Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lignebleue
Niveau 3

Remplacement en fin d'année suite au covid-19  Empty Remplacement en fin d'année suite au covid-19

par lignebleue Lun 22 Juin 2020 - 19:54
Situation un peu déroutante :
Bon, pour faire simple, voilà, je finissais un remplacement à Pâques que j'avais commencé en début d'année et j'ai été affecté depuis sur un autre établissement. En fait c'est déroutant de découvrir des élèves à ce stade de l'année, le fait de ne pas bien les connaître, leurs niveaux, et aussi les décalages...En plus avec le non brassage maximal des élèves et le retour de la plupart d'entre eux il y a des cours où j'ai des élèves de l'autre LV2, parfois en plus grande quantité que ceux de ma langue...et éventuellement il peut parfois m'arriver de sentir comme une impression de non sens (dans ma situation, comme une sorte d'impuissance face à certains paramètres) et des élèves qui testent un peu plus du fait de la situation...j'essaie de pas trop écouter mon mental haha tout à l'heure j'ai bien gardé mon calme face à une classe qui mettait du temps à se mettre au calme sur la dernière heure à 16h mais j'ai gardé mon sang froid donné un travail sup et exclu un élève et le groupe s'est calmé et on a pu bosser même si c'était bizarre car les 2/3 n'étaient pas de ma matière (autre LV2)... mais pas évident dans ces conditions et je n'ai pas une énorme expérience dans le métier...après ce qui est bien c'est que l'adjoint m'a rassuré en me disant qu'il comprenait et que la direction m'appuyait, c'est vrai que je sens que je peux compter sur leur soutien. Voilà, ça fait du bien de simplement décrire la situation! Et je crois aussi que c'est l'effet "retrouver des groupes normaux à plus de 24" + les élèves qui ne viennent que pour la présence et rendre les manuels qui peut y faire aussi, ça plombe l'ambiance...j'essaie aussi de me dire que c'est bientôt la fin de l'année et que la situation est spéciale et que je n'y peux pas grand chose!


Dernière édition par lignebleue le Lun 22 Juin 2020 - 20:52, édité 1 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

Remplacement en fin d'année suite au covid-19  Empty Re: Remplacement en fin d'année suite au covid-19

par Dalva Lun 22 Juin 2020 - 20:21
Oui, c'est on ne peut plus déroutant !
Ça l'est déjà pour des profs expérimentés qui connaissent les élèves depuis le début de l'année, connaissent l'établissement, et doivent revenir faire classe à des élèves dont une partie n'a aucune envie d'être là, alors j'imagine sans peine combien tu dois te sentir démuni ou déstabilisé !

En plus devoir enseigner à des élèves dont ce n'est pas la langue choisie... à deux semaines des vacances d'été...

Bon courage, vraiment, et peut-être peux-tu aussi demander de l'aide aux collègues de ta matière et de l'autre langue. Le collègue de l'autre LV2 ne peut-il pas te transmettre ce qu'il fait avec ses propres élèves, qu'au moins ceux-là bossent à l'écrit à défaut de bosser à l'oral ?
avatar
lignebleue
Niveau 3

Remplacement en fin d'année suite au covid-19  Empty Re: Remplacement en fin d'année suite au covid-19

par lignebleue Lun 22 Juin 2020 - 20:37
Dalva a écrit:Oui, c'est on ne peut plus déroutant !
Ça l'est déjà pour des profs expérimentés qui connaissent les élèves depuis le début de l'année, connaissent l'établissement, et doivent revenir faire classe à des élèves dont une partie n'a aucune envie d'être là, alors j'imagine sans peine combien tu dois te sentir démuni ou déstabilisé !

En plus devoir enseigner à des élèves dont ce n'est pas la langue choisie... à deux semaines des vacances d'été...

Bon courage, vraiment, et peut-être peux-tu aussi demander de l'aide aux collègues de ta matière et de l'autre langue. Le collègue de l'autre LV2 ne peut-il pas te transmettre ce qu'il fait avec ses propres élèves, qu'au moins ceux-là bossent à l'écrit à défaut de bosser à l'oral ?

Merci du soutien non mais on fait ce système : la collègue de l'autre langue leur donne du boulot et vice-versa ;-) mais ça les empêche pas des fois de se faire remarquer un peu, ils testent des fois rien de méchant faut les casser gentiment et fermement. Bon, quand l'ambiance est devenue normale après l'orage des premières minutes et qu'ils étaient au boulot sur leur activité écrite, je leur ai dit "vous voyez, c'est mieux cette ambiance c'est bien vous avez fait un effort" ils ont dit oui c'est vrai, c'est bien de féliciter quand l'occasion se présente;-)

J'ajoute que le port du masque fatigue plus en plus avec la voix à projeter plus avec les groupes plus nombreux et le fait de ne pas connaître les prénoms pour nommer les élèves afin de les rappeler à l'ordre ; bref, on fait de son mieux! ;-)
avatar
lignebleue
Niveau 3

Remplacement en fin d'année suite au covid-19  Empty Re: Remplacement en fin d'année suite au covid-19

par lignebleue Mar 23 Juin 2020 - 15:45
Bon, en même temps, le groupe d'hier est un groupe pénible depuis le début de l'année plusieurs collègues me l'ont confirmé, la collègue qui les a eu avant était énervée aussi ; pour aujourd'hui j'ai eu des groupes plus sympathiques et avec une meilleure ambiance, c'est quand même plus sympa comme ça...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum