Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fricadelle
Fricadelle
Je viens de m'inscrire !

cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP Empty Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP

par Fricadelle Lun 29 Juin 2020 - 18:32
Bonjour à toutes et à tous

Pardonnez-moi si cette question a déjà été posée mais voilà:

J’ai un neveu qui s’apprête à rentrer au CP à la rentrée prochaine et je crois savoir que les maths, c’est pas sa tasse de thé. Alors je me demandais comment je pourrais l’aider durant ces vacances (disons un gros mois).

J’ai feuilleté cette après midi quelques manuels de ce niveau là et j’ai vu par exemple : “Maths la méthode de Singapour” édition “la librairie des écoles”, niveau CP.

Je me suis tout à fait imaginé l’accompagner dans ces exercices qui m’ont parus plutôt intuitifs.

Je dois préciser à ce stade que je ne suis pas professeur mais un ingénieur λ passé par le traumatisme d’une Prépa maths et qu’à tout le moins je sais ce que c’est que d’être en difficulté en mathématiques. Je m’en remets à votre expérience.

Merci beaucoup

PS: je n’ai aucun à priori sur le type de méthode. La Singapour étant celle qui m’a parue la moins farfelue.
Eliette
Eliette
Niveau 9

cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP Empty Re: Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP

par Eliette Lun 29 Juin 2020 - 18:54
J'ai bien aimé aussi.

Le bouquin "Compter Calculer " des éditions Grip est super sinon.
Et je suis fan des livrets de calcul mental de Schofield, mais bien sûr il faut traduire à l'enfant. Pour un CP viser le 3ème ou 4ème de la série des "First Mental arithmetic":
https://www.amazon.fr/First-Mental-Arithmetic-Bk-4/dp/0721711669/ref=pd_day0_14_5/260-4989905-1679015?_encoding=UTF8&pd_rd_i=0721711669&pd_rd_r=46cef420-44a1-40d7-8c00-c68cbf136de2&pd_rd_w=RoGtM&pd_rd_wg=RrsuF&pf_rd_p=3311fbde-c405-461f-8657-2ceac233af89&pf_rd_r=T774MEXZRAP4P53E0A8C&psc=1&refRID=T774MEXZRAP4P53E0A8C
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP Empty Re: Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP

par maikreeeesse Lun 29 Juin 2020 - 19:20
Cela dépend si tu veux lui faire prendre de l'avance, et dans ce cas là tu vas t'orienter vers une méthode, ou le rendre plus à l'aise en mathématiques ce qui est très différent. Je trouve la seconde alternative plus intéressante. Dans ce cas tu te pencherais plus sur le programme de maternelle (surcompter, additionner et soustraire de petites sommes, les compléments à 5 et 10, les jeux de logique, les partages, les doubles, les comparaisons de collections.. ). Normalement, à part l'écriture des nombres, le reste passe encore par le jeu. Si c'est maîtrisé (et pas seulement vu) c'est largement suffisant pour une bonne rentrée au CP.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP Empty Re: Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP

par Randoschtroumf Lun 29 Juin 2020 - 20:45
Je suis d'accord avec Maikreeeesse.
En grande section, on joue, on manipule. L'essentiel de l'apprentissage ne se fait pas sur fiche (même si en faire quelques-unes occasionnellement permet de préparer doucement le CP... Plus pour savoir faire une fiche à sa table que pour les maths, d'ailleurs !).
Mettre la table, en prévoyant le bon nombre d'assiettes, de verres, vérifier si la tente a le bon nombre de sardines, évaluer une petite quantité de la vie quotidienne, jouer à un jeu avec un ou deux dés, c'est déjà faire de la numération.
Suivre une fiche de construction, et même, pourquoi pas, suivre un plan très simple permet de travailler la géométrie (tout comme une promenade pendant laquelle on observe le patrimoine et on commente, on justifie).
On peut calculer également dans un jeu ou une activité courante : j'ai 1 oeufs, il en faut 4 pour le gâteau, combien en manque-t-il ?
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP Empty Re: Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP

par Randoschtroumf Lun 29 Juin 2020 - 20:46
Je trouve plus intéressant de "réviser" par le jeu les acquis de GS que de prendre de l'avance sur le programme de CP.
Fricadelle
Fricadelle
Je viens de m'inscrire !

cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP Empty Re: Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP

par Fricadelle Lun 29 Juin 2020 - 22:00
Merci beaucoup pour ces suggestions, c'est vrai que je m'étais orienté vers le niveau CP sans vraiment y réfléchir. Le but n'était pas vraiment de prendre de l'avance mais bien de consolider les acquis et de revoir ce qui n'est pas bien su.
Je vais probablement me tourner vers la méthode Singapour niveau GS, pour avoir un support. J'ai bien noté aussi les "livrets de calcul mental de Schofield"; ça à l'air très bien en effet. Du coup peut-être plutôt partir sur les niveaux 1 ou 2.
Et évidemment ces supports c'est plus histoire de m'inspirer / donner un cadre, car comme certains l'ont remarqué, on peut déjà faire beaucoup de maths avec les activités de tous les jours !
avatar
Bouboule
Doyen

cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP Empty Re: Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP

par Bouboule Mar 30 Juin 2020 - 15:56
Fricadelle a écrit:Merci beaucoup pour ces suggestions, c'est vrai que je m'étais orienté vers le niveau CP sans vraiment y réfléchir. Le but n'était pas vraiment de prendre de l'avance mais bien de consolider les acquis et de revoir ce qui n'est pas bien su.
Je vais probablement me tourner vers la méthode Singapour niveau GS, pour avoir un support. J'ai bien noté aussi les "livrets de calcul mental de Schofield"; ça à l'air très bien en effet. Du coup peut-être plutôt partir sur les niveaux 1 ou 2.
Et évidemment ces supports c'est plus histoire de m'inspirer / donner un cadre, car comme certains l'ont remarqué, on peut déjà faire beaucoup de maths avec les activités de tous les jours !

J'ai testé maths GS Singapour et j'ai trouvé très bien fait. Parfait s'il te semble qu'il est peu à l'aise.
J'ai ensuite enchaîné sur Singapour CP ancienne édition et c'est passé nickel.
yranoh
yranoh
Niveau 10

cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP Empty Re: Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP

par yranoh Mar 30 Juin 2020 - 16:08
Pense à regarder dès le début le matériel dont vous aurez besoin. La plupart du temps on peut le remplacer par ce qu'on a sous la main, mais pour le GRIP CP par exemple, un boulier est bienvenu.
avatar
Bouboule
Doyen

cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP Empty Re: Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP

par Bouboule Mar 30 Juin 2020 - 17:02
Avec GS Singapour, tout est avec le livret (gommettes).
Des légos (ou autres) m'ont paru suffisant pour compléter le Singapour CP (et beaucoup de choses sont imprimables sur la librairie des écoles mais je ne m'en suis pas servi).
colombane
colombane
Fidèle du forum

cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP Empty Re: Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP

par colombane Mar 30 Juin 2020 - 17:03
Je suis à la traîne, mais on parle déjà de "maths" pour des élèves si jeunes ?
De mon temps, c'était calcul en primaire, géométrie ou algèbre (ou arithmétique) au collège, et on ne disait maths qu'au lycée...
et je savais à peine compter à mon entrée au CP..

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP Empty Re: Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP

par LouisBarthas Mar 30 Juin 2020 - 21:11
colombane a écrit:Je suis à la traîne, mais on parle déjà de "maths" pour des élèves si jeunes ?
De mon temps, c'était calcul en primaire, géométrie ou algèbre (ou arithmétique) au collège, et on ne disait maths qu'au lycée...
et je savais à peine compter à mon entrée au CP..
À l'école primaire, on parle de "mathématiques", de "littérature" et on encourage les élèves à tenir un "cahier d'écrivain". C'est que l'école progressiste ne prend pas les élèves pour des ânes et veut mettre en valeur tout le potentiel des enfants.
Mais le niveau d'ensemble a suivi une courbe inversement proportionnelle à ces bonnes intentions...
cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP 1665347707

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Verdurette
Verdurette
Modérateur

cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP Empty Re: Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP

par Verdurette Mar 30 Juin 2020 - 22:02
Sans oublier les ateliers de philosophie ... Smile 

Je salue les propos de mon vdd.
avatar
Bouboule
Doyen

cours - Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP Empty Re: Cours particulier (Maths) à un élève niveau CP

par Bouboule Mar 30 Juin 2020 - 22:11
Je ne suis pas choqué qu'on parle de mathématiques en primaire, j'aimerais juste qu'on en fasse (plus).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum