Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par *Fifi* Lun 13 Juil - 16:45
A la base, en dehors de la première séquence, on pouvait en effet y mettre des contributions plus légères.
Après j’avoue que je n’ai pas trop d’avis même si, évidemment, je lis ce fil depuis le début. La bdd n’a jamais beaucoup vécu alors je ne sais pas si c’est tjs utile. La forme du site n’est peut-être pas l’idéale non plus, ni très moderne. Au départ je pensais que c’était surtout utile pour les nouveaux collègues, pour l’idée de partage mais il est vrai qu’on a globalement peu posté de choses.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Bélinac Lun 13 Juil - 17:41
Shajar a écrit:Peut-être que plus qu'une base de données de cours, nous aurions surtout besoin d'une zone de mise en commun de documents ? Avec la possibilité de mettre nous même des plans de cours sans forcément les détailler autant qu'une séquence ?


C'est une idée à creuser, je trouve....
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Marie Laetitia Lun 13 Juil - 19:55
Shajar a écrit:Peut-être que plus qu'une base de données de cours, nous aurions surtout besoin d'une zone de mise en commun de documents ? Avec la possibilité de mettre nous même des plans de cours sans forcément les détailler autant qu'une séquence ?

(Pardon pour n'avoir pas répondu plus tôt, j'ai quelques soucis perso qui m'ont fait oublier ce fil. Embarassed )

C'est ce que je voulais initialement, bien plus qu'un partage de cours (qui sont toujours très personnels, je suis incapable de prendre le cours d'un autre devant mes élèves). Mais je crois que cela ne correspondait pas aux désirs de la majorité. Et sur ce point, Flo a pointé ce qui avait aussi bloqué à la création de la BDD d'HG: l'argent. Personnellement, je pouvais proposer un hébergement sur un serveur perso, mais pas gratuitement et à peu près personne n'a voulu contribuer financièrement.

*Fifi* a écrit:A la base, en dehors de la première séquence, on pouvait en effet y mettre des contributions plus légères.
Après j’avoue que je n’ai pas trop d’avis même si, évidemment, je lis ce fil depuis le début. La bdd n’a jamais beaucoup vécu alors je ne sais pas si c’est tjs utile. La forme du site n’est peut-être pas l’idéale non plus, ni très moderne. Au départ je pensais que c’était surtout utile pour les nouveaux collègues, pour l’idée de partage mais il est vrai qu’on a globalement peu posté de choses.

Je pense que ça reste vrai. Alors qu'un site récapitulatif de documents aurait un intérêt continu.

(ma contribution à ce fil va être limitée vu que je n'ai ni le temps de déposer ni le besoin de consulter des cours sur la BDD...)

_________________
 Evolution de la Bdd HG - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Volo' Lun 13 Juil - 20:05
Je trouve l’idée intéressante pour les documents. Si on regarde les échanges sur les fils de cours, on cherche des docs, des plans de cours sont déposés mais pas forcément le contenu.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par DerMax Mar 14 Juil - 5:59
Personnellement je pense qu'on pourrait avoir plusieurs catégorie: cours développé, plan de cours, évaluations, documents utiles...
Après c'est sûr que l'hébergement pose souci.
Perso j'ai posté 1/2 fois cette année mais au final peu de contribution ou retour donc ça motive moyennement et après le fait de devoir faire une fois par an, par exemple si je veux poster tous mes cours une fois après je me retrouverais bloqué.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Marie Laetitia Mar 14 Juil - 8:10
J'ajoute une chose ou une idée: le fait que la BDD soit un lieu un peu mort est aussi lié, me semble-t-il, au fait qu'il n'y a pas d'espace de discussion autour des cours ou documents proposés. C'est compliqué de le faire ici alors que la forme "forum"de la BDD se prête quand même, pour le coup, aux échanges. Mais ça veut dire modération des messages, et il faut en avoir le temps...

_________________
 Evolution de la Bdd HG - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Cléopatra2 Mar 14 Juil - 8:31
Oui, c'est sûrement en lien. Moi le fait de tout transformer en pdf m'a vraiment bloquée (en plus du souci de plagiat déjà évoqué).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Elyas Mar 14 Juil - 9:30
La solution WordPress me semble mieux avec la possibilité de montrer des travaux d'élèves et les forces et difficultés que la séquence proposée possède.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par *Fifi* Mar 14 Juil - 9:35
Changer d’interface demande quand même beaucoup de boulot pour les personnes qui vont s’y coller. J’en sais quelque chose avec ML Wink
Personnellement je n’ai rien contre, mais il faut d’abord voir s’il y a assez de personnes intéressées pour participer ET des personnes volontaires pour faire le boulot de création et gestion du site et des participants.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Isis39 Mar 14 Juil - 9:46
Si on opte pour du WordPress, je veux bien aider. Je gère trois sites en WordPress. J’ai quelques compétences !
Shajar
Shajar
Vénérable

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Shajar Mar 14 Juil - 10:03
Si je résume, il faut se mettre d'accord sur plusieurs points avant de trouver un format adéquat
* Est-ce encore utile de faire une BDD pour l'histoire-géo ? Pour le dire autrement, qui va vraiment s'investir dedans, proposer des choses, lorsque nous aurons repris les cours et mille choses à faire, comme toujours ?

* Que voudrait-on mettre dans cette BDD ? Prioritairement des cours (plutôt utile pour les nouveaux) ? Prioritairement des documents et ressources (plutôt utile pour les vieux briscards) ? Quid des retours (j'avais essayé d'en faire quelquefois sur mes propres séquences, mais je crois que je suis la seule, on y pense rarement) ?

* Comment gère-t-on les utilisateurs ? Les stagiaires qui auraient besoin de cours, les personnes qui veulent seulement profiter sans réellement participer (c'est une majorité des inscrits pour l'instant) ? Sachant qu'on doit aussi éviter que des élèves viennent dessus, notamment si on poste des corrigés ?

* Comment paye-t-on l'hébergement ? Perso, je pense qu'une participation financière collective serait ingérable et contre-productive (très petites sommes, rentrées irrégulières, relances...). Je veux bien, comme le fait Flo pour la Bdd lettres, me dévouer pour payer un hébergement jusqu'à environ 50€/an si nécessaire, mais pas plus non plus.

* Aura-t-on des volontaires pour faire la migration entre l'ancienne Bdd et la nouvelle, tâche qui sera lourde et chronophage ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Elyas Mar 14 Juil - 10:17
Pour les stagiaires, on peut les laisser utiliser un an la bdd sans contreparties mais avec vérification de leur statut de stagiaire (mail académique et promesse sur l'honneur, je préfère être naïf qu'intrusif).
Je peux contribuer financièrement, cela m'ennuie quune seule personne finance. Je peux mettre dix euros sans souci. En revanche, je crains que ma participation soit faible concrètement entre ma situation personnelle et professionnelle. J'essaierai de mettre des exemples de parcours progressif à la carto et au récit je pense. Le souci étant que je publie beaucoup en site académique et dans revue, il faut que je donne ce qui ne fera pas doublon.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par DerMax Mar 14 Juil - 11:08
Après on peut faire en sorte que l'inscription passe par une adresse mail académique ça limiterait la possibilité d'y avoir des élèves.
Shajar
Shajar
Vénérable

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Shajar Mar 14 Juil - 11:48
Pour l'adresse académique, le souci est que ça lève l'anonymat (outre les éventuels problèmes de fonctionnement, on sait que les boîtes académiques ne sont pas vraiment des parangons d'efficacité). Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être rédhibitoire pour des participants.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Pandorafa Mar 14 Juil - 13:04
Bonjour à tous, je vais bientôt reprendre du service après près de 2 ans d'interruption. J'aimais bien le fonctionnement de la BDD, cela m'avait bien inspiré pour mes cours de collège il y a quelques années, notamment avec la Réforme du collège. Après ce qui m'avait un peu refroidie était l'accroissement des exigences sur la mise en forme il me semble. Peut-être prévoir d'être un peu plus souple, tant que l'on poste en format PDF ?

Je trouve intéressant que l'on continue à poster des cours et activités pas que des documents. Cela permet aux jeunes collègues ou à ceux qui doutent beaucoup (comme moi) de voir comment les collègues font travailler les élèves sur un document, le type de consignes, de trace écrite attendue, les démarches employées, la construction du chapitre voire même de la progression annuelle ou des compétences...

Je suis prête à participer à la BDD, que ce soit pour y poster des contenus originaux (mais j'oublie parfois où j'ai puisé certaines inspirations !), ou pour faire des retours d'expérience si j'emprunte des idées d'activités aux collègues. C'est intéressant d'avoir des retours, mais ça me fait toujours hésiter, vu que j'ai pas mal essuyé les critiques de certains collègues de mes 2 derniers établissements... Je peux également envisager une petite participation financière si l'on doit absolument changer de plateforme, mais je comprends mal quel était le problème de celle qui existe déjà, à part la modération ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Shajar Mar 14 Juil - 13:07
Le problème de la plate-forme actuelle, c'est que plus personne n'y poste. On n'a quasiment pas eu de nouveaux éléments cette année, alors même que nous avions beaucoup de nouveaux programmes et que le confinement aurait pu favoriser le travail en ligne et la mutualisation.
La "privatisation" de fichiers-pdf est aussi un problème : on n'a plus de plate-forme où déposer durablement les pdf sans créer un compte.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par *Fifi* Mar 14 Juil - 13:14
Le souci est que si on les met directement sur un forum comme celui qu'on a sur la BDD c'est très vite limité en terme de volume, ou alors payant.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Evolution de la Bdd HG - Page 2 Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Marie Laetitia Mar 14 Juil - 14:10
Shajar a écrit:Si je résume, il faut se mettre d'accord sur plusieurs points avant de trouver un format adéquat
* Est-ce encore utile de faire une BDD pour l'histoire-géo ? Pour le dire autrement, qui va vraiment s'investir dedans, proposer des choses, lorsque nous aurons repris les cours et mille choses à faire, comme toujours ?

* Que voudrait-on mettre dans cette BDD ? Prioritairement des cours (plutôt utile pour les nouveaux) ? Prioritairement des documents et ressources (plutôt utile pour les vieux briscards) ? Quid des retours (j'avais essayé d'en faire quelquefois sur mes propres séquences, mais je crois que je suis la seule, on y pense rarement) ?

* Comment gère-t-on les utilisateurs ? Les stagiaires qui auraient besoin de cours, les personnes qui veulent seulement profiter sans réellement participer (c'est une majorité des inscrits pour l'instant) ? Sachant qu'on doit aussi éviter que des élèves viennent dessus, notamment si on poste des corrigés ?

* Comment paye-t-on l'hébergement ? Perso, je pense qu'une participation financière collective serait ingérable et contre-productive (très petites sommes, rentrées irrégulières, relances...). Je veux bien, comme le fait Flo pour la Bdd lettres, me dévouer pour payer un hébergement jusqu'à environ 50€/an si nécessaire, mais pas plus non plus.

* Aura-t-on des volontaires pour faire la migration entre l'ancienne Bdd et la nouvelle, tâche qui sera lourde et chronophage ?


Pour tes trois premiers points tu peux faire un sondage, ça permettrait de fixer les choses.
Pour la question de l'argent, comme d'autres, ça me gêne qu'une seule personne paye. Une participation de deux-trois euros sur un site de cagnotte type Leechi (au bénéfice de celui qui paierait l'hébergement, attesté par facture) ne me gênerait pas (si j'ai l'utilité de la BDD). Par exemple pour des sujets de Brevet blanc (et des docs).

_________________
 Evolution de la Bdd HG - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum