Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par henriette Sam 11 Juil 2020 - 12:41
Titre du fil actualisé puisque la circulaire a été officiellement publiée.
avatar
Enaeco
Vénérable

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Enaeco Sam 11 Juil 2020 - 18:23
Pour le côté sanitaire, je retiens :
eu  égard  à  la  situation  épidémique  à  la  date  de  la  présente  circulaire

Dans  la  mesure  du  possible...

Partout où cela est possible...

Mis à part les chefs qui doivent avoir le cerveau en ébullition devant ce casse-tête et surtout l'incertitude, pour nous enseignants je pense que ça vaut le coup d'attendre sans se prendre la tête.
La meilleure (et peut-être la seule) façon d'être sur que la gestion du port du masque soit réglée (que fait-on des gosses qui l'enlèvent ? qui n'en ont pas ?), c'est encore de l'enlever du protocole.
henriette
henriette
Médiateur

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par henriette Sam 11 Juil 2020 - 19:14
L'enlever du protocole est impossible dès lors que le décret, lui, l'impose "aux individus à partir de 11 ans" de façon générale, et dans des cas précis (transports scolaires, déplacements dans les établissements,...).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
dita
dita
Neoprof expérimenté

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par dita Sam 11 Juil 2020 - 19:16
Et si un élève l'enlève, il y a des sanctions prévues, j'espère.
celitian
celitian
Sage

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par celitian Sam 11 Juil 2020 - 19:21
Il faudrait surtout que le gouvernement se réveille et rende le masque obligatoire dans tous les espaces confinés, sans possibilité de l'enlever sauf à l'extérieur (et encore, en Catalogne, il est obligatoire même dehors).
Ce serait beaucoup plus simple à gérer !
avatar
Flo44
Érudit

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Flo44 Sam 11 Juil 2020 - 20:01
celitian a écrit:Il faudrait surtout que le gouvernement se réveille et rende le masque obligatoire dans tous les espaces confinés, sans possibilité de l'enlever sauf à l'extérieur (et encore, en Catalogne, il est obligatoire même dehors).
Ce serait beaucoup plus simple à gérer !
Évidemment! Masque pour tous à l'intérieur, à partir de 11 ans (ou 10, ou 9...)
aai
avatar
DerMax
Habitué du forum

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par DerMax Dim 12 Juil 2020 - 7:50
dita a écrit:Et si un élève l'enlève, il y a des sanctions prévues, j'espère.
Ici lors de la reprise c'était normalement retour à la maison mais dans les faits ça n'a pas été appliqué, j'espère qu'il y aura une ligne claire à la rentrée.
Après, faire cours en classe complète avec masque ça va être folklo...
Par contre la circulaire n'évoque toujours pas les voyages scolaires dont la mention "suspendus jusqu'à nouvel ordre a disparu du site du ministère".
roxanne
roxanne
Oracle

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par roxanne Dim 12 Juil 2020 - 8:01
Chez nous,; officiellement, l'usage du portable est interdit dans les couloirs... La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 437980826 Donc, si c'est pareil La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 2790680366 ..
avatar
Enaeco
Vénérable

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Enaeco Dim 12 Juil 2020 - 10:44
100% des élèves qui viennent avec un masque et le gardent, en plus sur plusieurs jours ?
Alors que les seuls lieux clots "où la distanciation ne peut pas être respectée" seront les transports et les établissements scolaires.
Leurs parents ne seront même pas concernés.

On verra où on en sera à la fin de l'été mais si la situation ne s'est pas dégradée davantage, je ne vois pas comment on pourra faire appliquer cette mesure et quels seront les moyens donnés pour la faire appliquer (un élève qui vient sans masque ? Un élève qui ne met pas son masque ? Un élève qui ne le porte pas correctement ?).
Et la cantine ?

Je pense qu on va vite se contenter d'un sens de circulation et des gestes de bon sens concernant l'hygiène et la distanciation et on s'en remettra au "quand cela est possible".
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Volubilys Dim 12 Juil 2020 - 11:06
Franchement vous vous mettez la rate au court-bouillon alors que d'ici le 1er septembre, le décret aura été modifié 10 fois (dont 9 fois entre le 29 août et le 1er septembre). Il y a bien une chose que l'EN m'a appris en 4 mois, c'est à ne pas faire confiance à leurs décrets et circulaires, qui changent au gré du vent.

Bref, ne vous inquiétez pas de la rentrée avant le 25 août et profitez de vos vacances!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Cisil Dim 12 Juil 2020 - 11:11
Volubilys a écrit:Franchement vous vous mettez la rate au court-bouillon alors que d'ici le 1er septembre, le décret aura été modifié 10 fois (dont 9 fois entre le 29 août et le 1er septembre). Il y a bien une chose que l'EN m'a appris en 4 mois, c'est à ne pas faire confiance à leurs décrets et circulaires, qui changent au gré du vent.

Bref, ne vous inquiétez pas de la rentrée avant le 25 août et profitez de vos vacances!

+1000

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Madame_Prof Dim 12 Juil 2020 - 11:17
Enaeco a écrit:100% des élèves qui viennent avec un masque et le gardent, en plus sur plusieurs jours ?
Alors que les seuls lieux clots "où la distanciation ne peut pas être respectée" seront les transports et les établissements scolaires.
Leurs parents ne seront même pas concernés.

On verra où on en sera à la fin de l'été mais si la situation ne s'est pas dégradée davantage, je ne vois pas comment on pourra faire appliquer cette mesure et quels seront les moyens donnés pour la faire appliquer (un élève qui vient sans masque ? Un élève qui ne met pas son masque ? Un élève qui ne le porte pas correctement ?).
Et la cantine ?

Je pense qu on va vite se contenter d'un sens de circulation et des gestes de bon sens concernant l'hygiène et la distanciation et on s'en remettra au "quand cela est possible".

On l'a fait en juin (dans mon collège en tout cas). Pourquoi ne serait-ce pas possible à la rentrée ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Enaeco
Vénérable

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Enaeco Dim 12 Juil 2020 - 11:30
Il n'y a qu'à parcourir le topic sur la rentrée de juin pour voir que ça ne s est souvent pas fait dans des conditions de plein régime avec tous les enfants masqués.
Souvent les élèves pouvaient être séparés et donc seul l'enseignant avait le masque quand il se déplaçait.

Si ces mesures sont applicables dans certains établissements, je pensais plutôt à tous ceux pour lesquels ça sera très dur à mettre en place (et je pense qu'il y en a une sacré part).

Et si en plus on rajoute un contexte où les gens considéreront que l'épidémie est derrière nous, chose moins évidente en juin.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Ha@_x Dim 12 Juil 2020 - 11:30
Madame_Prof a écrit:On l'a fait en juin (dans mon collège en tout cas). Pourquoi ne serait-ce pas possible à la rentrée ?

Parce qu'on l'a fait pour 2 semaines, qu'on le savait et les élèves aussi...de là à le pérenniser.

Allez, avec un peu de chance on ne parlera plus de ça dans quelques semaines, et comme dit @Volubilys, elle a le temps de changer 15 fois cette fichue circulaire. La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par frimoussette77 Dim 12 Juil 2020 - 11:32
Enaeco a écrit:100% des élèves qui viennent avec un masque et le gardent, en plus sur plusieurs jours ?
Alors que les seuls lieux clots "où la distanciation ne peut pas être respectée" seront les transports et les établissements scolaires.
Leurs parents ne seront même pas concernés.

On verra où on en sera à la fin de l'été mais si la situation ne s'est pas dégradée davantage, je ne vois pas comment on pourra faire appliquer cette mesure et quels seront les moyens donnés pour la faire appliquer (un élève qui vient sans masque ? Un élève qui ne met pas son masque ? Un élève qui ne le porte pas correctement ?).
Et la cantine ?

Je pense qu on va vite se contenter d'un sens de circulation et des gestes de bon sens concernant l'hygiène et la distanciation et on s'en remettra au "quand cela est possible".
Un élève vient sans masque : pas grave l'établissement lui en fournit un ou deux.
4 lavables par prof pour toute la période (trop petits pour beaucoup) mais on donnait jusqu'à deux masques jetables par élève. Certains parents ont bien compris qu'il était plus simple et moins coûteux d'envoyer l'enfant sans masque.
celitian
celitian
Sage

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par celitian Dim 12 Juil 2020 - 11:40
Dans le collège de mon dernier, tout le monde portait un masque toute la journée. Les élèves devaient venir avec deux masques sinon ils ne rentraient pas.
Seul problème, le collège n'a donné que deux masques donc entre deux lavages, il fallait en avoir deux autres.
avatar
mgb35
Érudit

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par mgb35 Dim 12 Juil 2020 - 11:40
Tu l'as fait 2 semaines maximum en juin avec un dead line et tu as du remarquer que c'était de plus en plus compliqué a gérer.
En septembre on part pour plusieurs mois avec tout le monde et notamment les très pénibles.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Volubilys Dim 12 Juil 2020 - 11:46
Je ne comprends pas votre psychose avec le masque, on enseigne très bien avec un masque...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Madame_Prof Dim 12 Juil 2020 - 11:47
Non, un peu plus de 4 semaines. Et, y a un moment, où on a eu 90% des élèves (la semaine du 22 juin). Il était obligatoire pour tous, peu importe le contexte (sauf les jours de grosse chaleur, possibilité de le retirer dans certains cours si accord du prof).

C'est compliqué sur du long terme, oui, peut-être (pas forcément si on nous fournit des quantités correctes de masques). Mais, moi, j'ai du mal à accepter l'idée que mon employeur ne me protège pas. Or, si je suis face à 30 gamins non masqués, je ne suis pas protégée. 

En fait, c'est surtout les collègues qui râlaient de devoir le porter.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
celitian
celitian
Sage

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par celitian Dim 12 Juil 2020 - 11:48
@mgb35 Une belle démonstration du pouvoir des «pénibles» dans les établissements, j'avoue que j'en ai marre de lire que tout est compliqué à mettre en place.
Cela pourrait être tellement simple, masque obligatoire donc tout le monde le porte et basta.
Rendash
Rendash
Bon génie

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Rendash Dim 12 Juil 2020 - 11:54
Volubilys a écrit:Je ne comprends pas votre psychose avec le masque, on enseigne très bien avec un masque...

Non.

_________________
La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Volubilys Dim 12 Juil 2020 - 11:58
Pourquoi?
J'en ai porté un pour faire classe, 7h par jour, pendant presque 2 mois, je ne vois pas où est le problème.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rendash
Rendash
Bon génie

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Rendash Dim 12 Juil 2020 - 11:59
Grand bien te fasse. Dans ce cas-là, parle pour toi, voilà tout.

_________________
La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Madame_Prof Dim 12 Juil 2020 - 12:00
Ben oui, ça peut être inconfortable, désagréable... Certains le supportent moins bien que d'autres. Mais, à mon avis, beaucoup moins désagréable que d'être intubé en réanimation. 

J'ai des élèves qui ont perdu un parent ou un grand-parent pendant l'épidémie. C'est dans le département où j'enseigne que la surmortalité a été la plus forte. Là, tout le monde se relâche, et la 2e vague se profile clairement. Si on est pas capable de suivre quelques gestes simples mais très efficaces, faudra pas se plaindre de ce qu'il va se passer ensuite. 

Les gens, dans la rue, dans les lieux publics, sont inconscients. Je comprends l'envie (le besoin) de se relâcher, mais pour certains, c'est du foutage de gueule total. L'autre jour, dans le train, des jeunes ont râlé tout le trajet sur l'obligation de garder leur masque. Ben, on se demande comment font ceux qui ont l'obligation de travailler avec en permanence. Pour se protéger, pour protéger les autres. C'est quand même pas grand chose... En tout cas, je le vois comme ça. Quelques mois d'efforts pour s'en sortir, ou alors jouer les inconscients et se prendre une grande claque dans la tronche à nouveau. Le choix est vite fait pour moi.

Concernant les élèves en particulier, assis tranquillement sur leur chaise, qui ne changent même plus de salle, il me semble que c'est largement supportable. Oui, ce sont des contraintes, oui c'est pas facile, mais oui c'est faisable, et le jeu en vaut la chandelle surtout.


Dernière édition par Madame_Prof le Dim 12 Juil 2020 - 12:03, édité 3 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
mgb35
Érudit

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par mgb35 Dim 12 Juil 2020 - 12:00
Volubilys a écrit:Je ne comprends pas votre psychose avec le masque, on enseigne très bien avec un masque...
Cette généralisation me dérange un peu. Ce qui est valable pour toi et tes collègues n'est pas forcément valable pour tous.

Plus généralement, le problème n'est pas forcément pour les profs mais pour les élèves qui dans des classes à 30 ne pourront enlever le masque que 30 minutes pour manger de 7h 30 à 17h30 s'ils prennent le bus scolaire.
La durée d'utilisation de 4 h est largement dépassée même en le changeant le midi et je vous mets au défi de trouver des adultes pour qui c'est le cas... Ce sera un calvaire pour certains d'entre eux.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée - Page 3 Empty Re: La circulaire pour la rentrée de septembre 2020 est publiée

par Isis39 Dim 12 Juil 2020 - 12:01
Avec un masque, il faut beaucoup hausser la voix sinon les élèves au fond de la salle n’entendent rien.
Ils ne voient pas les expressions de notre visage.
Ça va être top pour connaître et reconnaître les 6e avec un masque !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum