Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?

par BlondeNijinski Lun 15 Juin 2020 - 10:03
Bonjour à la communauté !

Nouvellement inscrite sur le site, j'ai 33 ans et souhaite me reconvertir pour devenir professeur d'anglais dans le 2nd degré.
Je m'interroge sur le type de concours au CAPES qu'il vaudrait mieux que je passe : concours externe ou 3e concours ?

En effet j'ai + de 5 ans d'expérience professionnelle dans le privée à mon actif, le 3e concours semblerait donc tout aussi indiqué que le concours externe. L'information que je n'arrive pas à trouver, c'est sur les quotas de places en fonction des différents types de concours :
Y a-t-il moins de places attribuées aux personnes qui passent le 3e concours qu'aux personnes passant le concours externe ? Ou bien le nombre de places est-il calculé sur la globalité des trois concours sans distinction ?

J'ai tenté deux inscriptions à des MEEF (M1), sur liste d'attente pour l'un, dans l'attente des résultats pour l'autre - j'envisage donc une inscription au CNED en plan B si je reçois une seconde réponse négative. Toutefois j'ai l'impression que la préparation proposée par le CNED concerne uniquement les concours externe et interne (et impossible de les avoir au téléphone pour l'instant).

Pour celles et ceux qui seraient devenu.e.s profs via le 3e concours, je vous serais très reconnaissante de vos retours sur ce parcours ! Smile

Merci à vous,
Léonor
kroutu
kroutu
Niveau 6

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Re: Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?

par kroutu Lun 15 Juin 2020 - 12:43
Les rapports des jurys des années précédentes devraient répondre aux questions sur le nombre de places (de mémoire, il y a 2 ans, il y avait une dizaine de places au 3e concours en anglais). Après, le nombre de places est une chose, mais il faut aussi regarder le nombre de candidats en face.
Par ailleurs, renseigne-toi sur le contenu des épreuves : par exemple, en maths, on ne passe au 3e concours qu'un seul des 2 écrits et un seul des 2 oraux. Mais les sujet des épreuves à passer sont les mêmes que pour l'externe.

A titre personnel, je recommanderais fortement le 3e concours : pouvoir gratter 1 an ou 2 d'ancienneté, ce n'est pas négligeable, que ce soit pour le salaire ou pour les barêmes de mutation.
Swan
Swan
Niveau 6

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Re: Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?

par Swan Lun 15 Juin 2020 - 13:04
Bonjour,

Le nombre de postes ouverts concerne chaque concours. Par exemple, cette année il y avait 823 postes pour le CAPES externe d'anglais et 90 pour le 3ème concours : [Je n'arrive pas à poster le lien car je viens de m'inscrire. Il faut aller sur le Wiki Agreg-Ink, et ensuite dans la section CAPES, puis dans Nombre de postes annuels ouverts au concours]

Normalement, dans les rapports de jurys du CAPES externe et du 3ème concours, tu devrais avoir une partie de statistiques où ils indiquent le quota des personnes reçues et les barres d'admissibilité et d'admission.

Concernant le CNED, les épreuvres auxquelles il préparent comprennent celles du 3ème concours, car il me semble que les personnes passant le 3ème concours passent en fait une partie des épreuves du CAPES externe (2 au lieu de 4). Pour plus de détails sur la liste des épreuves d'admissibilité et d'admission, il faut te rendre sur le site de Devenir Enseignant.

En fonction de ton profil et de tes points forts, il est possible que passer le CAPES externe ou le 3ème concours soit plus ou moins adapté. Par exemple, aux écrits du CAPES externe, il y a une composition (une sorte de commentaire de texte) de littérature ou de civilisation, mais pas pour le 3ème concours. Si tu penses pouvoir obtenir une bonne note à cette épreuve, cela peut valoir le coup  de le passer, mais si c'est plutôt un point faible, mieux vaut sans doute passer directement le 3ème concours, ce qui te donnera par ailleurs 2 fois plus de temps dans l'année pour préparer l'épreuve de traduction/grammaire.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de t'inscrire au concours (c'est indépendant de l'INSPé et du CNED) courant septembre-octobre.
Swan
Swan
Niveau 6

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Re: Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?

par Swan Lun 15 Juin 2020 - 13:21
PS : j'allais oublier une question importante ----> Es-tu titulaires de diplômes de l'enseignement supérieur ? Si oui, lesquels ?

Car pour pouvoir t'inscrire au CAPES externe, il faut soit que tu sois inscrite en M1 à l'INSPé (et donc pour cela il faut que tu aies au moins une licence), soit que tu sois déjà titulaire au minimum d'un M1 (peu importe la discipline). La préparation par le CNED ne donne pas l'équivalent d'un M1.

Pour le 3ème concours, je crois que seule l'expérience professionnelle dans le privé est requise (donc tu peux t'y inscrire juste en ayant le bac...).

Dans tous les cas, si tu as au moins 3 enfants ou es sportive de haut niveau, tu peux t'inscrire à n'importe quel concours sans condition de diplômes.
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Re: Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?

par BlondeNijinski Lun 15 Juin 2020 - 16:10
Merci Kroutu et Swan pour vos retours rapides ! Smile

Je suis effectivement déjà titulaire d'un Master 2, dans les métiers culturels (d'où la reconversion, comme vous pouvez vous l'imaginer...).
Vos réponses sont très intéressantes, je vais consulter les sites évoqués concernant les quotas.

Est-il dans l'absolu possible de s'inscrire les deux ? Mais si oui, est-il humainement possible de passer les deux ? I.e., puisque 2 épreuves sont communes aux deux concours, est-ce que si je passe les 4 épreuves tout en étant inscrite et au concours externe, et au 3e concours, je "double" en quelque sorte mes chances d'être classée quelque part ou bien est-ce tout simplement interdit ?

J'avoue que la récupération de quelques années me seraient quand même bien utile, histoire de ne pas avoir fait "tout ça" (aka mon précédent métier) pour rien, mais si en même temps ils prennent moins de monde à l'issue, ce n'est peut-être pas le plus judicieux... C'est nouveau pour moi et j'ai pas toujours une logique implacable Very Happy

La bonne nouvelle de ce matin (j'avoue que je n'y croyais plus) : j'ai été prise dans l'autre M1 MEEF pour lequel j'avais postulé ! J'aurai donc ce cadre-là et non le CNED pour faire tout ça.


_________________
"I love cats. I love every kind of cats. I just want to hug all of them, but I can't, can't hug every cat."
Swan
Swan
Niveau 6

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Re: Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?

par Swan Lun 15 Juin 2020 - 16:39
Je pense que tu trouveras des réponses sur le site de devenir enseignants, mais la personne que je connais qui a passé le 3ème concours m'avait dit à l'époque qu'il avait dû choisir entre l'externe et le 3ème, car les épreuves ont lieu le même jour... A confirmer avec des sources plus officielles Smile Par contre, si tu as de l'ancienneté dans le secteur public, tu peux passer le concours interne en plus du concours externe ou du 3ème concours.

Et ton bac+2 ou bac+3, tu l'as passé dans quelle discipline ? Quel contact avec la langue anglaise et la culture anglophones as-tu eus, indépendamment ou non de tes études ? Quel contact avec la littérature et notamment l'analyse littéraire as-tu eus, même en langue française ? (par exemple, est-ce que tu as un bac L avec mention, es-tu passée par une prépa ?) Idem pour l'exposition à la linguistique (si possible anglaise, mais française ça peut passer)

Comment situerais-tu ton niveau en langue anglaise (orale et écrite), mais également en langue française écrite (car l'épreuve de traduction peut te pénaliser fortement si tu as une piètre orthographe en français) ?

Etais-tu plutôt une élève et étudiante brillante, moyenne, entre les deux ? (par exemple, as-tu eu des mentions au bac ou dans le supérieur) Car si tu étais brillante ou très bonne élève, je pense que tu pourras avoir n'importe quel concours quel que soit le quota Smile
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Re: Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?

par BlondeNijinski Lun 15 Juin 2020 - 17:00
Dac, effectivement Devenir enseignant ne dit pas trop si tu peux passer les 2 mais je pense qu'au pire je peux m'inscrire dans les 2, et interroger mes profs du MEEF pour savoir lequel des deux serait le plus stratégique à passer... Merci du partage d'expérience en tout cas !

Ah ! J'ai un parcours qui n'a rien à voir (en tout cas directement) avec l'anglais... Après mon bac L, j'ai enchainé sur 4 années aux Beaux-arts suivi par une L3 + M1 + M2 à la face dans cette filière des métiers culturels. J'ai eu mon bac avec mention AB, ma L3 et mon M1 avec mention B et mon M2 avec mention TB.
Je n'ai jamais fait de linguistique française ni anglaise, mais j'ai fait la dictée de Bernard Pivot à 11 ans tellement je suis une chauvine de l'orthographe ahaha.

Après dans ma carrière pro jusqu'ici, j'ai toujours travaillé en français et en anglais à parts égales et ai vécu 1 an et demi aux Etats-Unis dans le cadre d'un de mes jobs... J'ai fait un test EF SET 50 à défaut de pouvoir passer le CLES en plein confinement et je serais a priori niveau C2... Je lis beaucoup de livres en anglais, regarde films et séries en VO, je sous-titre des films anglophones pour une festival de cinéma...

Mais voilà, c'est sûr que je vais avoir du boulot sur la méthodologie, c'est très loin derrière moi et ça n'a jamais été mon coeur d'études !


J'ai une autre question qui me taraude mais je ne sais pas si c'est le bon endroit pour la poser ni si vous en saurez plus que moi... Le fait est que je suis actuellement au chômage (les joies des CDD dans la culture), et j'ai encore des droits au moins jusqu'à l'année prochaine. On me dit qu'il ne vaudrait mieux pas dire à Pôle Emploi que je reprends mes études au risque de me faire sucrer mon allocation qui va quand même m'être essentielle pour vivre sans avoir à jongler entre les cours et un boulot... Ça vous dit quelque chose ?

_________________
"I love cats. I love every kind of cats. I just want to hug all of them, but I can't, can't hug every cat."
Swan
Swan
Niveau 6

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Re: Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?

par Swan Lun 15 Juin 2020 - 17:51
Etant donné les infos que tu donnes, je pense que le fait qu'il y ait moins de postes au 3ème concours ne te posera pas problème.

Attention, si tu t'inscris à 2 concours incompatibles, je crois que seule ta dernière inscription est prise en compte par le ministère, don il faut absolument que tu choisisses avant la clôture des inscriptions. Par contre, tu peux faire des épreuves blanches pour les écrits et demander des retours de la part de profs ou de bons étudiants pour cerner tes points forts et t'aider à faire un choix.

Je dirais que tout dépend de si tu arrives ou non à t'approprier l'épreuve de traduction-grammaire : si oui, choisis le 3ème concours, mais si ce n'est vraiment pas ton truc, choisis plutôt l'externe. Vu ton niveau de langue, ton expérience de traduction, ta passion pour les dictées de l'oncle Bernard et les autres infos que tu donnes, à mon avis tu devrais largement t'en sortir dans l'épreuve de trad-linguistique, si tu te donnes à fond pour rattraper tes lacunes en linguistique (tu maîtrises les notions d'analyse grammaticale niveau collège ? nature, fonction, etc. ?)


Maintenant, concernant les allocs :
Le mieux est sans doute de demander un rdv à ton conseiller Pôle emploi pour discuter de ton projet et lui poser les questions techniques et administratives. En ne lui disant pas que tu es inscrite en M1, mais que tu envisages cette possibilité Wink

Si la réglementation n'a pas changé depuis mon époque (2012), tu n'as pas le droit aux allocs si Pôle emploi apprend que tu as un statut étudiant. Donc, pour contourner cela, les solutions sont :
- soit ne pas t'inscrire en M1. Un peu radical quand même. Tu as quand même le droit de t'inscrire au CNED je crois, car ils proposent une préparation non diplômante.
- Soit t'inscrire en M1 et croiser les doigts pour que Pôle Emploi ne l'apprenne pas.
- Soit demander aux profs de M1 si tu peux assister à leurs cours en auditrice libre, sans t'inscrire officiellement (mais du coup ils ne corrigeront pas tes concours blancs)
- Soit expliquer à Pôle emploi que tu veux te reconvertir (si tu ne l'as pas déjà fait ces dernières années), et leur demander l'autorisation de t'inscrire en M1. Si tu argumentes bien ton cas, ils devraient accepter. Dans ce cas tu perds l'ARE, mais ton alloc est remplacée par une autre alloc de même montant mais portant un autre nom. Dans ce cas, tu as besoin d'obtenir le papier de PE avant d'effectuer ton inscription administrative à la fac, et tu devras t'inscrire comme étudiante en formation continue.
- Soit expliquer que tu veux te reconvertir et demander en plus qu'ils financent ton inscription en M1 (possible pour certains métiers en tension).

Dans tous les cas, comme tu as plus de 26 ans et interrompu tes études depuis plus de 2 ans (je suppose ?), tu seras sans doute obligée de t'inscrire en formation continue à la fac (au lieu de la formation initiale). Cela signifie des frais d'inscription potentiellement plus élevés (pouvant être multiplié par 2 ou par 10 en fonction des universités et des formations...)
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Re: Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?

par BlondeNijinski Lun 15 Juin 2020 - 18:52
Merci pour toutes ces infos ! Je pense que je vais commencer à me documenter doucement cet été sur la linguistique et revoir les questions grammaticales (mon problème, c'est un peu comme avec le français, dans l'absolu j'ai pas de problème pour les utiliser mais j'ai une forte tendance à oublier les noms associés, on va dire que CDI a remplacé COI et CDD, COD...).

Pour PE, wouh ! Ça va être quelque chose ahaha ! Me connaissant, je crois que j'oserai pas leur faire à l'envers, donc j'ai envoyé un email à mon conseiller pour solliciter un RV pour parler d'un "projet de reconversion"... disons que je vais tremper les orteils et voir ce qu'il en dit. Une amie, qui arrivait en fin de droits en 2018, a réussi à obtenir une allocation le temps de sa formation au MEEF. Donc peut-être qu'il y a au moins un soutien financier d'une certaine forme oui.

Je ne savais pas pour les frais d'inscription plus élevée en continu ! Ils ne parlent que des frais en formation initiale sur le site de la fac... Bon, on verra bien ! Je préfère quand même faire le MEEF que tenter le CAPES toute seule de chez moi, c'est vachement moins rigolo !

Un grand merci Swan pour tes conseils précieux !!

_________________
"I love cats. I love every kind of cats. I just want to hug all of them, but I can't, can't hug every cat."
kroutu
kroutu
Niveau 6

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Re: Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?

par kroutu Lun 15 Juin 2020 - 19:27
Tu peux t'inscrire aux deux concours. Le jour de l'épreuve commune, tu devras choisir en remplissant l'en-tête de la copie si tu veux qu'elle compte pour l'externe ou le 3e concours, ce qui mécaniquement te disqualifie pour l'autre.
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Re: Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?

par BlondeNijinski Lun 15 Juin 2020 - 22:44
Aaah bon à savoir ! Merci Kroutu !!

_________________
"I love cats. I love every kind of cats. I just want to hug all of them, but I can't, can't hug every cat."
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

reconversion - Reconversion pro : CAPES externe ou 3e concours ?  Empty Choix cornélien : me revoilà :D

par BlondeNijinski Mar 22 Sep 2020 - 21:26
Quelques mois après, re-bonsoir à tou.te.s !

Me voilà donc inscrite en M1 MEEF depuis maintenant 2 semaines.
Et le choix cornélien entre concours externe ou 3e concours n'a jamais été aussi fort !

Après connaissance des épreuves, bien que je me sente dans l'absolu en capacité de passer les 4 (avec la préparation que je recevrais cette année via la facture), je reste plus attirée par le 3e concours pour l'opportunité de concentrer ses efforts sur 2 épreuves, et notamment la reprise d'ancienneté...

MAIS MAIS MAIS :
1/ Regarder les stats ne m'a pas vraiment aidé à faire mon choix, car la proportion de chance d'avoir le CAPES d'anglais, que ce soit en externe ou en 3e concours, plafonne à environ 1 chance sur 3.

2/ Je reçois à la fois des infos de personnes qui me disent que souvent, ceux qui préparent le 3e concours, travaillant à côté ou en tout cas le passant en candidat libre, sont peut-être moins bien préparés que s'ils avaient reçu la formation du MEEF - ce qui voudrait dire que théoriquement, j'ai plus de chance de m'en sortir puisqu'en MEEF avec l'encadrement que cela représente. Et en contrepartie, j'ai la sensation que nombre des personnes qui passent le 3e concours ont tous au moins une licence d'anglais, un profil pro de traducteur, ce qui n'a pas été mon cas avant cette reprise d'études.

Pouvant m'inscrire aux 2 et choisir le jour de l'examen, je me dis que je me laisse le temps des prochaines semaines de cours pour confirmer ou infirmer si je suis suffisamment à l'aise dans les épreuves du 3e concours pour me permettre de tout miser là-dessus.
Mais ma petite tête ne peut s'empêcher de tourner et de tenter d'anticiper.

Vos retours d'expérience si vous êtes/avez été dans un cas similaire au mien (i.e. possibilité sur le papier de passer le 3e concours, sans avoir le background universitaire d'anglais, mais en étant en MEEF - c'est précis mais je doute être la seule dans ce cas-là !) m'aiderait beaucoup à faire en sorte qu'une des deux colonnes pour/contre sortent du lot...

D'avance, merci pour vos retours !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum