Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RCookie
RCookie
Niveau 1

Du CRPE au CAPES Empty Du CRPE au CAPES

par RCookie Jeu 19 Mai 2022, 23:48
Bonjour,
J'ai eu mon CRPE en 2016 et suis depuis professeure des écoles.
Je passe actuellement le CAPES Externe d'anglais, et m'interroge sur la suite. Dans le cas où je serais admise, est ce que je retourne à l'échelon 0 ou puis je conserver mon échelon actuel? Quid également de la rémunération?

Ayant passé le concours externe, j'ai "peur" de devoir retourner au bas de l'échelle de rémunération, comme un étudiant lambda sorti de la fac.

D'avance merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter,
R.

VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par VicomteDeValmont Jeu 19 Mai 2022, 23:51
Un fonctionnaire garde son indice de rémunération quand il change de corps. La grille des PE et des certifiés étant identique, tu continueras là où tu en étais.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Du CRPE au CAPES Logo_s11, je m'y syndique !
3Ines1
3Ines1
Niveau 1

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par 3Ines1 Ven 20 Mai 2022, 06:39
Bonjour,
Même pendant l'année de stage ? Le fonctionnaire garde alors sa rémunération de pe ?
RCookie
RCookie
Niveau 1

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par RCookie Ven 20 Mai 2022, 10:38
VicomteDeValmont a écrit:Un fonctionnaire garde son indice de rémunération quand il change de corps. La grille des PE et des certifiés étant identique, tu continueras là où tu en étais.

Merci pour cette réponse.
Est ce également le cas pour la période de stage?

Par ailleurs est ce que je garde le bénéfice du crpe (si jamais par la suite je souhaitais de nouveau enseigner en élémentaire)?

Merci encore
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par Lowpow29 Ven 20 Mai 2022, 10:50
Tu conserves le bénéfice du CRPE seulement pendant le stage, puisqu'à la fin du stage tu es titularisée dans ton nouveau corps et radiée du précédent.

Par contre si tu deviens prof de collège par détachement, tu peux conserver ton statut initial plus longtemps.
piesco
piesco
Modérateur

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par piesco Ven 20 Mai 2022, 11:11
3Ines1 a écrit:Bonjour,
Même pendant l'année de stage ? Le fonctionnaire garde alors sa rémunération de pe ?

Pendant l'année de stage il y a une "double carrière", sur i-prof apparaissent les informations correspondantes à la double situation (personnel titulaire d'un corps, stagiaire d'un autre), en cas de non-titularisation dans le nouveau corps ou bien en cas de refus du bénéfice du concours, l'agent poursuit sa carrière dans le corps d'origine.

Pendant l'année de stage, on reçoit la rémunération correspondante au nouveau corps (avec parfois un rattrapage en février en cas de non-prise en charge de tous les éléments en septembre : je ne sais pas si je suis claire, je vais donner mon propre exemple qui est celui que je connais le mieux Very Happy certifiée titulaire au 4e échelon, après ma réussite au concours de l'agrégation j'ai été payée comme agrégée au 1er échelon de septembre à janvier, et reçu un joli jackpot en février, quand la fiche de paie a été corrigée au bon échelon).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par Mathador Ven 20 Mai 2022, 11:17
3Ines1 a écrit:Bonjour,
Même pendant l'année de stage ? Le fonctionnaire garde alors sa rémunération de pe ?
Il y a classement, dès le début du stage, dans la classe normale des certifiés selon le décret n°51-1423.
Pour les anciens PE classe normale, les grades ayant une échelle de rémunération identique, rien ne change*.
En revanche, le régime indemnitaire des certifiés s'applique: si affectation sur un service partiel en EPLE, ½ ISOE fixe + IFF le cas échéant, si service complet ISOE + HSA/PP le cas échéant.

* sauf en cas de promotion côté PE postérieure à la nomination comme certifié stagiaire: elle n'est alors pas répercutée.

RCookie a écrit:Par ailleurs est ce que je garde le bénéfice du crpe (si jamais par la suite je souhaitais de nouveau enseigner en élémentaire)?
Uniquement pendant le stage, tu le perds au moment de la titularisation dans le corps des certifiés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par Mathador Ven 20 Mai 2022, 11:20
piesco a écrit:Pendant l'année de stage il y a une "double carrière", sur i-prof apparaissent les informations correspondantes à la double situation (personnel titulaire d'un corps, stagiaire d'un autre), en cas de non-titularisation dans le nouveau corps ou bien en cas de refus du bénéfice du concours, l'agent poursuit sa carrière dans le corps d'origine.
Avec toutefois la nuance que pendant ce détachement les carrières ne communiquent pas entre elles: une promotion d'échelon ou de grade d'un côté ne sera pas répercutée de l'autre côté, contrairement à ce qui se passe pour un détachement longue durée sans concours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
piesco
piesco
Modérateur

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par piesco Ven 20 Mai 2022, 11:33
Tout à fait, chaque carrière vit sa vie de son côté. Very Happy

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
RCookie
RCookie
Niveau 1

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par RCookie Lun 23 Mai 2022, 22:02
piesco a écrit:
3Ines1 a écrit:Bonjour,
Même pendant l'année de stage ? Le fonctionnaire garde alors sa rémunération de pe ?

Pendant l'année de stage il y a une "double carrière", sur i-prof apparaissent les informations correspondantes à la double situation (personnel titulaire d'un corps, stagiaire d'un autre), en cas de non-titularisation dans le nouveau corps ou bien en cas de refus du bénéfice du concours, l'agent poursuit sa carrière dans le corps d'origine.

Pendant l'année de stage, on reçoit la rémunération correspondante au nouveau corps (avec parfois un rattrapage en février en cas de non-prise en charge de tous les éléments en septembre : je ne sais pas si je suis claire, je vais donner mon propre exemple qui est celui que je connais le mieux Very Happy certifiée titulaire au 4e échelon, après ma réussite au concours de l'agrégation j'ai été payée comme agrégée au 1er échelon de septembre à janvier, et reçu un joli jackpot en février, quand la fiche de paie a été corrigée au bon échelon).

Bonjour 3Ines1,
Je reviens vers toi concernant ta réponse vu que ton cas de figure ressemble beaucoup à ce que je décris. Durant ton année de stage tu étais payé en tant que stagiaire, ou bien tu avais gardé ta paye précédente ?
Et si je comprends bien, dès lors que tu as été titularisé, tu as récupéré ton échelon, avec rappel de paye au mois de février?

Merci!
RCookie
RCookie
Niveau 1

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par RCookie Lun 23 Mai 2022, 22:04
Mathador a écrit:
3Ines1 a écrit:Bonjour,
Même pendant l'année de stage ? Le fonctionnaire garde alors sa rémunération de pe ?
Il y a classement, dès le début du stage, dans la classe normale des certifiés selon le décret n°51-1423.
Pour les anciens PE classe normale, les grades ayant une échelle de rémunération identique, rien ne change*.
En revanche, le régime indemnitaire des certifiés s'applique: si affectation sur un service partiel en EPLE, ½ ISOE fixe + IFF le cas échéant, si service complet ISOE + HSA/PP le cas échéant.

* sauf en cas de promotion côté PE postérieure à la nomination comme certifié stagiaire: elle n'est alors pas répercutée.

RCookie a écrit:Par ailleurs est ce que je garde le bénéfice du crpe (si jamais par la suite je souhaitais de nouveau enseigner en élémentaire)?
Uniquement pendant le stage, tu le perds au moment de la titularisation dans le corps des certifiés.

Je suis désolée, mais je suis perdue avec tous ces acronymes.
Si je comprends bien, je garde ma paye actuelle même pendant mon année de stagiaire ?

Merci
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par Mathador Lun 23 Mai 2022, 22:49
Pour l'essentiel, Paye = Traitement indiciaire + Régime indemnitaire.

Ton traitement indiciaire reste le même, car tu restes sur une grille identique et que tu n'es pas (encore) concernée par les avancements accélérés.
Le pire qui peut t'arriver de ce côté est que le rectorat communique mal avec la DSDEN et qu'il te classe échelon 1. Dans ce cas il corrigera le tir pendant l'hiver et te remboursera la partie manquante du traitement.

En revanche, le régime indemnitaire change: au lieu d'avoir les indemnités liées à ton poste actuel, tu auras les indemnités liées à ton nouveau poste.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sophie 504
Sophie 504
Niveau 1

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par Sophie 504 Lun 23 Mai 2022, 23:19
Mathador a écrit:
piesco a écrit:Pendant l'année de stage il y a une "double carrière", sur i-prof apparaissent les informations correspondantes à la double situation (personnel titulaire d'un corps, stagiaire d'un autre), en cas de non-titularisation dans le nouveau corps ou bien en cas de refus du bénéfice du concours, l'agent poursuit sa carrière dans le corps d'origine.
Avec toutefois la nuance que pendant ce détachement les carrières ne communiquent pas entre elles: une promotion d'échelon ou de grade d'un côté ne sera pas répercutée de l'autre côté, contrairement à ce qui se passe pour un détachement longue durée sans concours.

Je viens de réussir le Capes interne de lettres modernes. Je suis actuellement PE et je dois prendre un échelon en mars. Que va-t-il se passer? Je perds mon avancement ou je le rattrape plus tard?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par Mathador Mar 24 Mai 2022, 02:04
Ton ancienneté dans l'échelon est reprise, donc tu avanceras dans le corps des certifiés en mars. À moins que ce soit un avancement accéléré suite au PPCR: dans ce cas tu n'en bénéficieras pas en tant que certifiée et tu auras ton avancement d'échelon à l'ancienneté, en mars 2024.

PS: j'ai supposé que tu es PE classe normale. S'il est question des grades supérieurs, les choses se compliquent.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sophie 504
Sophie 504
Niveau 1

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par Sophie 504 Mar 24 Mai 2022, 17:52
Merci pour ta réponse!

PS: j'ai supposé que tu es PE classe normale. S'il est question des grades supérieurs, les choses se compliquent.[/quote]

Aïe! Tu me fais peur! Je suis déjà à la HC… en quoi ça se complique?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par Mathador Mar 24 Mai 2022, 18:10
Tu seras nommée certifiée classe normale et classée à l'aide de l'annexe II du décret de 1951. Le problème est que cette annexe a été déterminée pour (presque) préserver l'indice avec les grilles d'avant 2017, et n'a pas été mise à jour depuis…
Seul un détachement sans concours, qui se fait à grade équivalent, te permettrait de devenir directement certifiée HC.
Lien vers l'annexe: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006562532

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Du CRPE au CAPES Empty Re: Du CRPE au CAPES

par Mathador Mer 15 Juin 2022, 11:30
Bonne nouvelle pour toi @Sophie 504, le décret de 1951 vient d'être révisé et tu bénéficieras de sa nouvelle grille de reprise d'ancienneté qui est plus favorable que l'ancienne.
Je l'ai mentionné ici: https://www.neoprofs.org/t137291-reclassement-rentree-2022-des-regles-plus-favorables-pour-le-3e-concours-et-les-hc-ce#5433988

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum