Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Thalie Dim 21 Juin - 8:32
Je suis désespérée par cette rentrée de demain avec mes 3e et 6e. Je ne sais que faire alors que j'ai beaucoup d'expériences et toujours de bonnes idées d'habitude ! cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  437980826
Là; la démotivation, le chaleur, mon humeur etc. font que je ne sais toujours pas quoi privilégier car je n'aurai que 5h avec chacune de mes classes (je corrige le CRPE la semaine prochaine).
Avec les 3e nous avions commencé Antigone après vacances de Pâques, ils doivent avoir regardé une captation voire deux mais je n'ai pas terminé car...entre temps nous avons repris en mélangeant les classes donc bye-bye Anti (que perso, j'ai envie de gifler tant je la trouve tête à claques :sourit: ). Nous avions choisi avec ma collègue sur le niveau de faire un petit aperçu de la lecture linéaire en seconde avec l'incipit de L'Education sentimentale mais exit Frédéric vu que je n'avais pas tous les élèves et que ma collègue n'a pas eu le même rythme que moi. Bref...que privilégier ?
- De l'oral ? Je suis en salle info super grande et sans bureau, les élèves vont faire face aux ordis qui sont collés aux trois murs de la pièce.
- Parler du confinement/déconfinement ou les faire écrire à ce propos pour lire ensuite leurs productions ? C'était mon hypothèse pour la première heure car ils vont forcément avoir envie de parler entre eux vu que je les récupère à 8h. J'avais pensé à des écritures à contraintes simples et rapides type : Ce que j'ai aimé/pas aimé dans le confinement/déconfinement et des "Je me souviens que..." (les pharmacies n'avaient plus d'alcool à 70° affraid par exemple). Puis nous les lirions pour évoquer cette étrange période ou bien je les laisse discuter entre eux car c'est leur première heure et moi je m'assieds et...j'attends ? Je ne suis pas la reine des débats sans intention pédagogique avérée en fait.
- Finir en 5h Antigone ? Mais que faire ?

Avec les 6e, je pensais commencer Le Médecin malgré lui en accéléré mais sans conviction.

Mais que puis-je faire en 5h qui ne soit pas du temps perdu (je déteste ça) ? Me résoudre à occuper le temps de garderie et ne pas m'enquiquiner avec mes questions pourries ?
Merci à qui me proposera de bonnes idées. Razz
Stered
Stered
Doyen

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Stered Dim 21 Juin - 8:41
De mon côté, en 3e, panorama de l'histoire littéraire avec étude d'un tableau des mouvements littéraires principaux et un diaporama présentant textes et oeuvres picturales pour "donner à voir" (différences baroque / classicisme par exemple). Et initiation à la lecture linéaire sur des textes emblématiques de chaque mouvement. Je ne sais pas combien je pourrai en faire, on verra bien. Vais-je retrouver mes élèves amorphes comme le reste de l'année ou vont-ils se décider à s'investir ? Suspense...
Je ne vais pas parler du confinement car je l'ai déjà fait avec ceux qui ont repris il y a deux semaines.

En 5e, on poursuit sur le théâtre (Scapin), fait mi en distanciel, mi en présentiel pour ceux qui étaient là. Je vais les faire jouer un peu, on va comparer la mise en scène de courts extraits, écrire évidemment. Et faire de la grammaire.

Je ne suis pas hyper convaincue que ce sera exaltant, mais nous allons faire au mieux Very Happy

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Maju
Maju
Habitué du forum

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Maju Dim 21 Juin - 8:42
Merci pour ton message, j'en suis à peu près au même point que toi pour les 3e (pour les autres niveaux, ça s'est mieux goupillé et je vais pouvoir poursuivre dans la lancée de ce que j'avais fait à distance ces dernières semaines).
J'aurai 8 heures avec eux, mais ça, c'est théorique parce que je sais que la semaine prochaine, les effectifs vont déjà s'effilocher, mais à quel point? Mystère...
Tabler sur ce dont ils auront le plus besoin? Le problème c'est la disparité entre la grosse majorité qui a plutôt bien suivi à distance et qui n'a pas (trop) perdu ses réflexes en grammaire et en étude de texte, et les autres, dont certains n'ont pas dû lire un texte depuis plusieurs semaines.
J'ai commencé Antigone à distance, mais est-ce que cela aura un sens de conclure cette étude alors que certains élèves n'auront pas fait ce qui précède?
Laisser tomber (mais c'est dommage pour ceux qui sont lancés dedans), choisir une nouvelle et l'étudier en revenant sur point de vue, rythme du récit, valeurs des temps, caractérisation des personnages etc...?
Les deux sont pratiquement prêts, il faudrait juste que je me décide pour finaliser.
Je suis perdue... et c'est demain!

Je me rends bien compte que je ne t'aide pas du tout...sauf peut-être à te sentir moins seule!
Stered
Stered
Doyen

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Stered Dim 21 Juin - 8:45
En 3e, j'y pense, Matin Brun peut se prêter à une étude rapide.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Provence
Provence
Bon génie

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Provence Dim 21 Juin - 8:47
Je vais faire de la grammaire et de l’orthographe.
Maju
Maju
Habitué du forum

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Maju Dim 21 Juin - 8:48
Tu as raison Stered, ...mais je l'ai fait avec eux pendant le confinement cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  1665347707
Pour ceux que cela tenterait, c'est vrai que ça peut être étudié rapidement, il y a un court métrage qu'on peut mettre en parallèle, et les élèves aiment bien.
Sphinx
Sphinx
Prophète

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Sphinx Dim 21 Juin - 8:51
Dans les deux matières : reprendre le dernier devoir qu'ils m'ont envoyé (sur la préface de Toussaint Louverture de Lamartine pour les 3e et sur "J'Accuse !" de Zola pour les 4e) car ça tombe bien, je n'ai pas eu le temps de les corriger et de les leur renvoyer + je reprends les dernières fiches d'exos de grammaire qu'ils m'ont envoyées et pour lesquelles j'ai déjà donné un corrigé, mais que je pense ça ne fera pas de mal de reprendre rapidement (la phrase complexe pour les deux niveaux). Ensuite pour les 3e je termine la lecture de la nouvelle ("Voyage de Scarmentado" de Voltaire) que je lisais avec eux en classe virtuelle, et je ferai un texte de plus (soit une nouvelle de Daenincks soit le début de "L'Enfant de sous le pont" de Le Clézio, c'est ce que je fais en temps normal en fin d'année - vous aurez compris que je suis dans le chapitre "dénoncer les travers de la société") et une fiche d'exercices sur le modalisation, l'implicite etc et je pense qu'on sera bons (j'ai six heures avec eux). Pour les 4e, j'ai 8h, pas encore bien réfléchi à la suite mais je suis dans la séquence sur la presse. Je reprends les cours normalement et je posterai les cours et les fiches d'exo au jour le jour pour ceux qui ne reviennent pas, mais ça devrait correspondre peu ou prou à ceux dont je n'ai pas eu de nouvelles depuis trois mois donc bon...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Livre11
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Agrippina furiosa Dim 21 Juin - 9:01
Et pourquoi pas l'étude d'une nouvelle contemporaine ? "La classe de maître Moda" est bien, pas si simple que ça et en principe plutôt appréciée en 3ème. J'ai commencé "Le salaire du sniper" de Daenninckx, que j'adore, depuis le retour des 3èmes il y a 15 jours : j'ai coupé la nouvelle en 4, avec séances de langue autour, mais en 5 heures, tu peux faire la nouvelle tranquillement en glissant des réécritures pour travailler un peu l'orthographe, tu peux faire des points sur le vocabulaire (notamment celui de la guerre, c'est pas très fun, mais comme en vocabulaire, ils voyagent souvent très léger, donc ce n'est jamais perdu et pour la lecture de l'actualité, ça aide...). Tu peux peut-être aussi partir sur une mini-séquence sur la presse : vois avec ton / ta doc si elle n'a pas des "restes" des magazines envoyés pour La Semaine de la presse, tu peux faire une séance "feuilletage / repérage", prendre un événement (l'actu américaine s'y prête bien en ce moment ...) et en faire étudier le traitement à travers différents journaux français (pas mal à faire en groupe, chaque groupe présente un article d'un journal et en commente la mise en page, photos, titre choisi ...). Tu peux ensuite leur faire écrire des petits faits divers, des titres pour travailler la phrase nominale (et tu retombes sur le problème du vocabulaire ...).
Et pour ton idée de discuter sur le confienement / déconfinement : ils ne rentrent que maintenant, tes élèves ? Parce que sinon, renseigne-toi peut-être, beaucoup d'élèves ont déjà eu des debriefs sur la question avec les infirmières scolaires dans les collèges par ici ...
Bon courage !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Fires of Pompeii Dim 21 Juin - 9:01
Avec les 3e : fin de la séquence sur la poésie.

+ Grammaire et orthographe.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
sunics
sunics
Niveau 5

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par sunics Dim 21 Juin - 9:02
Je suis à peu près aussi désespérée que toi... j'ai beaucoup de mal à créer des leçons qui me conviennent, car en aussi peu de temps il est impossible de parler de progression.
Concernant tes travaux d'écriture en 3e, ça me semble bien "ce que j'ai aimé/pas aimé du confinement"... ça permet de faire un petit lien sans passer l'heure sur ça (5-10 minutes d'écriture + rapide tour de table) j'émets juste une réserve pour tes élèves qui auraient rencontré de vraies difficultés (décès, tensions dans la famille etc) pas certaine que ce genre d'exercice les mettent à l'aise.
Pour te donner quelques idées de mon planning:

=> en 6eme, je termine les fables de la Fontaine. J'ai bossé sur ça ces dernières semaines, mais même si tu n'as pas fait de lien avant, les élèves rentrent de suite dedans car souvent ils les ont travaillées en fin de primaire. Tu peux enchaîner exercices de lecture / petites activités écrites (à partir d'une image: imagine l'histoire; raconte la suite en intégrant une morale, etc) / un concours de dessin de leur fable préférée.

=> en 3ème, je te conseille, si tu as vidéo-proj et ordi, le théâtre. Pour les mêmes raisons qu'au-dessus, tu peux faire des séances sur un extrait vidéo d'une pièce de théâtre hors séquence. cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  1363553205 Aux grands maux...
Il y a de très bons extraits sur internet, même s'ils ne connaissent pas le contexte, ils peuvent t'expliquer ce qu'ils ont compris; puis idem soit envisager travaux d'écriture en respectant la forme; soit pour changer un peu, travailler sur les mises en scène: je fais souvent un tableau que j'adapte, du style: décor / costumes / jeux de lumière / attitude des personnages.
ça leur permet de faire d'eux mêmes des interprétations sur pourquoi tel objet est mis en avant sur la scène, pourquoi tel acteur est mis en lumière et pas l'autre... (bon après j'ai des 5èmes, à toi d'adapter avec le niveau 3eme)
Mais je trouve que le théâtre en fin d'année ça marche plutôt bien, ça leur fait découvrir autre chose, et s'aider du vidéo-proj c'est pas si mal Wink
Donc ce que tu peux envisager c'est comparer plusieurs extraits de mises en scène différentes d'Antigone; voir avec eux pourquoi un texte= plusieurs interprétations scéniques?
J'avais vu un extrait, intéressant et très moderne (de qui?? me rappelle plus), où l'un des gardes du roi était représenté par un vigile... ça ne peut que les faire réagir.
Je ne sais pas si je t'ai aidée, en tout cas je suis d'accord pour dire que ces dernières heures seront délicates Rolling Eyes

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
Nadejda
Nadejda
Grand sage

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Nadejda Dim 21 Juin - 9:05
Je n'ai que 2h de cours avec mes classes (4e/3e) la semaine prochaine (comme chaque semaine depuis la réouverture le 2 juin). En 4e je terminerai mon mini-chapitre sur la presse et les médias. En 3e je ne sais pas trop... Peut-être encore un poème puis une heure de réactivation des principales notions littéraires et grammaticales. A voir... Je ne sais pas du tout combien ils seront (actuellement ils sont 6 dans une classe, 7 dans l'autre).
Maju
Maju
Habitué du forum

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Maju Dim 21 Juin - 9:10
Dans le même recueil que La classe de maitre Moda, il y a Nouvelle Vie TM qui leur plaît souvent beaucoup.
Ceci dit, même problème que pour Matin Brun, ils ont lu ce recueil en cursive en janvier.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Esméralda Dim 21 Juin - 9:11
Je ne vais avoir les 3èmes que 2 heures cette semaine, donc je continue/finis (?) Antigone ( je veux travailler sur l'extrait sur le bonheur) + je passerai peut-être la fin pour une rapide analyse à l'oral ( ils sont censés avoir vu la captation par morceaux). Et un peu de grammaire / ortho s'il reste du temps.
La toute dernière semaine, je vais avoir 3 heures avec une classe et 1 seule avec l'autre, et je ne pense pas avoir des masses d'élèves (je parie même que je n'en aurais plus aucun dans l'une des classes).
En 5ème je vais finir "Ali Baba" qui est en extraits dans leur manuel + de la conjugaison et grammaire car je les ai un peu plus.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Esméralda Dim 21 Juin - 9:12
Nadejda a écrit:Je n'ai que 2h de cours avec mes classes (4e/3e) la semaine prochaine (comme chaque semaine depuis la réouverture le 2 juin). En 4e je terminerai mon mini-chapitre sur la presse et les médias. En 3e je ne sais pas trop... Peut-être encore un poème puis une heure de réactivation des principales notions littéraires et grammaticales. A voir... Je ne sais pas du tout combien ils seront (actuellement ils sont 6 dans une classe, 7 dans l'autre).

En 3èmes, ils sont 3 et 7 dans mes classes, en 5èmes 6 et 7 ... Et je ne pense pas en avoir beaucoup plus la semaine prochaine.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Hermiony Dim 21 Juin - 9:23
J'ai les 6e/5e depuis le 18 mai (avec de bons effectifs - entre 13 et 15 / classe). Cette semaine, j'aurai plus d'élèves, mais toujours 2 jours par semaine. Selon les semaines, j'ai eu les classes entre 2 et 5h...
En 6e : je finis la Bible (il me reste les tableaux), et on alterne révisions et vocabulaire. Je pense leur passer la Belle et la Bête de Cocteau sur les 2 dernières heures.

En 5e : je finis l'Avare cette semaine (je n'ai eu les élèves que 2h / semaine depuis 3 semaines, donc ça limite le contenu),je leur passe une captation la semaine prochaine et ils auront un quiz sur les notions de grammaire / conjugaison.

Si j'étais toi, je ne me lancerai pas dans une heure sur le confinement. D'abord parce qu'on est déconfinés depuis un moment déjà (même si ça a été plus ou moins rapide selon les régions) et en plus parce que je pense que les élèves auront vraiment envie de passer à autre chose (si ça n'est pas déjà le cas depuis un moment). En outre, je ne me sens pas la légitimité de tenir un "groupe de parole", surtout si tu tombes sur des élèves pour qui la période s'est mal passée....
Je n'ai absolument pas abordé la question avec mes élèves quand je les ai retrouvés en mai.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Amaliah Dim 21 Juin - 9:33
J'ai mes 3e 4h cette semaine et on fera une révision sur l'accord du participe passé, y compris des verbes pronominaux pour les meilleurs, une révision de l'impératif, des exercices d'analyse logique et des exercices d'écriture à partir des liens logiques (TDL p. 146).

En 6e, j'ai renoncé à faire le théâtre en quelques heures alors même qu'il manquera des élèves.

On fera de la langue : impératif, bilan sur les fonctions, dernière leçon de grammaire de l'année sur la phrase complexe et la lecture de Barbe bleue avec image de G. Doré dans la classe que je n'ai que 4h. Et dans celle que j'ai 6h, je rajouterai des contes en haïkus pour découvrir le thème de la séquence et un exercice d'écriture à partir de Barbe bleue.
La semaine d'après ce sera des exercices de voc. sur le conte et la magie et l'accord du participe passé.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par *Ombre* Dim 21 Juin - 9:44
Avec mes 3e, sur mon groupement de deux heures, je vais faire un très petit groupement de textes (3 textes très courts tirés du TDL, intitulés "empêcher de penser"), leur projeter une vidéo de 5 minutes "si c'est gratuit, c'est vous le produit" sur la vente des données personnelles, et faire un rappel sur l'argumentation avec le sujet : "Les avancées scientifiques sont-ils une garantie de progrès pour l'Homme ?" (Pendant le confinement, j'ai fait travailler sur La Classe de Maître Moda en plusieurs épisodes.) Ensuite, grammaire, grammaire, grammaire.
Quant à mes 5e, comme je ne les ai jamais deux heures d'affilées et qu'ils ont déjà écouté ou lu beaucoup de textes en lien avec leur programme pendant le confinement, ce sera aussi grammaire, grammaire et grammaire.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Fires of Pompeii Dim 21 Juin - 10:33
Moi aussi j'ai fait "La classe de maître Moda", c'est tombé par hasard pendant le confinement, ça résonnait pas mal avec l'actualité. Ça a beaucoup fait réfléchir mes 3e, ils ont aimé la nouvelle.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sphinx
Sphinx
Prophète

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Sphinx Dim 21 Juin - 10:54
Ah oui j'oubliais : dictées. Deux ou trois pour chacune des classes. J'ai pu bien avancer en grammaire et orthographe (le format leçon courte ou rappel court + fiche d'exos c'est ce qui marche le moins mal à distance), par contre évidemment les dictées sont passées à la trappe. Par contre je ne ramasserai rien : corrigé projeté au tableau + autocorrection, je fais ça généralement quand je ne note pas, ils sont déjà entraînés.

Cette semaine j'ai eu 2h un groupe de 4e que je n'allais jamais plus avoir (car dedans il y avait des élèves à moi mais aussi de toutes les classes et lundi ils réintègrent leur classe...) Je ne savais vraiment pas quoi faire alors on a bossé la réécriture, ça n'a pas mal marché. Après tout dans 15 jours ils sont en 3e...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Livre11
ernya
ernya
Fidèle du forum

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par ernya Dim 21 Juin - 11:53
Pour ma part, ce sera de la grammaire et de l'écriture mais je les revois très peu (3h). J'ai fait beaucoup de dictée pendant le confinement (soit en classes virtuelles, soit je m'enregistrais) donc je vais surtout faire des révisions avec des exo de grammaire.
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Ponocrates Dim 21 Juin - 14:02
Thalie a écrit:Je suis désespérée par cette rentrée de demain avec mes 3e et 6e. Je ne sais que faire alors que j'ai beaucoup d'expériences et toujours de bonnes idées d'habitude ! cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  437980826
Là; la démotivation, le chaleur, mon humeur etc. font que je ne sais toujours pas quoi privilégier car je n'aurai que 5h avec chacune de mes classes (je corrige le CRPE la semaine prochaine).
Avec les 3e nous avions commencé Antigone après vacances de Pâques, ils doivent avoir regardé une captation voire deux mais je n'ai pas terminé car...entre temps nous avons repris en mélangeant les classes donc bye-bye Anti (que perso, j'ai envie de gifler tant je la trouve tête à claques :sourit: ). Nous avions choisi avec ma collègue sur le niveau de faire un petit aperçu de la lecture linéaire en seconde avec l'incipit de L'Education sentimentale mais exit Frédéric vu que je n'avais pas tous les élèves et que ma collègue n'a pas eu le même rythme que moi. Bref...que privilégier ?
- De l'oral ? Je suis en salle info super grande et sans bureau, les élèves vont faire face aux ordis qui sont collés aux trois murs de la pièce.
- Parler du confinement/déconfinement ou les faire écrire à ce propos pour lire ensuite leurs productions ? C'était mon hypothèse pour la première heure car ils vont forcément avoir envie de parler entre eux vu que je les récupère à 8h. J'avais pensé à des écritures à contraintes simples et rapides type : Ce que j'ai aimé/pas aimé dans le confinement/déconfinement et des "Je me souviens que..." (les pharmacies n'avaient plus d'alcool à 70° affraid par exemple). Puis nous les lirions pour évoquer cette étrange période ou bien je les laisse discuter entre eux car c'est leur première heure et moi je m'assieds et...j'attends ? Je ne suis pas la reine des débats sans intention pédagogique avérée en fait.
- Finir en 5h Antigone ? Mais que faire ?

Avec les 6e, je pensais commencer Le Médecin malgré lui en accéléré mais sans conviction.

Mais que puis-je faire en 5h qui ne soit pas du temps perdu (je déteste ça) ? Me résoudre à occuper le temps de garderie et ne pas m'enquiquiner avec mes questions pourries ?
Merci à qui me proposera de bonnes idées. Razz
Avec Antigone et le dialogue de Créon et Antigone - loi divine/familiale ou loi humaine/politique ?- ainsi que le dialogue Ismène/Antigone, il y aurait de quoi, si vraiment vous en avez envie, faire une réécriture entre celui qui veut appliquer la loi pour le confinement et celui qui veut allez au-delà de 100 km pour aller enterrer son frère... cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  2790680366 Ou au moins leur demander de "jouer" en gardant les répliques qui s'appliquent à la situation - et il y en a un paquet. Cela permet de voir que la pièce n'a pas pris une ride. Vous pouvez leur faire jouer la pièce - même en restant à leur place, mais en se levant- ou au moins quelques passages: en faisant dire une même réplique à plusieurs élèves pour trouver la "bonne", en les faisant décider - quelle intonation, quelle mimique, quel geste, convient le mieux, en faisant reprendre d'un élève à l'autre ce qui a été décidé. Pour l'écriture, ils pourraient ajouter des arguments spécifiques pour Créon.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Thalie
Thalie
Grand sage

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Thalie Dim 21 Juin - 15:27
Merci à tous pour tous ces réponses, je vais enfin les lire car j'avais des invités aujourd'hui donc je les découvre.

Je vois que je ne suis pas seule ! Cela rassure !

Mais ils ne doivent pas tous rentrer vos élèves ? Nous n'avions qu'un tiers des 3e jusqu'à vendredi mais demain, leur présence est obligatoire, non ?

Je vais laisser tomber mes textes autour du déconfinement, moi ça me niffle d'en reparler aussi donc...

Ma première idée il y a un mois et demi était en effet de faire de la langue pour si peu d'heures et une collègue m'a ri au nez me disant que j'allais les dégoûter mais à vous lire je pense que je vais opter pour ça, c'est cadré et apaisant pour moi. cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  1482308650 Et en effet, je voulais finir sur l'extrait Antigone/Créon autour du bonheur en comparant les mises en scène. On va faire ça ! Merci à tous.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par liskaya Dim 21 Juin - 17:36
Obligatoire, oui, mais enfin on connaît le sens de ce mot fin juin... à partir du moment où les parents justifient l'absence, ça passe tout seul.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 22 Juin - 6:51
Grammaire partout, justice nulle part.
*Ombre*, je me permets de te piquer le sujet de réflexion et la vidéo.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

cours - [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?  Empty Re: [Lettres] Que faire lors de la reprise du 22 juin pour 5h de cours ?

par *Ombre* Lun 22 Juin - 8:35
Pique, pique et collège-gramme, ces fils sont faits pour ça.

Tu as trouvé la vidéo ou tu veux un lien ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum