Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
skindiver
Érudit

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par skindiver Mer 11 Nov 2020 - 21:35
Comment connait on les matières les plus favorables?
avatar
chilie6
Niveau 5

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par chilie6 Jeu 12 Nov 2020 - 20:46
skindiver a écrit:Comment connait on les matières les plus favorables?
les locaux ont depuis une quinzaine d'années un iufm/espe et ils sont plutot bons en anglais et en svt. donc les postes dans ces matières vont en priorité aux locaux qui réussissent le concours. français ,maths et bizarrement eps sont plus façiles à obtenir pour les métros. en tous cas cela était le cas il y a encore une dizaine d'années...
Sophkipeu
Sophkipeu
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Merci !

par Sophkipeu Jeu 12 Nov 2020 - 22:07
>>>>>>salut!
même si en effet l'anglais n'est pas la matière la plus favorable , tu es dans la situation idéale: 9ème échelon, pas de séjour préalable je suppose, un très bon rapport d'inspection (important ça), et en plus des enfants et un mari (stabilité familiale, apprécié ça aussi). la dernière personne que je connaisse qui ait été dans une situation quasi identique à la tienne a eu, je crois bien,  le seul poste de métro (oui je sais c'est pas bp:pleurs: !) il ya quelques années (4/5 ans de mémoire). c'est une copine à moi qui était au 9 ème, a eu un rapport dithyrambique de l'inspectrice un an avant sa demande (avant le ppcr tout ça) et est passée HC l'année suivante, lors de son arrivée en Polynésie. elle a eu du pot car si elle était passée HC un an plus tôt, elle était cuite, je pense... mais bon, même avec son échelon et son rapport elle a fini au fin fond des Tuamotu....!!! Donc dis toi que c'est encore jouable pour toi, mais le lycée Gauguin à Tahiti, voire même un collège à Moorea, ça me semble passablement difficile....
Bonne mut![/quote]>>>>>>>

Merci Chili6 pour ta réponse !
Oui on essaye d'y croire même si on ne rêve pas trop Smile
Les Tuamotu ça a l 'air magnifique (et pour les plongeurs que nous sommes le paradis!) mais en gardant les pieds sur terre, nous avons conscience que c'est un isolement difficile à vivre au bout d'un moment quand même... Et puis mon mari qui ne bossera sûrement pas (sauf s'il trouve évidemment!!) aimerait trouver des occupations diverses sur place (loisirs, bénévolats etc..)
Maintenant il faut que j'arrive à comprendre ce système de mut' pour savoir quelle stratégie adopter et voir la liste des postes vacants qui arrivent bientôt !!
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Mr Zed Ven 13 Nov 2020 - 14:17
Bonjour tout le monde pour moi ce sera plutôt une demande l'année prochaine mais je vous conseille le forum Polynésie d'expat.com où il y a des échanges de profs qui demandent leur MAD.
C'est une mine d'infos, on peut y consulter les sujets depuis quelques années afférents aux muts et d'autres infos plus pratiques, c'est très instructif pour comprendre le mouvement. Cela permet aussi de mieux appréhender le Fenua car toutes les îles et tous les postes sont différents (notamment en terme de conditions de vie).


Dernière édition par Mr Zed le Ven 13 Nov 2020 - 21:14, édité 1 fois

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Dwbneenm
Dwbneenm
Je viens de m'inscrire !

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Stagiaire en lettres classiques

par Dwbneenm Ven 13 Nov 2020 - 17:16
Bonjour à tous,
j'ai lu avec attention le sujet dans son entier, ainsi que les autres traitant du même thème (les MAD 2020 en Polynésie) et c'est ici que j'espère avoir les nouvelles les plus fraîches.
Je suis actuellement stagiaire en Lettres Classiques, et j'espère obtenir la MAD en Polynésie pour la rentrée 2021. La question est simple, chacun l'a déjà posée ou presque : quelles sont mes chances d'être sélectionné, considérant ma situation actuelle ? Y a-t-il une réelle possibilité, avec une lettre convaincante et un bon dossier, pour qu'un néotitulaire soit choisi en T1 pour enseigner en Polynésie ? Sachant que je compte demandé une île bien éloignée, n'ayant absolument pas peur d'être à l'écart et du mode de vie que cela suppose.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ; toute information supplémentaire est bienvenue.
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Mr Zed Ven 13 Nov 2020 - 21:19
Bonsoir, pour moi c'est impossible en T1 mais il faudrait potasser le BO.
Il y a un barème où T1 = moins de points.
Il est demandé dans le dossier un rapport d'inspection récent.
Et à ce que j'en sais le ministère de L'Educ Polynésien cherche des profils de profs expérimentés (mais pas trop chers non plus, d'où un barème qui avantage les échelons 7-8).
Même pour une mut "toute la Polynésie" c'est compliqué...
Il faut également 5 ans de service pour obtenir l'IFCR pour le déménagement.

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Achik
Achik
Je viens de m'inscrire !

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Achik Dim 15 Nov 2020 - 17:56
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis plp en Maths-Sciences, je souhaite faire une mutation en Polynésie. En mars 2021 je passerai à l'échelon 9. Jusqu'à présent, chaque fois que je suis inspecté, l'inspecteur ne me fait quasiment aucune remarque sur le déroulement de la séquence, mais à l'écrit apparaissent des phrases assassines qui rendent mon rapport systématiquement exécrable. Je suis, en conséquence, toujours passé à l'ancienneté. D'après mon ancienneté dans mon établissement, j'ai entre 700 et 800 points. Malgré ce nombre, ai-je une chance de décrocher quelque chose sur des postes vacants ?

Merci pour tout éclairage que vous pourrez apporter à mes interrogations.
Sophkipeu
Sophkipeu
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Sophkipeu Dim 15 Nov 2020 - 20:39
Achik a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je suis plp en Maths-Sciences, je souhaite faire une mutation en Polynésie. En mars 2021 je passerai à l'échelon 9. Jusqu'à présent, chaque fois que je suis inspecté, l'inspecteur ne me fait quasiment aucune remarque sur le déroulement de la séquence, mais à l'écrit apparaissent des phrases assassines qui rendent mon rapport systématiquement exécrable. Je suis, en conséquence, toujours passé à l'ancienneté. D'après mon ancienneté dans mon établissement, j'ai entre 700 et 800 points. Malgré ce nombre, ai-je une chance de décrocher quelque chose sur des postes vacants  ?

Merci pour tout éclairage que vous pourrez apporter à mes interrogations.

Bonjour
je ne veux pas te décourager mais déjà de base, en Maths c'est bien saturé, matière excedentaire
Pour info: il y a eu 0 entrée MAD 2019 et 2020, en fait il y a même des Polynésiens qui ont eu le concours (stagiaires) qui ont du partir en métropole pour pouvoir revenir en PF (et encore pas tous) l'année suivante.

Ensuite, pour les heureux élus les années où il y en a, les IPR regardent et choisissent les rapports d'inspection très bons et excellents, les autres semblent passer à la trappe.

Quant au nombre de points que tu as ici en métropole il ne compte pas du tout pour une demande de MAD c'est un tout autre barême

Bonne soirée

PS: j'ai 2 liens utiles (le bilan des MAD 2019 matière par matière et le barême) mais le site m'empêche de poster des liens je ne sais pas pourquoi...
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Mr Zed Dim 15 Nov 2020 - 20:44
Tu n'as pas assez de messages je pense...

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Dwbneenm
Dwbneenm
Je viens de m'inscrire !

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Dwbneenm Lun 16 Nov 2020 - 17:22
Merci pour ta réponse Mr Zed.
Entre temps j'ai eu des informations. C'est possible de partir en T1, c'est simplement très difficile d'être sélectionné ; mais un dossier bien présenté et réaliste peut avoir ses chances, notamment en acceptant les situations les plus complexes de l'insularité.
richard59
richard59
Niveau 2

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par richard59 Lun 16 Nov 2020 - 19:08
la liste des postes susceptibles d’être vacants à la rentrée 2021 est dispo sur le site de la DGEE
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Mr Zed Lun 16 Nov 2020 - 19:09
Dwbneenm a écrit:Merci pour ta réponse Mr Zed.
Entre temps j'ai eu des informations. C'est possible de partir en T1, c'est simplement très difficile d'être sélectionné ; mais un dossier bien présenté et réaliste peut avoir ses chances, notamment en acceptant les situations les plus complexes de l'insularité.

Si tu as une chance, alors c'est cool !
Par contre, t'es tu renseignée pour les frais de déménagement ?

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Achik
Achik
Je viens de m'inscrire !

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Merci beaucoup pour cet éclairage.

par Achik Mar 17 Nov 2020 - 6:09
Sophkipeu a écrit:
Achik a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je suis plp en Maths-Sciences, je souhaite faire une mutation en Polynésie. En mars 2021 je passerai à l'échelon 9. Jusqu'à présent, chaque fois que je suis inspecté, l'inspecteur ne me fait quasiment aucune remarque sur le déroulement de la séquence, mais à l'écrit apparaissent des phrases assassines qui rendent mon rapport systématiquement exécrable. Je suis, en conséquence, toujours passé à l'ancienneté. D'après mon ancienneté dans mon établissement, j'ai entre 700 et 800 points. Malgré ce nombre, ai-je une chance de décrocher quelque chose sur des postes vacants  ?

Merci pour tout éclairage que vous pourrez apporter à mes interrogations.

Bonjour
je ne veux pas te décourager mais déjà de base, en Maths c'est bien saturé, matière excedentaire
Pour info: il y a eu 0 entrée MAD 2019 et 2020, en fait il y a même des Polynésiens qui ont eu le concours (stagiaires) qui ont du partir en métropole pour pouvoir revenir en PF (et encore pas tous) l'année suivante.

Ensuite, pour les heureux élus les années où il y en a, les IPR regardent et choisissent les rapports d'inspection très bons et excellents, les autres semblent passer à la trappe.

Quant au nombre de points que tu as ici en métropole il ne compte pas du tout pour une demande de MAD c'est un tout autre barême

Bonne soirée

PS: j'ai 2 liens utiles (le bilan des MAD 2019 matière par matière et le barême) mais le site m'empêche de poster des liens je ne sais pas pourquoi...
Achik
Achik
Je viens de m'inscrire !

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Merci sophkipeu

par Achik Mar 17 Nov 2020 - 6:13
Merci beaucoup pour cet éclairage.
daphne.francoise
daphne.francoise
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par daphne.francoise Mer 18 Nov 2020 - 9:14
Bonjour à tous,
Je suis certifiée en anglais, échelon 6 et mon conjoint certifié lettres modernes échelon 5.
J'ai lu qu'on pouvait bénéficier de points supplémentaires en faisant une demande MAD simultanée. Mais il semble que l'anglais ne soit pas vraiment recherché puisqu'il y a assez d'enseignants polynésiens. Dans le cadre d'une demande conjointe, il faut que les deux soient acceptées.
Quelle serait notre meilleure chance : MAD conjointe ou séparées ?
Merci de vos conseils.
Sophkipeu
Sophkipeu
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Sophkipeu Jeu 19 Nov 2020 - 21:05
Salut Daphné
En effet en anglais ce n'est pas l'idéal comme tu as pu le lire, c'est mon cas aussi
Concernant les demandes simultanées je n'ai pas de réponses désolée :/
Sophkipeu
Sophkipeu
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Sophkipeu Jeu 19 Nov 2020 - 21:07
Oui sans doute, je fais refaire un essai ici:


Barême :
https://www.education.pf/wp-content/uploads/2020/11/BAREME_PERS_ENS_APRES_CTP_16102019.pdf


Résultats 2019:

http://www.snespf.pf/site/bilan-du-mouvement-mad-2019/
Sophkipeu
Sophkipeu
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Sophkipeu Jeu 19 Nov 2020 - 21:08
Voilà j'ai réussis à poster les documents dont je vous parlais plus haut !
daphne.francoise
daphne.francoise
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par daphne.francoise Sam 21 Nov 2020 - 14:26
@ Sophkipeu
Merci quand même pour la réponse
Amazone
Amazone
Niveau 2

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Amazone Mer 25 Nov 2020 - 13:45
Dwbneenm a écrit:Merci pour ta réponse Mr Zed.
Entre temps j'ai eu des informations. C'est possible de partir en T1, c'est simplement très difficile d'être sélectionné ; mais un dossier bien présenté et réaliste peut avoir ses chances, notamment en acceptant les situations les plus complexes de l'insularité.

Mais comment contournes tu le fait qu'il faut avoir un rapport d'inspection récent alors que ceux ci, pour les stagiaires , auront plutôt lieu à partir de janvier...
Tu as pu demander à ce que l'IPR passe avant le 11 dec ?
Amazone
Amazone
Niveau 2

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Amazone Mer 25 Nov 2020 - 13:47
chilie6 a écrit:
si tu veux la tranquilité, tu restes dans l'archipel de la société, tu évites tahiti (sauf taravao, la presqu'ile qui est sympa. tu es sur Tahiti tout en étant loin... Si tu peux eviter Bora c'est bien aussi car crade et les conditions d'enseignement pas top du tout au collège. Huahine, Tahaa (ou j'étais) ou Raiatea (l'ile sacrée, deuxieme plus grande ile apres Tahiti. hopital sur place, meme lagon que Tahaa: lagon magnifique, loin du tourisme.). Mes petits bouts avaient 3 et 5 ans quand je suis parti. l'école se fait à coté du lagon, la cour de recré c'est de ll'herbe et des bananiers/cocotiers...
en effet 8 eme echelon c'est le top pour toi question bareme.  
sinon les arquises c'est bien pour enseigner, les gens spont sympas mais tu es loin de tout.. les tuamotu c'est seulement si tu es une robinsone accomplie ou une mordue de plongée. la vie sur une bande de sable c'est pas  donné à tout le monde. il te reste les australes: calme, plus frais mais il me semble que les 3 iles ci dessus sont pour une famille de ton type le meilleur compromis.

Tu ne parles pas de Moorea ?
Mauvais choix ? Ou considéré comme "Tahiti" ?
daphne.francoise
daphne.francoise
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par daphne.francoise Mer 25 Nov 2020 - 17:41
Bonsoir à tous,
Je suis en train de finaliser ma candidature pour la Polynésie Française.
Je reste perplexe devant la case : "Travaux personnels". Savez-vous ce qu'ils entendent par cela ?
danycoco
danycoco
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par danycoco Sam 28 Nov 2020 - 10:15
Bonjour à tous,
Merci pour ces échanges.
Je me suis lancé : j'ai déposé ma mutation pour Tahiti.
J'ai 48 ans, et j'ai demandé deux postes sur le mouvement Spé au lycée Diadème de Papeete.
Je suis agrégé échelon 8.
Je suis marié, deux enfants.
Quelques interrogations me trottent en tête si, par miracle, j'obtenais la mutation :
1) ma femme hésite à démissionner tout de suite : combien de temps a-t-elle pour me rejoindre, tout en bénéficiant du remboursement du billet ? Elle est dans le commerce de bricolage, trouverait-elle facilement un travail sur place ?
1) ma fille , en terminale, veut faire une licence d'histoire : j'ai qu'il y en avait une à Papeete, comment est-elle ?
3) mon fils est en quatrième : pas de problème pour lui
4) quelles sont les conditions de logement à Papette pour une famille de 4 personnes comme nous ?
5) pour ceux qui sont déjà partis, comment avez-vous géré votre maison actuelle (avec tout les meubles qui y étaient ? les voitures ?)
6 ) quel est environ le coût du vol ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Nush19
Nush19
Niveau 5

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Nush19 Dim 29 Nov 2020 - 14:51
Bonjour Danycoco,

Quelques éléments de réponse pour toi, je connais bien Tahiti, j'y ai longtemps vécu et enseigné.

Alors pour les enfants:
- pas de problème en effet pour ton enfant en 4e. Les meilleurs collèges à Papeete sont La Mennais et AM Javouhey.
- Pour la fac... il faudra passer par Parcours Sup. La fac est assez récente, mais fonctionne plutôt bien. Tout dépend après des ambitions de ta fille, mais pour une licence, jusqu'en L3, ça me paraît bien.

Concernant la vie à Papeete: oui tu trouveras des maisons, plutôt dans les hauteurs. Assez cher. Papeete est cher...
Mais tu as l'avantage d'éviter les bouchons dont tout le monde parle et qui sont bien réels.
Entre Papeete et le Diadème (Pirae), ça roule bien.

Quand nous sommes partis la première fois, nous avons mis en location notre maison.... et cela a été difficile avec les locataires qui sont partis brutalement. Bien réfléchir donc, si vous comptez rentrer ou pas, la garder ou pas. Chaque cas est différent. Nous avons fini par la vendre. Avant de partir, nous avions vendu un maximum de meubles. Gardé uniquement ce qui nous tenait à coeur.

Il vaut mieux je trouve que ta femme t'accompagne, et donc démissionne avant votre départ, si vous avez des enfants avec vous. Elle aura des droits suspendus au chômage en métropole, pour 3 ans, car il s'agit d'une démission pour suivre son conjoint. Mais l'aventure se fait en famille quand on est en famille!! Quant à trouver du boulot.... ça c'est le gros point noir. Il faudra être patient et se faire un réseau. Le marché de l'emploi est assez restreint et la priorité est donné aux locaux, cela est bien normal.

Voilà!! J'ai bossé au lycée du Diadème (anciennement Taaone) donc je connais bien aussi!Si tu as d'autres questions, je suis ravie de partager cela avec vous tous.

Nush


danycoco a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour ces échanges.
Je me suis lancé : j'ai déposé ma mutation pour Tahiti.
J'ai 48 ans, et j'ai demandé deux postes sur le mouvement Spé au lycée Diadème de Papeete.
Je suis agrégé échelon 8.
Je suis marié, deux enfants.
Quelques interrogations me trottent en tête si, par miracle, j'obtenais la mutation :
1) ma femme hésite à démissionner tout de suite : combien de temps a-t-elle pour me rejoindre, tout en bénéficiant du remboursement du billet ? Elle est dans le commerce de bricolage, trouverait-elle facilement un travail sur place ?
1) ma fille , en terminale, veut faire une licence d'histoire : j'ai qu'il y en avait une à Papeete, comment est-elle ?
3) mon fils est en quatrième : pas de problème pour lui
4) quelles sont les conditions de logement à Papette pour une famille de 4 personnes comme nous ?
5) pour ceux qui sont déjà partis, comment avez-vous géré votre maison actuelle (avec tout les meubles qui y étaient ? les voitures ?)
6 ) quel est environ le coût du vol ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Nush19
Nush19
Niveau 5

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Nush19 Dim 29 Nov 2020 - 14:58
Quant aux vols....
payés par le Vice Rectorat quand vous êtes en métropole depuis au moins 6 ans, sinon c'est environ 1500 euros AR par personne sur la compagnie la moins cher, French Bee, pendant les périodes de vacances scolaires, et cela peut descendre à 1000 euros hors vacances.
2000 euros AR par Air France et ATN
danycoco
danycoco
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 2 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par danycoco Dim 29 Nov 2020 - 17:25
Merci beaucoup pour ces infos.
Cela me permet de dire à ma fille de mettre Papeete sur Parcoursup, je n'y aurais pas pensé, car elle hésite encore.
Je serais plutôt sur un appart en ville, car pour les maisons, il faut une voiture. A ce propos, est-ce facile d'en acheter une sur place ? ou d'en louer une ?

La réponse tombera au mois de mars, donc j'ai encore le temps de poser pleins de questions Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum