Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MargHatt
MargHatt
Je viens de m'inscrire !

CRPE - Capes, CRPE et mobilité entre les deux  Empty Capes, CRPE et mobilité entre les deux

par MargHatt Mar 7 Juil 2020 - 0:12
Bonjour tout le monde,

Je compte passer le capes d'histoire géographie en 2021 (et peut être l'agrégation). Et j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête, notamment concernant mon choix de carrière.

Tout d'abord sur le capes HG en général : j'ai très peur de le rater, et ne pourrais pas assumer une deuxième année de préparation. J'ai vu beaucoup de gens échouer autour de moi, pensez-vous que le concours est malgré tout accessible là première fois ? (sachant que je ne ferai que cela pour l'année à venir). J'ai du mal à me rendre compte de la quantité de travail demandé : faut-il vraiment s'y consacrer du matin au soir pour avoir une chance ?

Aussi, pensez-vous qu'il est mieux de préparer agrégation d'histoire et capes d'histoire géographie en même temps ? Ou bien a-t-on plus de chance en se concentrant que sur le capes pendant 1 an ?

Une autre question, plutôt concernant les mobilités dans l'éducation nationale.
Je pense vraiment tenter l'HG l'année prochaine, mais j'ai toujours aussi cette idée du CRPE dans la tête, depuis plusieurs années. Je pense que j'aimerai, peut être dans quelques années, m'essayer aussi au métier de professeur des écoles.
Si j'ai bien compris, il est possible quand on a déjà un concours de l' EN de demander un détachement, dans ce cas du secondaire pour aller dans le primaire. Est-ce correct ? Est-ce difficile d'obtenir un tel détachement ?
Certains d'entre vous ont-ils tenté cela ? Quels sont vos expériences ?

Merci tout le monde !
Malaga
Malaga
Modérateur

CRPE - Capes, CRPE et mobilité entre les deux  Empty Re: Capes, CRPE et mobilité entre les deux

par Malaga Mar 7 Juil 2020 - 8:48
Bonjour, j'ai eu le CAPES d'histoire géographie en une année et je connais d'autres personnes dans ce cas. C'est donc possible mais effectivement j'avais beaucoup bossé. J'avais commencé en août et je ne me suis pas arrêtée avant le 6 juillet (le 7 juillet je commençais les oraux). J'ai suivi en même temps les cours à la fac et à l'IUFM. J'ai passé de très nombreux examens blancs, des oraux blancs (même en ne me sentant pas prête mais juste pour m'entraîner).
Après, comme tous les concours, il y a une part de chance. Lors des oraux, j'ai raté une des épreuves mais je suis tombée, à l'épreuve suivante, sur un sujet un peu pointu que je maîtrisais bien et cela m'a permis d'engranger pas mal de points.

Sur la mobilité entre l'enseignement dans le secondaire et celui dans le primaire, je n'ai pas la réponse.

Bon courage.

_________________
CRPE - Capes, CRPE et mobilité entre les deux  Banana244   CRPE - Capes, CRPE et mobilité entre les deux  Banana244     CRPE - Capes, CRPE et mobilité entre les deux  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Shajar
Shajar
Vénérable

CRPE - Capes, CRPE et mobilité entre les deux  Empty Re: Capes, CRPE et mobilité entre les deux

par Shajar Mar 7 Juil 2020 - 8:59
Bonjour MargHatt,

Comme Malaga, j'ai obtenu le CAPES en une seule année, et sans avoir fait d'études d'histoire-géo avant. C'est faisable, avec en effet beaucoup de travail pour maîtriser les questions au programme et se mettre à niveau en géo. J'avais commencé en septembre, en entrant à la fac en même temps. Les cours et TD à la fac sont très utiles pour défricher les questions. Si tu y adjoins la lecture des manuels et des entraînements réguliers, à partir de janvier surtout, pas de raison que tu n'aies pas ta chance.

Bon courage !

Pat B
Pat B
Érudit

CRPE - Capes, CRPE et mobilité entre les deux  Empty Re: Capes, CRPE et mobilité entre les deux

par Pat B Mar 7 Juil 2020 - 9:08
Je connais deux collègues qui sont passé de professeur des écoles à professeur dans le secondaire, d'abord en détachement puis définitivement après inspection. Je connais une collègue qui envisage de passer de prof de maths à prof des écoles, mais je ne sais pas quelle démarche elle envisage pour cela. Bref, c'est possible. pas très courant, et souvent définitif.
Je comprends ton hésitation : j'avais aussi hésité entre les deux, j'avais passé et réussi  les deux concours à l'époque (sans préparer du tout celui du prof des écoles, mais je sortais quasiment des études, j'avais un bon niveau général), et j'avais tranché en restant sur mon idée/vocation de départ. Une fois dans le secondaire, je n'ai plus eu envie d'enseigner autre chose que ma matière donc plus envie de passer en primaire.
MargHatt
MargHatt
Je viens de m'inscrire !

CRPE - Capes, CRPE et mobilité entre les deux  Empty Re: Capes, CRPE et mobilité entre les deux

par MargHatt Mar 7 Juil 2020 - 12:48
Merci beaucoup à vous trois.
Ça me rassure pour le capes, j'ai déjà un peu commencé à préparer donc je me dis que ça va aller.
Effectivement je pourrai essayer de passer le CRPE aussi sans vraiment le préparer (bon il faut quand même préparer un dossier pour l'oral).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

CRPE - Capes, CRPE et mobilité entre les deux  Empty Re: Capes, CRPE et mobilité entre les deux

par Elaïna Mar 7 Juil 2020 - 14:46
C'est difficile de te répondre sur les concours, sans connaître ton niveau par ailleurs.
J'ai eu le CAPES du premier coup, dans un contexte un peu particulier.
J'ai raté l'agrégation en 2008 (après un an de préparation intensive comme auditrice à l'ENS) et l'année suivante j'ai donc passé agrégation et capes (alors que ça ne se faisait pas du tout au sortir de mon école, le CAPES, c'était déroger à notre grandeur d'archiviste paléographe) parce que je ne pouvais pas me permettre de prendre le risque de ne rien avoir du tout et que j'étais à peu près sûre d'avoir le niveau du CAPES. Mais cette 2e année de préparation a été l'objet de beaucoup moins de travail, parce que j'enseignais comme allocataire monitrice et que je devais avancer un peu ma thèse (pour justifier l'allocation, quand même...). Donc concrètement, j'ai moins travaillé, mais mieux, et finalement j'ai eu les deux concours.
L'écrit du CAPES a concrètement été une formalité d'autant qu'en histoire le thème concernait ma spécialité et que le sujet de géo était aussi un sujet que j'adorais. Pour l'oral ça a été folklo car je n'avais pas préparé l'épreuve sur dossier (pas le temps, et pas de cours à la fac, et je l'ai passé en candidat libre donc pas d'iufm) mais comme j'avais plein de points d'avance à l'écrit et que j'ai assuré à l'oral en histoire, ça s'est bien goupillé.

Donc mon expérience tendrait à dire que
- tout dépend déjà de ton niveau actuel (maîtrise des codes de la dissertation, culture générale...)
- des sujets pour lesquels on a plus ou moins d'appétence (moi, clairement, l'antique et la contempo, c'est pas mon truc, et ça se voit...)
- la chance des sujets tirés - à l'oral du capes, j'avais tiré "Henri IV et les problèmes religieux", soit LA question vue et revue quand j'étais en prépa et faisant partie de mes spécialités, et à l'agreg, j'ai vu par transparence avec un rayon de soleil qu'il y avait un papier qui comportait "1760". Je l'ai pris en me disant "quoi que ce soit, c'est de la moderne, ça ne peut pas être mauvais, en tout cas ça ne peut pas être un truc foireux comme le mec d'avant qui avait tiré La Turquie de Mustafa Kemal". Bingo, j'ai tiré les Jésuites jusque dans les années 1760 et c'était donc le bonheur absolu.

D'une façon générale, si tu t'en sors déjà bien maintenant, tu n'auras pas non plus besoin de bosser 10h par jour. L'important est d'être régulier.

Un truc qui marche bien et que je conseille à tous mes petits collés de prépa : non pas faire des fiches de sujets mais se faire des fiches d'exemples réutilisables en n'importe quel contexte. Genre pour un thème (au hasard) sur les guerres de religion en France : tu fais une fiche sur Agrippa d'Aubigné (sa bio) et tu réfléchis à tous les sujets possibles où tu pourrais le recaser (un sujet sur la noblesse, sur "les protestants", sur Henri IV, sur la littérature, etc). L'important c'est certes d'avoir les idées générale mais surtout des exemples précis pour développer tout ça. On gagne des points en développant des exemples précis.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
MargHatt
MargHatt
Je viens de m'inscrire !

CRPE - Capes, CRPE et mobilité entre les deux  Empty Re: Capes, CRPE et mobilité entre les deux

par MargHatt Mar 7 Juil 2020 - 15:08
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je pense avoir le niveau du capes et un parcours qui colle bien. J'ai fait 1 an de prépa littéraire, une licence de géographie, puis un Master recherche en histoire (j'ai fait un premier mémoire en histoire médiévale, et un second en contemporaine).
Mais j'ai quand même très peur de rater. Peut être qu'il vaut mieux dans ce cas me concentrer sur le capes, et voir plus tard pour l'agrégation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum