Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Colombine
Colombine
Grand sage

"Lire, c'est partir" Empty "Lire, c'est partir"

par Colombine Lun 29 Juin 2020 - 7:59
Bonjour,

J'aimerais proposer un rallye lecture à mes 6èmes l'an prochain. J'aurai a priori 3 classes de 6èmes, ce qui signifie que j'aurai du mal à tourner avec les séries de l'équipe de lettres.

Je connais de nom le site "Lire, c'est partir", qui propose des livres à 0.80€. Je viens de regarder leur catalogue collègue et élémentaire, le choix me paraît vaste pour proposer différents titres à tous les lecteurs, petits et grands. Mais je ne connais pas la qualité de ces livres, ni en ce qui concerne le contenu littéraire (beaucoup semblent écrits par les auteurs maison, beaucoup sont également des versions abrégées des classiques) ni en ce qui concerne la qualité d'impression (les livres seraient destinés à beaucoup circuler entre les élèves, il faut donc qu'ils résistent à diverses manipulations).

Par ailleurs, je me demande qui paie, pour des livres qui seraient destinés uniquement à mes élèves. Ce serait de ma poche, non ?

Recommanderiez-vous "Lire, c'est partir" ?

Bonne journée à tous !
ernya
ernya
Fidèle du forum

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par ernya Lun 29 Juin 2020 - 8:20
Ca ne peut pas être pris sur le budget "lettres" de l'établissement ? Ces livres pourront te reservir ou bien servir plus tard à d'autres classes, non ?

Colombine
Colombine
Grand sage

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Colombine Lun 29 Juin 2020 - 8:30
Le budget de cette année est déjà entièrement dépensé : nous allons acheter 3 nouvelles séries, ainsi qu'un ou 2 livres en lecture audio. Donc pour la rentrée 2020, je ne peux pas partir sur ce budget. Je vais essayer de voir avec la documentaliste si elle a une idée.

S'il faut que je finance moi-même les livres, pourquoi pas ? Je suis prête à le faire pour que mes élèves lisent.

Je voulais avant tout savoir si ces livres valaient le coup.

Merci pour ta réponse, en tout cas.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Pointàlaligne Lun 29 Juin 2020 - 8:44
Nous avons quelques séries de "Lire c'est partir". Elles ont peu servi, mais je pense que les livres ne résisteraient pas à un usage intense (qui finit de toute façon par épuiser toutes les éditions que nous achetons Smile ). Je n'ai pas remarqué de problème de qualité du texte sur la seule que j'aie utilisée (Le Fantôme de Canterville).
C'est une solution à recommander pour les lectures cursives ou pour d'autres occasions (acheter de petits cadeaux pour faire des prix si on organise un concours par exemple).

Tu n'as pas à acheter de ta poche les séries que tu fais étudier en classe... Si tu souhaites qu'elles restent au collège, tu les achètes avec les crédits d'enseignement (en te mettant d'accord avec les collègues). Sinon, tu peux profiter du faible coût pour les faire acheter par les familles. Cela te demandera de passer par le FSE ou par l'intendance si tu veux gérer les commandes en restant dans la légalité...
Colombine
Colombine
Grand sage

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Colombine Lun 29 Juin 2020 - 9:53
Merci, Pointàlaligne.

Je viens de voir le chef d'établissement, qui recommande également de passer par le FSE (je n'y avais pas pensé). La documentaliste est aussi d'accord pour financer sur son budget, mais cela me dérange dans la mesure où les livres resteront a priori dans ma salle et ne seront pas mis à la disposition de tous les élèves du collège. Je pensais les laisser au CDI, mais elle m'a dit que les livres ne tournaient pas, quand les élèves devaient faire la démarche d'y aller. Or je voudrais vraiment que tous mes élèves lisent, toute l'année. Trois classes à 30 ou 31 élèves (c'est l'effectif prévu l'an prochain), cela représente tout de même une centaine de livres à acquérir et à faire circuler. J'ai effectivement peur qu'ils ne supportent pas toutes les manipulations.

Il faut encore que j'y réfléchisse. Merci pour vos pistes, qui m'aident à y voir plus clair. J'aimerais vraiment faire lire mes élèves, en leur proposant un vaste choix de titres, pour tous les niveaux. Jusqu'à présent, je leur prêtais toutes les lectures cursives, mais je m'aperçois que des livres auparavant compris par la grande majorité d'une classe ne le sont plus que par une minorité.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par lulucastagnette Lun 29 Juin 2020 - 13:22
J'en commande chaque année et ils sont résistants (enfin, autant qu'un livre lambda). Cette année, j'ai fait acheter à mes 6e "L'Odyssée", "Tom Sawyer" et "Un hivernage dans les glaces".
Je n'ai jamais été déçue. De plus, le SAV est très bien, ils sont réactifs et à l'écoute.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Pointàlaligne Lun 29 Juin 2020 - 13:33
Colombine a écrit: La documentaliste est aussi d'accord pour financer sur son budget, mais cela me dérange dans la mesure où les livres resteront a priori dans ma salle et ne seront pas mis à la disposition de tous les élèves du collège. Je pensais les laisser au CDI, mais elle m'a dit que les livres ne tournaient pas, quand les élèves devaient faire la démarche d'y aller.

Le CDI a tout à gagner à financer les séries que tu choisis, même si elles restent dans ta salle. En effet, des livres financés par le CDI vont ainsi être lus par des élèves qui ne vont pas au CDI : tout le monde est gagnant.
Bref, si ta documentaliste te propose le financement, n'aie pas de scrupule à l'accepter.

Bon courage pour la recherche de solutions !
Colombine
Colombine
Grand sage

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Colombine Lun 29 Juin 2020 - 15:50
Merci pour vos avis.

Je suis bien tentée par l'achat de quelques titres, pour voir ce que ça vaut. Je préfère procéder ainsi, plutôt que de passer une grosse commande d'une centaine de livres (pour 80€, donc) et être déçue.

Lulucastagnette, tu demandes à chaque élève d'acheter le livre ou bien tu passes la commande toi-même d'un nombre conséquent de livres, pour diminuer les frais de port ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par lulucastagnette Lun 29 Juin 2020 - 15:57
Je m'occupe de la commande globale.
Colombine
Colombine
Grand sage

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Colombine Lun 29 Juin 2020 - 15:59
Les élèves te donnent donc l'argent ? Ou bien passes-tu par le FSE ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par lulucastagnette Lun 29 Juin 2020 - 17:39
Colombine a écrit:Les élèves te donnent donc l'argent ? Ou bien passes-tu par le FSE ?

Je récupère l'argent, je gère tout. On fait comme ça dans mon bahut. Je sais que c'est illégal mais par le FSE ce n'est pas possible.
Colombine
Colombine
Grand sage

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Colombine Lun 29 Juin 2020 - 17:44
Je faisais aussi comme ça dans mon ancien établissement, situé à 80 km de la grande ville où j'habite (je commandais dans la librairie de ma ville, pour mes élèves qui pour certains n'y avaient jamais mis les pieds et qui ne savaient même pas ce qu'était une librairie).

Dans mon nouveau collège, je ne m'y risquerais pas. Mais c'est vrai que c'est très pratique.

Les livres de Lire, c'est partir se prêtent-ils à une étude en OI ? J'ai cru voir des notes de bas de page, mais je ne sais pas si cela correspond à ce que l'on trouve dans des éditions scolaires. La taille de la police est-elle lisible ? J'avoue que j'ai peur que les caractères soient plus petits que dans d'autres éditions.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par lulucastagnette Lun 29 Juin 2020 - 17:46
Colombine a écrit:

Les livres de Lire, c'est partir se prêtent-ils à une étude en OI ? J'ai cru voir des notes de bas de page, mais je ne sais pas si cela correspond à ce que l'on trouve dans des éditions scolaires. La taille de la police est-elle lisible ? J'avoue que j'ai peur que les caractères soient plus petits que dans d'autres éditions.

J'utilise certains titres pour une étude en OI, oui.
Il y a moins de notes que dans certaines éditions mais en OI ça ne me gêne pas du tout (je déteste les éditions avec des pages et des pages de notes, de questionnaires, d'activités... qui coupent totalement le texte).
C'est très lisible. Ce n'est absolument pas plus petit que les autres éditions, au contraire je dirais que les caractères sont plus grands. Je peux te faire des photos si tu veux.
Colombine
Colombine
Grand sage

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Colombine Lun 29 Juin 2020 - 18:09
Oui, je veux bien, si ça ne te dérange pas. Sur le site, on voit un peu, mais on ne se rend pas du tout compte de la taille par rapport à d'autres éditions. Je choisis de plus en plus des éditions aux caractères assez gros, à l'interligne espacé et sans appareil pédagogique au milieu des chapitres.

Je suis de plus en plus tentée par Lire, c'est partir. Je vais sûrement me lancer dans une petite commande, à titre personnel (ça fera de la lecture à mon fils, grand dévoreur de livres), en attendant de voir comment faire avec le FSE pour une grosse commande pour mes élèves.
Adren
Adren
Fidèle du forum

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Adren Lun 29 Juin 2020 - 19:16
Bonjour à tous,
c'est une collection que j'aime bien, surtout pour son prix, mais aussi parce qu'elle n'a pas de gros défauts. Les textes sont corrects, lisibles, les livres ne sont ni plus ni mokns résistants que d'autres, et les rėcits sont illustrés. Ce dernier point plaît surtout à mes élèves. J'ai croisé un grand dadais de 4e me disant que son livre préféré était Les 12 travaux d'Hercule lu en6e que j'avais pourtant hésité à donner car je le trouvais très "bėbé"(90 pages, dont des images) c'était la toute première lecture de l'année,  achetée avec L'Odyssée pour rentabiliser les frais de port."Lire, c'est partir" 15934510
Adren
Adren
Fidèle du forum

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Adren Lun 29 Juin 2020 - 19:19
La photo n'est pas très nette. Le texte est moins flou.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Irulan Lun 29 Juin 2020 - 19:30
Je recommande également cette collection. Pourtant, il n'y a pour ainsi dire pas de notes explicatives et beaucoup d’œuvres sont abrégées, de plus le nom du traducteur n'est jamais mentionné pour les textes traduits. Pour le moment j'ai relu Peter Pan (la pièce de théâtre), Le Fantôme de Canterville, Alice au pays des Merveilles, Croc-Blanc (abrégé) et L'Ile au Trésor (abrégé également). Les coupes sont imperceptibles, il n'y a pas de "résumé". Le texte est de bonne facture. Ce n'est pas écrit trop petit et la plupart des histoires sont (joliment) illustrées. Enfin, la qualité est tout à fait identique, si ce n'est supérieure à certaines éditions scolaires comme les Librio à 2 euros.

Je te conseille effectivement de faire une commande pour te rendre compte par toi-même ! C'est ce que j'ai fait, car c'est vrai qu'à ce prix-là on se pose des questions !

_________________
Ad augusta per angusta.
Adren
Adren
Fidèle du forum

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Adren Lun 29 Juin 2020 - 19:33
Je ne savais pas qu'on trouvait aussi L'île au trésor, j'y pensais justement pour changer de Tom Sawyer en 6e, peut-être le moyen de faire lire l'un et l'autre !
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par julilibulle Lun 29 Juin 2020 - 19:55
Bonjour,
j'ai fait une commande "Lire c'est partir" l'année dernière pour me constituer une série à destination de mes élèves. Vu le prix, je les ai payés moi-même et les livres restent dans ma classe.

J'ai acheté l'Odyssée (nous en avons une série au collège, l'édition de bibliocollège, mais elle est totalement incompréhensible pour des 6ème très petits lecteurs) et franchement j'ai trouvé que la traduction était très honnête. Le livre reprend les passages les plus importants de l'Odyssée et il est parfaitement lisible pour mes 6ème.

Les livres sont écrits assez gros. Ils sont passés par les mains de 2 classes différentes et sont revenus en bon état. Je trouve que c'est vraiment une bonne solution pour proposer des oeuvres classiques abrégées dans des établissements où les élèves n'achètent pas de livres (ce qui est le cas de mien, zone défavorisée).

L'intendance m'avait aussi parlé de la solution FSE, mais ce n'était pas possible et ils m'ont aussi dit que demander l'argent aux parents était illégal. J'ai fini par préférer les garder d'une année sur l'autre, comme j'ai quasiment toujours des 6ème ...
Adren
Adren
Fidèle du forum

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Adren Lun 29 Juin 2020 - 20:07
Cette édition de L'Odyssée est aussi devenue ma préférée pour une lecture en autonomie.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par lulucastagnette Lun 29 Juin 2020 - 20:43
Franchement, au prix des livres, le rapport qualité-prix est imbattable. Il y a pas mal de classiques, même si on trouve avant tout des choses pour les 6e/5e (mais une année j'ai donné "L'homme qui rit" en cursive aux 4e).
Je t'ai pris des photos des trois que j'avais sous la main :
"Lire, c'est partir" Img_2010
"Lire, c'est partir" Img_2011
"Lire, c'est partir" Img_2012
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par lulucastagnette Lun 29 Juin 2020 - 20:48
J'ai déjà donné "Voyage au centre de la Terre", travaillé sur "Le Tour du monde en 80 jours", ma collègue fait le "Robinson" de Defoe, tu trouves aussi "La Belle et la Bête" (caractères très gros !), "Pinocchio"... Bref, le choix est plutôt vaste.
Parfois, il y a des ruptures et on ne trouve plus certains titres pendant quelques semaines.
Colombine
Colombine
Grand sage

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Colombine Lun 29 Juin 2020 - 21:06
Merci à toutes pour vos avis et vos photos, qui donnent vraiment envie ! Je vais me laisser tenter, alors. À la fois pour mes élèves et pour mon grand lecteur de fils, tant qu'à faire !

J'ai été étonnée d'apprendre que la documentaliste de mon collège ne connaissait pas "Lire, c'est partir". Je lui aurai fait découvrir, au moins !
EdithW
EdithW
Sage

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par EdithW Mar 30 Juin 2020 - 7:21
Colombine a écrit:Merci, Pointàlaligne.

Je viens de voir le chef d'établissement, qui recommande également de passer par le FSE (je n'y avais pas pensé). La documentaliste est aussi d'accord pour financer sur son budget, mais cela me dérange dans la mesure où les livres resteront a priori dans ma salle et ne seront pas mis à la disposition de tous les élèves du collège. Je pensais les laisser au CDI, mais elle m'a dit que les livres ne tournaient pas, quand les élèves devaient faire la démarche d'y aller. Or je voudrais vraiment que tous mes élèves lisent, toute l'année. Trois classes à 30 ou 31 élèves (c'est l'effectif prévu l'an prochain), cela représente tout de même une centaine de livres à acquérir et à faire circuler. J'ai effectivement peur qu'ils ne supportent pas toutes les manipulations.

Il faut encore que j'y réfléchisse. Merci pour vos pistes, qui m'aident à y voir plus clair. J'aimerais vraiment faire lire mes élèves, en leur proposant un vaste choix de titres, pour tous les niveaux. Jusqu'à présent, je leur prêtais toutes les lectures cursives, mais je m'aperçois que des livres auparavant compris par la grande majorité d'une classe ne le sont plus que par une minorité.

La doc est sensée avoir dans sa base tout ce qui est dans l’établissement, avec la localisation, et en s’assurant de l’étiquetage : exemple : revue La Recherche (en labo de sciences ), atlas (dans la salle 12, de monsieur X, enseignant d’histoire-geo), dictionnaire d’anglais (en salle de permanence), etc. Cela ne pose pas de problème qu’une série soit dans une classe, si elle est bien répertoriée et qu’on peut la trouver. Personne ne viendra te la prendre, et un collègue peut aussi l’emprunter si besoin en dehors des périodes où tu t’en sers.
EdithW
EdithW
Sage

"Lire, c'est partir" Empty Re: "Lire, c'est partir"

par EdithW Mar 7 Juil 2020 - 10:34
Je remonte ce sujet car je lance un défi-lecture pour mon collège à la rentrée (préféré cette année à un prix type Incos, qui coûte cher et dont certains titres ne nous conviennent pas, ni à la prof de français ni à moi). On va sortir des romans ou récits du CDI, faire un lien avec les CM2, etc. ça ne coûtera rien et on pourra sélectionner les titres et offrir un vrai choix, sur tout le spectre entre les romans classiques et les lectures très faciles, sur le modèle du défi lecture de primaire. On remettra un prix en fin d'année, et un livre à chaque élève (plus un chèque-livre pour le meilleur de chaque classe et celui qui aura le plus progressé).

Je pense que la collection lire c'est partir est idéale, de par son prix et la qualité des titres, mais je me demande ce que vaut la sélection "pour les plus grands" et à qui elle est destinée... Maupassant et la correspondance entre Hugo et Juliette Drouet, je vois bien, mais je ne connais pas tous les autres titres. Serait-ce une sélection à donner comme prix à des 3è quittant le collège ou bien faut-il mieux se limiter à la sélection "collège" (voire primaire pour L'odyssée ou les Fables par exemple)?

https://www.lirecestpartir.fr/catalogue/categorie-produit/pour-les-plus-grands/?undefined
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum