Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Lun 13 Juil - 13:20
@reixach ce n'est pas tout à fait exacte, le collectif a demandé "la suppression des oraux EN SEPTEMBRE/OCTOBRE ET donc L'ADMISSION DE TOUS LES ADMISSIBLES", soit tout ce que j'ai mis entre guillemets pas juste le début. Le ministre a décidé de ne garder que le début et a oublié tout ce que j'ai mis en gras.
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Lun 13 Juil - 13:21
reixach a écrit:
TitiaN a écrit:Bonjour,
Je fais partie des candidats admis sur liste principale à un concours interne et j'aimerais bien savoir sous quel angle comptent-ils attaquer car en pleine période de covid, l'état d'urgence sanitaire a été voté et accepté, ce qui a permis de modifier par ordonnance le nombre d'heures / semaine dans certains secteurs professionnels (de 35h à 60h / semaine) et il n'y a eu aucun recours car légal.

Selon l’une des administratrices du groupe, l’argument invoqué serait le suivant :

« Il pourra être soutenu que le Ministre en charge de l’éducation nationale a commis une erreur manifeste d’appréciation en procédant à l’annulation des épreuves orales du concours interne de 2020 alors que de telles épreuves ont pu être maintenues pour d’autres concours. »

Ce qui ne manque pas de sel pour un collectif ayant soutenu la suppression des oraux.

Le collectif a demandé la suppression des oraux de septembre/octobre NUANCE, sympa de ne pas déformer les revendications du collectif. Les oraux des concours internes devaient se tenir en avril, mais ont été déplacés à juin/juillet puis en septembre/octobre. C'est à partir de là que le collectif a lancé la pétition.
La Ministère a privilégié l'organisation des concours externes et les oraux de certains concours (agrégations) en juin/juillet au détriment des concours internes.
Il est normal que certains crient au scandale et se tournent vers la justice. Malheureusement, une personne peut saisir la justice, donc collectif ou pas, le recours à la justice se fera.

_________________
Professeur depuis 2017
avatar
reixach
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par reixach Lun 13 Juil - 13:25
Je cite la pétition du collectif :

Cette décision ne nous paraît pas la plus simple et la plus pertinente et nous demandons à ce que tous les candidats admissibles soient admis sans passer les oraux pour les candidats ayant passés les épreuves d'admissibilité et qu'il n'y ait pas d'oraux pour les concours dont les écrits n'ont pas encore eu lieu.

Je ne vois pas où le collectif a demandé autre chose que la suppression des oraux. La pétition elle-même s’appelle « Admission des admissibles aux concours de l’enseignement sans oraux » !
avatar
User2507
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User2507 Lun 13 Juil - 13:27
reixach a écrit:
Selon l’une des administratrices du groupe, l’argument invoqué serait le suivant :

« Il pourra être soutenu que le Ministre en charge de l’éducation nationale a commis une erreur manifeste d’appréciation en procédant à l’annulation des épreuves orales du concours interne de 2020 alors que de telles épreuves ont pu être maintenues pour d’autres concours. »

ça c'est de l'argument !! Very Happy

Et je ne vois toujours pas sur quelle base légale un tribunal pourrait casser les décrets organisant les concours internes de cette année...


Dernière édition par DGBAXD le Lun 13 Juil - 13:30, édité 2 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Lun 13 Juil - 13:30
Ah mais vous pouvez toujours saisir la justice, de là à obtenir satisfaction vue la faiblesse des arguments employés, il y a un monde...

Ils auraient pu tout simplement annuler les concours internes (comme ils l'ont fait pour l'examen pro des attachés principaux) et ne recruter qu'à l'externe, ils ont choisi le compromis et admettre autant d'admis que de postes (à peu de choses près).

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Lun 13 Juil - 14:25
Tu n'es pas avocat, tu n'as pas un diplome en droit public, tu n'es pas juge donc tu ne peux pas savoir ce qui se passera.

_________________
Professeur depuis 2017
avatar
Lumpen Petite Bourgeoisie
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lumpen Petite Bourgeoisie Lun 13 Juil - 14:33
Le collectif facebook prend une tournure vraiment nauséabonde, les admis et les non-admis s’opposent naturellement, les administrateurs Pro-recours juridique bannissent les voix discordantes, un sondage vote est organisé via facebook alors qu’on ne sait pas qui compose ces 4000 membres et quelques du groupe, c’est du grand n’importe quoi. On voit bien ici la nécessité de la structuration d’un mouvement qu’apporte le syndicalisme.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Lun 13 Juil - 14:48
liv198866 a écrit:Tu n'es pas avocat, tu n'as pas un diplome en droit public, tu n'es pas juge donc tu ne peux pas savoir ce qui se passera.
Quel scoop ! Personne ne peut affirmer ce qu'il se passera, à moins d'être Madame Soleil.
En revanche, j'ai préparé et vu préparer suffisamment de contre-argumentaires pour le TA pour penser que la plainte a peu de chances d'aboutir et cela indépendamment du fait que je la trouve affligeante (comme s'ils allaient admettre tous les admissibles non mais franchement).


_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Naoo Lun 13 Juil - 15:36
8 double admis en anglais... pas assez pour que ma liste complémentaire me serve à quelque chose Sad Je retourne à mon Shakespeare.


Dernière édition par Naoo le Mer 15 Juil - 14:48, édité 1 fois
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Mer 15 Juil - 0:23
En même temps les dossiers RAEP sont corrigés sans grille de correction donc de là à dire que d'une session à une autre le niveau n'est pas le même, c'est faux. La note dépend seulement de l'appréciation de 2 correcteurs et uniquement d'eux.
Notre formatrice pour le capes interne nous a expliqué qu'elle a connu une personne qui a présenté 3 fois le même dossier :
- année 1 : le dossier passe pour l'admissibilité avec une note honorable.
- année 2 : le dossier est jugé "hors norme" et il n'est pas corrigé, car les correcteurs ont estimé que la personne n'avait pas respecté le format du dossier raep (dossier dépassant le nombre de pages, trop d'annexes).
- année 3 : le dossier a 12, mais avec l'annulation des oraux, la personne est admise.

ernya a écrit:Parce que d'une année sur l'autre, le niveau des candidats n'est pas le même. Il suffit de faire face à des candidats meilleurs que soi pour voir sa note baisser. C'est un concours, nous sommes notés les uns par rapport aux autres et pas seulement pour ce que nous rendons.

Donc non, tu vois bien avec l'exemple que je viens de donner, que ce n'est pas une question de niveau d'une année sur l'autre, mais de l'appréciation subjective de tel ou tel correcteur.
Il n'est pas normal dans un concours d'avoir ce genre de choses. Si vraiment les dossiers étaient corrigés en suivant une grille de correction officielle avec de vrais notes, il n'y aurait pas eu de recours auprès du CE.
En philosophie, tous les dossiers avaient 12, mais ils ont fait un classement... Les personnes sur liste complémentaire ont 11,99 / 11,98 ... etc.
En histoire géographie, 3 groupes de notes pour l'admission : des dossiers à 15, 14 et 13. Et pas de liste complémentaire, car le jury n'a pas voulu classé ceux qui avaient "12"...
Pourquoi pas de notes allant de 20 à 0 ? Pourquoi autant de notes ex-aequo ?
Bref il y a un véritable problème avec la correction des dossiers RAEP.
Beaucoup ont décidé de saisir le TA ou le CE sans le collectif. Même si le collectif avait décidé de ne pas lancer de recours, il y aurait eu un recours de toute façon.
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Mer 15 Juil - 4:07
DGBAXD a écrit:
reixach a écrit:
Selon l’une des administratrices du groupe, l’argument invoqué serait le suivant :

« Il pourra être soutenu que le Ministre en charge de l’éducation nationale a commis une erreur manifeste d’appréciation en procédant à l’annulation des épreuves orales du concours interne de 2020 alors que de telles épreuves ont pu être maintenues pour d’autres concours. »

ça c'est de l'argument !! Very Happy

Et je ne vois toujours pas sur quelle base légale un tribunal pourrait casser les décrets organisant les concours internes de cette année...

En fait l'argumentaire de l'avocat du collectif est de saisir le conseil d'état dans sa partie juridictionnelle . Il n'y a pas de problèmes constitutionnels sur la rédaction de l'arrêté , lui-même protégé par l'ordonnance née du Covid-19 et qui autorise les modifications du concours.
Les angles d'attaques qui restent sont "l'excès de pouvoir" et "l'erreur manifeste d'appréciation" , c'est ce dernier qui est privilégié . Or pour que l'erreur manifeste soit reconnue, il faut prouver une faute grossière dans l'abandon des oraux et leur non-tenue en juin-juillet . Je souhaite bien du courage à l'avocat qui sera en charge du dossier pour justifier cette erreur grossière avec les contraintes sanitaires liées à l'épidémie . D'ailleurs le premier avocat qui a été consulté (mais qui ne peut pas plaider au conseil d'Etat)a reconnu lui-même le caractère peu probable de la réussite du recours.
Autre point non négligeable : le côté constitutionnel n'étant pas mis en cause , il est assez improbable qu'il y ait un référé-suspension suite à ce recours , et donc l'admission des admis ne sera pas suspendue le temps de l'instruction (ou plutôt durant le  temps de réponse moyen du Conseil d'Etat)...soit un an !!

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par FloEarth Mer 15 Juil - 4:24
Naoo a écrit:8 double admissibles en anglais... pas assez pour que ma liste complémentaire me serve à quelque chose Sad Je retourne à mon Shakespeare.

Aucun double admissible en SVT !
La liste complémentaire est de 65 personnes à l'interne, autant que les 65 de la liste principale, mais cela ne va pas servir à grand chose en effet... heu
Honchamp
Honchamp
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Honchamp Mer 15 Juil - 7:48
Bonjour
Cela a déja été dit, je crois, pas dans ce fil, je l'ai remonté, mais dans un précédent :

Pour avoir les commentaires sur sa copie, en cas d'échec, il faut les demander aux président/présidente des jurys.
Mais où adresser la demande ? Au ministère de l'Ed.Nat ? Par lettre ?
Il existe un formulaire à compléter sur le site "Devenir enseignant", mais cela concerne les copies...
Les commentaires y sont-ils inclus ? Ils ne sont pas mentionnés.

Si certains l'ont déja fait...
Merci

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Mer 15 Juil - 8:03
Je ne crois pas qu'on ait accès au commentaire du jury, celui ci étant souverain il n'a pas à justifier sa note...
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Mer 15 Juil - 8:04
De plus tout est fait pour dissuader le candidat de demander sa copie (complexité de la démarche...)
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Mer 15 Juil - 8:40
Timilili68 a écrit:De plus tout est fait pour dissuader le candidat de demander sa copie (complexité de la démarche...)

heu

En agregation de physique tu as facilement accès aux commentaires pour tes oraux.
La démarche pour les copies est simple et la demande se fait en ligne.

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Mer 15 Juil - 8:45
J'avais fait la demande l'an dernier. J'ai eu mes copies d'écrits avec la note, sans aucun commentaire. Rien pour l'oral alors que c'est ce que je voulais. J'ai rempli une demande en ligne.
avatar
Marie1983
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marie1983 Mer 15 Juil - 8:48
Idem. J'ai demandé aussi bien l'externe que l'interne et aucune annotation.

Bonne journée
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 15 Juil - 8:52
liv198866 a écrit:En même temps les dossiers RAEP sont corrigés sans grille de correction donc de là à dire que d'une session à une autre le niveau n'est pas le même, c'est faux. La note dépend seulement de l'appréciation de 2 correcteurs et uniquement d'eux.
Notre formatrice pour le capes interne nous a expliqué qu'elle a connu une personne qui a présenté 3 fois le même dossier :
- année 1 : le dossier passe pour l'admissibilité avec une note honorable.
- année 2 : le dossier est jugé "hors norme" et il n'est pas corrigé, car les correcteurs ont estimé que la personne n'avait pas respecté le format du dossier raep (dossier dépassant le nombre de pages, trop d'annexes).
- année 3 : le dossier a 12, mais avec l'annulation des oraux, la personne est admise.

ernya a écrit:Parce que d'une année sur l'autre, le niveau des candidats n'est pas le même. Il suffit de faire face à des candidats meilleurs que soi pour voir sa note baisser. C'est un concours, nous sommes notés les uns par rapport aux autres et pas seulement pour ce que nous rendons.

Donc non, tu vois bien avec l'exemple que je viens de donner, que ce n'est pas une question de niveau d'une année sur l'autre, mais de l'appréciation subjective de tel ou tel correcteur.
Il n'est pas normal dans un concours d'avoir ce genre de choses. Si vraiment les dossiers étaient corrigés en suivant une grille de correction officielle avec de vrais notes, il n'y aurait pas eu de recours auprès du CE.
En philosophie, tous les dossiers avaient 12, mais ils ont fait un classement... Les personnes sur liste complémentaire ont 11,99 / 11,98 ... etc.
En histoire géographie, 3 groupes de notes pour l'admission : des dossiers à 15, 14 et 13. Et pas de liste complémentaire, car le jury n'a pas voulu classé ceux qui avaient "12"...
Pourquoi pas de notes allant de 20 à 0 ? Pourquoi autant de notes ex-aequo ?
Bref il y a un véritable problème avec la correction des dossiers RAEP.
Beaucoup ont décidé de saisir le TA ou le CE sans le collectif. Même si le collectif avait décidé de ne pas lancer de recours, il y aurait eu un recours de toute façon.

Un concours sert à classer et il est donc normal qu'un même dossier n'ait pas la même note d'une année sur l'autre, et c'est même essentiel puisqu'autrement il s'agirait d'un examen. En ce qui concerne les grilles d'évaluation, crois-tu qu'elles soient connues des candidats dans les autres concours? Penses-tu que les grilles d'évaluation d'une dissertation ou d'un thème pour l'agrégation de LC soient publiées quelque part? Bien sûr que non, puisque le jury est souverain! Alors je ne vois vraiment pas de raison de se plaindre que les grilles d'évaluation ne soient pas publiques pour un dossier RAEP (déjà le fait de pouvoir renvoyer le même d'une année sur l'autre...voilà quoi), puisque c'est le cas de tous les concours.
Sur ce sujet, on peut saisir même le Pape si l'on veut, il est écrit que le jury est souverain dans sa notation ; à moins donc d'erreurs matérielles – une note mal copiée, par exemple et cela arrive – le recours n'a aucune chance d'aboutir.

La solution? Faire un vrai écrit d'admissibilité : cela mettrait fin à la mascarade de tous les dossiers évalués à 12!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Mer 15 Juil - 9:36
@Theriakos96
Entièrement d'accord, cette mascarade de RAEP remplaçant les écrits, qui n'a été créée que pour faire des économies, est inepte et montre bien ses limites cette année.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
Kea
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kea Mer 15 Juil - 10:19
Honchamp a écrit:Bonjour
Cela a déja été dit, je crois, pas dans ce fil, je l'ai remonté, mais dans un précédent :

Pour avoir les commentaires sur sa copie, en cas d'échec, il faut les demander aux président/présidente des jurys.
Mais où adresser la demande ? Au ministère de l'Ed.Nat ? Par lettre ?
Il existe un formulaire à compléter sur le site "Devenir enseignant", mais cela concerne les copies...
Les commentaires y sont-ils inclus ? Ils ne sont pas mentionnés.

Si certains l'ont déja fait...
Merci

Quand je l'ai fait (en 2015, 2016, 2017), il fallait, lors de la demande des copies, demander explicitement les commentaires pour les recevoir.
Cécédille
Cécédille
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Cécédille Mer 15 Juil - 13:30
Le ministère aurait dû traiter différemment les CAPES, CAPET et les agrégations internes. Effectivement, beaucoup de bruits venant de collègues qui ont envoyé un dossier et certains l’avouent, le même que les années précédentes ! Pardon, mais quand je relis certains commentaires précédents, j’ai du mal à voir l’investissement réel, le préjudice. Je sais aussi que ce n’est pas le cas de tous les dossiers RAEP. Que certains se sont investis cette année à fond !
Par contre, un candidat qui a préparé ses écrits pendant des mois, rédigé sur table deux disserts de 7h, qui est admissible mais qui finalement ne tentera pas
sa chance à l’oral alors que cela ne le dérangeait pas d’y aller en septembre ou en octobre ? Ceux-là, je ne les entends pas beaucoup. J’en connais plusieurs qui se sont déjà remis au travail. Ils veulent l’avoir oui mais pas qu’on la leur donne !
La faute à qui ce bazar ? À un collectif trop gourmand qui s’est permis de parler au nom de tous ! On aurait dit que les meneurs voulaient éviter l’oral à tous prix. Pourquoi ? Peur de rater ?
Je suis admise mais c’est une admission au goût très amer car il faut sans cesse la justifier.
Merci le collectif ! Sans vous, nous aurions tous passé les oraux ! Nous aurions pu confirmer nos points pris à l’écrit ou nous planter. Mais nous aurions pu !
Merci aussi pour cette épée de Damoclès que vous voulez rajouter, pour couronner le tout, au-dessus de nos têtes.


Dernière édition par Cécédille le Mer 15 Juil - 13:39, édité 1 fois
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 15 Juil - 13:38
Tout cela en espérant que ce recours, si par malheur il devait aboutir, ne touchera pas toutes les admissions des concours externes également, notamment de ceux qui se sont déroulés exactement comme prévu!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Cécédille
Cécédille
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Cécédille Mer 15 Juil - 13:42
@Theriakos96 je ne pense pas. Aucun souci pour l’externe.

_________________
Ecrire est le véritable plaisir; être lu n'est qu'un plaisir superficiel. Virginia WOOLF abi abi
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par olive-in-oil Mer 15 Juil - 15:14
Honchamp a écrit:Bonjour
Cela a déja été dit, je crois, pas dans ce fil, je l'ai remonté, mais dans un précédent :

Pour avoir les commentaires sur sa copie, en cas d'échec, il faut les demander aux président/présidente des jurys.
Mais où adresser la demande ? Au ministère de l'Ed.Nat ? Par lettre ?
Il existe un formulaire à compléter sur le site "Devenir enseignant", mais cela concerne les copies...
Les commentaires y sont-ils inclus ? Ils ne sont pas mentionnés.

Si certains l'ont déja fait...
Merci

Je l'ai fait par le passé. J'avais adressé ma demande directement au président du Jury par mail et j'avais reçu une réponse rapide.
Toutefois, les commentaires sont assez laconiques : c'est très factuel, pas des conseils à visée de formation.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Mer 15 Juil - 15:35
Timilili68 a écrit:Je ne crois pas qu'on ait accès au commentaire du jury, celui ci étant souverain il n'a pas à justifier sa note...

Si... Rolling Eyes Il faut en faire la demande sur le mail fourni sur le site du ministère effectivement, et demander les commentaires. Les admis ne recevront par mail que les copies ; les non-admis les copies ainsi que les commentaires.
Quant à la teneur des commentaires, ça dépend. J'ai eu des commentaires très pauvres comme une quinzaine de lignes d'appréciation structurée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum