Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien d'élèves en moyenne de toutes vos classes le 22 juin ?

18 - 12%
89 - 59%
26 - 17%
11 - 7%
6 - 4%
 
Total des votes: 150
 
Sondage clos
Catsoune
Expert

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Catsoune Lun 22 Juin 2020 - 20:35
Classe de CE2, 19 sur 28...
Je suis claquée ce soir.
En ce qui concerne les éventuelles sanctions, fans mon école, nous sommes remontés comme des coucous suisses. Depuis plus de 10 ans, nous luttons contre l'absentéisme abyssal des enfants du voyage sans aucun résultat, alors si sanction il y a contre les parents pour ces 15 jours, nous nous sommes promis de monter au créneau.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Tangleding Lun 22 Juin 2020 - 20:46
Tartiflette a écrit:
Tangleding a écrit:Ca ne vient donc pas de nulle part... Je serais curieux de savoir comment ça a été relayé et par qui... Le cheminement sera peut-être plus instructif que le point de départ...

Pour être complètement "transparente", à la fin de l'article que j'ai cité, il y a Jean-Rémi Girard qui affirme qu'en pratique les parents ne risquent rien. Mais je trouve quand même bien étrange que cette éventuelle sanction soit évoquée, on n'en parle pourtant jamais au début ou à la fin des vacances d'été, ça gène moins quand les parents décident de décaler un peu leurs départs ou retours habituellement, bizarre...
Ce qui m'interpelle ce n'est pas tant l'article mais l'incidence qu'il a réussi à avoir... Pour tout te dire, ça me fait penser aux fameux retraits contre la théorie du genre (même si le résultat diffère).

_________________
"Never complain, just fight." 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Agrippina furiosa Lun 22 Juin 2020 - 20:46
Comme prévu, j'ai eu quasiment tous mes élèves :
- 3 absents (dont 2 pour raisons médicales graves) avec une 3ème
- 1 absente avec la 2ème (funérailles familiales, c'est la meilleure élève de la classe, elle revient demain !)
- tous mes latinistes de 3ème étaient là, sauf celle mentionnée juste au-dessus
- tous mes latinistes de 5ème étaient là à part celui qui est plâtré (accident de rubalise ... 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 1665347707 )
Les collègues m'ont dit que tous les 6èmes étaient là (mais ils étaient quasiment tous revenus dès le début) et les 4èmes étaient aussi bien présents ... à notre grand désespoir : chez nous, c'est "le niveau de la mort" !
Aucun niveau ne rendait ses livres aujourd'hui, c'est prévu pour demain. Mais beaucoup m'ont dit qu'ils reviendraient jusqu'au bout.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Rouletabille Lun 22 Juin 2020 - 21:41
Collège de centre-ville d'une petite ville en déclin de l'Est de la France : taux de présence de 80-85% tous niveaux confondus (6e et 3e au dessus, 5e dans la moyenne, 4e en deçà) contre 60% les semaines précédentes avec le système de demi-groupes.
Plus du tout la même ambiance... Quasiment tous ceux qui n'étaient pas revenus depuis mi mars le sont car "l'école est obligatoire" (sic) et ils ne sont pas vraiment là pour bosser et ne voient pas le côté positif de côtoyer leurs camarades (ce qui semble aussi s'émousser sous l'effet de classe entière chez ceux qui ont connu le système précédent). La semaine va être longue !
avatar
lou gaia
Niveau 5

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par lou gaia Lun 22 Juin 2020 - 22:32
Collège rural : 2 ou 3 absents par classe max. Chaque classe a sa salle ,nous cavalons de salles en salles (parfois inadaptées pour un cours classique comme des salles de techno, des ordis qui ne fonctionnent plus...) et devons aller les chercher sur la cours à chaque pause et le matin, en respectant des sens de circulation alambiqués. (bouchons, bruits dans les couloirs) le tout avec masque toute la journée.
Les élèves sont de bonne volonté mais il faut être très très fermes car ils sont très à l'aise. Il n'y a pas d'ambiance de travail, comme la semaine dernière. Des conditions de travail difficiles en somme, pour un fin d'année.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Tangleding Lun 22 Juin 2020 - 22:39
lou gaia a écrit:Collège rural : 2 ou 3 absents par classe max. Chaque classe a sa salle ,nous cavalons de salles en salles (parfois inadaptées pour un cours classique comme des salles de techno, des ordis qui ne fonctionnent plus...) et devons aller les chercher sur la cours à chaque pause et le matin, en respectant des sens de circulation alambiqués. (bouchons, bruits dans les couloirs) le tout avec masque toute la journée.
Les élèves sont de bonne volonté mais il faut être très très fermes car ils sont très à l'aise. Il n'y a pas d'ambiance de travail, comme la semaine dernière. Des conditions de travail difficiles en somme, pour un fin d'année.

On a la même "organisation". Par ailleurs depuis la réouverture du collège les élèves revenus n'avaient pas de cours mais de looooooongues plages d'aide aux devoirs. Du coup pas d'habitudes de travail collectif, et ces élèves qui n'attendaient que le retour de vrais cours ont la haine contre ceux qui sont revenus contraints et forcés, le plus souvent après n'avoir rien fichu durant le confinement et qui pourrissent les cours... Ambiance pourrie dans les classes. Ce qui aurait pu être rattrapable en petit effectif ne l'est évidemment pas vraiment à 25/27.

Je comprends finalement le décalage entre mes aspirations à une vraie reprise même pour peu de temps et la lassitude qu'exprimaient les collègues qui assuraient la garderie les semaines passées... :/

J'imaginais terminer l'année de façon détendue, en forme de sas agréable pour les élèves post confinement, au lieu de ça je vois bien qu'on va devoir faire les flics pire que d'habitude à cette période. Ca m'écoeure.


Dernière édition par Tangleding le Lun 22 Juin 2020 - 22:43, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
profnours
Niveau 8

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par profnours Lun 22 Juin 2020 - 22:41
Dans les classes que j'ai eues, collège rural dans l'Est de la France, environ 73% des élèves.

_________________
Si tu n'as point fini tes leçons, ça f'ra du bruit à la maison...
Thalie
Thalie
Grand sage

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Thalie Mar 23 Juin 2020 - 0:15
401 élèves présents sur 500. Aucune ambiance de travail, me suis énervée toute la journée, je suis désespérée, j'ai horreur de devoir faire semblant.
Malaga
Malaga
Modérateur

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Malaga Mar 23 Juin 2020 - 6:40
Les trois quart des élèves sont revenus. Ils sont dans des groupes (donc nous n'enseignons pas qu'à nos élèves) de 26 à 32 élèves. Les 6e et 5e sont plutôt de bonne volonté ; c'est plus compliqué avec les grands.

_________________
22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Banana244   22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Banana244     22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Monsieur Silence Mar 23 Juin 2020 - 17:37
J'ai eu des chiffre plus précis aujourd'hui.
Donc, hier, accueil des 4e et des 3e : environ 80 % d'élèves présents.
Aujourd'hui, c'étaient les 6e et les 5e : on doit être dans les mêmes proportions.

Sinon, des 3e qui sont revenus, mais pour un certain nombre sans le vouloir.
Par contre, bonne ambiance de travail aujourd'hui avec mes 2 classes de 5e.
avatar
MC311
Niveau 10

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par MC311 Mar 23 Juin 2020 - 17:46
2e jour de reprise : une classe complète de 3e en moins, les autres 3e tournent à 30 % de présents (livres rendus hier). Chez les 4e cela devrait se décanter demain.
Les 6e et les 5e sont à 50/70 % de présents suivant les classes mais peu d'élèves ont envie de travailler et le travail donné pendant le confinement n'a pas souvent été fait, notamment pour des élèves que beaucoup d'entre nous trouvaient sérieux (précision : les familles de ces élèves, et eux-mêmes, disaient à leur PP que tout allait bien, qu'ils arrivaient à gérer le travail à distance ; l'un d'entre eux m'a avoué qu'il ne pensait pas qu'il serait obligé de revenir).
Sphinx
Sphinx
Prophète

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Sphinx Mar 23 Juin 2020 - 17:50
26/29 présents dans ma classe de 4e mais j'en ai fichu deux à la porte parce qu'au bout d'un moment faut pas pousser Mémé dans les orties (déjà ça me gonfle qu'ils soient venus juste pour prendre de la place et chauffer leurs chaises mais si en plus c'est pour ricaner bêtement et faire du bruit, c'est non).

Mes latinistes de 5e sont scandalisés que je n'aie pas le droit de leur faire latin à cause de la règle de non-mélange des groupes alors qu'on s'assoit joyeusement sur cette règle pour les cours d'allemand. (J'avais pensé les prendre 1h séparément si j'arrivais à trouver des créneaux mais j'ai eu les edt des classes dimanche soir donc bon...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Livre11
avatar
Licha
Niveau 5

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Licha Mar 23 Juin 2020 - 19:54
Je travaille dans deux collèges :

Collège urbain REP+ :
3e : 19 élèves / 22
4e : 12 élèves /19

Collège rural :
5e : 10 élèves / 15 ; 16 élèves / 17
3e : 20 élèves / 24
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par frimoussette77 Mar 23 Juin 2020 - 20:43
Mes quatrièmes aujourd'hui :
Classe 1 : 4 élèves (14 hier)
Classe 2 : 8 élèves. 

Mes sixièmes
Classe 1 : 11 élèves aujourd'hui (18 hier)
Classe 2 : ?
Dalva
Dalva
Vénérable

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Dalva Mar 23 Juin 2020 - 21:34
J'avais 26 élèves sur 28 en 3e aujourd'hui.

Mais j'ai appris que les 3e passent l'ASSR cette semaine (jeudi). On verra vendredi.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par lisontine Mar 23 Juin 2020 - 21:56
Dalva a écrit:J'avais 26 élèves sur 28 en 3e aujourd'hui.

Mais j'ai appris que les 3e passent l'ASSR cette semaine (jeudi). On verra vendredi.

C'est étonnant car on a reçu un message au mois de mai nous indiquant que l'ASSR était repoussé à l'année scolaire 2020-21 :en 4e pour les élèves de 5e et classes de 2nde pour les 3e.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par maikreeeesse Mar 23 Juin 2020 - 21:58
139 élèves sur 154. 4 devraient revenir la semaine prochaine (ils étaient chez les grands parents).
henriette
henriette
Médiateur

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par henriette Mar 23 Juin 2020 - 22:05
lisontine a écrit:
Dalva a écrit:J'avais 26 élèves sur 28 en 3e aujourd'hui.

Mais j'ai appris que les 3e passent l'ASSR cette semaine (jeudi). On verra vendredi.

C'est étonnant car on a reçu un message au mois de mai nous indiquant que l'ASSR était repoussé à l'année scolaire 2020-21 :en 4e pour les élèves de 5e et classes de 2nde pour les 3e.
Dans mon collège aussi les 3e passent l'ASSR2 dans quelques jours. Par contre les 5e passeront l'ASSR1 l'an prochain en 4e.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dalva
Dalva
Vénérable

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Dalva Mar 23 Juin 2020 - 22:06
lisontine a écrit:
Dalva a écrit:J'avais 26 élèves sur 28 en 3e aujourd'hui.

Mais j'ai appris que les 3e passent l'ASSR cette semaine (jeudi). On verra vendredi.

C'est étonnant car on a reçu un message au mois de mai nous indiquant que l'ASSR était repoussé à l'année scolaire 2020-21 :en 4e pour les élèves de 5e et classes de 2nde pour les 3e.
Merci de me le dire !
Peut-être que ça dépend des académies ?
Je vais transmettre l'info à mon collègue (celui qui s'en occupe cette année). Enfin, maintenant tout est lancé, c'est trop tard. En plus ils ont manifestement reçu un truc officiel avec l'épreuve à installer sur les ordis des salles concernées.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par LadyOlenna Mar 23 Juin 2020 - 22:08
henriette a écrit:
lisontine a écrit:
Dalva a écrit:J'avais 26 élèves sur 28 en 3e aujourd'hui.

Mais j'ai appris que les 3e passent l'ASSR cette semaine (jeudi). On verra vendredi.

C'est étonnant car on a reçu un message au mois de mai nous indiquant que l'ASSR était repoussé à l'année scolaire 2020-21 :en 4e pour les élèves de 5e et classes de 2nde pour les 3e.
Dans mon collège aussi les 3e passent l'ASSR2 dans quelques jours. Par contre les 5e passeront l'ASSR1 l'an prochain en 4e.
Dans mon académie on a reçu un mail nous demandant si on souhaitait repousser l'ASSR à fin juin ou au début de l'année prochaine. Chaque CdE avait le choix.
Sphinx
Sphinx
Prophète

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Sphinx Mar 23 Juin 2020 - 22:20
Ici on a appris que c'était repoussé à l'an prochain et puis finalement c'est organisé cette semaine. Ça va être simple à gérer au lycée, avec les différents collèges qui l'auront fait un coup oui un coup non...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Livre11
avatar
Mina
Niveau 10

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Mina Mar 23 Juin 2020 - 23:06
Sphinx a écrit:26/29 présents dans ma classe de 4e mais j'en ai fichu deux à la porte parce qu'au bout d'un moment faut pas pousser Mémé dans les orties (déjà ça me gonfle qu'ils soient venus juste pour prendre de la place et chauffer leurs chaises mais si en plus c'est pour ricaner bêtement et faire du bruit, c'est non).

Mes latinistes de 5e sont scandalisés que je n'aie pas le droit de leur faire latin à cause de la règle de non-mélange des groupes alors qu'on s'assoit joyeusement sur cette règle pour les cours d'allemand. (J'avais pensé les prendre 1h séparément si j'arrivais à trouver des créneaux mais j'ai eu les edt des classes dimanche soir donc bon...)

En 4e: 21/28
En 3e: 20/26

Pas de latin non plus à cause de cette règle du non-mélange des groupes, alors qu'en langue vivante, des groupes mélangeant des élèves de classes différentes ont été refaits. Je ne cherche plus à comprendre...
sookie
sookie
Sage

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par sookie Mer 24 Juin 2020 - 7:26
70% de retour dans mon collège (REP urbaine), si on ne compte pas les élèves interne au CREPS qui avaient déjà débarrassé leur chambre, le pourcentage est plus important. Je ne pensais pas qu’ils seraient si nombreux, et si pénibles (enfin ça je m’en doutais un peu) et du coup’ dans plein de salles , les tables sont proches les unes des autres mais l’adjoint leur a dit qu’ils pouvaient retirer leur masque !!!
Natacha Rostov
Natacha Rostov
Niveau 3

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Natacha Rostov Mer 24 Juin 2020 - 8:04
95% d'élèves sont de retour chez nous (collège plutôt favorisé en zone urbaine). Comme nous avons de nombreuses tables doubles, les élèves gardent le masque en classe. Ceux qui n'ont pas plus de 3h de cours d'affilée n'ont pas de récré pour éviter le brassage d'élèves dans la cour. En revanche, aucune distance n'est respectée au self : nous avons beaucoup de demi-pensionnaires et les gamins d'un même niveau sont mélangés sans masque le temps du déjeuner. La fête continue ensuite dans la cour : tout ce petit monde est joyeusement mélangé et certains jouent aux cartes. heu

Je me demande donc pourquoi nous, guignols d'enseignants, devons passer notre temps à monter et descendre les escaliers et à désinfecter chaise, ordi, et bureau avant de sortir de la classe. Habituellement, cela ne me gêne pas de bouger mais là, je passe ma vie à récupérer des bouquins (séries de français, livres du CDI) et à les transporter dans des sacs.
Quand je vois que toutes les précautions que l'on nous demande de prendre en classe sont annulées par l'absence de protocole lors de la pause méridienne, je suis furieuse.

D'ailleurs, si les zenfants ne sont pas contagieux, pourquoi est-ce à nous de changer de salle? Parfois, certains groupes se retrouvent seuls le temps que le professeur suivant arrive et c'est du grand n'importe quoi. Au passage, qui est responsable en cas de pépin lors de ce laps de temps? Nous n'avons pas assez d'AED pour venir surveiller les élèves et il n'y a pas toujours un collègue à côté pour jeter un œil.
totoro
totoro
Monarque

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par totoro Mer 24 Juin 2020 - 12:23
1 absent par classe. Globalement ça bosse (même dans la classe où je remplace une collègue au pied levé - ils ont été super) sauf ma classe de 5e pénibles... 2 ou 3 qui n’ont pas envie de travailler (ça n’avait déjà rien fait pendant le confinement...) et papotent, contestent. Je les ignore et j’avance dans le cours, je ne suis pas revenue pour jouer moi...

_________________
22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ? - Page 3 Empty Re: 22 juin 2020 : combien d'élèves pour la rentrée obligatoire ?

par Fesseur Pro Mer 24 Juin 2020 - 12:29
Les 5es et 3es présents ont passé l'ASSR.
Les autres le passeront en 4e et en 2nde l'année prochaine.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum