Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JulieCharlie46
JulieCharlie46
Je viens de m'inscrire !

Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)  Empty Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)

par JulieCharlie46 Mer 13 Oct - 0:43
Bonjour;

Je travaille dans le domaine de la santé et je souhaite me reconvertir et passer le capes d'anglais (j'ai habité plusieurs années dans un pays anglophone mais mes études (bac +5 n'avaient aucun rapport avec l'anglais)


Je me suis renseignée sur la préparation au concours, on m'a vivement conseillé de lire les rapports du jury. On m'a déconseillé le CNED.
Je me suis donc renseignée sur les ouvrages a me procurer et j'avoue que je suis un peu perdu, alors si quelqu'un pourrait me conseiller, je suis preuneuse.

Merci d'avance de vos réponses!
valle
valle
Expert

Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)  Empty Re: Préparer le CAPES anglais externe (reconversion)

par valle Mer 13 Oct - 7:00
Bonjour,
Tu auras sans doute des réponses d'anglicistes qui seront plus précises et pertinentes, mais sache que le CAPES est avant tout une épreuve universitaire où le jury attend des candidats une bonne maîtrise/usage de la langue et des savoirs solides concernant la linguistique correspondante et ses littérature et civilisation. Les rapports du jury servent donc à prendre conscience de ces attentes et à préciser les attendus "formels" des épreuves (pour prendre un exemple, une traduction de concours n'est pas une traduction littéraire, chaque type d'exercice ayant ses buts et ses déterminants). Les jurys donnent aussi une bibliographie qui n'est pas à travailler dans sa totalité, mais qui donne des idées et parfois des pistes sur les approches "préférées" à tel ou tel point du programme, par exemple. Il y a aussi des maisons d'édition qui proposent des collections "concours".