Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

[Gestion de classe] Conseils sur des points précis. Empty [Gestion de classe] Conseils sur des points précis.

par RaptorWill Ven 10 Juil 2020 - 19:16
Bonjour les néos,

Avant de partir en vacances et pour préparer la rentrée prochaine, je viens chercher des conseils sur des points précis concernant la discipline en classe.

Petite présentation du contexte: cette année, en tant que stagiaire, j'ai eu deux classes de seconde. L'une était agréable, travailleuse, pas de problème de discipline.
L'autre par contre, c'était autre chose: bavarde, désagréable, peu travailleuse mais avec un noyau intéressant. Il y a eu des rumeurs sur cette classe qui posait des problèmes à d'autres collègues (une collègue faisait exprès de participer à une heure syndicale le vendredi pour les éviter, ce sont ces mots je précise). J'ai appris au cours de l'année que mes collègues excluaient un certain nombre d'élèves mais sans l'écrire sur Pronote par contre, faudra m'expliquer comment ils font.
Dans ma classe ce n'était pas le bordel mais les bavardages devenaient de plus en plus insupportables.
J'ai réussi à reprendre la main (suite aux conseils d'un collègue de maths) début janvier en procédant à une exclusion de masse et en appelant les parents: changement radical de la donne et de l'ambiance après cela.
J'avais un peu peur d'exclure en raison de mon statut de stagiaire (comme quoi il ne faut pas écouter l'ESPE quand on vient vous dire qu'il ne faut pas exclure).

Pour éviter d'avoir les mêmes problèmes, je viens chercher vos astuces sur des points à améliorer:
1 : bavardages incessants (on va commencer par le plus simple) ;

2 : téléphone qui sonne mais dont on ne connaît pas la provenance ;

3 : feutre balancé contre mon tableau (je précise que je n’étais pas visé): a-t-on le droit d'arrêter le cours dans ce genre de situation ;

4 : élève qui fait des bruits obscènes quand j'ai le dos retourné ;