Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BoahSVT
BoahSVT
Je viens de m'inscrire !

Contractuel après une non titularisation : quelles chances ?  Empty Contractuel après une non titularisation : quelles chances ?

par BoahSVT Sam 4 Juil 2020 - 14:50
Bonjour,
Je suis stagiaire en SVT.
J'ai redoublé mon premier stage, on m'a laissé une chance pour perfectionner ma pratique et les lacunes que j'avais clairement identifié.
Après une deuxième année de stage, je ne suis pas titularisé. Cette année a été difficile, j'ai fait des progrès, mais a la fin, la principale et les inspecteurs estiment que je n'ai pas atteint les compétences minimales pour exercer (manque de rigueur et de recule, pour donner vraiment du sens aux apprentissages).
Ma tutrice pense cependant que j'ai le niveau pour etre un bon contractuel, et que la barre d'exigence pour al titularisation était haute. Avec les élèves se s'est très bien passé, ils ont été interessés et ont apprécié mes cours.

Seulement, je me pose la question suivante : quelles sont mes chances d’être recruté en contractuel lorsque dans mon CV il y a écrit "2 stages non validés"  ? J'ai tout de même été "invalidé" par l'employeur ...

Je sais que je ne pourrais jamais être recruté par l'académie de mon stage en tout cas. Selon mon directeur de master INSPE, seuls les "pires postes" me seraient ouvert car "personne voudrait de moi". Je ne sais pas s'il faut que je postule QUE à créteil donc, ou si d'autres académie me seraient ouvertes ?

Personnellement, je sais que je peux rédiger une lettre de motiv et CV qui contre balance le fait de ne pas avoir été titularisé. J'ai tout de même développé des compétences en 2 ans de stage, il aurait peut etre fallu plus de temps durant ce stage (le COVID19 a mis le stage en pause)... pour perfectionner ma pratiquer et combler mes lacunes.

Si vous avez des interrogations sur "mon niveau" de prof, je peux répondre.

Merci pour votre aide.
Jenny
Jenny
Médiateur

Contractuel après une non titularisation : quelles chances ?  Empty Re: Contractuel après une non titularisation : quelles chances ?

par Jenny Sam 4 Juil 2020 - 15:01
Ça se tente en tout cas, ça dépend des besoins dans ta matière et ton académie.
Tu as aussi le droit de repasser le concours.
Fais attention à ton orthographe si tu restes enseignant.
Bon courage.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Contractuel après une non titularisation : quelles chances ?  Empty Re: Contractuel après une non titularisation : quelles chances ?

par ar_angar Sam 4 Juil 2020 - 16:48
BoahSVT a écrit:Bonjour,
Je suis stagiaire en SVT.
J'ai redoublé mon premier stage, on m'a laissé une chance pour perfectionner ma pratique et les lacunes que j'avais clairement identifié.
Après une deuxième année de stage, je ne suis pas titularisé. Cette année a été difficile, j'ai fait des progrès, mais a la fin, la principale et les inspecteurs estiment que je n'ai pas atteint les compétences minimales pour exercer (manque de rigueur et de recule, pour donner vraiment du sens aux apprentissages).
Ma tutrice pense cependant que j'ai le niveau pour etre un bon contractuel, et que la barre d'exigence pour al titularisation était haute. Avec les élèves se s'est très bien passé, ils ont été interessés et ont apprécié mes cours.

Seulement, je me pose la question suivante : quelles sont mes chances d’être recruté en contractuel lorsque dans mon CV il y a écrit "2 stages non validés"  ? J'ai tout de même été "invalidé" par l'employeur ...

Je sais que je ne pourrais jamais être recruté par l'académie de mon stage en tout cas. Selon mon directeur de master INSPE, seuls les "pires postes" me seraient ouvert car "personne voudrait de moi". Je ne sais pas s'il faut que je postule QUE à créteil donc, ou si d'autres académie me seraient ouvertes ?

Personnellement, je sais que je peux rédiger une lettre de motiv et CV qui contre balance le fait de ne pas avoir été titularisé. J'ai tout de même développé des compétences en 2 ans de stage, il aurait peut etre fallu plus de temps durant ce stage (le COVID19 a mis le stage en pause)... pour perfectionner ma pratiquer et combler mes lacunes.

Si vous avez des interrogations sur "mon niveau" de prof, je peux répondre.

Merci pour votre aide.

Pour être honnête ça dépend de ton académie, des besoins dans ta région. Si ils cherchent désepérément du monde, parcequ'il n'y a personne, comme cela peut être le cas dans certaines disciplines, ils te prendront. La question à se poser pour toi est plutôt de savoir ce que tu vas faire. Si tu compte repasser le CAPES, ok, cela peut être intéressant. Si c'est juste à défaut de trouver mieux, au vu des différentes évolutions, il faut peut-être commencer à trouver un plan B...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Contractuel après une non titularisation : quelles chances ?  Empty Re: Contractuel après une non titularisation : quelles chances ?

par bas-médiéviste Sam 4 Juil 2020 - 17:27
Je doute qu'il serait très judicieux de faire figurer dans le CV la non validation des deux années de stage. Dans un CV on ne met que ce qui apporte de l'eau au moulin de sa candidature. Une formulation plus vague du style "expérience de deux ans dans le domaine de l'enseignement..." serait moins répulsive.
Evidemment, si on vous demande de détailler lors de l'entretien d'embauche, il faudra bien.

Bon courage.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
avatar
TitiaN
Niveau 6

Contractuel après une non titularisation : quelles chances ?  Empty Re: Contractuel après une non titularisation : quelles chances ?

par TitiaN Sam 4 Juil 2020 - 17:43
Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi il y a deux ans. J'ai changé d'académie et me suis inscrite dans l'académie voisine. J'ai eu un poste sans problème. J'ai repassé le concours et obtenu.

Bon courage !
Arnybcn
Arnybcn
Je viens de m'inscrire !

Contractuel après une non titularisation : quelles chances ?  Empty Re: Contractuel après une non titularisation : quelles chances ?

par Arnybcn Mar 10 Mai 2022 - 22:21
Bonjour à tous,

Je profite de ce poste pour présenter mes intérrogations.

Je suis en année de stage, et je voudrais savoir si vous auriez la gentillese de m'apporter une réponse pour mes quatre questions.  

Est-ce que c'est possible de postuler comme contractuel dans la voie pro (langue vivantes) si à la suite de la deuxième année de stage dans la voie générale on est pas validé?
Est-ce que c'est possible de postuler dans l'académie voisine si on a pas pu valider son année de strage?
Est-ce que je peux travailler dans le privé si je suis viré de mon académie?
Peux-je postuler dans en tant que contractuel dans une autre academie?

Je pense que j'aurai mon année de stage, mais ces réponses m'aideront à mieux comprendre mes options en cas d'échec.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Kiarap
Kiarap
Je viens de m'inscrire !

Contractuel après une non titularisation : quelles chances ?  Empty Non titiularisation et impossibilité d’être contractuelle

par Kiarap Jeu 29 Sep 2022 - 19:58
Je n ai pas été non plus titularisée il y a 6 ans donc j ai créé ma boîte de cours de langues et suis devenue une bonne prof.
Le rectorat me cherche encore des noises au bout de 6 ans pour devenir contractuelle .
Normal ou pas normal?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum