Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

"Lire, c'est partir" - Page 2 Empty Re: "Lire, c'est partir"

par EdithW Mar 7 Juil - 10:34
Je remonte ce sujet car je lance un défi-lecture pour mon collège à la rentrée (préféré cette année à un prix type Incos, qui coûte cher et dont certains titres ne nous conviennent pas, ni à la prof de français ni à moi). On va sortir des romans ou récits du CDI, faire un lien avec les CM2, etc. ça ne coûtera rien et on pourra sélectionner les titres et offrir un vrai choix, sur tout le spectre entre les romans classiques et les lectures très faciles, sur le modèle du défi lecture de primaire. On remettra un prix en fin d'année, et un livre à chaque élève (plus un chèque-livre pour le meilleur de chaque classe et celui qui aura le plus progressé).

Je pense que la collection lire c'est partir est idéale, de par son prix et la qualité des titres, mais je me demande ce que vaut la sélection "pour les plus grands" et à qui elle est destinée... Maupassant et la correspondance entre Hugo et Juliette Drouet, je vois bien, mais je ne connais pas tous les autres titres. Serait-ce une sélection à donner comme prix à des 3è quittant le collège ou bien faut-il mieux se limiter à la sélection "collège" (voire primaire pour L'odyssée ou les Fables par exemple)?

https://www.lirecestpartir.fr/catalogue/categorie-produit/pour-les-plus-grands/?undefined
EdithW
EdithW
Sage

"Lire, c'est partir" - Page 2 Empty Re: "Lire, c'est partir"

par EdithW Mar 7 Juil - 10:52
Colombine a écrit:Merci à toutes pour vos avis et vos photos, qui donnent vraiment envie  ! Je vais me laisser tenter, alors. À la fois pour mes élèves et pour mon grand lecteur de fils, tant qu'à faire !

J'ai été étonnée d'apprendre que la documentaliste de mon collège ne connaissait pas "Lire, c'est partir". Je lui aurai fait découvrir, au moins !

Le manque d'idée, toujours le manque d'idée (on peut remplacer idée par curiosité...). S'il y a bien un domaine où nous sommes censés (les docs) être au courant c'est celui de l'édition. Et la plus grande partie de mon temps est consacré à rechercher des choses, des idées de séances avec les élèves et à tomber par hasard sur des pépites. ça me pose toujours question de voir des collègues qui ont un CDI tiré au cordeau, avec toutes les étiquettes en place et un temps fou consacré à la gestion du fonds, et qui se plaignent de ne jamais voir un élève, alors que notre boulot c'est aussi (surtout) d'aller vers les collègues, et de leur proposer des choses.
Un livre non couvert peut être lu, un documentaliste qui n'a pas le temps de répondre à un élève ou à un collègue, ou de chercher sur internet, parce qu'il-elle passe du temps à couvrir les livres, c'est un peu dommage, d'autant qu'on a beaucoup de temps de creux pour le faire (je ne nie pas l'intérêt d'assurer la protection des documents, je trouve dommage que, parfois, ça prenne toute la place). Et cette collection est un bon moyen d'attirer l'attention des collègues de lettres, d'acquérir des livres de qualité et pas cher.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

"Lire, c'est partir" - Page 2 Empty Re: "Lire, c'est partir"

par lulucastagnette Mar 7 Juil - 12:12
EdithW a écrit:Je remonte ce sujet car je lance un défi-lecture pour mon collège à la rentrée (préféré cette année à un prix type Incos, qui coûte cher et dont certains titres ne nous conviennent pas, ni à la prof de français ni à moi). On va sortir des romans ou récits du CDI, faire un lien avec les CM2, etc. ça ne coûtera rien et on pourra sélectionner les titres et offrir un vrai choix,  sur tout le spectre entre les romans classiques et les lectures très faciles, sur le modèle du défi lecture de primaire. On remettra un prix en fin d'année, et un livre à chaque élève (plus un chèque-livre pour le meilleur de chaque classe et celui qui aura le plus progressé).

Je pense que la collection lire c'est partir est idéale, de par son prix et la qualité des titres, mais je me demande ce que vaut la sélection "pour les plus grands" et à qui elle est destinée... Maupassant et la correspondance entre Hugo et Juliette Drouet, je vois bien, mais je ne connais pas tous les autres titres. Serait-ce une sélection à donner comme prix à des 3è quittant le collège ou bien faut-il mieux se limiter à la sélection "collège" (voire primaire pour L'odyssée ou les Fables par exemple)?

https://www.lirecestpartir.fr/catalogue/categorie-produit/pour-les-plus-grands/?undefined

Je n'ai jamais testé la catégorie "Pour les grands", je viens d'aller voir ça me semble peu alléchant...
Pour des 6e, la sélection primaire/collège des classiques est très bien.
Colombine
Colombine
Grand sage

"Lire, c'est partir" - Page 2 Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Colombine Mar 7 Juil - 12:18
Je viens de recevoir mon énorme colis (144 livres). Je suis satisfaite de la qualité, surtout pour les livres pour les petits lecteurs, écrits bien gros et avec peu de pages. Je suis moins convaincue en revanche par les textes classiques destinés aux meilleurs lecteurs (les Jules Verne, par exemple) : l'écriture est petite.

Je crois que je vais devoir les couvrir et mettre une étiquette à mon nom dessus, pour les leur prêter l'an prochain en prolongeant leur durée de vie. J'aimerais vraiment que les livres circulent et que chaque élève soit constamment en train de lire un livre.

Les livres pour les grands semblent peu attirants.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

"Lire, c'est partir" - Page 2 Empty Re: "Lire, c'est partir"

par lulucastagnette Mar 7 Juil - 13:00
Colombine a écrit:Je viens de recevoir mon énorme colis (144 livres). Je suis satisfaite de la qualité, surtout pour les livres pour les petits lecteurs, écrits bien gros et avec peu de pages. Je suis moins convaincue en revanche par les textes classiques destinés aux meilleurs lecteurs (les Jules Verne, par exemple) : l'écriture est petite.

Je crois que je vais devoir les couvrir et mettre une étiquette à mon nom dessus, pour les leur prêter l'an prochain en prolongeant leur durée de vie. J'aimerais vraiment que les livres circulent et que chaque élève soit constamment en train de lire un livre.

Les livres pour les grands semblent peu attirants.

Tu veux dire que tu as acheté tous ces livres de ta poche pour les élèves ? "Lire, c'est partir" - Page 2 1599759099
Colombine
Colombine
Grand sage

"Lire, c'est partir" - Page 2 Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Colombine Mar 7 Juil - 13:10
J'en ai bien peur... Smile Si j'avais été plus patiente, j'aurais peut-être pu trouver d'autres solutions (le FSE, une rallonge de l'intendant, une commande via le CDI) mais je voulais vraiment voir à quoi ressemblaient ces livres avant de me lancer. Ce qui coûte cher, ce ne sont pas les livres, mais les frais de port. En tout cas, je suis bien contente d'avoir de nombreux titres à proposer à mes élèves. Il va falloir que je trouve un système pour savoir qui a emprunté quoi et que je réfléchisse à l'idée du carnet de lecteur.
Colombine
Colombine
Grand sage

"Lire, c'est partir" - Page 2 Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Colombine Jeu 1 Oct - 15:46
J'ai donc mis en place mon système de prêt de livres avec mes 3 classes de 6ème. J'ai 126 livres à prêter, de l'album au livre plus conséquent. J'ai donné à mes élèves une liste de tous les titres, classés par âge (à partir de 7 ans, à partir de 8 ans...). Certes, la mise en place prend un peu de temps, notamment dans les premières semaines de l'année, mais maintenant ça roule : les élèves qui ont fini un livre me le rapportent spontanément et en prennent un autre. Certains en sont déjà à leur 5ème depuis le début de l'année. Tout le monde a un livre à lire et même les petits lecteurs demandent des livres. Ils me disent que les livres leur plaisent beaucoup.

"Lire, c'est partir" propose une vente itinérante dans ma ville d'ici quelques semaines. J'irai et je passerai auparavant commande, pour avoir les livres sans payer les frais de port. Je vais tout racheter en double, parce que souvent les élèves veulent des titres empruntés par d'autres.

Gros succès, donc, à ce stade de l'année. À voir sur la durée... D'autant qu'on s'est inscrits pour la première fois au prix des Incorruptibles, ce qui rajoute 7 livres à lire (j'ai seulement 2 jeux de 7 livres, pour 90 élèves). Je vais bientôt leur demander d'apporter leur carnet de lecteur, pour voir ce qu'ils notent de leurs lectures.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

"Lire, c'est partir" - Page 2 Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Esméralda Jeu 1 Oct - 20:55
Et tu pourrais nous dire quels livres tu avais dans ta commande ? Merci Wink
Colombine
Colombine
Grand sage

"Lire, c'est partir" - Page 2 Empty Re: "Lire, c'est partir"

par Colombine Jeu 1 Oct - 20:59
Voici la liste que j'ai donnée aux élèves (les numéros, c'est pour m'y retrouver quand je leur prête un livre). Il y en a vraiment pour tous les goûts, pour tous les niveaux. Quand j'aurai un peu de temps, je recenserai les livres qui ont eu le plus de succès.

J'ai oublié de préciser qu'au niveau logistique, ça a demandé un peu d'organisation au début, notamment pour étiqueter chaque livre avec son numéro et tamponner avec mon nom. Mais finalement c'est du temps de gagné maintenant : ils n'ont qu'à m'indiquer le numéro et je cherche parmi mes 3 caisses.
Fichiers joints
"Lire, c'est partir" - Page 2 Attachment
Lire c'est partir.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(23 Ko) Téléchargé 31 fois


Dernière édition par Colombine le Jeu 1 Oct - 21:01, édité 1 fois
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

"Lire, c'est partir" - Page 2 Empty Re: "Lire, c'est partir"

par julilibulle Jeu 1 Oct - 21:01
Colombine a écrit:J'ai donc mis en place mon système de prêt de livres avec mes 3 classes de 6ème. J'ai 126 livres à prêter, de l'album au livre plus conséquent. J'ai donné à mes élèves une liste de tous les titres, classés par âge (à partir de 7 ans, à partir de 8 ans...). Certes, la mise en place prend un peu de temps, notamment dans les premières semaines de l'année, mais maintenant ça roule : les élèves qui ont fini un livre me le rapportent spontanément et en prennent un autre. Certains en sont déjà à leur 5ème depuis le début de l'année. Tout le monde a un livre à lire et même les petits lecteurs demandent des livres. Ils me disent que les livres leur plaisent beaucoup.

"Lire, c'est partir" propose une vente itinérante dans ma ville d'ici quelques semaines. J'irai et je passerai auparavant commande, pour avoir les livres sans payer les frais de port. Je vais tout racheter en double, parce que souvent les élèves veulent des titres empruntés par d'autres.

Gros succès, donc, à ce stade de l'année. À voir sur la durée... D'autant qu'on s'est inscrits pour la première fois au prix des Incorruptibles, ce qui rajoute 7 livres à lire (j'ai seulement 2 jeux de 7 livres, pour 90 élèves). Je vais bientôt leur demander d'apporter leur carnet de lecteur, pour voir ce qu'ils notent de leurs lectures.

J'ai mis en place le même système que toi (pour mes 2 6ème, ma 5ème et ma 3ème), je leur prête des livres de ma collection personnelle, des livres que j'achète d'occasion et des livres "lire c'est partir".
Pour l'instant, tout se passe bien, ils sont contents d'avoir le choix (j'ai sélectionné en fonction des thèmes des séquences aussi).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum