Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lannister35
Lannister35
Niveau 1

Contractuel privé Empty Contractuel privé

par Lannister35 Mar 23 Juin 2020 - 21:22
Bonsoir,
Je suis un thésard dans une situation complexe et très éprouvante moralement, et je vais quitter ma thèse rapidement.
Avant cela, j'ai été admissible à l'agrégation en 2019, avec un parcours à l'ENS. Cette année, j'ai enseigné à l'université, j'ai adoré ça.

Naturellement, j'envisage d'aller vers ce que j'avais prévu à l'issue de la thèse, l'enseignement catholique.

Je ne souhaite pas rester au chômage indéfiniment, et je n'ai pas peur du CAFEP après l'agrégation.

J'envisage de devenir contractuel du privé catholique en Ille et Vilaine un temps.

Comment se passe les affectations ? Est-ce aussi les chefs d'établissement qui gèrent cela ? Jusque quelle distance de chez soi ? Change t'on souvent de lieu comme dans le public ?

Cordialement,

Lannister
EdithW
EdithW
Sage

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par EdithW Mar 23 Juin 2020 - 22:51
Bienvenue sur le forum! Quitte à être contractuel, autant aller dans le public, c’est nettement mieux payé.
Lannister35
Lannister35
Niveau 1

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Lannister35 Mar 23 Juin 2020 - 23:11
Bonjour,
Le choix du privé est un choix personnel, non motivé par des raisons pécuniaires, mais car je souhaite avoir le CAFEP.
Merci,
Lannister
avatar
User7917
Niveau 9

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par User7917 Mer 24 Juin 2020 - 5:08
Pour enseigner dans le privé, il faut t'inscrire auprès du rectorat, tu demandes le service qui gère les maîtres auxiliaires de l'enseignement privé mais attention il y a des dates limites en fonction des académies. Il faut également passer l'accord collégial auprès de la DDEC pour être suppléant. Appelle la DDEC de l'île et vilaine ou regarde leur site, tout est noté pour les démarches.

http://www.ddec35.org

Une fois que tu as l'accord et que tu es sur les listes, les chefs d'établissement te contactent pour un entretien quand ils ont besoin de quelqu'un.
En général, il faut bien respecter le circuit et éviter d'envoyer des CV en direct (c'était encore valable il y a quelques années mais c'est moins apprécié par le rectorat maintenant.), surtout en Bretagne (j'ai enseigné dans le Morbihan, à Josselin).
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Marounette Mer 24 Juin 2020 - 6:49
malo24 a écrit:Pour enseigner dans le privé, il faut t'inscrire auprès du rectorat, tu demandes le service qui gère les maîtres auxiliaires de l'enseignement privé mais attention il y a des dates limites en fonction des académies. Il faut également passer l'accord collégial auprès de la DDEC pour être suppléant. Appelle la DDEC de l'île et vilaine ou regarde leur site, tout est noté pour les démarches.

http://www.ddec35.org

Une fois que tu as l'accord et que tu es sur les listes, les chefs d'établissement te contactent pour un entretien quand ils ont besoin de quelqu'un.
En général, il faut bien respecter le circuit et éviter d'envoyer des CV en direct (c'était encore valable il y a quelques années mais c'est moins apprécié par le rectorat maintenant.), surtout en Bretagne (j'ai enseigné dans le Morbihan, à Josselin).

Je suis étonnée qu'il faut passer par le rectorat. Après cela dépend peut-être des département.

Je te conseille aussi de te rapprocher du diocèse du département où tu souhaiterais enseigner (aller sur son site, souvent, il y a la procédure pour devenir maître auxiliaire).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
User7917
Niveau 9

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par User7917 Mer 24 Juin 2020 - 7:06
Désolée, ce n'est pas le diocèse mais la DDEC (direction diocésaine de l'enseignement catholique). Le diocèse est une circonscription Wink J'ai mis le lien de sa DDEC dans mon message et il y a un onglet avec les démarches à suivre pour être maître suppléant.
Et oui, chaque rectorat a un service qui gère l'enseignement privé dans chaque académie. Cela permet de ne pas être géré au bon vouloir des chefs d'établissement du privé seulement puisque nous sommes payés par l'état. Et ce, même pour les titulaires. Les CAE (commission de l'emploi) du privé font des propositions pour les postes puis c'est validé par les CCMA (regard académique).
Lannister35
Lannister35
Niveau 1

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Lannister35 Mer 24 Juin 2020 - 15:19
Merci à vous pour les procédures. Une question me taraude : quelle est la durée moyenne des remplacements ? Va t'il falloir déménager par moment ou ont ils une limite kilométrique ?
Comment est-on affecté ? La ddec décide ou on va, ou alors les chefs d'établissement consultent la liste de la ddec et demandent des personnes en particulier ?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Marounette Mer 24 Juin 2020 - 18:37
Les remplacements sont de durées variables : de quelques jours à une année scolaire.

Tu vas candidater à la DDEC d'un département précis. Les remplacements sont donc limités au département auquel tu as candidaté.

malo24 a écrit:Désolée, ce n'est pas le diocèse mais la DDEC (direction diocésaine de l'enseignement catholique). Le diocèse est une circonscription Wink J'ai mis le lien de sa DDEC dans mon message et il y a un onglet avec les démarches à suivre pour être maître suppléant.
Et oui, chaque rectorat a un service qui gère l'enseignement privé dans chaque académie. Cela permet de ne pas être géré au bon vouloir des chefs d'établissement du privé seulement puisque nous sommes payés par l'état. Et ce, même pour les titulaires. Les CAE (commission de l'emploi) du privé font des propositions pour les postes puis c'est validé par les CCMA (regard académique).

Merci pour la précision, pour moi, diocèse et DDEC, c'était la même chose.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Lannister35
Lannister35
Niveau 1

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Lannister35 Mer 24 Juin 2020 - 19:34
Merci ! Ok, mais quel est le risque qu'ils m'envoient à plus de 40km par exemple ?
Vont ils à la priorité ou en fonction des dossiers et des personnes disponibles ? Un étudiant normalien a t'il plus de chances d'obtenir une classe en lycée par exemple pour des remplacements ?
avatar
User7917
Niveau 9

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par User7917 Mer 24 Juin 2020 - 21:36
C'est sur l'académie donc tu peux faire plus de 40km. On ne fait pas trop le difficile je pense au départ. Quand j'ai été mutée dans le Morbihan, j'étais à 60km de mon domicile et pourtant j'étais titulaire... Et dans le privé, normalien ou pas, tu prends ce qu'on te donne... et en Bretagne, les postes sont difficiles à trouver dans certaines matières. Après, tu es en sciences donc ça sera peut-être plus facile. Mais honnêtement je te conseille de ne pas trop refuser ce que l'on te propose car tu peux vivre être grillé sur les listes si tu refuses des postes. Bon courage !
Pat B
Pat B
Érudit

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Pat B Mer 24 Juin 2020 - 22:03
Ils vont te contacter en fonction des besoins, et si tu es dans une matière où il y a peu de monde, on peut te proposer des remplacements même assez loin de ton domicile, mais que tu es libre de refuser. Il est nécessaire que tu sois sur la liste du rectorat, tout simplement pour éviter que le privé ne recrute des remplaçants sans respecter le niveau de diplôme exigé (ou autres conditions légales).
Tu n'as pas plus ou moins de chance que les autres d'obtenir un lycée. Enfin, en théorie, tu as plus de chance, mais en pratique, ça dépend fortement du vivier de candidats et de postes... Il y a plus de collèges que de lycées, tout simplement. Mais si, comme en maths, il a des remplaçants qui refusent d'aller au lycée car n'ont pas le niveau, alors tu as tes chances.

Et passe rapidement le CAFEP. Une fois que tu l'auras, tu auras une année de stage (généralement dans ton département de résidence, autant que possible, sinon dans l'académie). Puis tu devras postuler sur les postes vacants, avoir des entretiens avec les chefs d'établissements qui donneront un avis favorable ou non, et la commission de l'emploi te positionnera sur un poste, mais en dernier ressort c'est le rectorat qui décide (en tenant compte des règles de priorités, qui en général sont respectées par les CAE donc il y a peu de surprises, mais ça arrive : je connais des collègues à qui on avait refusé un poste sur lequel ils étaient prioritaires, ils ont signalé la chose au rectorat et ont eu gain de cause).
Lannister35
Lannister35
Niveau 1

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Lannister35 Mer 24 Juin 2020 - 22:43
Bonjour, merci pour cet avis éclairé.
Cela amène encore des questions, désolé.
En physique chimie en général et dans le 35, savez vous s'il y a des manques ?

Après le CAFEP, pour avoir son poste dans le 35, pensez-vous que ce soit possible ? Ce ne sont pas les chefs d'établissement donc qui décident ? Quelles sont ces règles de priorité ? Notamment en comparaison du public. Et vis à vis de mon dossier, ai-je des chances de pouvoir mieux choisir ? J'ai des expériences d'enseignement, et un parcours Prépa ENS Agreg (meme si je n'ai été qu'admissible, je passais surtout l'année pour mon enrichissement personnel et je tenais à faire une thèse avant d'enseigner pour connaitre d'autres expériences)

Deux choses me plaisent dans le privé, le projet catholique pour des raisons très personnelles que je ne peux pas développer car trop longues, et la mobilité/liberté plus simple.

Lannister
Roro34
Roro34
Niveau 6

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Roro34 Jeu 25 Juin 2020 - 0:29
Généralement c’est dernier arrivé dernier servi
L’expérience ne joue pas dans l’affectation à un poste, cela se fait par l’ancienneté

Cela diffère peut-etre dans le privé qui est plus « porte à porte »

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
avatar
User7917
Niveau 9

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par User7917 Jeu 25 Juin 2020 - 4:26
Roro34 a écrit:Généralement c’est dernier arrivé dernier servi
L’expérience ne joue pas dans l’affectation à un poste, cela se fait par l’ancienneté

Cela diffère peut-etre dans le privé qui est plus « porte à porte »

Non cela ne diffère pas dans le privé. Les contractuels ont un avis du CDE chaque année et certains contractuels bien notés passeront forcément en priorité. Même si les validations passent par le rectorat, les CDE s'appellent entre eux et échangent sur les MA.
Pat B
Pat B
Érudit

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Pat B Jeu 25 Juin 2020 - 9:16
Il y a des règles de priorité qui sont un petit peu différentes de celles du public.
Pour les titulaires du CAFEP :
- la personne en perte d'heures ou de poste est prioritaire pour retrouver un poste / des heures (un poste, c'est au moins un mi-temps : tant qu'on nous garde plus d'un mi-temps, on est considéré en perte d'heures, si on se retrouve en-dessous du mi-temps, on est en perte de poste, priorité absolue dans ce cas)
- les personnes en rapprochement de domicile / de conjoint : s'ils étaient dans un département autre que celui où ils résident, ils sont prioritaires pour obtenir un poste plus proche (je ne sais pas s'ils affinent au point de prendre en compte le kilométrage pour les grands départements)
- les titulaires déjà en poste sont prioritaires sur ceux qui viennent de terminer leur stage, qui eux-mêmes sont nommés en priorité sur les futurs stagiaires  (et ensuite seulement on nomme des non-titulaires)
- et entre deux personne de priorité équivalente, on peut tenir compte de l'ancienneté, mais je ne suis pas sûre pas que ce soit une obligation (ce n'est pas dans les textes, il me semble, à vérifier)

Mais les établissements ne sont pas si nombreux, ça se fait beaucoup à l'amiable ; lors des commissions académiques de l'emploi, il arrive que les candidats ne soient pas positionnés sur leur voeu principal parce que ça arrange mieux la répartition générale ; à eux d'accepter ou de refuser...

Pour les non-titulaires : le chef d'établissement est souverain pour prendre qui il veut, sans tenir compte de l'expérience ou de l'ancienneté, tout se joue à l'entretien... et éventuellement aux coups de fils vers les anciens chefs d'établissements qui pourront donner leur avis (en pratique, dans ma matière, ils manquent tellement de candidats qu'ils n'ont pas trop le choix... ils sont déjà heureux quand il y a un candidat pour un remplacement !). Avec toutes les dérives que ça entraîne au niveau de la docilité des non-titulaires même quand ils ont des consignes hors légalité, qu'on les pousse à faire du bénévolat, de la pastorale, ou à s'investir plus que de raison...
Lannister35
Lannister35
Niveau 1

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Lannister35 Jeu 25 Juin 2020 - 9:59
Encore des choses très instructives. Et imaginons que je souhaite en physique-chimie, être affecté sur Rennes ou à l'est de rennes jusque Vitré, tout cela vous parait il possible ou vais-je devoir quitter ce secteur ? Normalement, il y a bcp d'établissements privés dans le secteur. Sont-ils très demandés ?
Surtout en physique-chimie, quelle est la situation ?
melanouka
melanouka
Niveau 2

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par melanouka Jeu 25 Juin 2020 - 10:17
Lannister35 a écrit:Encore des choses très instructives. Et imaginons que je souhaite en physique-chimie, être affecté sur Rennes ou à l'est de rennes jusque Vitré, tout cela vous parait il possible ou vais-je devoir quitter ce secteur ? Normalement, il y a bcp d'établissements privés dans le secteur. Sont-ils très demandés ?
Surtout en physique-chimie, quelle est la situation ?


Le mieux pour toi est de contacter la DDEC 35 pour connaître leurs besoins et postuler. Effectivement tu n'es pas sûr d'être affecté là où tu souhaites mais ils peuvent privilégier un secteur pour toi. Chaque année (en mai, il me semble), la DDEC te demande si tu renouvelles ton statut de contractuel et tu peux indiquer des choix (temps plein, temps partiel, les villes souhaitées et/ou le nombre de kilomètres, lycée, collège...) Bref ça leur donne un aperçu des contractuels qu'ils ont sous la main et te proposer des postes en conséquence. Cependant il arrive que s'ils n'ont personne sur un poste loin de ce que tu souhaites, il te le propose... libre à toi de le refuser ou non.
Lannister35
Lannister35
Niveau 1

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Lannister35 Jeu 25 Juin 2020 - 11:27
Ok, c'est assez sympathique je trouve et humain.
Et en tant que titulaire, est-ce comme dans le public ou on risque d'être affecté très très loin ou pas forcément ? Je crois que justement les chefs d'établissement reçoivent des candidatures et les examinent et que des fois ils en ont pas beaucoup.
avatar
User7917
Niveau 9

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par User7917 Jeu 25 Juin 2020 - 11:32
La DDEC propose et le service du rectorat dispose... C'est important de le rappeler car, en général, le rectorat suit les propositions de la DDEC mais ce n'est pas toujours le cas. Sur mon académie, notre "chef" des maîtres auxiliaires du privé n'est pas toujours commode et il ne fait pas de cadeau à ceux qui refusent les postes proposés.
EdithW
EdithW
Sage

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par EdithW Jeu 25 Juin 2020 - 11:44
Lannister35 a écrit:Ok, c'est assez sympathique je trouve et humain.
Et en tant que titulaire, est-ce comme dans le public ou on risque d'être affecté très très loin ou pas forcément ? Je crois que justement les chefs d'établissement reçoivent des candidatures et les examinent et que des fois ils en ont pas beaucoup.

Tu peux aussi regarder les annonces d'emploi d'enseignant sur Pole Emploi... ou Le Bon coin. Ma collègue de maths est arrivée chez nous en Auvergne depuis la Meuse comme ça! Mais à priori, je pense que la Bretagne est très demandée et qu'il y aura donc moins de postes que dans d'autres académies. Et il faut aussi voir la perte de la spé maths physique entre 1ere et terminale, qui risque de changer la donne. Dans le lycée de ma fille, deux élèves sur trois l'abandonnent, donc un des profs perd des heures, ils regroupent les deux groupes en un seul.
melanouka
melanouka
Niveau 2

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par melanouka Jeu 25 Juin 2020 - 11:48
Il est vrai que je n’ai jamais eu de soucis avec mon « chef » à la DDEC même quand j’ai refusé certains postes. Ça fait 5 ans que je suis contractuelle et il arrive que des chefs d’établissement demandent si je suis disponible pour un remplacement.
En tant que titulaire dans le privé tu restes dans ton académie voire dans ton département (enfin il me semble)
avatar
Noisettine
Niveau 5

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Noisettine Mar 1 Sep 2020 - 12:59
Bonjour,

J'ai postulé pour être prof d'anglais contractuel dans l'enseignement catholique à la DDEC d'ille-et-Vilaine. J'ai une réunion d'informations la semaine prochaine. Comme disait Malo 24, il faut éviter d'envoyer le cv aux chefs d'établissements. Fait-on une fiche de voeux pour être contractuel ? Est-il possible de choisir d'enseigner au lycée plutôt qu'au collège ? Je préfère les lycéens. Savez-vous s'il y a des besoins en profs d'anglais ? Je sais que le salaire est de 1635 Euros brut/mois pour un titulaire de Master 2 (ce qui est peu) et qu'il y a plus de stabilité dans l'enseignement privé que dans le public.
totoro
totoro
Monarque

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par totoro Mar 1 Sep 2020 - 17:21
Je n’ai jamais rempli de fiche de vœux (j’ai commencé à une époque où on ne pouvait pas se permettre de refuser un poste sous peine de n’être plus contacté) et on peut être envoyé en collège ou en lycée (ou les deux). C’est comme ça dans le 44 en tout cas.

_________________
Contractuel privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuel privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuel privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuel privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuel privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuel privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuel privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContractuel privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Kant
Kant
Niveau 4

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Kant Mer 2 Sep 2020 - 14:38
Noisettine a écrit:Bonjour,

J'ai postulé pour être prof d'anglais contractuel dans l'enseignement catholique à la DDEC d'ille-et-Vilaine. J'ai une réunion d'informations la semaine prochaine. Comme disait Malo 24, il faut éviter d'envoyer le cv aux chefs d'établissements. Fait-on une fiche de voeux pour être contractuel ? Est-il possible de choisir d'enseigner au lycée plutôt qu'au collège ? Je préfère les lycéens. Savez-vous s'il y a des besoins en profs d'anglais ? Je sais que le salaire est de 1635 Euros brut/mois pour un titulaire de Master 2 (ce qui est peu) et qu'il y a plus de stabilité dans l'enseignement privé que dans le public.

Quelques précisions :
-tu ne choisis pas tes classes, le contractuel récupère les restes
-tu ne fais pas de fiche de voeux, elles sont faites à la fin de l'année précédente, tu peux néanmoins dire, dans ta lettre de motivation, que tu préfères avoir des lycéens.
-d'après ce que j'ai pu lire, les besoins en profs d'anglais sont importants
-le niveau d'étude ne fait pas varier la paye d'un contractuel dans le privé, que tu sois bac+3, 4, 5, tu as la même paye, 1450 à peu près, net; le concours et l'ancienneté, la pondération (si tu as des lycéens) et les horaires sont les seuls facteurs.

avatar
Noisettine
Niveau 5

Contractuel privé Empty Re: Contractuel privé

par Noisettine Mer 2 Sep 2020 - 23:07
Merci pour les informations Totoro et Kant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum