Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?

par BlondeNijinski Lun 15 Juin 2020 - 10:03
Bonjour à la communauté !

Nouvellement inscrite sur le site, j'ai 33 ans et souhaite me reconvertir pour devenir professeur d'anglais dans le 2nd degré.
Je m'interroge sur le type de concours au CAPES qu'il vaudrait mieux que je passe : concours externe ou 3e concours ?

En effet j'ai + de 5 ans d'expérience professionnelle dans le privée à mon actif, le 3e concours semblerait donc tout aussi indiqué que le concours externe. L'information que je n'arrive pas à trouver, c'est sur les quotas de places en fonction des différents types de concours :
Y a-t-il moins de places attribuées aux personnes qui passent le 3e concours qu'aux personnes passant le concours externe ? Ou bien le nombre de places est-il calculé sur la globalité des trois concours sans distinction ?

J'ai tenté deux inscriptions à des MEEF (M1), sur liste d'attente pour l'un, dans l'attente des résultats pour l'autre - j'envisage donc une inscription au CNED en plan B si je reçois une seconde réponse négative. Toutefois j'ai l'impression que la préparation proposée par le CNED concerne uniquement les concours externe et interne (et impossible de les avoir au téléphone pour l'instant).

Pour celles et ceux qui seraient devenu.e.s profs via le 3e concours, je vous serais très reconnaissante de vos retours sur ce parcours ! Smile

Merci à vous,
Léonor
kroutu
kroutu
Niveau 6

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Re: Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?

par kroutu Lun 15 Juin 2020 - 12:43