Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderEllana
WonderEllana
Niveau 1

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par WonderEllana Mer 17 Juin 2020 - 15:26
Bonjour, j'espère que vous allez bien.
Comme l'indique le titre de cette publication, j'ai été convoquée en tant que PES dans le 1er degré pour un jury académique la semaine prochaine afin de déterminer mon statut pour l'an prochain.

Pour être honnête, il n'y a pas 3 mais 2 options : le renouvellement ou le licenciement. Les 3 avis sont défavorables (même si avec le confinement, la seconde visite de l'inspecteur a dû être annulée). J'ai moi même été démoralisée et presque convaincue de tout arrêter mais je souhaite tout de même tenter le tout pour le tout pour ne pas détruire les chances de m'améliorer.

Cela reste très dur, j'ai accès à mon dossier et il est à charge car j'ai été faillible non seulement au niveau de l'autorité mais aussi pour la préparation et la communication avec les parents et entre pairs.

Avez vous des informations sur ce jury ? Quelque chose pour m'aider (même si vous ne connaissez pas vraiment la situation)?
Roro34
Roro34
Niveau 6

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Roro34 Mer 17 Juin 2020 - 17:05
Salut WonderEllana,

Alors étant moi-même stagiaire cette année, j'ai vu passer quelques précisions et conseils sur ce fameux jury. Déjà je crois qu'il n'y a pas de possibilité de se faire assister par un représentant syndical malheureusement...
Ensuite sur la composition de ce jury, il y a des collègues et chefs d'établissements je crois. A confirmer s'il y a des formateurs et des inspecteurs.

Enfin, de ce que j'ai pu lire ici, rien n'est joué d'avance ! La règle veut qu'un stagiaire en difficulté puisse retenter sa chance une fois. Le licenciement au bout de la première année est très rare, même s'il faut avouer que ces dernières années il y en a de plus en plus (malheureusement encore une fois).
Il faut s'appuyer sur les différents avis négatifs et en avoir une analyse réflexive. Il faut apporter des éléments de compréhension pour le jury qui peuvent expliquer une année faillible et y apporter des éléments de remédiation. Bien entendu, il faut au minimum critiquer la formation et/ou les différents avis même si ceux ci sont injustement à charge !
Toujours apporter des éléments positifs qui leur font dire que tu es dans une dynamique permettant de t'améliorer l'an prochain !

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Marounette Mer 17 Juin 2020 - 17:44
Bonjour,

Je suis passée à plusieurs reprises devant ce type de jury mais pour le 2nd degré. Il y a donc sûrement quelques différences.

On ne peut effectivement se faire accompagner. Par contre, tu peux dès à présent essayer de contacter le syndicat de ton choix (pour voir quelle stratégie adoptée, te faire conseiller …).

La composition du jury est variable. Les miens étaient composés de 3 membres. L'année dernière, il y avait 2 inspecteurs (pas de ma matière) et d'un représentant de l'ESPE (maintenant INSPE). J'ai aussi eu 1 inspecteur, 1 CDE et 1 représentant de l'ESPE.

D'après ce que tu dis, tu viserais plutôt un renouvellement. Il va donc falloir convaincre le jury pour qu'il t'accorde une seconde chance.
En général, ils n'aiment pas quand tu nies tes points faibles et/ou que tu rejettes la faute sur les autres (tuteur par exemple).
Essaie peut-être de réfléchir à ce que tu pourrais mettre en place l'année prochaine pour t'améliorer. Tu dis que l'on te reproche de ne pas avoir assez d'autorité. Qu'est-ce que tu pourrais mettre en place pour avoir plus d'autorité ou pour pallier ce manque d'autorité ? Même style de question pour la préparation de tes cours et la communication. Peut-être prendre appuis sur ce qui a été dit/fait en formation pour montrer que la formation t'a été profitable cette année.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Podqueen Mer 17 Juin 2020 - 18:03
J'ai passé le jury académique l'année dernière, dans le secondaire. Tous les avis étaient défavorables (en même temps, me balancer dans un lycée à 1h30 de l'inspé n'est pas négligeable mais là n'est pas le sujet).
Je n'ai pas lu mon dossier car je savais déjà ce qui m'était reproché. Pour préparer l'entretien, j'ai travaillé un peu sur ce que je pourrais faire pendant les vacances pour préparer ma rentrée sur de nouvelles bases. Avoir déjà connaissance de tes difficultés précisément est déjà un bon pas vers le renouvellement.
On m'a posée pas mal de questions où il fallait réfléchir (séquences...) et sur mon parcours.
J'ai fini par faire une crise d'angoisse en plein entretien, mais j'ai été renouvelée car j'ai martelé mon envie d'être renouvelée lors de mon monologue.

Maintenant, je pense démissionner, c'est avec sourire que je me revois en train de me défendre.
WonderEllana
WonderEllana
Niveau 1

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par WonderEllana Mer 17 Juin 2020 - 18:32
Merci pour vos réponses. Oui, j'ai conscience de mes faiblesses, la lucidité étant une des rares qualités qu'on m'ait donnée 😐

@podqueen
Ça me rassure malgré la fin. J'aimerais dire que je suis sûre d'y arriver la fois prochaine mais mon problème reste bien le passage de la théorie à la pratique et j'en suis donc peu sûre.
Je pense leur dire que si je suis renouvelée, je m'engage à démissionner si je vois que ça ne s'améliore pas et que c'est préjudiciable pour les enfants.
Pour les vacances, je pensais faire des colis car c'était un conseil donné en m1 que je n'avais pas appliqué mais je n'ai pas de bafa et je ne sais pas si c'est faisable.

@marounette
J'ai envoyé un mail à trois syndicats, j'attends des réponses mais j'avoue ne pas avoir adhéré donc je ne sais pas quel sera l'étendue de leur aide.

Je pense que je ne vais pas nier mes points faibles mais avec mon estime assez faible, j'ai peur de m'enfoncer en voulant être trop franche.
Les tuteurs / aides en ont fait beaucoup après j'ai peut être une chose à dire mais ma Tutrice a dit elle même qu'elle aurait dû préciser. J'ai aussi un pb avec une citation dans le dossier rapportée par un parent et qui est absurde...
J'essaie de voir tous ces arguments, merci pour tes conseils.
Pour la formation c'est plus compliqué car j'ai doublé mon M2 pour faire le mémoire uniquement cette année donc j'ai eu très peu de cours obligatoire et comme je ne suis pas véhiculée, le trajet pour aller à l'institut de formation était quelque peu dissuasif.

@Roro34
Merci !
J'ai vu certaines de tes indications. Pour le renouvellement, j'ose l'espérer mais je ne sais pas s'ils sont plus durs ou pas dans l'enseignement privé où je suis...

En tout cas merci pour vos réponses ! C'est une épreuve de relire ce dossier et vous m'aidez un peu à le surmonter 😊
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par maikreeeesse Mer 17 Juin 2020 - 18:39
WonderEllana a écrit:Merci pour vos réponses. Oui, j'ai conscience de mes faiblesses, la lucidité étant une des rares qualités qu'on m'ait donnée 😐

@podqueen
Ça me rassure malgré la fin. J'aimerais dire que je suis sûre d'y arriver la fois prochaine mais mon problème reste bien le passage de la théorie à la pratique et j'en suis donc peu sûre.
Je pense leur dire que si je suis renouvelée, je m'engage à démissionner si je vois que ça ne s'améliore pas et que c'est préjudiciable pour les enfants.
Pour les vacances, je pensais faire des colis car c'était un conseil donné en m1 que je n'avais pas appliqué mais je n'ai pas de bafa et je ne sais pas si c'est faisable.

@marounette
J'ai envoyé un mail à trois syndicats, j'attends des réponses mais j'avoue ne pas avoir adhéré donc je ne sais pas quel sera l'étendue de leur aide.

Je pense que je ne vais pas nier mes points faibles mais avec mon estime assez faible, j'ai peur de m'enfoncer en voulant être trop franche.
Les tuteurs / aides en ont fait beaucoup après j'ai peut être une chose à dire mais ma Tutrice a dit elle même qu'elle aurait dû préciser. J'ai aussi un pb avec une citation dans le dossier rapportée par un parent et qui est absurde...
J'essaie de voir tous ces arguments, merci pour tes conseils.
Pour la formation c'est plus compliqué car j'ai doublé mon M2 pour faire le mémoire uniquement cette année donc j'ai eu très peu de cours obligatoire et comme je ne suis pas véhiculée, le trajet pour aller à l'institut de formation était quelque peu dissuasif.

@Roro34
Merci !
J'ai vu certaines de tes indications. Pour le renouvellement, j'ose l'espérer mais je ne sais pas s'ils sont plus durs ou pas dans l'enseignement privé où je suis...

En tout cas merci pour vos réponses ! C'est une épreuve de relire ce dossier et vous m'aidez un peu à le surmonter 😊

Pour ce qui est en gras, surtout pas ! Tu ne dois pas évoquer que tu pourrais être préjudiciable aux enfants, sinon, c'est sûr, on ne te prend pas ! Puis parler de démissionner à ceux qui potentiellement te recrutent, je pense que c'est très maladroit.
WonderEllana
WonderEllana
Niveau 1

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par WonderEllana Mer 17 Juin 2020 - 18:52
@maikreeeesse
Ah d'accord. Vu comme ça, c'est effectivement maladroit.
Roro34
Roro34
Niveau 6

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Roro34 Mer 17 Juin 2020 - 19:24
Oui je pense qu’il faut éviter à tout prix de parler de démission !!

En tout cas je t’envoie toutes mes ondes positives pour cet entretien !!! Tiens nous au courant Wink

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Marounette Mer 17 Juin 2020 - 19:38
Comme mes camarades, je trouve assez maladroit de parler de démission. En parlant de démission, on pourrait croire que tu penses ne pas pouvoir t'améliorer. De ce fait, pourquoi te donner une seconde chance ?

WonderEllana a écrit:
J'ai envoyé un mail à trois syndicats, j'attends des réponses mais j'avoue ne pas avoir adhéré donc je ne sais pas quel sera l'étendue de leur aide.

Tu auras certainement au moins une réponse. Le fait d'adhérer ou non n'a pas d'importance.

WonderEllana a écrit:
Je pense que je ne vais pas nier mes points faibles mais avec mon estime assez faible, j'ai peur de m'enfoncer en voulant être trop franche.

Être franche, oui. Mais il faut aussi parfois savoir courber l'échine. Mais pas trop non plus !

Essaie de donner l'impression que tu as confiance en toi, en tes compétences professionnelles. Je ne doute pas qu'il est plus facile de l'écrire que de le faire. Les gens ont souvent tendance à transposer ce qu'ils voient sur le moment à ce que tu es peut-être en classe.
Je ne suis pas sûre d'être clair. Par exemple, je suis timide et assez introvertie. Du coup, on pense que j'ai du mal à communiquer avec les élèves, les parents, les collègues, etc. Mais en réalité, ce n'est pas le cas.


WonderEllana a écrit: Les tuteurs / aides en ont fait beaucoup après j'ai peut être une chose à dire mais ma Tutrice a dit elle même qu'elle aurait dû préciser. J'ai aussi un pb avec une citation dans le dossier rapportée par un parent et qui est absurde...
J'essaie de voir tous ces arguments, merci pour tes conseils.
Pour la formation c'est plus compliqué car j'ai doublé mon M2 pour faire le mémoire uniquement cette année donc j'ai eu très peu de cours obligatoire et comme je ne suis pas véhiculée, le trajet pour aller à l'institut de formation était quelque peu dissuasif.

Dans tous les cas, il me semble préférable de trouver des formulations qui montre que ta formation a été profitable.
Tu as mis en application tel ou tel conseil/méthode.


WonderEllana a écrit:Pour le renouvellement, j'ose l'espérer mais je ne sais pas s'ils sont plus durs ou pas dans l'enseignement privé où je suis...

Si je ne me trompe pas, ce sont les mêmes jurys que cela soit public ou privé.


WonderEllana a écrit:C'est une épreuve de relire ce dossier et vous m'aidez un peu à le surmonter 😊
trefle


Dernière édition par Marounette le Mer 17 Juin 2020 - 19:43, édité 1 fois (Raison : Ajout)

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Isolina
Niveau 6

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Isolina Mar 23 Juin 2020 - 18:24
Bonjour,
Pour être passée par ce jury, je te conseillerais de bien lire ton dossier et d'essayer de trouver comment améliorer les points qui te sont reprochés, ne jamais rejeter la faute sur une tierce personne (tuteur) , tu peux cependant te défendre de manière détournée et très subtilement.
Je dirais que le plus important est de ne pas perdre tes moyens, de rester sereine et sûre de toi, et d'insister sur le fait que c'est le métier que tu aimerais faire. Dis leur que tu prends en compte toutes les remarques pour t'ameliorer.
Un syndicat t'aidera à préparer cet entretien.
Bon courage.
WonderEllana
WonderEllana
Niveau 1

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par WonderEllana Mar 23 Juin 2020 - 19:11
Merci pour ta réponse @isolina mais je suis passée ce matin 😔😔
J'ai fait ce que j'ai pu pour me "défendre" et convaincre mais j'ai trouvé le jury très fermé. J'ai conscience d'avoir un mauvais dossier mais je ne pouvais pas parler de pistes d'amélioration sans que ce soit remis en cause. J'ai parlé de mon parcours pour appuyer sur le manque d'expérience et l'un des membres du jury a rebondi dessus pour dire que j'avais de la chance d'avoir une licence dans un autre domaine alors que j'ai spécifiquement quitté celui-ci parce que ça ne me correspondait pas du tout...
Bref je suis très très mitigée. Selon une personne, les syndicats auraient dit qu'il n'allait pas avoir de licenciement mais j'ai l'impression que le jury allait dans ce sens donc bon... J'en ressors un peu dégoutée même si j'étais motivée pour le faire.
Roro34
Roro34
Niveau 6

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Roro34 Mar 23 Juin 2020 - 19:37
J'espère qu'avec le contexte actuel ils n'auront pas ce cynisme de licencier dès la première année de stage. Tout le monde a le droit à une seconde chance fleurs2

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
Nitnelav
Nitnelav
Niveau 4

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Nitnelav Mar 23 Juin 2020 - 20:41
Je t'avais écrit un message privé, mais tu n'y as pas répondu (mon message était peut-être un peu trop brutal).
Effectivement, comme cela a été dit, tu as peu de chance d'être licenciée dès la première année. L'inspection va également souhaiter éviter que la période du confinement permette de fournir des arguments à des stagiaires qui lanceraient une démarche au tribunal administratif.
Si tu es renouvelée, tu vas passer une mauvaise année : il faudra te battre pour te défaire d'une opinion négative qu'on a sur toi. Mais tout est possible ; si tu te montres complètement ouverte aux propositions qu'on te fait, que tu interroges régulièrement tes formateurs et que tu fais des progrès, tu peux inverser la tendance. C'est une situation qui s'est vue de nombreuses fois.
Je te conseille également d'aller chercher tes conseils et tes avis auprès d'anciens de l'éducation nationale : instits, direct.eur.rice.s, etc. souvent ils savent comment articuler les exigences institutionnelles et la réalité.
WonderEllana
WonderEllana
Niveau 1

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par WonderEllana Mar 23 Juin 2020 - 21:11
@nitnelav non ton message était franc mais parfait ! Je ne pouvais pas te répondre car je venais de m'inscrire...

Oui j'allais demander à d'anciens profs, merci pour le conseil. Les résultats devraient arriver vendredi, on verra bien 😶
Livers93
Livers93
Niveau 1

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Jury de titularisation 2ème degré

par Livers93 Dim 28 Juin 2020 - 18:04
Bonjour tout le monde;
Je suis convoqué à un jury de titularisation demain.!et je découvre ce forum aujourd’hui
Tous mes rapports (tuteur académique, tuteur Inspé,chef établissement ,et IEN son déplorables.Et j'en suis déprimé à plus d'un titre.Et assez angoissé du résultat du jury.
Ancien professionnel et après une reconversion je suis issu de 8 ans d'apprentissage en alternance et j'ai décidé de me "convertir" à la Grande Maison".
Fort de mon expérience d'enseignement et de fonctionnement j'ai eu toutes les peines du monde à m'intégrer dans une équipe peu soudée et emprunte à des chamailleries anciennes.Et j'ai pris soin de ne pas prendre partie et donc de rester en retrait pour me concentrer sur mon année de stage.peu judicieusement visiblement.
Premier Septembre pas encore d'élèves, mon tuteur me dit on va te coacher mais si tu ne fait pas comme je te dit tu sera tout seul pour te débrouiller le jour de l'inspection.
Mon tuteur inexpérimenté en tutorat(c'est sa première année) s'est permis d'intervenir dans mon deuxième cours de l'année pour m'expliquer"que ma façon d'enseigner c'est n'importe quoi et que ce n'est pas comme cela qu'il procède lui"en plein cours devant des élèves.avec les conséquences que cela entraine pour les élèves et moi.Du reste promesse tenue après cela je me suis retrouvé tout seul.
Je m'en suis ouvert à mon tuteur INSPE (lui aussi en 1ère année de tutorat) qui , je l'ai su plus tard connaissait mon tuteur Lycée.
Après mon altercation les relations ont été épisodiques et difficiles puis les visites des tuteurs et du chef d'établissement sont arrivées.
Près d'un mois blocus à cause des E3C à espacé les visites des intervenants
Et un inspecteur est venu pour une visite conseil il a été plutôt positif à l'oral mais a noté à l'écrit mes difficultés à mettre rapidement les élèves au travail.Je suis très présent même trop selon les standards éducation ce que je comprend mais que j'ai eu toutes les peines du monde à mettre cela en place.
D'ailleurs sa visite m'a donné des cléfs et cela à marché le temps d'un cours.A la fin de la deuxième semaine de mars nous avons été confinés.
Et bien évidemment impossible de se faire inspecter donc l'IEN s'est basé sur les rapports qui font ressentir mon manque de communication qualitative et quantitative .voila.
J'ai été aidé par un syndicat et par certains collègues de général (on a fait un groupe what'app pour se soutenir durant le confinement)pour me préparer autant que possible à affronter le jury de titularisation.
Et quel que soit l'issue je compte venir ici expliquer comment cela s'est déroulé et surtout comment cela s'est terminé.
Stay tuned.....

Nitnelav
Nitnelav
Niveau 4

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Nitnelav Dim 28 Juin 2020 - 18:21
Bonjour Livers93,

je comprends ta situation qui doit être difficile.
Tu trouveras sur le forum d'autres post de la même nature que le tient et qui t'aideront sûrement à savoir quelle démarche adopter demain pour que cela se passe le mieux possible.
Je n'aurais qu'un conseil à te donner : montre-toi à l'écoute du jury, et montre que tu as la volonté de faire des progrès. On va sûrement te proposer un renouvellement, il faut donc que tu joues la carte de l'élève qui a besoin de plus de temps pour apprendre.
Tu es dans quelle académie?

Bon courage pour tout
Livers93
Livers93
Niveau 1

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Livers93 Dim 28 Juin 2020 - 21:33
Merci pour les conseils. je suis de l'académie de Créteil

J'ai lu les situations plus haut;et les conseils ici se recoupent avec ceux que j'ai eu des collègues...j’espère que ça ira...

Dans l'ensemble il semble qu'il faille accepter ses erreurs et sa responsabilité.Je compte dire que j'ai eu du retard à l'allumage car avec un passé professionnel et d'enseignement en CFA et qu'il m'a été difficile de désapprendre pour réapprendre afin de coller aux attentes de l’institution.

[u]Surtout ne pas reprocher quoi que ce soit a l'institution ni a ses représentants(tuteurs,établissement,IEN).[u]

Mettre l'accent sur les difficultés liées à mon passé,dire un tout petit peu que les événements liés au E3C et au COVID n'ont pas aidé mais que dans l'ensemble.

J'ai compris mieux ce qu'on attendais de moi à la fin du deuxième trimestre et que je n'ai pas vraiment eu la possibilité de montrer mes progrès à l'IEN.

Et que je leur demande de me laisser la possibilité de leur montrer mes progrès avec une prolongation.

en croisant tout je que je peux....
Nitnelav
Nitnelav
Niveau 4

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Nitnelav Dim 28 Juin 2020 - 22:00
Oui ça me semble bien. Ne sois pas trop critique envers toi-même non plus, il faut simplement que tu dises que tu as besoin de plus de temps pour t'adapter aux exigences nouvelles que tu as découvertes cette année.
L'année prochaine, si tu es renouvelé, il faudra que tu serres les dents et que tu sois très très docile. Si tu arrives à faire cela, il ne devrait pas y avoir de soucis.

N'hésite pas à demander de l'aide en tout cas si tu as besoin. Bon courage pour tout.
Livers93
Livers93
Niveau 1

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Livers93 Dim 28 Juin 2020 - 22:08
Merci pour le soutient

En effet il semble que le seul moyen de montrer que j'ai compris ce qu'on attend de moi soit d’être ouvert d'esprit et très en distanciation sur mes pratiques.

J'avoue c'est une position très nouvelle pour moi mais je sais que je peux y arriver pour peut qu'on m'en laisse l'opportunité.


Dernière édition par Livers93 le Dim 28 Juin 2020 - 23:00, édité 1 fois
Nitnelav
Nitnelav
Niveau 4

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Nitnelav Dim 28 Juin 2020 - 22:10
Oui, évidemment, cette posture que je te recommande n'est pas une invitation à te trahir pour tout le reste de ta vie Smile

Nitnelav
Nitnelav
Niveau 4

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Nitnelav Lun 29 Juin 2020 - 20:45
Alors, comment ça s'est passé?
Livers93
Livers93
Niveau 1

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Livers93 Lun 29 Juin 2020 - 22:53
Bonsoir Valentin(si tu me permet)et merci de t’enquérir de mon sort
alors ca s'est pas trop mal passé de mon point de vue.
Bon tout étant relatif tu n'auras ici que mon point de vue.
Jury de 7 personnes face à moi a priori bienveillant(2 IEN;une proviseure,un inspectrice;un ddfpt, et deux formatrices).
L'inspectrice m'a présenté la séance:10 minutes environ pour moi et une vingtaine de minutes pour eux
je me suis présenté personnellement ,mon parcours,mon expérience et ce que j'ai pensé de mon année et dixit ce que je trouvais judicieux de leur exposer.
Puis est venu le temps de leurs questions tour à tour , sur le contenu des rapports en mains (ils semblaient les avoir a minima parcouru) et pour d'autres des questions sur des points précis de ce que je venais d'exposer .
D'autres enfin sur mon parcours en général et sur les difficultés que j'ai rencontrées.En tout environ une dizaine de questions.
Puis l'inspectrice au centre du jury m'a inviter a conclure l'entretient et m'a précisé que je pouvais exprimer une idée en particulier si je le souhaitais
J'ai expliqué que j'estime être un bon enseignant qui a été pénalisé par son expérience passée et que j'ai eu des difficultés à désapprendre pour réapprendre de nouvelles techniques d'enseignement pour coller aux attentes de l'institution et que je priais le jury de me laisser la possibilité de prouver que j'ai finalement compris les attentes
Que je n'avais eu de cesse de m'appliquer la devise:"enseigner c'est apprendre deux fois" et que je suis persuadé d'avoir des connaissances à transmettre au élèves pour les professionnaliser.
Puis on m'a prié de sortir et voila.
en a peine trente minutes c'était fini
Mon sentiment est mitigé au sortir de là.
Satisfait je suis d'avoir pu d'une certaine façon me "défendre" face aux rapports aussi acerbes.Sans pour autant connaitre l'issue.
Triste je suis d'avoir été condamné selon moi un peu par "contumace" car j'ai été puni par le duo infernal des tuteurs qui soit disant n'ont que très peu de poids (SIC!).
Retriste je suis d'avoir été décortiqué par un IEN conseil même "bienveillant"dont le rapport intermédiaire à fini en rapport de validation qui s'est appuyé sur l'avis du duo infernal à cause du COVID.
Déçu que le système broye à se point de jeunes recrues esseulées et mal préparées.
Mais finalement soulagé que tout cela soit derrière moi.
Peu importe le résultat je me suis expliqué je n'ai laissé aucune réponse en suspend ou non répondue et j'ai le sentiment d'avoir été honnête et courageux
J'aviserais en fonction des choix qui s'offriront à moi.
Comme ce matin j'ai eu rendez vous avec ma future Proviseur je lui ai fait part de ma convocation au jury de titularisation.
C'est un choix relativement risqué de ma part ne pouvant imaginer sa réaction et/ou ses conséquences mais j'ai justifié ma démarche en expliquant qu'elle l'apprendrait tôt ou tard et que comme je ne suis pas menteur et que je ne voudrais pas qu'elle soit mise devant le fait accompli au cas où mon temps de travail était modifié je le lui ai dit.
voila
J'espere que cela ne me porteras pas préjudice.
Nitnelav
Nitnelav
Niveau 4

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Nitnelav Lun 29 Juin 2020 - 23:02
Bon, ta façon d'avoir présenté les choses me semble plutôt adaptée dans ce contexte.
Pour ce qui est de ton chef d'établissement, tu ne prends aucun risque à lui en avoir parlé.

Bon courage pour la suite. Tiens-nous au courant si tu le peux. Et, si tu as besoin d'aide ou des questions, n'hésite pas.
Livers93
Livers93
Niveau 1

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Re: Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?

par Livers93 Mar 30 Juin 2020 - 13:50
Merci encore pour les échanges qui m'ont permis de me rasséréner et d'affronter le jury .
Je viendrais évidement incrémenter le sujet des évolution de mon dossier, ne serait ce que pour aider d'éventuels collègue dans cette épreuve.
Et évidement merci d'avoir été de si bons conseils
a bientot
avatar
Stéphanie88
Niveau 1

Jury académique titularisation 1er degré : comment s'en sortir ?  Empty Jury titularisation - dates

par Stéphanie88 Sam 4 Juil 2020 - 0:33
Bonjour,

Quelqu'un saurait quand doivent se tenir les jurys de titularisation sur l'académie de Lyon ?
Est-ce possible d'être renouvellée ou licenciée sans passer devant le jury?

Je vous remercie.
Et je souhaite de bonnes vacances à toutes et à tous (avec cette année éprouvante...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum