Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
danycoco
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par danycoco Dim 29 Nov 2020 - 17:25
Merci beaucoup pour ces infos.
Cela me permet de dire à ma fille de mettre Papeete sur Parcoursup, je n'y aurais pas pensé, car elle hésite encore.
Je serais plutôt sur un appart en ville, car pour les maisons, il faut une voiture. A ce propos, est-ce facile d'en acheter une sur place ? ou d'en louer une ?

La réponse tombera au mois de mars, donc j'ai encore le temps de poser pleins de questions Smile
danycoco
danycoco
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par danycoco Lun 30 Nov 2020 - 16:58
Bonjour,
J'ai une nouvelle question : ma femme ne souhaite pas démissionner en France, c'est trop risqué.
Mais je me suis dit qu'elle pourrait prendre un congé sabbatique de 11 mois (max dans le privé) pour me rejoindre dans un an et voyager un peu.
Ainsi, elle ne perd pas son travail, avec l'ancienneté qui va avec et tous ses avantages, et nous profitons quand même un peu en famille de ce séjour.
Mes enfants pourraient être scolarisés un an à Tahiti, et soit rester avec moi, ou rentrer avec maman au bout de deux ans.
Pensez-vous que ce soit jouable comme plan ?
Combien de temps a-t-elle théoriquement pour me rejoindre (avec prise en charge des billets) ?
Merci.
julianna7
julianna7
Niveau 5

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par julianna7 Lun 30 Nov 2020 - 17:29
danycoco a écrit:Bonjour,
J'ai une nouvelle question : ma femme ne souhaite pas démissionner en France, c'est trop risqué.
Mais je me suis dit qu'elle pourrait prendre un congé sabbatique de 11 mois (max dans le privé) pour me rejoindre dans un an et voyager un peu.
Ainsi, elle ne perd pas son travail, avec l'ancienneté qui va avec et tous ses avantages, et nous profitons quand même un peu en famille de ce séjour.
Mes enfants pourraient être scolarisés un an à Tahiti, et soit rester avec moi, ou rentrer avec maman au bout de deux ans.
Pensez-vous que ce soit jouable comme plan ?
Combien de temps a-t-elle théoriquement pour me rejoindre (avec prise en charge des billets) ?
Merci.

C'est très personnel, tout dépend du fonctionnement de votre couple, de ce qui passe en priorité, de ce que vous êtes capables de supporter.
J'en connais qui l'on fait et qui l'ont bien vécu, ils se sont retrouvés au bout d'un an comme si de rien n'était. A contrario, beaucoup de couples se séparent à peine arrivés en Polynésie (Les Tahitiennes sont très jolies...)
Il te reste encore un peu de temps pour réfléchir...
danycoco
danycoco
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par danycoco Lun 30 Nov 2020 - 17:49
Merci, je comprends que ce soit personnel, mais sur le délai pour nous rejoindre ?
Sinon, sur MAD, on nous demande si notre conjoint nous suit, ainsi que nos enfants : est-ce définitiif comme choix ? Quelle incidence cela peut-il avoir ?
julianna7
julianna7
Niveau 5

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par julianna7 Lun 30 Nov 2020 - 19:12
danycoco je te conseille de te tourner vers un syndicat, c'est plus sûr.
danycoco
danycoco
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par danycoco Ven 4 Déc 2020 - 10:24
Bonjour,
Après réflexion, je voulais vous poser d'autres questions :
- ma fille souhaite s'inscrire en fac d'histoire : doit-elle le faire sur Parcoursup ?
- je partirai seul avec ma fille (ma femme et mon fils resterait en métropole pour des raisons professionnelles et scolaires) : aurai-je quand même le droit à l'IFCR ? J'ai cru voir que cette indemnité était conditionnée au départ de toute la famille
- pour les mêmes raisons, aurai-je aussi le droit à l'indemnité d'éloignement ?
- la majoration de 1,84 s'applique-t-elle au salaire de base ou à tout le salaire, HS comprises ?
- enfin, existe-t-il d'autres dispositifs d'aide pour les cas comme le mien ?

Je pose toutes ces questions car mes frais sont doublés vu que je garde tout mes biens en France, et j'ai peur d'être un peu juste financièrement.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Wanaka Sam 5 Déc 2020 - 22:50
Salut.
Majoration hse hsa comme le salaire.
Voiture sur place oui, mais chère. Les collègues revendent en partant...
Faut pas habiter loin du boulot cause bouchon.

Bon séjour, les polynésiens sont très sympa !
danycoco
danycoco
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par danycoco Lun 7 Déc 2020 - 9:27
Bonjour,
Je repose une question qui reste sans réponse, même avec le texte de Légifrance !
Si je pars seul avec ma fille, aurai-je quand même le droit à l'IFCR ?
J'ai lu avec attention mais une phrase m'inquiète :
"La prise en charge de ces frais n'est définitivement acquise que si l'agent justifie du transfert de sa résidence familiale et de l'installation à sa nouvelle résidence des membres de sa famille qui l'ont suivi, dans un délai de six mois à compter de leur arrivée respective". Ce ne sera donc pas mon cas.

Cela veut-il dire que si je pars seul pour toute la durée, l'IFCR ne sera pas versée ? C'est ce que semble indiquer le texte
Est-ce que quelqu'un a déjà été ou vu cette situation de la part d'un collègue ?

Merci.
Nonomay
Nonomay
Niveau 2

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Nonomay Lun 7 Déc 2020 - 16:01
Danycoco, cela veut juste dire que tu ne toucheras l'ifcr que pour les personnes qui partent (donc toi et ta fille)
danycoco
danycoco
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par danycoco Lun 7 Déc 2020 - 17:57
OK, merci ! Après étude des textes, je m'aperçois qu'il y aune énorme différence entre location meublée et non meublée sur place pour le calcul.
Or, j'ai cru comprendre qu'à Tahiti, tous les logements étaient meublés.

Très honnêtement, je ne vais pas du tout pour l'argent, mais je veux juste rentrer dans mes frais, ne pas mettre en difficulté ma famille.. Et je ne suis pas sûr que cela le fasse dans les conditions dans lesquelles je pars...
Nush19
Nush19
Niveau 5

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Nush19 Lun 18 Jan 2021 - 18:36
Bonsoir à tous,

Quelqu'un sait-il quand aura lieu la Commission d'affection des Mad en février, c'est-à-dire bientôt? Aucune info sur le site du SNES ou du Snetaa...

Merci!!!
danycoco
danycoco
Niveau 1

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par danycoco Lun 18 Jan 2021 - 19:13
Bonjour,
Et meilleurs voeux à tous ! L'année prochaine en PF ?
Petite question : j'ai demandé un poste spé, donc au mouvement national, à Tahiti. Est-il possible d'avoir un tel poste, mais pas la MAD ? Ce serait tordu comme situation, mais comme ce sont deux instances totalement différentes qui statuent, je me posais cette question.
De plus, la réponse du poste spé tombe le 3 mars, après la réponse de la MAD, je me demande comment ces décisions s'articulent.
Merci.
Papa Nutella
Papa Nutella
Je viens de m'inscrire !

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Papa Nutella Mar 19 Jan 2021 - 4:14
Bonjour,

quelques précisions sur les mutations et conditions de vie ici avec ma petite expérience. Je suis arrivé en juillet 2019 et je repars en juillet 2021.

Déjà globalement c'est le rêve de venir vivre ici en tant qu'expatrié titulaire.

Je précise en tant que titulaire car il faut quand même avoir les moyens pour bien profiter de la Polynésie.

Dans mon statut et j'ai presque honte de le dire je gagne par mois net d'impôt 6000€ avec une heure sup. Je suis agrégé 10eme échelon. Tout est indexé dans nos salaires : les heures sup, les ISOE, les allocations.... Certains ont 6 ou 7 heures sup voire plus, donc imaginez la rémunération.

Mais ce n'est pas tout car on a aussi une prime de 5 mois brut par an.

Donc dans mon cas au niveau financier c'est le jackpot alors que ma femme n'avait plus d'emploi.

Pourtant je ne vais rester que deux ans à Tahiti car l'argent n'a jamais été ma motivation première et j'ai d'autres projets en France.

J'en profite pour indiquer que je vais proposer mon appart à Papeete (3 min à pied du lycée Gauguin) et mes biens (voitures et autres) dans un package pour un nouvel arrivant.  Disponible début juillet 2021.


Les logements sont tous meublés ou presque. Pour vous donner une idée, j'ai un appartement tout meublé de 94m2 avec deux chambres de chacune 25m2 à 1300€/mois CC, ce qui n'est pas très cher pour Papeete. j'ai une aide au logement de 65€/mois ce qui est ridicule, mais bon vu mon salaire...

Donc grâce à cet apport indécent d'argent on peut en profiter pour découvrir la Polynésie et bien d'autres destinations et c'est magique.

Pour les mut, il y a 3 mouvements qu'il faut connaître :
Les postes spécifiques : Mouvement  national comme les classes prepa. Pour ce mouvement je ne sais pas comment ça se passe, mais sans aucun doute ça se transforme en MAD avec tous les avantages.
Les postes classiques avec un barème et une procédure MAD
Les postes à contraintes particulières qui sont les moins connus mais dans mon cas, en gestion, nous sommes tous recrutés comme ça selon les bon vouloir de l'inspecteur. 100% des postes offerts sont passés par ce mouvement en 2019.

Les mauvais coté de notre métier en Polynésie :
- Le racisme anti expatrié. On a le sentiment d'une revanche sur la colonisation. Bon ce n'est pas insupportable mais quand même ça pèse, d'autant que c'est le plus souvent dans la structure scolaire (élèves, prof, administration)
- Le manque de motivation des élèves à travailler, mais c'est gérable et on s'adapte vite à un rythme lent (fiu)
- Le pire : les magouilles dans la structure. Copinage de rigueur, arrangements entre amis, privilège donné à certains comparativement à d'autres et ça c'est insupportable. L'argent dicte tout pour les profs titulaires ici y compris et surtout pour les prof polynésiens qui en veulent toujours plus.

Un exemple insupportable : On nous propose de faire des heures de soutien mais sans garantie d'être payé d'ici la fin de l'année. A la fin de l'année les heures sup sont payés au cas par cas avec comme critère :  Je t'aime bien je te paye les heures, je ne t'aime pas t'es bénévole.

Les mauvais cotés de la Polynésie en général : RAS ou peut être la circulation à Papeete et alentours mais si on est bien placé niveau logement on peut toujours les éviter.

Voilà si vous voulez continuer à échanger, ça sera un plaisir.

P.N
Papa Nutella
Papa Nutella
Je viens de m'inscrire !

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Papa Nutella Mer 20 Jan 2021 - 5:53
Message à Danycoco, je ne peux pas pour l'instant te répondre en MP car je n'ai pas assez écrit sur le forum.

Il y a aussi un autre forum (expat.com forum mad polynésie) qui rassemble les personnes en demande de mut pour le Fenua.

A mon avis dans ta situation une mutation est tout à fait gérable financièrement, mais je ne suis pas à ta place en terme notamment de rythme de vie. Pour notre part c'est plage, randos, sports de pleine nature et loisirs peu couteux, ce qui correspond bien à la vie ici.

On garde le contact.
zazam
zazam
Niveau 10

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par zazam Mer 20 Jan 2021 - 15:40
Bonjour à tous,
Je me tâte sérieusement à demander une MAD pour l'année prochaine (enfin, celle qui suit Wink... Je suis échelon 9.
Mon conjoint n'est pas educ nat (ni fonctionnaire, d'ailleurs - il est indépendant) ; on vivrait donc sur mon seul salaire, avec nos 2 enfants. On n'est pas des grands dépensiers... Niveau sous, ce que j'ai lu me rassure plutôt (de toutes façons, ce n'est pas notre motivation première, mais le but n'est pas d'être à la dèche non plus !!)
Pour ceux qui ont obtenu leur MAD, qu'avez-vous mis dans votre lettre de motivation ?
Sinon, j'ai mon rv de carrière dans quelques jours, et donc le rapport qui va suivre ; devrais-je parler de ce désir à mon inspecteur ? Sachant que le dernier rapport d'inspection semble peser lourd dans la balance...
Merci d'avance pour vos infos !!
mayotte
mayotte
Je viens de m'inscrire !

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty MAD 2021

par mayotte Mer 3 Fév 2021 - 9:46
bonjour
quelqu'un sait ce que veut dire sur l'état d'avancement du dossier MAD polynésie : dossier conforme mais non reglementaire?
merci
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Kilmeny Mer 3 Fév 2021 - 10:17
Toutes les pièces ont été jointes, mais il y a un point qui fait que le dossier n'est pas réglementaire. Par exemple la photocopie de la carte d'identité est jointe, mais l'âge ne correspond pas à la limite d'âge.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Mr Zed Mer 3 Fév 2021 - 10:19
Bonjour, je ne suis pas modo mais tout de même : il y a un topic spécial deux lignes en dessous pour la MAD 2021 de Polynésie.
Est-ce trop demander de l'utiliser ?
Bonne chance par ailleurs.

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
mayotte
mayotte
Je viens de m'inscrire !

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par mayotte Mer 3 Fév 2021 - 10:36
merci, cela veut-il dire que c'est foutu ou non?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Thalia de G Mer 3 Fév 2021 - 11:07
Mr Zed a écrit:Bonjour, je ne suis pas modo mais tout de même : il y a un topic spécial deux lignes en dessous pour la MAD 2021 de Polynésie.
Est-ce trop demander de l'utiliser ?
Bonne chance par ailleurs.
Bien vu.

Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Mr Zed Mer 3 Fév 2021 - 13:46
mayotte a écrit:merci, cela veut-il dire que c'est foutu ou non?

Je dis peut-être une bêtise mais n'y a-t-il pas une règle qui veut qu'on ne prend pas des collègues de Mayotte ni de Guyane car déficitaires (détachements problématiques) et IE déjà perçues récemment ?

EDIT : "La note de service concernant la mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du 2nd degré, CPE et Psy-EN pour la rentrée scolaire d’août 2021 est parue au BO du 5 novembre et a été modifiée par une nouvelle note de service publiée au BO n°43 du 12 novembre 2020. Ainsi, désormais, les personnels en poste à Mayotte, jusqu’à présent exclus du mouvement vers la Polynésie, pourront candidater. C’est un succès à mettre à l’actif du SNES-FSU qui lutte sur cette question depuis 2014 -année où la durée de séjour des personnels à Mayotte a cessé d’être limitée dans le temps." (SNES FSU Polynésie)
Donc non ce ne doit pas être ça

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Sosoviç
Sosoviç
Je viens de m'inscrire !

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty IFCR et conteneur

par Sosoviç Jeu 4 Fév 2021 - 0:38
Bonjour,

Quel est le montant de L'IFCR que vous avez perçu pour ce eux qui sont mutés à tahiti ? Est ce que certains d'entre vous ont envoyé un conteneur avec leurs effets personnelles et voitures car j'ai l'intention d'envoyer mon conteneur.


Merci pour vos réponses.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Wanaka Jeu 4 Fév 2021 - 7:34
Perso j'ai opté pour l'envoi d'une petite cantine par la poste et nous sommes partis avec 11 valises et 4 sacs cabine. A l'époque 2005 on avait droit à 2x23kg par personnes de bagages.
Je t'explique pas la montée dans le train pour l'aéroport CdG, une vraie folie avec des mômes de 6 et 8 ans!
On a acheté sur place le nécessaire et la prime nous a payé notre premier voyage en NZ.
julianna7
julianna7
Niveau 5

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par julianna7 Jeu 4 Fév 2021 - 15:26
@mayotte, il faut avoir effectué 2x365 jours hors COM. Est-ce ton cas ?
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Wanaka Jeu 4 Fév 2021 - 19:10
Il fallait avoir passé 5 ans en métropole ou dom pour percevoir l'ifcr d'une mutation en Tom (Com). Je crois que c'est toujours le cas.
Zéro pour ceux qui venaient d'un lycée français a l'étranger.

Wanaka
Wanaka
Niveau 6

lettres - Mutation Polynésie 2021 - Page 3 Empty Re: Mutation Polynésie 2021

par Wanaka Jeu 4 Fév 2021 - 19:14
Et il faut rentrer en métropole deux années pour pouvoir refaire une demande de mise à disposition.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum