
Je te réponds ce soir en détail sur l'histoire contrefactuelle. Le sujet est passionnant et polémique avec plein de pièges. En gros, je pense comme toi.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Ven 5 Juin 2020 - 11:38
Merci Elyas. Hâte de te lire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 5 Juin 2020 - 11:58
jamme a écrit:Une de mes collègues pratique l'histoire contrefactuelle avec ses élèves. J'apprécie beaucoup l'uchronie en littérature et au cinéma mais je m'interroge sur l'intérêt pédagogique avec des élèves de lycée. En existe-t-il un?
J'ai lu que parfois il est utilisé pour expliquer que l'enchaînement des évènements en histoire n'est pas toujours une évidence mais est-ce qu'un élève de 2de est capable de saisir cela?
Vos avis éclairés m'aideraient dans ma réflexion sur le sujet.

Ça dépend de la seconde, je dirais. Wink
Dans le cadre des nouveaux programmes, ça ne me choque pas, mais plutôt avec une seconde de bon niveau.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Ven 5 Juin 2020 - 12:08
Une bonne base de réflexion sur le sujet : https://www.seuil.com/ouvrage/pour-une-histoire-des-possibles-quentin-deluermoz/9782021034820

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Ven 5 Juin 2020 - 13:03
Jenny a écrit:
jamme a écrit:Une de mes collègues pratique l'histoire contrefactuelle avec ses élèves. J'apprécie beaucoup l'uchronie en littérature et au cinéma mais je m'interroge sur l'intérêt pédagogique avec des élèves de lycée. En existe-t-il un?
J'ai lu que parfois il est utilisé pour expliquer que l'enchaînement des évènements en histoire n'est pas toujours une évidence mais est-ce qu'un élève de 2de est capable de saisir cela?
Vos avis éclairés m'aideraient dans ma réflexion sur le sujet.

Ça dépend de la seconde, je dirais. Wink
Dans le cadre des nouveaux programmes, ça ne me choque pas, mais plutôt avec une seconde de bon niveau.

Oui alors c'est pas gagné dans mon établissement Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 437980826 ! Quelques très bons élèves mais dans l'ensemble ce n'est pas fameux, voir médiocre pour certains.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum