Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Garance Lun 13 Juil 2020 - 8:34
Pour avoir fait cours avec masque, on s'y habitue. Les élèves aussi même si, quand ils faisaient chaud, ce n'était pas facile ni pour eux, ni pour moi.

C'est pour l'instant notre seule protection (avec le lavage des mains).

Comment font les personnels soignants qui le portent toute la journée à l'hôpital ? Les masques ffp2 leur laissaient de sérieuses plaies sur le visage... Je ne crois pas qu'ils se soient plaints... Des photos ont circulé pour nous montrer ce que l'on pouvait faire pour les aider : rester chez nous, respecter les gestes barrière. Qu'on ne le dise pas qu'ils ne parlent pas. Les généralistes les portent actuellement toute la journée pour leur consultation où, me semble-t-il, ils dialoguent.


Les caissières de supermarché elles aussi portent un masque.

avatar
User20401
Vénérable

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par User20401 Lun 13 Juil 2020 - 8:42
Et les caissiers aussi… Wink

Bon, ceci dit, ce qui me fait râler ici (et Mme Prof l'a rappelé), c'est que les PE ne sont pas protégés, puisque les enfants ne portent pas de masque (contrairement à beaucoup d'autres pays). Ici, on nous a pondu une pseudo étude disant qu'ils n'étaient pas contagieux, pour ne pas embêter Monchérimoncoeur.
Provence
Provence
Enchanteur

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Provence Lun 13 Juil 2020 - 8:45
Les médecins, les caissières ne doivent pas projeter leur voix comme nous le faisons toute la journée.


Pour le reste, quel que soit l’inconfort, je veux tout le monde masqué dans ma salle. Mais ça n’empêche pas de reconnaître la réalité de la gêne dans l’exercice de notre métier.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Garance Lun 13 Juil 2020 - 9:03
Cicyle a écrit:Et les caissiers aussi… Wink

Oui !! La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 1482308650
blackjj
blackjj
Niveau 2

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par blackjj Lun 13 Juil 2020 - 9:25
Près de chez moi, très peu de caissières/caissiers portent des masques mais plutôt des visières, ou rien avec une paroi en plexiglas.

Pour l'instant, pas vraiment d'argument probant contre les visières (ou contre un mix, visière-prof et masque-élèves).
Et l'absence d'étude me semble un problème à ce sujet (et l'argument d'évidence n'est quasiment jamais pertinent en science).
avatar
Enaeco
Vénérable

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Enaeco Lun 13 Juil 2020 - 9:56
blackjj a écrit:Près de chez moi, très peu de caissières/caissiers portent des masques mais plutôt des visières, ou rien avec une paroi en plexiglas.

Pour l'instant, pas vraiment d'argument probant contre les visières (ou contre un mix, visière-prof et masque-élèves).
Et l'absence d'étude me semble un problème à ce sujet (et l'argument d'évidence n'est quasiment jamais pertinent en science).  

Je ne comprends pas ce que tu attends.

Une étude pour savoir si la visière protège des particules de l'air ambiant ? Elle n'est pas étanche et n'est munie d'aucun dispositif de filtration.
Une étude pour savoir si le virus se propage via des gouttelettes respiratoires ? C'est admis par l'OMS et ça a été largement prouvé.

Reste éventuellement à savoir la taille limite des gouttelettes qui vont déterminer la "durée de vol" de ces gouttelettes. D'où les précautions prises dans les espaces confinés et la nécessité de ventiler.
Mais c'est peut-être ça que tu cherches ?
Pat B
Pat B
Érudit

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Pat B Lun 13 Juil 2020 - 9:59
Garance a écrit:
Comment font les personnels soignants qui le portent toute la journée à l'hôpital ? Les masques ffp2 leur laissaient de sérieuses plaies sur le visage... Je ne crois pas qu'ils se soient plaints... Des photos ont circulé pour nous montrer ce que l'on pouvait faire pour les aider : rester chez nous, respecter les gestes barrière. Qu'on ne le dise pas qu'ils ne parlent pas. Les généralistes les portent actuellement toute la journée pour leur consultation où, me semble-t-il, ils dialoguent.


Les caissières de supermarché elles aussi portent un masque.


Comme dit plus haut : ils n'ont pas à projeter leur voix, et ils ont rarement à faire de longs discours où il est nécessaire de reprendre son souffle.

J'ai eu la chance, en lycée, de ne pas avoir à porter le masque en continu puisque les distances étaient respectées. Je le portais juste pour passer dans les rangs. D'ailleurs, lorsqu'on est au tableau et qu'on doit vraiment projeter le son, si on est dans une salle suffisamment grande et suffisamment loin des élèves, on devrait pouvoir l'enlever, non? Le protocole dit bien qu'il est à porter quand les distances ne sont pas respectées ? Parce que vraiment, avec le masque, ils comprennent plutôt mal ce que je dis, je dois me concentrer pour bien ralentir mon débit de voix, et je manque terriblement de souffle.... Après, je l'ai porté en continu pour les oraux du bac, ce n'est pas du tout le même problème, on n'a pas à projeter la voix. Je sens bien qu'on va nous dire que de toute façon on peut enseigner sans parler fort au tableau, en les faisant bosser par petits groupes où ils découvrent seuls les notions, et en passant d'un groupe à l'autre.... Mais ce n'est pas ma conception du métier. (puis avec un peu de chance, faut éviter les groupes...)
Bref, j'appréhende de devoir porter le masque en continu, c'est vraiment une gêne dans notre boulot, bien plus que dans les autres (et ça doit être pire pour les profs de LV ou dans les petites classes, j'imagine...). Et s'il fait chaud, c'est encore pire.  (edit : je précise que je n'en conteste pas l'utilité, en l'état actuel des choses... mais j'aurais préféré qu'on puisse s'en passer, ça va être l'horreur)
J'ai aussi testé la visière, c'est un confort merveilleux par rapport au masque. Mais clairement, ça n'offre pas la même protection puisqu'il n'y a pas de filtration.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par A rebours Lun 13 Juil 2020 - 10:10
Enfin franchement, j'ai l'impression que l'EN considère qu'elle a réglé le problème en imposant le port du masque dans les établissements, et donc gestion de la situation réussie à moindre frais, alors qu'on bourre les salles de classes avec parfois plus de 30 élèves e que sur la cour et dans les couloirs c'est le carnaval.
Là, le masque me paraît - et attention, je ne rejette ni son efficacité ni la nécessité de le porter - une solution de facilité.
Et hop, on est parti pour ne connaître une école qu'avec masque pendant des années ?
Certes, tant que nous n'aurons ni vaccin ni traitement, il faut protéger tout le monde, mais je suis désolée de maintenir que c'est tout de même assez gênant de laisser des enfants/ado porter un masque 7 ou 8h par jour ainsi qu'une profession fondée sur l'oral (et je ne parle pas des collègues d'EPS ou pour la chorale etc.).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Cleroli Lun 13 Juil 2020 - 10:13
Pat B a écrit:
J'ai eu la chance, en lycée, de ne pas avoir à porter le masque en continu puisque les distances étaient respectées. Je le portais juste pour passer dans les rangs. D'ailleurs, lorsqu'on est au tableau et qu'on doit vraiment projeter le son, si on est dans une salle suffisamment grande et suffisamment loin des élèves, on devrait pouvoir l'enlever, non? Le protocole dit bien qu'il est à porter quand les distances ne sont pas respectées ? Parce que vraiment, avec le masque, ils comprennent plutôt mal ce que je dis, je dois me concentrer pour bien ralentir mon débit de voix, et je manque terriblement de souffle.... Après, je l'ai porté en continu pour les oraux du bac, ce n'est pas du tout le même problème, on n'a pas à projeter la voix. Je sens bien qu'on va nous dire que de toute façon on peut enseigner sans parler fort au tableau, en les faisant bosser par petits groupes où ils découvrent seuls les notions, et en passant d'un groupe à l'autre.... Mais ce n'est pas ma conception du métier. (puis avec un peu de chance, faut éviter les groupes...)
Bref, j'appréhende de devoir porter le masque en continu, c'est vraiment une gêne dans notre boulot, bien plus que dans les autres (et ça doit être pire pour les profs de LV ou dans les petites classes, j'imagine...). Et s'il fait chaud, c'est encore pire.  (edit : je précise que je n'en conteste pas l'utilité, en l'état actuel des choses... mais j'aurais préféré qu'on puisse s'en passer, ça va être l'horreur)
J'ai aussi testé la visière, c'est un confort merveilleux par rapport au masque. Mais clairement, ça n'offre pas la même protection puisqu'il n'y a pas de filtration.
Je ne vois pas comment je vais faire pour passer mon temps à mettre et enlever mon masque en classe (sans compter les risques liés à la manipulation du masque). J'ai eu la chance de reprendre devant très peu d'élèves (préparation à l'oral de rattrapage) et donc de ne pas avoir besoin du masque mais c'est certain qu'à la rentrée, je pars du principe que je le porterai en continu, j'espère simplement qu'on nous fournira des masques chirurgicaux pour chaque demi-journée de cours (je rêve ...).
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Dame Tartine Lun 13 Juil 2020 - 10:22
L'EN va considérer qu'elle a fait de son mieux en nous fournissant les masques slips...elle ne nous fournira pas de masques chirurgicaux (plus performants et plus confortables à mon sens), ça sera pour notre pomme, comme d'hab.

_________________
La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 964035751
nc33
nc33
Niveau 10

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par nc33 Lun 13 Juil 2020 - 10:30
Si on doit porter un masque, ce sera contraint et forcé pour moi, car peu disposé à faire plus d'efforts pour cette cause là. En plus je n'ai pas réussi à diminuer la buée et à voir mes élèves en mai, je crois que le modèle fourni ne pince pas assez fort au niveau du nez. Je n'achèterai/confectionnerai rien d'autre bien entendu.
Accessoirement quand on n'est pas physionomiste, c'est encore pire avec le masque : je n'ai pas reconnu une élève, qui commençait à me parler dans un couloir et que j'ai du interrompre pour qu'elle me dise qui elle était, c'est gênant.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Monsieur_Tesla Lun 13 Juil 2020 - 10:38
nc33 a écrit:Si on doit porter un masque, ce sera contraint et forcé pour moi, car peu disposé à faire plus d'efforts pour cette cause là. En plus je n'ai pas réussi à diminuer la buée et à voir mes élèves en mai, je crois que le modèle fourni ne pince pas assez fort au niveau du nez. Je n'achèterai/confectionnerai rien d'autre bien entendu.
Accessoirement quand on n'est pas physionomiste, c'est encore pire avec le masque : je n'ai pas reconnu une élève, qui commençait à me parler dans un couloir et que j'ai du interrompre pour qu'elle me dise qui elle était, c'est gênant.

J'ai fait cours à des élèves masqués, ayant tous les élèves du collège (360) même en étant physionomiste, c'est compliqué La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 2314601941

EDIT : j'ai réussi à supporter le masque, et en le pinçant bien sur le nez, assez haut, plus de buée sur les lunettes ... mais faut articuler plus et parler plus fort. Au bout de quatre heures, c'est épuisant !


Dernière édition par Monsieur_Tesla le Lun 13 Juil 2020 - 10:42, édité 1 fois

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Rendash
Rendash
Bon génie

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Rendash Lun 13 Juil 2020 - 10:40
Monsieur_Tesla a écrit:
nc33 a écrit:Si on doit porter un masque, ce sera contraint et forcé pour moi, car peu disposé à faire plus d'efforts pour cette cause là. En plus je n'ai pas réussi à diminuer la buée et à voir mes élèves en mai, je crois que le modèle fourni ne pince pas assez fort au niveau du nez. Je n'achèterai/confectionnerai rien d'autre bien entendu.
Accessoirement quand on n'est pas physionomiste, c'est encore pire avec le masque : je n'ai pas reconnu une élève, qui commençait à me parler dans un couloir et que j'ai du interrompre pour qu'elle me dise qui elle était, c'est gênant.

J'ai fait cours à des élèves masqués, ayant tous les élèves du collège (360) même en étant physionomiste, c'est compliqué La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 2314601941

J'ai envoyé une collègue se ranger avec les autres élèves La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 437980826

_________________
La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Jenny Lun 13 Juil 2020 - 10:43
La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 1427763993
Danska
Danska
Prophète

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Danska Lun 13 Juil 2020 - 10:47
La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 346737548

Et elle l'a fait ? Razz
Jacq
Jacq
Guide spirituel

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Jacq Lun 13 Juil 2020 - 10:48
Très bon Rendash....
gregforever
gregforever
Grand sage

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par gregforever Lun 13 Juil 2020 - 10:49
En début d'année ce n'est même pas une question "d'être physionomiste" ou pas ; quand on ne connaît pas les élèves on va avoir du mal à apprendre à les reconnaître (ou alors justement à leur masque: celui avec un masque en tissu à carreaux c'est machin... oh et bim le lendemain changement de masque...)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Ajonc35 Lun 13 Juil 2020 - 10:53
henriette a écrit:
jeromebr a écrit:Quand je vois le niveau du débat ici...de la part d enseignants qui utilisent des comparaisons foireuses ...
Qui sont prêts à utiliser n'importe quel lien internet suggérant telle ou telle séquelle afin d'alimenter leur propre névrose...
Pour en finir à imaginer que le masque pourrait être un remède aux problèmes de gestion de classe...

Les mots me manquent.. je suis affligé par autant de ......
Ah. Et ?
A part ça, je veux dire. Tu as quelque chose de constructif à dire sur la question ? Se contenter de venir pour juger les autres, ce n'est pas ce qu'on peut appeler une participation constructive...

Pour ma part, ce qui m'inquiète, c'est l'essoufflement. J'ai dû participer à une réunion en tout petit comité, à 4, tout le monde masqué, dans une pièce tempérée (rien à voir avec la chaleur moite d une salle de classe dans mon collège en septembre), où je devais prendre la parole une petite dizaine de minutes à peine, sans avoir à porter la voix, donc. Je me suis retrouvée complètement essouflée, à devoir faire des pauses, sans finir mes phrases.
Alors oui, j'ai des soucis pulmonaires et de l'asthme (personne vulnérable donc). Mais tout de même !
Ma question est la suivante, pour ceux ayant eu le même genre de souci au debut du port du masque en classe : on s'habitue ?

Pour ma part, je suis très favorable au port du masque. Nous les avons réclamés, cousus pendant le confinement. Et donc je le porte autant que possible par respect pour les autres, comme les personnels dans les magasins, à l'accueil des services auxquels j'ai accès, du cinéma, etc...., pour les miens et pour moi.
Mais je reconnais que le porter en classe entière fin juin, fut difficile car notre lycée est en chantier et nous avions le choix entre le bruit ou le manque d'air, donc pas vraiment le choix, il faisait chaud et ce non renouvellement de l'air m'a pesé. En cours il était plus difficile aussi de se faire comprendre et de comprendre ( j'ai une déperdition de l’ouïe sur l'oreille gauche) et faire répéter les élèves qui ne parleront pas plus fort, sera extrêmement désagréable.
J'oublie les maux de tête du fait d'un manque d'oxygénation.
Dans ce cas j'ai toujours une pensée pour les personnels médicaux qui portent le masque à longueur de journée, de semaine etc....
Mais j'ai dû aussi me déplacer entre les étages et même avec un sac allégé, j'étais essoufflée.
Hier un médecin s'exprimait sur le retour de la covid 19, elle revient par les plus jeunes qui se protègent moins, alors que pour les plus âgés, c'est mieux.
La Covid repart dans un nombre de régions et cela m'inquiète pour la rentrée.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Monsieur_Tesla Lun 13 Juil 2020 - 10:56
gregforever a écrit:En début d'année ce n'est même pas une question "d'être physionomiste" ou pas ; quand on ne connaît pas les élèves on va avoir du mal à apprendre à les reconnaître (ou alors justement à leur masque: celui avec un masque en tissu à carreaux c'est machin... oh et bim le lendemain changement de masque...)

On peut demander aux parents de faire des masques personnalisés : avec le prénom des élèves La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 1138077204

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Pontorson50 Lun 13 Juil 2020 - 11:00
jeromebr a écrit:Quand je vois le niveau du débat ici...de la part d enseignants qui utilisent des comparaisons foireuses ...
Qui sont prêts à utiliser n'importe quel lien internet suggérant telle ou telle séquelle afin d'alimenter leur propre névrose...
Pour en finir à imaginer que le masque pourrait être un remède aux problèmes de gestion de classe...

Les mots me manquent.. je suis affligé par autant de ......

Et les chevilles, ça va en passant les portes :sourit: ?

Blague à part, merci de bien vouloir nous dire en quoi les comparaisons sont foireuses, en quoi certains liens internet sont à disqualifier ici, en quoi la psychiatrisation des contradicteurs ("névrose") s'impose à ton esprit équilibré, en quoi la thèse (que je ne partage d'ailleurs pas du tout, mais c'est l'intérêt d'un débat justement) du masque auxiliaire de la gestion de classe est contestable, bref...argumenter.
Danska
Danska
Prophète

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Danska Lun 13 Juil 2020 - 11:01
:troll2:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Jacq Lun 13 Juil 2020 - 11:02
Nous verrons bien à la rentrée, nous serons obligés ou non, voilà.
Je préfère encore faire cours avec masque que de ne me retrouver de nouveau à faire du cours à distance.
Ce ne serait ni confortable, ni agréable, ni rien du tout, mais si on ne peut pas faire autrement nous le ferons.
Les caissières le font, nous pouvons le faire aussi. Bon, certes, elles ne sont pas censées parler toute la journée comme nous le faisons.

Autre chose qui m'inquiète, plus encore sans doute, ce sont les stages. Les entreprises embauchaient durant le confinement mes élèves de terminale pro, donc elles peuvent prendre. Par contre nous avons des stagiaires qui partent précocement et dans le sanitaire. Là, ça risque de coincer (même le brillantissime Blanquer reste persuadé que nos élèves pourraient partir dès le 7 septembre...).
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Pontorson50 Lun 13 Juil 2020 - 11:04
Danska a écrit::troll2:

Oups merci du rappel je venais d'ailleurs de me rendre compte que je n'avais pas lu la mise au point d'Henriette! vous pouvez virer mon post sans problème.
Danska
Danska
Prophète

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Danska Lun 13 Juil 2020 - 11:12
Pontorson50 a écrit:
Danska a écrit::troll2:

Oups merci du rappel je venais d'ailleurs de me rendre compte que je n'avais pas lu la mise au point d'Henriette! vous pouvez virer mon post sans problème.

Non, ça va aller Wink

Mais tant que @jeromebr ne se sera pas décidé à participer d'une façon un tant soit peu utile, il peut légitimement être considéré comme troll et donc ignoré.
Provence
Provence
Enchanteur

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Provence Lun 13 Juil 2020 - 11:20
Jacq a écrit:
Les caissières le font, nous pouvons le faire aussi.

Il y a une raison pour évoquer constamment le métier de caissier plutôt qu’un autre?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 6 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Pontorson50 Lun 13 Juil 2020 - 11:25
Si je tente un résumé des gênes relatives au port du masque en classe, j'aboutis à la remise en cause de la prise de parole longue et avec l'ensemble du groupe. Bref le masque accélèrerait la volonté de l'institution (qui n'a pas imposé le masque pour ça, pas de complotisme svp) de favoriser les pédagogies non frontales, typiquement l'ilotage et, d'une façon générale, la mise au travail essentiellement écrit en petits groupes à partir de fiches préétablies avec corrigé au tableau ou/et construction de la trace écrite par l'apprenant.

C'est aussi en cela que juger du port du masque sur un mois et demi n'a pas le même sens que d'observer son impact sur une année voire plusieurs ; d'autant que la chance que nous avons eue jusqu'ici (des pandémies épargnant l'Europe) ne durera pas forcément, surtout si les calculs du GIEC sont exacts sur les effets microbiens du réchauffement climatique (extension des infections intertropicales par exemple).

Or je suis toujours gêné qu'une pédagogie se diffuse non par ses vertus intrinsèques mais par défaut, parce qu'elle répond à l'imposition d'une contrainte sans rapport avec la liberté pédagogique. Certes, la contrainte fait partie de tout métier (un nombre minimal d'élèves par prof budgétairement par exemple), mais je ne souhaiterais pas que se rajoutent à cela des contraintes sanitaires pour modifier ma pédagogie qui, en toute hypothèse, devrait être d'abord un compromis entre mes talents et mes failles d'une part, et les besoins des élèves d'autre part (et c'est déjà assez compliqué).

Il y a un risque de renoncer en tout ou partie à la prise de parole et à rendre toute stratégie autre que l'écrit exceptionnelle. Le distanciel favorise également davantage les échanges écrits (sauf la correction sur pdf qui reste un sport de longue haleine).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum