Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bzhteacher
Bzhteacher
Je viens de m'inscrire !

Choix entre crpe privé et public en Bretagne  Empty Choix entre crpe privé et public en Bretagne

par Bzhteacher Lun 2 Jan 2023 - 19:37
Bonjour à tous et à toutes,

Apres avoir effectué un remplacement, je me suis décidée à m'inscrire aux concours de l'enseignement dans le premier degré.
Pour l'instant, je suis inscrite au CRPE privé et public mais je manque d'informations pour faire mon choix.
Mon premier critère de choix est, comme beaucoup de candidats, l'affectation géographique : je suis originaire du Finistère et j'y ai aussi tous mes proches donc je souhaiterai y être affectée ou dans un département limitrophe. A savoir que je suis pacsée avec mon conjoint, professeur dans l'enseignement privé également, qui a un poste actuellement entre le Finistère et le Morbihan et qui devrait être affecté dans le Finistère l'année prochaine, mais je n'ai pas d'enfants.

Pour le public, j'ai compris que l'affectation dans les départements se faisait selon le classement au concours et comme c'est assez aléatoire, j'ai peur de ne pas réussir à avoir le Finistère. J'ai entendu qu'une fois affecté dans un autre département, on pouvait mettre plusieurs années à obtenir un autre département surtout si il est assez demandé comme le Finistère ? Savez-vous combien d'années et si il y a des possibilités selon ses vœux pour obtenir cette affectation plus rapidement ?

Pour l'instant j'ai l'impression que l'enseignement privé est un peu plus souple sur cet aspect et mon conjoint y est également. Savez-vous si il est plus facile d'obtenir le Finistère dans le privé et comment ça se passe pour l'affectation, et sinon combien de temps il faut espérer pour l'avoir ? J'ai du mal à avoir des informations de ce côté.

Merci d'avance si vous êtes aussi passés par là et que vous pouvez m'apporter quelques éclaircissements !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Choix entre crpe privé et public en Bretagne  Empty Re: Choix entre crpe privé et public en Bretagne

par Mathador Lun 2 Jan 2023 - 19:51
Bzhteacher a écrit:J'ai entendu qu'une fois affecté dans un autre département, on pouvait mettre plusieurs années à obtenir un autre département surtout si il est assez demandé comme le Finistère ? Savez-vous combien d'années et si il y a des possibilités selon ses vœux pour obtenir cette affectation plus rapidement ?
Il me semble que dans le primaire le département de départ compte aussi, et que tu auras donc moins de mal à muter du 56 vers le 29 que du 93 vers le 29.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bzhteacher
Bzhteacher
Je viens de m'inscrire !

Choix entre crpe privé et public en Bretagne  Empty Re: Choix entre crpe privé et public en Bretagne

par Bzhteacher Mar 3 Jan 2023 - 8:39
Mathador a écrit:
Bzhteacher a écrit:J'ai entendu qu'une fois affecté dans un autre département, on pouvait mettre plusieurs années à obtenir un autre département surtout si il est assez demandé comme le Finistère ? Savez-vous combien d'années et si il y a des possibilités selon ses vœux pour obtenir cette affectation plus rapidement ?
Il me semble que dans le primaire le département de départ compte aussi, et que tu auras donc moins de mal à muter du 56 vers le 29 que du 93 vers le 29.

Merci! Si quelqu'un de l'enseignement privé pouvait m'apporter son témoignage aussi ce serait top car je n'ai aucune info là-dessus Smile
EdithW
EdithW
Sage

Choix entre crpe privé et public en Bretagne  Empty Re: Choix entre crpe privé et public en Bretagne

par EdithW Mar 3 Jan 2023 - 9:08
Contacte les représentants des syndicats du privé locaux : probablement Snec-CFTC, FEP-CFDT et peut-être SPELC (pas présent et actif partout), le mouvement commence en ce moment, ils auront une idée de l’offre et de la demande, une visibilité sur les « berceaux » etc. Et tu adhères ensuite (ça sera très utile quand tu auras réussi et que tu chercheras un poste) à celui qui t’a le mieux renseigné.
Bzhteacher
Bzhteacher
Je viens de m'inscrire !

Choix entre crpe privé et public en Bretagne  Empty Re: Choix entre crpe privé et public en Bretagne

par Bzhteacher Mar 3 Jan 2023 - 12:31
EdithW a écrit:Contacte les représentants des syndicats du privé locaux : probablement Snec-CFTC, FEP-CFDT et peut-être SPELC (pas présent et actif partout), le mouvement commence en ce moment, ils auront une idée de l’offre et de la demande, une visibilité sur les « berceaux » etc. Et tu adhères ensuite (ça sera très utile quand tu auras réussi et que tu chercheras un poste) à celui qui t’a le mieux renseigné.

Merci!
Bzhteacher
Bzhteacher
Je viens de m'inscrire !

Choix entre crpe privé et public en Bretagne  Empty Re: Choix entre crpe privé et public en Bretagne

par Bzhteacher Mer 4 Jan 2023 - 13:36
Si jamais quelqu'un sur ce forum a passé le CRPE privé en Bretagne ça m'aiderait beaucoup sinon 😌
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum