Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JulieCharlie46
JulieCharlie46
Je viens de m'inscrire !

Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)  Empty Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)

par JulieCharlie46 Mer 13 Oct - 0:43
Bonjour;

Je travaille dans le domaine de la santé et je souhaite me reconvertir et passer le capes d'anglais (j'ai habité plusieurs années dans un pays anglophone mais mes études (bac +5 n'avaient aucun rapport avec l'anglais)


Je me suis renseignée sur la préparation au concours, on m'a vivement conseillé de lire les rapports du jury. On m'a déconseillé le CNED.
Je me suis donc renseignée sur les ouvrages a me procurer et j'avoue que je suis un peu perdu, alors si quelqu'un pourrait me conseiller, je suis preuneuse.

Merci d'avance de vos réponses!
valle
valle
Expert

Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)  Empty Re: Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)

par valle Mer 13 Oct - 7:00
Bonjour,
Tu auras sans doute des réponses d'anglicistes qui seront plus précises et pertinentes, mais sache que le CAPES est avant tout une épreuve universitaire où le jury attend des candidats une bonne maîtrise/usage de la langue et des savoirs solides concernant la linguistique correspondante et ses littérature et civilisation. Les rapports du jury servent donc à prendre conscience de ces attentes et à préciser les attendus "formels" des épreuves (pour prendre un exemple, une traduction de concours n'est pas une traduction littéraire, chaque type d'exercice ayant ses buts et ses déterminants). Les jurys donnent aussi une bibliographie qui n'est pas à travailler dans sa totalité, mais qui donne des idées et parfois des pistes sur les approches "préférées" à tel ou tel point du programme, par exemple. Il y a aussi des maisons d'édition qui proposent des collections "concours".
Cela dit, comme tu le sauras, la maquette du CAPES vient d'évoluer et je crains que ce que je viens de dire ne soit plus du tout d'actualité, d'autant plus que le concours en a apparemment été substantiellement modifié. Je te conseillerais de chercher plus d'information ici ou ailleurs mais de te rapprocher, parallèlement, de quelqu'un qui soit en cours de préparation à un INSPÉ, peut-être...
JulieCharlie46
JulieCharlie46
Je viens de m'inscrire !

Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)  Empty Re: Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)

par JulieCharlie46 Mer 13 Oct - 10:38
Bonjour;
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je vais essayer de prendre en contact avec d'autres personnes qui passent le concours.
Effectivement, j'ai vu qu'il y avait des livres pour la préparation au concours, je ne sais simplement pas vers lesquels me tourner mais je continue mes recherches!
JulieCharlie46
JulieCharlie46
Je viens de m'inscrire !

Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)  Empty Re: Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)

par JulieCharlie46 Mer 13 Oct - 11:01
Pour commencer je pensais partir sur les deux livres de la collections ellipses pour préparer l'épreuve disciplinaires et l'épreuve disciplinaire appliqué version 2022. Le tout en m'exposant le plus à la langue (livre, livres audios, podcasts, radio, presse etc...). Qu'en pensez vous?
Quels autres ouvrages pour préparé l'écrit, et je ne sais pas vers quoi me tourner pour l'oral.
MErci d'avance!!!
Caspar
Caspar
Prophète

Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)  Empty Re: Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)

par Caspar Mer 13 Oct - 13:08
Il faut que tu lises les rapports de jury des dernières années et que tu regardes les sujets zéro pour 2022 car le Capes vient encore de changer de formule.
JulieCharlie46
JulieCharlie46
Je viens de m'inscrire !

Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)  Empty Re: Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)

par JulieCharlie46 Mer 13 Oct - 13:35
D'accord, merci beaucoup, je vais regarder tout ça, effectivement pas facile de préparer un concours quand il n'y a pas beaucoup de recul mais bon!
avatar
JayKew
Niveau 9

Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)  Empty Re: Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)

par JayKew Mer 13 Oct - 13:41
Ergo
Ergo
Devin

Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)  Empty Re: Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)

par Ergo Mer 13 Oct - 13:42
La première partie du CR des journées de septembre de la SAES donne quelques pistes aussi:
L’objectif de ce concours rénové est de recruter des personnels opérationnels, ce qui explique la plus forte professionnalisation des épreuves, mais LG insiste sur le fait que cela ne doit pas entraîner une baisse du niveau disciplinaire : à cet effet, des notes éliminatoires ont été introduites pour les épreuves écrites (5/20 pour chacune des deux épreuves) et, concernant les épreuves orales, la première épreuve orale d’admission (la leçon, au cours de laquelle les candidats devront s’exprimer en anglais pendant 30 minutes) est dotée d’un coefficient égal à 5 alors que le coefficient de la seconde épreuve d’admission (entretien) est de 3. Il faut cependant noter que, s’agissant d’un concours externe, le degré de professionnalisation attendu des candidats ne peut être très poussé.
Épreuve écrite disciplinaire (première épreuve d’admissibilité) :
• il ne sera pas fourni d’informations sur le contexte de production des documents proposés,
• en termes de longueur des documents proposés, les sujets zéro sont représentatifs de ce à quoi les candidats pourront s’attendre, exception faite des textes de traduction qui seront sans doute un peu plus courts;
• concernant la notion culturelle (axe/thématique), des connaissances sont attendues des candidats et sont à mettre au service de leur analyse;
• les documents proposés pourront mélanger époques et aires géographiques;
Épreuve écrite disciplinaire appliquée (seconde épreuve d’admissibilité)
• il est d’abord attendu des candidats qu’ils procèdent à une présentation individuelle rapide des documents, puis à une présentation croisée (mise en relation) reposant sur les
idées phares des documents et justifiant la problématique;
• concernant les questions de phonologie, les questions traitant de prosodie porteront sur l’intonation uniquement;
• pour ce qui est de la linguistique, les soulignements visent à vérifier les capacités et connaissances des candidats, comme cela était le cas pour l’épreuve de réflexion linguistique (ERL); pour la question 2c (linguistique avec application didactique), il est attendu des candidats qu’ils explicitent pourquoi ils vont travailler tel point avec leurs
élèves (pourquoi dans la séquence/la séance = à quoi cela va-t-il servir ?, le sous-entendu étant qu’il s’agit de mettre en avant l’utilité du fait de langue retenu pour une tâche de fin de projet), ce qui permet aussi de faire une transition entre le traitement plus théorique de la question et son application pratique.
Épreuve orale d’entretien (seconde épreuve d’admission)
• épreuve en français sans temps de préparation;
• insistance du poids des valeurs de la république (suite à l’assassinat de Samuel Paty), parallèle avec l’ancienne épreuve AFER (agir en fonctionnaire de l’état de manière
éthique et responsable);
• attentes en matière de posture des candidats et de connaissance du système éducatif et des valeurs de la république (laïcité, droits et devoirs du fonctionnaire, lutte contre les
stéréotypes et les discriminations, égalité filles-garçons, situations de harcèlement, relation avec les parents d’élèves etc.);
• la fiche de renseignements fournie par les candidats ne sera pas notée mais servira aux
questions;
• trois étapes: (1) le candidat présente son parcours/expérience (5 minutes); (2) le candidat réagit spontanément à deux mises en situation professionnelles, l’une plus théorique, l’autre plus pratique (une situation d’enseignement en lien avec sa discipline et une situation de vie scolaire, e.g. voyage scolaire, travail en équipe…) pendant 20 minutes; (3) l’épreuve se termine par un entretien de 5 minutes avec le jury.

https://saesfrance.org/wp-content/uploads/2021/10/CR-Journe%CC%81es-de-septembre-2021-1.pdf

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
duralu
duralu
Niveau 2

Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)  Empty Re: Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)

par duralu Mer 20 Oct - 20:54
merci Ergo
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum