Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Absence régulière d'élève pour suivi paramédical Empty Absence régulière d'élève pour suivi paramédical

par Alexlafée Lun 15 Juin 2020 - 19:43
Bonjour,

Très régulièrement chaque année, quelques élèves sont absents sur une heure de cours pour se rendre a une séance de suivi ( orthophonie, ergothérapie, psychologue...) pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Ces séances ont lieu hors du college ou dans le college ( mon collège propose selon les années des conventions entre praticiens et établissement).

Toutefois, si ces séances sont bien sûr bénéfiques à la scolarité de l'élève et à son développement, ces absences sont de plus en plus nombreuses et impactent de plus en plus les mêmes cours , ceux des enseignants les moins "râleurs".

Les heures manquées sont rarement rattrapées au prétexte que cela ajoute une charge de travail supplémentaire à des élèves déjà en difficulté. Difficultés qui s'ajoutent a la confusion de l,élève quand il reprend la suite d'une séance à laquelle il n'a pas assisté.

Existe-t-il a votre connaissance un texte qui encadre de telles absences?

Merci a vous.

lene75
lene75
Prophète

Absence régulière d'élève pour suivi paramédical Empty Re: Absence régulière d'élève pour suivi paramédical

par lene75 Mar 16 Juin 2020 - 8:20
Je ne sais pas s'il y a un texte, mais pour le vivre en tant que parent, c'est un casse-tête et une source de stress permanents. Il est très difficile d'avoir des places (compter parfois un à deux ans d'attente pour une place en orthophonie) et il faut toujours jongler entre l'école perdue (la mienne est en primaire), le bénéfice des rééducations, la fatigue de l'enfant déjà plus fatigable que la moyenne... et les emplois du temps des parents et des frères et soeurs pour les enfants qui ne peuvent pas se rendre seuls à leurs rééducations, sachant que tout cela a un coût et que réduire son activité professionnelle a donc rapidement des limites.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Absence régulière d'élève pour suivi paramédical Empty Re: Absence régulière d'élève pour suivi paramédical

par Pointàlaligne Mar 16 Juin 2020 - 9:08
Je ne connais pas de texte pour cela, peut-être le même BO que celui qui met en place les PAP, PAI, PPRE ?
Dans mon établissement, on n'a pas de convention, ça se fait au cas par cas. C'est beaucoup plus difficile dans mon coin de trouver des professionnels de rééducation, tous les créneaux hors temps scolaire sont pris par les élèves de primaire.
En tout cas, je n'ai jamais regretté le temps que l'élève ne passait pas dans mon cours, tant les bénéfices pour eux étaient importants. S'il y a une interro, on se met d'accord pour qu'il la fasse au cours suivant, sinon je récupère la page de classeur d'un autre gamin et je la photocopie. Parfois l'élève a des "super-parents" qui gèrent cet aspect des choses, mais sinon, je le fais, ça me prend 5 minutes et ça décrispe beaucoup dans les relations avec ces gamins qui n'ont pas besoin qu'on rajoute des obstacles sur leur chemin.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Absence régulière d'élève pour suivi paramédical Empty Re: Absence régulière d'élève pour suivi paramédical

par Randoschtroumf Mar 16 Juin 2020 - 9:26
L'un de mes enfants a un handicap. Placer les rééducations est une vraie galère.
Il faut déjà trouver des professionnels compétents pour ce handicap, et avoir de la place.
Avec le passage au collège, les créneaux disponibles se rétrécissent : plus question de placer un suivi le mercredi matin.
Faire tout rentrer dans l'emploi du temps du collège, faire les trajets (et donc être disponible), suivre les devoirs le soir (rien à voir avec un collégien lambda) avec un enfant épuisé, c'est beaucoup de temps et d'énergie.

Mon fils est épuisé par le rythme, et ça majore ses troubles du comportement.
Si je pouvais placer certains suivis sur des heures de classe, ce serait un soulagement pour lui, pour moi, pour ses frères.

L'ergothérapeute vient au collège sur le temps du midi. Heureusement que son professeur le laisse filer pour déjeuner, et qu'il passe devant tout.le monde au self, il a juste le temps de manger.
L'orthophoniste arrête son activité, je ne suis pas sûre du tout de retrouver une place (problème de saturation, mais aussi spécificité de la rééducation).

Je comprends tout à fait ta lassitude, j'ai le même souci en classe (élèves qui partent et qui reviennent).
Du côté parents, c'est tout aussi galère.
Du côté enfant, c'est toujours plus de fatigue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum