Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Isis39 Lun 06 Juil 2020, 08:53
J'utilise idoceo. C'est très bien et vraiment hyper complet. Je n'utilise pas toutes les fonctionnalités.
Je ne connais pas Additio.
Pour connecter l'ipad sur le vidéo, j'ai un adaptateur VGA.
Médée
Médée
Érudit

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Médée Lun 06 Juil 2020, 09:06
Pas de tablette pour ma part mais une clé usb :
- je mets sur la clé tous mes cours et mes documents qui me servent à construire mes cours, j'ai un document qui rassemble l'ensemble du cours (leçon et exercices) que je projette aux élèves pour qu'ils suivent mieux ; et à part les documents mis en page pour l'impression rangés dans des dossiers par séance.
- une pochette par classe où je mets les photocopies à distribuer
- je compte l'an prochain imprimer mon cours avec le déroulement et les corrigés pour moi et les feuilles à photocopier pour les élèves et les ranger dans un porte-vue afin de pouvoir avoir tout dans l'ordre et ne pas forcément devoir passer par l'ordinateur (ou la clé à mettre sur l'imprimante car avec tous mes sous-dossiers c'est galère) pour imprimer, en laissant mon porte-vue par chapitre dans mon casier.

Gros bémol dans mon organisation : la gestion de la vie scolaire. Je navigue entre mon carnet de bord (que j'arrête de remplir vers novembre... car je remplis pronote tous les jours) et des post-it que je perds.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Organisation quotidienne - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
farfalla
farfalla
Empereur

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par farfalla Lun 06 Juil 2020, 09:37
Médée a écrit:Pas de tablette pour ma part mais une clé usb :
- je mets sur la clé tous mes cours et mes documents qui me servent à construire mes cours, j'ai un document qui rassemble l'ensemble du cours (leçon et exercices) que je projette aux élèves pour qu'ils suivent mieux ;  et à part les documents mis en page pour l'impression rangés dans des dossiers par séance.
- une pochette par classe où je mets les photocopies à distribuer
- je compte l'an prochain imprimer mon cours avec le déroulement et les corrigés pour moi et les feuilles à photocopier pour les élèves et les ranger dans un porte-vue afin de pouvoir avoir tout dans l'ordre et ne pas forcément devoir passer par l'ordinateur (ou la clé à mettre sur l'imprimante car avec tous mes sous-dossiers c'est galère) pour imprimer, en laissant mon porte-vue par chapitre dans mon casier.

Gros bémol dans mon organisation : la gestion de la vie scolaire. Je navigue entre mon carnet de bord (que j'arrête de remplir vers novembre... car je remplis pronote tous les jours) et des post-it que je perds.

Je procède comme surligné en gras. J’ajoute que j’ai un code couleur par matière et par niveau. Je fais les photocopies du chapitre entier en même temps et donne tout à la première séance aux élèves. Je leur donne un plan de travail où est noté les devoirs à la maison, mes attentes en terme d’apprentissage, les dates prévues d’interrogation... on perd du temps pour en gagner après. Ça a l’air rigide, mais ils savent très vite que je sais m’adapter.

Élèves comme professeurs ont un I PAD dans mon établissement. Même s’il y a des inconvénients, il y a indéniablement aussi des avantages, mais il faut une certaine pratique de la part des élèves comme des professeurs.
Je vais changer d’établissement, on verra ce qu’ils proposent et comment adapter ma pratique.

Pour la partie vie scolaire, j’ai dans mon porte-vue une feuille blanche avec rien dessus. Je note au fur et à mesures remarques diverses et variées que je barre une fois traitées.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Elberta Mar 06 Avr 2021, 18:42
Je relance ce fil, étant toujours à la recherche d'une organisation qui me satisfasse.

En attendant je vais scanner tous mes cours, pages d'exercices, etc, pour les avoir à portée de main partout. D'où ma question : comment faire pour scanner des centaines de feuilles rapidement ? Quel scanner utilisez-vous ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Elaïna Mar 06 Avr 2021, 19:10
moi j'utilise l'outil scanner des photocopieurs du lycée. La plupart des machines ont cette fonction maintenant. Tu peux scanner par paquet de cent à l'aise.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Rubik
Rubik
Niveau 10

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Rubik Mar 06 Avr 2021, 19:16
Regarde si le photocopieur de ton établissement ne fait pas aussi scanner. Avec le nôtre, on met le paquet de pages dans la chargeur et on appuie sur le bouton... et c'est fini, c'est sur la clé usb. On a scanné tous les manuels de maths comme ça, pour avoir une version pdf vu que les livres numériques ne fonctionnent pas chez nous.
Attention, si tu crées des fichiers pdf trop gros, ils mettront un temps fou à s'ouvrir.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Elberta Mar 06 Avr 2021, 21:34
Merci !
@Rubik, comment tu fais pour mettre un manuel dans le photocopieur ? C'est exactement ce que je cherche à faire.

Et sinon, vous utilisez une tablette ? Ou du papier / cahiers / crayons ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Elaïna Mar 06 Avr 2021, 21:44
Moi je suis une grosse bordélique donc pas vraiment un modèle.
Je n'ai pas de cahier de notes. Je mets toutes les notes sur pronote dès que j'ai fini un paquet, et ensuite, à la grâce de Dieu s'il ya un bug, c'est vrai. Mais bon jusqu'ici j'en ai jamais eu...
J'achète en début d'année un cahier grand format que je divise en nombre de classes que j'ai (en découpant les bords des pages pour faire les sections). Là cette année j'ai une seconde, une première, une terminale et un groupe de spé, ça me fait quatre sections. Je marque dedans ma progression (mais pas toujours), des ébauches de cours, des remarques au fur et à mesure, l'avance d'un groupe par rapport à l'autre, les élèves que j'ai punis, etc, et j'insère les impressions de mes cours qui sont tous sur clef usb. Quand je bricole un devoir avec des impressions diverses et variées, si je ne l'ai pas fait directement sur ordi, j'essaie de le scanner au photocopieur si je souhaite le conserver, sinon tant pis, poubelle.
Il y a toute ma vie professorale dans ma clef usb qui ne quitte jamais mon sac à dos. Bon, chaque année, ma bonne résolution est d'en faire des copies, mais j'oublie. Tiens, si je n'avais pas la flemme, je devrais m'en occuper.
J'imprime au fur et à mesure les cours, exos, etc.

J'ai une grosse pochette avec les copies à corriger. Sauf pour les secondes car j'ai un cahier de contrôle pour les secondes (un cahier grand format dans lequel ils doivent mettre sujet, travail, corrigé qu'ils doivent utiliser dans les contrôles suivant pour vérifier la méthode) donc ça, sauf exception (genre DST fait juste avant les vacances), ça reste au labo du lycée sinon c'est trop lourd.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
gluche
gluche
Niveau 10

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par gluche Mer 07 Avr 2021, 01:39

Elberta a écrit:Merci !
@Rubik, comment tu fais pour mettre un manuel dans le photocopieur ? C'est exactement ce que je cherche à faire.

Et sinon, vous utilisez une tablette ? Ou du papier / cahiers / crayons ?

Les manuels scolaires sont encore tous disponibles en ligne, non? Tu peux peut-être en faire une copie.

Ici, mes collègues de maths ont pour habitude de sacrifier un specimen afin de le scanner.


Dernière édition par gluche le Mer 07 Avr 2021, 10:11, édité 1 fois
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Elberta Mer 07 Avr 2021, 08:25
Merci à tous pour vos réponses. Je verrai à la reprise si j'arrive à scanner un manuel.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Rubik Mer 07 Avr 2021, 09:21
Gluche, tu as du te tromper dans tes citations, mais c'est effectivement ce que nous faisons : on découpe la reliure du manuel pour pouvoir le scanner. Very Happy
Le but est simplement de pouvoir projeter les exercices pour alléger les cartables et ils font très classiquement les exercices sur leur cahier.
gluche
gluche
Niveau 10

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par gluche Mer 07 Avr 2021, 10:14
Merci, Rubik, j'ai rectifié.

Moi aussi je projette le manuel pour qu'ils n'aient pas à l'apporter en classe, mais je scanne simplement les pages qui m'intéressent au fur et à mesure de l'année avec le manuel que j'ai laissé au lycée.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Elberta Mer 07 Avr 2021, 10:24
gluche a écrit:

Moi aussi je projette le manuel pour qu'ils n'aient pas à l'apporter en classe, mais je scanne simplement les pages qui m'intéressent au fur et à mesure de l'année avec le manuel que j'ai laissé au lycée.

C'est ce que je compte faire aussi. Je me demande si je ne vais pas investir dans un scanner nomade, je n'ai pas envie d'être dépendante de la photocopieuse. En plus je suis TZR. Cette année la photocopieuse est super, mais l'an dernier elle était digne d'une école primaire et toujours en panne.
avatar
Mymi
Niveau 5

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Mymi Sam 10 Avr 2021, 15:38
Oh je reviens par ici, et je m’aperçois que je n’avais pas répondu à elberta il y a un bail déjà !

@ainah, je projette avec l’iPad et un adaptateur hdmi.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Mehitabel Sam 10 Avr 2021, 15:55
Elberta a écrit:
gluche a écrit:

Moi aussi je projette le manuel pour qu'ils n'aient pas à l'apporter en classe, mais je scanne simplement les pages qui m'intéressent au fur et à mesure de l'année avec le manuel que j'ai laissé au lycée.

C'est ce que je compte faire aussi. Je me demande si je ne vais pas investir dans un scanner nomade, je n'ai pas envie d'être dépendante de la photocopieuse. En plus je suis TZR. Cette année la photocopieuse est super, mais l'an dernier elle était digne d'une école primaire et toujours en panne.

Honnêtement, l'application iScanner marche vraiment bien quand on veut faire quelques pages, cela me sauve la mise pour projeter au fur et à mesure, je scanne, hop sur ma clé.
Et pour ceux qui sont sous mac, clic droit sous Page, insérer un scan c'est nickel !
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par X.Y.U. Sam 10 Avr 2021, 16:04
Concernant le suivi individuel des élèves, j'imprime mes listes de classes depuis Pronote (section "Notes" en cochant l'option "tableau vierge") dès le début de l'année (une fois qu'on est à peu près sûrs que les listes sont fiables...) : ça me permet d'avoir un grand tableau prêt à l'emploi, avec une ligne par élève, sans avoir à recopier tous les noms un par un. Chaque jour je remplis une colonne : la date en en-tête, puis je code les ptites choses à retenir ("E" si un élève n'a pas présenté ses exercices en début d'heure, "O" s'il a oublié du matériel, "B" pour bavardages, "C" si j'ai mis un mot dans le carnet, etc...), et si la "faute" a conduit à une punition que je dois penser à ramasser au cours suivant, j'entoure mon codage. Quand l'élève a rendu sa punition, ou quand j'ai pu vérifier sa signature dans le carnet, je barre mon codage pour valider le fait que le truc est réglé.
En théorie c'est super pratique, j'ai mis un certain temps à trouver ce fonctionnement, mais bon en pratique il y a encore des moments où j'oublie de tenir le truc à jour (et cette année c'est freestyle, car personnellement il m'est impossible de gérer la logistique liée au covid et ma logistique habituelle en même temps...).
J'agrafe les tableaux de toutes mes classes pour que ça me fasse une espèce de petit livret (moins susceptible d'être perdu qu'avec des feuilles séparées, volantes). Et je change à chaque période de vacances grosso modo. C'est pratique pour voir tout d'un seul coup d'oeil en rencontre parents-profs ou en conseil de classe notamment. Ou pour rappeler à un élève que ça fait X fois qu'il est pris en flag, Y fois qu'il est puni sans que ça s'améliore, et qu'il est donc temps de le coller. Razz
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Dhattura Sam 10 Avr 2021, 16:12
Mymi a écrit:Oh je reviens par ici, et je m’aperçois que je n’avais pas répondu à elberta il y a un bail déjà !

@ainah, je projette avec l’iPad et un adaptateur hdmi.
Ok. Et tu achètes ça grâce à la prime informatique que nous avons reçue, of course...
🥴
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par A Tuin Sam 10 Avr 2021, 16:43
X.Y.U. a écrit:Concernant le suivi individuel des élèves, j'imprime mes listes de classes depuis Pronote (section "Notes" en cochant l'option "tableau vierge") dès le début de l'année (une fois qu'on est à peu près sûrs que les listes sont fiables...) : ça me permet d'avoir un grand tableau prêt à l'emploi, avec une ligne par élève, sans avoir à recopier tous les noms un par un.

Bonne idée qui peut servir. Mais où coches-tu une option tableau vierge ? Je ne vois pas cette mention.
En cliquant sur le troisième trimestre pour lequel c'est encore vide, je peux imprimer une liste des noms avec une première colonne mais sans plus. Est-ce ce que tu évoques ?
LM
LM
Vénérable

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par LM Sam 10 Avr 2021, 17:15
X.Y.U. La manipulation m'intéresse également mais je n'ai pas cette option...Est-ce que tu pourras en dire plus?

Vous avez un agenda papier? Je cherche à me réorganiser pour la prochaine rentrée.
J'ai un agenda grand format avec une semaine sur une double page et j'aime beaucoup car je note ce que j'ai prévu de faire avec toutes les classes chaque jour, les interros prévues, les réunions (+ les RDV perso).
J'y colle mon EDT, le calendrier de l'année, la fiche d'infos utiles.
Mais c'est lourd au final, je voulais me rabattre sur un agenda format A5 avec une semaine sur double page aussi mais j'ai peur d'être très limitée pour l'écriture.
avatar
Mymi
Niveau 5

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Mymi Sam 10 Avr 2021, 18:31
Dhattura a écrit:
Mymi a écrit:Oh je reviens par ici, et je m’aperçois que je n’avais pas répondu à elberta il y a un bail déjà !

@ainah, je projette avec l’iPad et un adaptateur hdmi.
Ok. Et tu achètes ça grâce à la prime informatique que nous avons reçue, of course...
🥴

Je suis à accro à la tablette depuis 2010, je n’ai plus d’ordi. Ça m’arrange parce que je suis très nomade ( c’est à dire très rarement chez moi en journée), et que je fais de la correction de gros pavés à côté.
Depuis que j’ai commencé à enseigner, il n’y a jamais eu un ordinateur dans ma/mes salles. Les ordinateurs portables par discipline, qu’il faut aller chercher, ramener, qui ne sont pas chargés, où dont la touche F5 ne donne rien ... j’en pouvais plus.

Mais ta réflexion ne me déplaît pas ..d’ailleurs, je suis en train de réfléchir à changer de téléphone portable, et je me dis que l’ancien pourrait servir à projeter et à faire l’appel : les élèves pourraient naviguer dans le drive et sur l’appli pronotes à ma place  (alors que sur l’iPad, no way).
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Cassandrine Sam 10 Avr 2021, 18:37
A Tuin a écrit:
X.Y.U. a écrit:Concernant le suivi individuel des élèves, j'imprime mes listes de classes depuis Pronote (section "Notes" en cochant l'option "tableau vierge") dès le début de l'année (une fois qu'on est à peu près sûrs que les listes sont fiables...) : ça me permet d'avoir un grand tableau prêt à l'emploi, avec une ligne par élève, sans avoir à recopier tous les noms un par un.

Bonne idée qui peut servir. Mais où coches-tu une option tableau vierge ? Je ne vois pas cette mention.
En cliquant sur le troisième trimestre pour lequel c'est encore vide, je peux imprimer une liste des noms avec une première colonne mais sans plus. Est-ce ce que tu évoques ?

J'imprime les listes sur Pronote à partir de la liste (onglet classe en sélectionnant les colonnes à garder comme les dates de naissance) et je clique sur copier la liste (je peux ensuite la mettre dans un tableau ou sur excel)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Elberta Dim 11 Avr 2021, 08:45
Mehitabel a écrit:

Honnêtement, l'application iScanner marche vraiment bien quand on veut faire quelques pages, cela me sauve la mise pour projeter au fur et à mesure, je scanne, hop sur ma clé.
Et pour ceux qui sont sous mac, clic droit sous Page, insérer un scan c'est nickel !

Merci ! Par contre c'est payant, et cher Organisation quotidienne - Page 2 2790680366 Tu es abonnée ?


Dernière édition par Elberta le Dim 11 Avr 2021, 10:14, édité 2 fois
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Elberta Dim 11 Avr 2021, 08:51
Dhattura a écrit:
Ok. Et tu achètes ça grâce à la prime informatique que nous avons reçue, of course...
🥴

C'est vrai que cette aumône prime est scandaleuse, mais quand on veut se faciliter le quotidien on n'a malheureusement pas d'autre choix que de mettre la main à la poche.
Je suis tzr pour encore pas mal d'années (probablement jusqu'à la retraite ou pas loin ...) et j'en ai marre de porter mon lourd cartable de salle en salle, d'être dépendante de la photocopieuse des différents établissements (parfois elles sont bien, parfois elles sont justes obsolètes), de devoir changer mon programme parce que l'ordi s'allume pas, qu'internet rame, ou que trop d'élèves ont oublié leur manuel, ou de galérer pour les devoirs parce que dans cet établissement justement les élèves ne rapportent pas le manuel chez eux.
Donc je vais investir. Il y va de ma santé physique et mentale. Reste à identifier mes besoins.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Saltaojos Lun 12 Avr 2021, 16:20
J'ai un grand semainier offert, pour la 2e année consécutive, par le département (02 : faut bien que ça ait un avantage d'être ici xD), mais qui est en année civile évidemment... Avant je n'en achetais pas, mais j'ai pris le pli. Je n'y note que les suivis de punitions, rendez-vous, DS à faire rattraper, semaines A et B, etc.
Les notes ne sont saisies que sur Pronote, je n'en garde aucune trace papier, ça ne me sert à rien.

Et j'utilise un porte-vue souple par classe + 1 pour les classes où j'interviens en co-enseignement (+ 1 de PP qui ne sert qu'au suivi de vie de classe). Je réutilise les mêmes porte-vues depuis plusieurs années, ils s'opacifient à l'usage mais ça m'aide : j'y glisse mes corrigés, les sujets d'éval etc. et j'ai ainsi tout dans l'ordre de l'année. Je range ensuite chez moi dans un classeur par niveau pour ce que je compte garder pour l'année suivante.

Tous mes cours sont sur la clef USB, j'imprime au collège au fur et à mesure juste ce qu'il faut pour les élèves et ne garde que rarement un original pour moi, mais j'ai beaucoup trop de sous-dossiers : j'aimerais pouvoir m'imprimer à l'avance au moins les cours langue, comme quelqu'un l'a suggéré plus haut.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Elberta Lun 12 Avr 2021, 18:13
Saltaojos a écrit: Tous mes cours sont sur la clef USB

C'est ça justement que je n'ai pas encore (j'ai changé de corps au bout de vingt ans, j'ai tout à refaire). Il faut que j'identifie les cours indispensables (les figures de style par exemple) et que je me constitue une sorte de base de données prête à l'emploi, quitte à faire ensuite les études de textes au fil de l'eau. Je vais essayer d'ici la fin de l'année, même si c'est un travail qui me paraît assez insurmontable en si peu de temps. Ensuite j'aurai tout sur une clé usb et je pourrai enfin gagner du temps (et m'alléger mentalement aussi ...).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Organisation quotidienne - Page 2 Empty Re: Organisation quotidienne

par Mehitabel Mar 13 Avr 2021, 08:40
Elberta a écrit:
Mehitabel a écrit:

Honnêtement, l'application iScanner marche vraiment bien quand on veut faire quelques pages, cela me sauve la mise pour projeter au fur et à mesure, je scanne, hop sur ma clé.
Et pour ceux qui sont sous mac, clic droit sous Page, insérer un scan c'est nickel !

Merci ! Par contre c'est payant, et cher Organisation quotidienne - Page 2 2790680366 Tu es abonnée ?

Je l'ai achetée en promotion ! Black Friday je crois, mais il y en a régulièrement. Sinon, tu peux quand même t'en servir, mais tu es limitée en nombre de scan que tu peux conserver, il suffit juste de les effacer au fur et à mesure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum