Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bil36
Niveau 6

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par bil36 Lun 29 Juin - 23:24
bobdom a écrit:

L'arme "retorse" dont j'ai usé à l'occasion avec des classes qui semblaient traîner les pieds pour l'achat d'un livre : programmer une mini interrogation 3 semaines après la rentrée, en autorisant le livre et en précisant qu'ils en auront besoin ou que cela pourra les aider pour répondre à certaines questions. C'est efficace, au moins pour ceux qui accordent un minimum d'importance aux notes.


Super ton idée j'adhère totalement, merci mille fois je pense que cela sera d'un efficacité redoutable pour les motiver à acheter un livre.
skindiver
skindiver
Érudit

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par skindiver Mar 30 Juin - 0:14
Sinon une autre solution, plutôt que d'utiliser un consommable tu crées tes cours... Wink
Snoopy29
Snoopy29
Niveau 5

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Snoopy29 Mar 30 Juin - 1:01
Tu peux peut-être aussi faire acheter les livres en avance par ton établissement et les revendre aux élèves dès la rentrée, comme ça pas de problème de rupture de stock ...
Sinon je rejoins ce qui a été dit, c'est ta liberté pédagogique d'utiliser un livre (ou un cahier d'exercices), c'est, avec la même valeur, celle de ta collègue, même "nouvellement arrivée", de ne pas en vouloir ;-)
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Albert Jarl Mar 30 Juin - 1:23
skindiver a écrit:Sinon une autre solution, plutôt que d'utiliser un consommable tu crées tes cours...  Wink

Meuh non, consommable c'est mieux. T'arrive en cours tranquille, tout prêt, clé en main roule ma poule. Les élèves écrivent direct sur le bouzin. Fini la queue à la photocipieuse ! Fini les week-end à bûcher comme un Polonais ! La belle vie quoi.

Consommons du consommable ! Mettons au boulot ces suceurs de batteries à smartphone ! Quant aux parents nonméoh, on n'est pas au supermarché ! M'énerve ces parents avec leur attitude de consommateurs...

...

Hein ? Je me contredis ? Pas du tout.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Malaga
Malaga
Modérateur

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Malaga Mar 30 Juin - 6:45
bil36 a écrit:petite précision  pour comprendre le contexte : au départ la collègue ne voulait pas de livre en prétextant que l'an prochain nous ne pourrons pas l'utiliser car le référentiel  prescrit des "parcours pédagogiques" et non des points précis (en fait elle m'accusait de ne pas  comprendre le programme).
Par ailleurs  l'an passé, cette sympathique "collègue" s'est permis de  faire mes cours de ma matière  à mes élèves... dans sa matière et sur ses heures de cours !

Je ne comprends pas : dans ton premier message, tu évoques un collègue qui enseigne la même matière que toi puisque vous vous partagez les classes de terminale. Et là, tu dis qu'elle enseigne "sa" matière et qu'elle a aussi tes élèves ??

_________________
livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Banana244   livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Banana244     livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
roxanne
roxanne
Oracle

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par roxanne Mar 30 Juin - 6:50
Après cette année , s'il y a reconfinement, l’utilisation d'un manuel peut s'avérer utile aussi. Mais tu ne peux pas obliger ta collègue.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Fenrir Mar 30 Juin - 7:33
Malaga a écrit:Je ne comprends pas : dans ton premier message, tu évoques un collègue qui enseigne la même matière que toi puisque vous vous partagez les classes de terminale. Et là, tu dis qu'elle enseigne "sa" matière et qu'elle a aussi tes élèves ??

Plp => bivalence. Pour le coup je ne vois pas le problème.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Cléopatra2 Mar 30 Juin - 7:42
Deux solutions me paraissent bonnes :
- Prévenir la librairie de s'attendre à une commande de tant de livres, utiliser l'astuce de l'interro avec le livre et demander aux élèves de l'acheter en septembre.
- Faire acheter les bouzins au lycée en gros (peut-être avec une réduc du coup) et les faire acheter aux élèves en septembre directement.
Quant aux remarques sur le fait de faire soi-même ses cours... Rolling Eyes
roxanne
roxanne
Oracle

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par roxanne Mar 30 Juin - 8:01
Je ne sais pas si ça a lieu chez vous, mais nous, les lycéens ont un "chèque" région qui peut leur payer leurs livres . Pour moi, c'est l’argument imparable. Même en première, ça leur en a pyé plus de la moitié .
lucB
lucB
Niveau 9

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par lucB Mar 30 Juin - 8:03
J'ai l'impression d'être cette collègue retorse. Chaque année, depuis au moins 10 ans, je suis la seule à ne pas être capable en juin de donner la liste des ouvrages que liront mes élèves l'année suivante. Je sais que ça pose problème à ma collègue pour les commandes, mais elle comprend mon argument. J'ai l'été pour choisir au calme, septembre pour "jauger" les classes et ce qui serait susceptible de mieux fonctionner, et en général, je passe la commande début octobre. J'ai toujours admiré ( et sans ironie) les professeurs capables de faire des choix d'OI en juin. Heureusement que mes collègues sont compréhensifs.
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Oxford Mar 30 Juin - 8:08
bil36 parle d'un manuel, il me semble.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Elaïna Mar 30 Juin - 8:55
Je suis assez d'accord avec les autres : oublie ta collègue et laisse tomber. Un élève qui n'achètera pas le manuel en septembre ne l'achètera pas non plus en juillet de toute façon. Je n'ai jamais demandé aux élèves d'acheter un bouquin mais chaque année j'ai toujours une classe où le prof de français ou de langues a demandé tel bouquin, y'a toujours Machin et Truc qui ne l'ont pas le 18 octobre, tant pis pour leur tronche hein, ils sont virés du cours car pas de matériel pour travailler, et voilà. Chaque année je fais des mots aux parents comme PP pour dire que Bidule et Chouette ont eu l'information depuis la pré-rentrée et qu'ils doivent avoir le fichier de langues et tels bouquins en français, il y a des parents qui tiltent et d'autres qui s'en fichent, à titre personnel, une fois que j'ai averti, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme disait le philosophe.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Malaga
Malaga
Modérateur

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Malaga Mar 30 Juin - 9:37
Fenrir a écrit:
Malaga a écrit:Je ne comprends pas : dans ton premier message, tu évoques un collègue qui enseigne la même matière que toi puisque vous vous partagez les classes de terminale. Et là, tu dis qu'elle enseigne "sa" matière et qu'elle a aussi tes élèves ??

Plp => bivalence. Pour le coup je ne vois pas le problème.

Je pensais, à tort, que les PLP enseignaient (par exemple) les lettres et l'histoire à la même classe.

_________________
livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Banana244   livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Banana244     livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Jacq Mar 30 Juin - 9:46
Malaga a écrit:
Fenrir a écrit:
Malaga a écrit:Je ne comprends pas : dans ton premier message, tu évoques un collègue qui enseigne la même matière que toi puisque vous vous partagez les classes de terminale. Et là, tu dis qu'elle enseigne "sa" matière et qu'elle a aussi tes élèves ??

Plp => bivalence. Pour le coup je ne vois pas le problème.

Je pensais, à tort, que les PLP enseignaient (par exemple) les lettres et l'histoire à la même classe.

Le problème est que le message d'origine n'est pas clair.
J'ai l'impression que notre collègue est plutôt prof de matière professionnelle et qu'il y a deux sections de la même filière et que l'établissement ne fait qu'une liste pour les deux sections, d'où le souci du manuel (du fichier exercice j'ai l'impression).
Si je prends mon cas de lettres histoire, si je veux un manuel d'histoire pour la section GA (une seule classe) je l'indique en fin d'année et c'est précisé pour la classe de GA, et pendant ce temps mon collègue Fred indique pour sa filière Electromachin (une seule classe) qu'il ne veut pas de manuel. Cela ne pose pas de problème.
Enfin, les collègues de matières pro se partagent les classes, surtout s'il y a deux classes de la même filière.... Le message d'origine n'est pas très précis.
Il y a je pense confusion entre "deux classes de la même matière" et "deux classes de la même filière".
Danska
Danska
Prophète

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Danska Mar 30 Juin - 9:48
Sans parler d'une confusion entre "fichier exercice", "manuel" et "livre". La seule chose qui est très claire, c'est que @bil36 n'aime pas sa collègue.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Jacq Mar 30 Juin - 10:01
Danska a écrit:Sans parler d'une confusion entre "fichier exercice", "manuel" et "livre". La seule chose qui est très claire, c'est que @bil36 n'aime pas sa collègue.

Ne présumons rien, peut-être que sa collègue le lui rend bien, ou que l'un et l'autre ne s'aiment pas et se le rendent bien.
En tout cas ces situations sont toujours délicates lorsqu'elles se présentent.
Danska
Danska
Prophète

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Danska Mar 30 Juin - 10:05
Ah mais je ne présume pas de la situation dans son lycée, je n'en sais rien, et peut-être que sa collègue est une enquiquineuse patentée :sourit:

Mais telle qu'elle est présentée dans son premier message, la pauvre n'a vraiment rien pour elle : elle est "retorse", elle "aurait pu faire un effort", elle "les fait suer", elle utilise des arguments absurdes comme l'écologie (qui à moi me paraissent au contraire très sensés), elle "fait tout ce qu'elle peut pour compliquer des choses très simples"... Et tout ça parce qu'elle ne veut pas faire acheter à ses élèves un livre qu'ils n'utiliseront pas. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que @bil36 ne l'aime pas, ou alors il le cache très bien.
Isidoria
Isidoria
Doyen

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Isidoria Mar 30 Juin - 10:31
Je ne vois pas trop comment ta position pédagogique: utiliser un fichier/manuel serait meilleure que la position pédagogique de ta collègue de ne pas en utiliser?
J'enseigne à l'étranger, je n'utilise plus de manuel depuis quelques années parce que ça pèse un âne mort et que j'ai autre chose à mettre dans mes valises (et oui, parfois l'aspect pratique rattrape le pédagogique) je crée donc tous mes supports, si je veux j'utilise les manuels pour m'en inspirer, mais je ne le fais même plus.
Je n'impose à personne de ne pas utiliser de manuel, mais en revanche nous en discutons avec les collègues, et pour certains niveaux nous les avons supprimés, pour d'autres on maintient.
Ce qui est regrettable c'est d'en arriver dans une équipe à imposer ses choix, alors qu'une discussion permettrait peut-être d'arriver à un accord. Quant à l'achat, s'il pose problème aux élèves, pourquoi ne pas opter pour une autre solution? Les arguments financiers et écologiques doivent avoir leur place dans une discussion.


Dernière édition par Isidoria le Mar 30 Juin - 10:32, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Jacq Mar 30 Juin - 10:32
Danska a écrit:Ah mais je ne présume pas de la situation dans son lycée, je n'en sais rien, et peut-être que sa collègue est une enquiquineuse patentée :sourit:

Mais telle qu'elle est présentée dans son premier message, la pauvre n'a vraiment rien pour elle : elle est "retorse", elle "aurait pu faire un effort", elle "les fait suer", elle utilise des arguments absurdes comme l'écologie (qui à moi me paraissent au contraire très sensés), elle "fait tout ce qu'elle peut pour compliquer des choses très simples"... Et tout ça parce qu'elle ne veut pas faire acheter à ses élèves un livre qu'ils n'utiliseront pas. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que @bil36 ne l'aime pas, ou alors il le cache très bien.

A ce sujet, je déteste justement les fichiers d'exercices des éditeurs, un moyen de forcer l'achat tous les ans alors qu'un manuel se conserve. Parfois les élèves se les passent d'une année à l'autre, se les achètent à bas prix. Il m'est arrivé de voir des élèves avec des manuels où étaient inscrits trois noms successifs, preuve qu'ils les gardaient, les échangeaient, se les passaient parfois dans la même famille d'un gamin à l'autre. Selon moi les fichiers d'exercices seraient à bannir. Malheureusement en LP ils sont très présents, surtout en matières pro.
yranoh
yranoh
Niveau 10

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par yranoh Mar 30 Juin - 10:53
Pour répondre à la question de départ : le positionnement de ta collègue est tout à fait légitime.

Une autre solution : tu peux lui proposer de t'imposer de travailler sans manuel. Elle ferait ainsi preuve de souplesse en s'adaptant à ta façon de travailler, et tout le monde y trouverait son compte.
henriette
henriette
Médiateur

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par henriette Mar 30 Juin - 10:55
Danska a écrit:Ah mais je ne présume pas de la situation dans son lycée, je n'en sais rien, et peut-être que sa collègue est une enquiquineuse patentée :sourit:

Mais telle qu'elle est présentée dans son premier message, la pauvre n'a vraiment rien pour elle : elle est "retorse", elle "aurait pu faire un effort", elle "les fait suer", elle utilise des arguments absurdes comme l'écologie (qui à moi me paraissent au contraire très sensés), elle "fait tout ce qu'elle peut pour compliquer des choses très simples"... Et tout ça parce qu'elle ne veut pas faire acheter à ses élèves un livre qu'ils n'utiliseront pas. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que @bil36 ne l'aime pas, ou alors il le cache très bien.
Disons au minimum que @bil36 n'a vraiment pas trop de chance avec ses collègues, si j'en crois les différents fils qu'il a déjà ouverts sur le forum, entre sa collègue "retorse" dans celui-ci, sa "collègue envahissante" ailleurs, son "collègue qui disjoncte" encore ailleurs, et la "trahison d'un collègue"...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dalva
Dalva
Vénérable

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par Dalva Mar 30 Juin - 12:19
Il y a aussi les problèmes avec les élèves et l'intérêt porté aux salaires des autres, Henriette, quand même. Il n'est pas complètement obnubilé par ses collègues. Je te trouve presque médisante, sur ce coup.
henriette
henriette
Médiateur

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par henriette Mar 30 Juin - 12:54
Tu as raison, honte à moi. Je vais de ce pas enfiler mon cilice. livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 2932675289

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par moi c'est moi Mar 30 Juin - 13:51
Pour répondre à la question posée, personnellement, je trouve le positionnement de ta collègue plus que légitime. C'est son droit d'estimer qu'elle n'a pas besoin de manuel pour enseigner, tout comme c'est ton droit d'estimer avoir besoin d'un manuel pour enseigner. Ce serait aussi son droit d'avoir besoin d'un manuel d'une collection différente de celui que tu as choisi.

Tout est subjectif dans cette histoire, tout ce que tu lui reproche peut t'être reproché, ce n'est qu'une question de point de vue... il n'y a pas de tort ou de raison ici.

Tu dis qu'elle pourrait faire un effort pour utiliser le livre, tu pourrais faire un effort pour ne pas en utiliser un.
tu dis qu'elle cherche à compliquer des choses très simples, mais ne peut-on pas être en droit de penser que posséder un manuel pour ses cours est plus compliqué que de ne pas en avoir ?

kiwi
kiwi
Guide spirituel

livres - Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?  - Page 2 Empty Re: Conseil d'enseignement et choix de livres, que pensez-vous du positionnement de ma collègue ?

par kiwi Mar 30 Juin - 18:04
Je pense la même chose. Tes desiderata ne sont pas plus légitimes que ceux de ta collègue. Et peu importe les raisons pour lesquelles elle refuse ce cahier d'activités.

Sinon, la meilleure solution pour résoudre ce problème serait que l'établissement achète x cahiers qui seraient distribués à la rentrée à tes élèves uniquement. Ainsi, tu travailles comme tu l'entends, elle travaille comme elle l'entend, les élèves ont le cahier dès la rentrée, et pas de problèmes financiers pour l'achat de cette fourniture. C'est simple, non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum